"@Stampead Ben écoute la prochaine fois évite de parler d'aveuglement dans une discussion ou tu t'adresses directement à quelqu'un ça évitera peut être certaines confusions. Quant à mes positions elles ne sont pas si ancrées que ça. Je suis capable de changer d'avis face à un discours intelligent et surtout argumenté.
Ensuite je n'essaye pas de t'imposer une vision de Goku. Il n'y a pas de vision à avoir Goku. Goku est comme il est point. Il y a suffisamment d'éléments pour expliquer son comportement. La seule chose qui est à débattre c'est le ressenti et le sentiment qu'on a sur l'orientation prise par les auteurs concernant l'écriture du personnage. Ce sentiment lui est entièrement subjectif. Je n'essaye pas de te faire passer pour un inculte. Tu montres assez bien toi-même que tu ne comprends pas ce que les écrivains de la série essayent de faire avec ce personnage et encore pire tu ne fais pas la distinction entre ce que tu penses de cette direction et la cohérence de cette direction. Donc moi je pense surtout (peut être à tort hein) que si tu n'argumentes pas plus ce n’est pas parce que tu n'as pas envie de t'embêter, mais parce que tu n'as rien de plus concret que ton sentiment personnel et deux trois interview très anciennes sur le sentiment de Toriyama vis-à-vis de sa série.
Donc à dans deux semaines (pas d'épisode dimanche apparemment snif) pour la même critique, mais, elle n'en sera pas plus valide.
Si tu veux parler d'un vrai problème de DBS moi je parlerais plutôt du fait que la Toei a clairement merdé en annonçant que la destruction des univers était programmée et en continuant de faire passer Goku pour le méchant dans l'épisode d'après (alors qu'il a finalement donnée une chance à tous les univers). ÇA, c'est un vrai problème d'écriture et ce n'est pas cohérent. J'ai l'impression qu'ils se sont emmêlés les pinceaux avec le script de Toriyama. Je pense que le manga devrait corriger ça en révélant cette info beaucoup plus tard, mais là je spécule. Ceci dit l'erreur d'adaptation est plausible vu qu'apparemment on sait maintenant que la TOEI et Toyotaro adaptent différemment un même script. Voilà, selon moi c'est plus de ce genre d'énormité dont il faut parler dans cette série."
"@Stampead : Et bien contre-argument mon analyse de l'oeuvre. Je suis curieux de voir ou je suis aveuglé. Parce que beaucoup de gens dénoncent plein de choses dans Dragon Ball, mais beaucoup de fans de Dragon Ball n'y comprennent pas grand choses. Ou plutôt la série depuis ses origines est tellement riche que les gens ne regardent pas les mêmes choses.
Le comportement de Goku est cohérent avec le récit depuis le début. Tu y adhère ou pas c'est ton problème mais c'est une direction logique et cohérente. Mais sa personnalité n'est pas un problème majeur puisque cohérent. Le problème c'est d'apprécier ou non cette direction. Ce n'est pas pour rien que le premier épisode s'ouvre sur un Goku qui s'ennuie au travail, qui ignore le plus possible sa famille. Bref. Je vais te dire je suis bien content que Toriyama écoute pas les fans de Goku sur ce point parce qu'un Goku perturbé comme ça est bien la seule chose avec le développement psychologique de certains perso qui fait que la série a un peu de personnalité selon moi et est un peu plus qu'un moyen de créer de nouveaux jouets ou personnages de jeux vidéo."
"@Lordguyver : ce que tu dis sur la responsabilisation qui n'a pas été possible à cause des Dragon Ball est il me semble très juste. Goku n'a jamais été réellement confronté à la réalité de la mort définitive de proches. Les personnes qu'il a tué lui-même était mauvaise et il était enfant. Après ça il détesté tuer Freezer. Il n'aime pas tuer lui-même c'est un fait. Moi ce que j'ai hâte de voir c'est comment il va réagir à la fin du tournoi. Quand il réalisera que les Super Dragon Ball vont aussi disparaître vu qu'une boule ou deux vont forcément exploser. Parce que je pense comme beaucoup que Goku se voit déjà en train de les utiliser pour sauver la vie des univers...
Sauf que ça va pas se passer comme ça. Pas cette fois. C'est très peu probable en tous cas. La grande surprise serait que la team Z soit forcé de se téléporter dans un autre univers (genre celui de Gowasu) pour échapper à la destruction. Qu'ils perdent quoi. Et que pour ramener les univers ils doivent battre les anges qui controlent/influence Zeno. Mais bon là je suis dans le fantasme de futurs possibles ha ha"
"J'ai essayé d'éditer mon message pour relativiser mon propos mais j'ai pas réussi XD. Le plus gros de ce que j'ai dit sont des faits. Une partie relève de l'interprétation et de la théorie de comptoir. Bien entendu."
"Steampead Ce n'est pas ma vision. C'est ce que l'oeuvre raconte. Ce sont des faits clairement établit dans la série. Il suffit juste de ne pas être un aigris anti DBS pour s'en rendre compte. Et justement non je ne suis pas un pur fan. Y'a pas de définition de ça. Seulement ceux qui se réclament être des fans et qui arrive avec un argumentaire aussi faible et limité que plus haut c'est risible. Si tu veux critiquer DBS (et y a plein de choses à critiquer) fait le pour les bonnes raisons. Mais dire que Goku est "juste" stupide dans DBS témoigne purement et simplement d'une incompréhension totale du personnage et surtout des épisodes de Dragon Ball Super eux-mêmes qui regorgent d'éléments pour expliquer le comportement de Goku depuis le PREMIER épisode."
"Ouai l'auto censure c'est pas bien... Mais il faut lire le manga. Beaucoup plus cohérent à l'oeuvre de base je trouve (genre l'explication sur le fonctionnement du Zenkai est terrible il manquait ça à l'anime par exemple). Plus violent aussi."
"@Ryonarushima971 : ha ha mais tellement. Zen-O est un enfant. Il ne "réfléchit" pas à la qualité des univers. C'est le père qui manigance tout probablement."
"Ce que Dragon Ball Super montre c'est que pour Goku la paix est un problème. ll ne veut même pas s'adapter à sa vie de famille. Quelqu'un doit toujours lui rappeler la réalité car il est un rêveur. Contre Cell pour que Goku agisse en père, Piccolo a du dire à Goku "La il ne comprend juste pas pourquoi son papa ne vient pas le sauver"... L'épisode 81 faisait directement écho à ça. San Gohan est obligé de se battre à nouveau mais il se sent aussi obligé d'honorer son père. San Gohan a souffert dans son combat mais San Goku a toujours eu un sens des réalité biaisés. Pour lui souffrir au combat est normal. Il n'a rien ressentit devant son fils empoisonné parce qu'il ne le voit plus comme un fils (Végéta l'a abandonné pour rester avec son gosse), il le voit comme un partenaire de combat... La seule différence avec le combat contre Cell c'est que Gohan s'est jeté volontairement dans la gueule du loup parce que lui aime son père comme un père justement, à qui il faut rendre honneur (et défendre sa famille) et non comme un partenaire combat.
Dragon Ball n'a JAMAIS été aussi passionnant qu'avec Dragon Ball Super. Il faut juste ne pas être obsédé par les niveau de puissance et comprendre que la force de Dragon Ball c'est aussi es personnages et leur psychologie pour le comprendre... Voilà voilà désolé. Si Dragon Ball Super est critiquable sur bien des aspects certaines critiques redondante comme on a pu le lire sur cette page m'agace de plus en plus."
"Lol les pseudo connaisseurs de Dragon Ball... L'histoire est si prévisible que ça? Vous n'êtes même pas capable de voir vers où l'histoire se dirige vraiment...
J'ai l'impression que vous ne vous dites à aucun moment que c'est fait exprès... Que c'est justement cet arc qui va mener Goku à grandir. Au cas où vous les experts de Dragon Ball vous ne l'aviez pas remarqué, Goku est le SEUL personnage à ne pas avoir eu de réel développement depuis le début Dragon Ball Super. Vegeta a fini sa rédemption, s'est humanisé et est devenu responsable. San Gohan a accompli son rêve et s'est retiré du combat. Il ne revient qu'à cause des conneries de son père.
Donc justement, qu'est-ce qui vous dit que cette irresponsabilité n'est pas faîtes justement pour mener san goku à se retirer et choisir un successeur (Oub)? Qu'est ce que vous croyez qu'il va se passer quand ses amis de la terre vont apprendre la vérité et aussi se retourner contre Goku? Le développement de Vegeta mène à penser que justement il ne laissera pas passer ça. Goku met son enfant en danger.
Goku est dans une situation ou le monde est en paix et il est incapable de gérer ça. Il ne peut pas accepter sa vie de famille et ne veut pas changer. Cet arc est justement à propos de cet entêtement. Goku n'est pas stupide dans DBS. Il est dans un malaise profond! Sa vie actuelle ne lui permet pas d'exprimer sa nature donc il a recours à des méthodes extrêmes pour se créer des adversaires à combattre. Il n'est pas stupide, il agit comme ça parce qu'il ne veut pas changer (ou ne peut pas). Il provoque volontairement le danger. Cet arc va avoir des répercussions sur Goku c'est indéniable. Peut-être même que Vegeta va devoir le ramener à la réalité en le combattant. C'est ça qui se profile à l'horizon.
Goku dans cet arc va très probablement devoir évoluer suite à ses actions pour redevenir l'homme qu'il était et l'adulte qu'il doit devenir. Et surtout, il doit lui arriver quelque chose qui va le mener à choisir Oub comme successeur. Ça critique Dragon Ball Super et ça ne comprend même pas les personnages. Si vous pensez que Goku est juste stupide dans DBS, votre opinion de vrais "fans" me fait doucement marrer."