
Nosgoth : nouveau trailer
Square Enix diffuse un nouveau petit trailer de
Nosgoth, qui rappelons-le ne sera pas une nouvelle aventure solo dans l'univers de
Legacy of Kain mais un free-to-play proposant simplement des joutes entre humains et vampires. Toujours aucune date de sortie pour le moment.
posted the 12/19/2013 at 06:27 AM by
Gamekyo
La dématérialisation a des avantages comme des inconvénients. Le seul véritable inconvénient qu'elle pose à mon sens est le fait d'assumer que tout le monde dispose d'un accès internet haut-débit et illimité. Après, elle rencontre aussi les autres problématique de distribution de contenus digitaux (centralisation des serveurs, etc.).
D'un point de vue purement juridique, on n'est déjà plus propriétaire d'un jeu acheté sur support matériel. Les jeux en boîte ne sont déjà plus qu'un moyen de chargement rapide. Pour jouer, il faut bénéficier d'un accès à Internet et authentifier sa copie du jeu, exactement comme pour un jeu dématérialisé, et ceci bien avant l'avènement de ces derniers.
Enfin, le dématérialisé a énormément d'avantages, déjà au niveau des coûts de production. Même si produire un jeu de qualité et de "classe AAA" coûte toujours très cher, les coûts d'impressions des supports physiques et de leur distribution n'ont simplement rien à voir avec les coûts de distribution en ligne des contenus. Le boom des jeux indies qui a bien sûr bénéficié d'autres facteurs en est cependant une preuve indéniable.
Il est amusant de voir les critiques adressées au caractère monopolistique des grands éditeurs et de leurs pratiques parfois très polémiques qui brident les petits développeurs qui ne peuvent pas supporter seuls leurs projets et de voir dans le même temps la dématérialisation fustigée.
Je rappelle aussi que d'un point de vue environnemental, (sujet qui relève autant du bon sens et de la responsabilité de chacun que de la politique) la pollution indirecte engendrée par la mise à disposition de serveurs (qui pourra à terme être minimisée avec une adoption plus générale dans de la technologie Peer-to-peer et une évolution des moyens de production d'énergie) est sans équivalent avec la pollution engendrée par l'extraction puis la transformation des matériaux requis pour fabriquer les supports physiques.
Enfin, le gain en place tout simplement, n'en déplaise aux collectionneurs dont moi-même je fais partie.
C'est un peu comme garder tout son argent à la maison parce qu'on ne fait pas confiance à la banque : au départ ça a l'air d'être l'idée la plus sûre, mais au final, les risques sont infiniment plus grands, quand bien même le système bancaire serait imparfait. J'en veux pour illustration l'histoire de cet homme en Belgique parti retirer toutes ses économies en cash pour les ramener chez lui. Il avait tout prévu, jusqu'au coffre-fort adapté, au système d'alarme et consorts... Seulement, il n'avait pas envisagé que les agresseurs ne s'embêteraient pas à percer le coffre et se contenteraient de le prendre tout entier.
Je ne vois vraiment pas où est le problème quand le jeu de base a du bon contenu et n'incite pas au pay to win pour les jeux multi?
SE sont des branques