Jouera t-on à Mass Effect 4 sur cette génération de consoles ? La question peut se poser tant les choses progressent très lentement pour un titre annoncé il y a déjà 3 ans, et donc le « N7 » annuel ne nous permet de repartir qu'avec un concept-art et deux teasers bien peu éloquents (nouvelle héroïne/héros?), en plus d'une déclaration de la part du directeur Mike Gamble pour bien appuyer que nous parlons d'une vraie « suite » :
« Nous nous sommes posés les mêmes questions que vous au fil des années. Qu'est-il arrivé à tous ceux que vous avez connu et aimé dans les jeux ? Qui est désormais mort ? Qui a eu des enfants avec qui ? A quoi ressemble un bébé Volus ? Et toutes ces autres galaxies ? […] Qu'en est-il de S… [ndlr : Shepard, on a compris hein], bref vous voyez l'idée. Et bien sûr, il y a des réponses à ces questions, mais il faudra attendre pour les connaître. »
Les voyants sont en tout cas au vert depuis la promesse de retour d'anciens vétérans de la franchise dont la directrice narrative Mary DeMarle, mais reste à sa voir quand nous en verrons la couleur (nous en sommes encore à la pré-production), et ce sera dans probablement très longtemps : avec 50 licenciements l'été dernier, la majorité de Bioware est focus sur Dragon Age : Dreadwolf dont les rumeurs évoquent un nouveau report interne pour l'été 2024 dans le meilleur des mondes, mais déjà la perspective d'un nouveau décalage pour fin 2024… voire début 2025.