Sixième année catastrophique pour Harry Potter. On se serait en effet bien passé d'un nouvel opus se passant à Poudlard. Stupéfix !
Après que le retour de Voldemort ait été confirmé par le Ministre de la Magie, c'est la panique parmi les sorciers, personne n'est plus vraiment en sécurité. Mais c'est pourtant ce moment-là que Dumbledor va choisir pour entrainer Harry dans une quête effrénée vers la vérité, une vérité qui pourra enfin vaincre le Seigneur des ténèbres.
Comme avant chaque sortie d'un film basé sur la licence,
Electronic Arts propose le jeu vidéo, et c'est encore le cas cette année avec l'adaptation de
Harry Potter et le Prince de sang mêlé. La principale nouveauté du cinquième épisode résidait dans la liberté d'action offerte au joueur, c'est également le cas ici, puisque le joueur peu incarner Harry Potter et le faire voguer où bon lui semble, en ayant bien évidemment avancé dans le scénario pour débloquer certaines zones. Pour rendre l'exploration un brin passionnante, les équipes d'
Electronic Arts ont caché un peu partout des écussons que vous devrez récupérer. Il y en a 150 en tout, cela représente pas mal de chemin à faire et de sort à lancer étant donné que certains ont la maladresse de se cacher sur les toits ou derrières des bancs. Bien évidemment, l'ajout d'un tel challenge est seulement là pour rallonger la durée de vie extrêmement maigrichonne de ce sixième épisode. En effet, si vous vous en tenez au scénario de base avec les quelques missions secondaires que vous devez obligatoirement effectuer, vous ne vous amuserez que durant 5 petites heures.
De plus, le scénario est complètement mis de côté, le fait d'être Harry Potter permet visiblement toutes les fantaisies possibles, à commencer par l'histoire expédiée à la va-vite servant de prétexte pour nous obliger à créer des potions et à participer à des duels. Car ce qui pêche le plus, c'est que les différentes missions sont redondantes, et vous devez forcément les faire une fois. Prenons les duels par exemple, ils parsèment le scénario afin de le rendre plus amusant (à tort). Hé bien c'est raté. Le manque de challenge est bien trop présent, quel que soit l'ennemi contre lequel vous êtes. Lorsqu'il s'agit de combattre Bellatrix Lestrange -qui a tout de même tué vous savez qui- l'affrontement tourne au ridicule lorsqu'il suffit de jouer du stick droit pour la neutraliser. Les attaques ne sont pas très variées, et vous switcherez entre seulement trois sorts différents. Les seuls moments où vous n'y arriverez pas, c'est lorsque vous serez la victime d'un gameplay approximatif, jouant sur les joysticks gauche et droit. Une technique qui manque cruellement de précision et qui frustre le joueur plus qu'il ne l'amuse.
Même constat lorsqu'il s'agit de créer une potion, votre tâche consiste à suivre la recette indiquée à l'écran et à prendre les bons ingrédients. Les actions possibles sont plus nombreuses, mais qu'est-ce que l'on s'ennuie ! Au fil de nos créations, on se rend compte rapidement que l'on fait toujours la même chose, et ce, sans même éprouver le moindre plaisir lorsque l'on a terminé. Autre grand moment de ce nouvel épisode, le Quidditch, il est particulièrement présent cette année, d'ailleurs, il prend une place importante au sein de l'histoire. Vous êtes donc Harry, logiquement, et vous devez partir à la recherche du Vif d'or. Pour se faire, il vous suffira de passer à travers des étoiles, qui vous propulseront afin de l'attraper dans le temps imparti. Pourquoi faire au juste ? Pour gagner, pardi ! Et là encore, le manque de challenge se ressent car même si le dernier match vers la coupe pourra éventuellement vous donner un peu de fils à retordre, le vol en balais reste bien trop facile.
On pourrait alors croire que les développeurs se rattrapent sur le scénario. Ce n'est pas le cas. Malheureusement pour nous, l'histoire suit seulement les (très) grandes lignes de
Harry Potter et le Prince de sang mêlé. Et pour cause, on a l'impression de voir des cinématiques basées uniquement sur la bande-annonce du film ! Il n'y a aucune intensité, même la fameuse scène finale, pour ne pas spoiler, rate son coup. Le tout devient un véritable désastre lorsqu'il faut, pour avancer, faire appel à Nick Quasi-Sans-Tête. Il vous prendra alors par la main, pour vous entrainer vers le lieu de votre prochaine mission. Là, on se contente du minimum scénaristique, juste histoire de nous rappeler à certains moments que l'on est bien dans un jeu Harry Potter...
Pire encore, les développeurs sont-ils réellement au courant que nous sommes passés sur PS3, Xbox 360 ou PC ? Soyons honnêtes,
Harry Potter et le Prince de sang mêlé n'est pas du tout à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un jeu de cette envergure. Si les décors intérieurs restent relativement acceptables, lorsqu'il s'agit de s'aventurer à l'extérieur, on découvre avec horreur les textures hideuses et la modélisation parfois franchement décevante qui cause alors un manque de variété parmi les PNJ. On se rattrapera tant que l'on peut avec le doublage du trio et de certains personnages centraux qui reste fidèle (car officiel) aux films, c'est déjà ça.
Ce sixième opus est une catastrophe. Tant du côté scénaristique, que du côté de l'ambiance, la durée de vie ridicule et le challenge inexistant achèveront une bonne fois pour toute un épisode franchement oubliable.