1-2 Switch étant déjà retiré de nos mémoires, on souhaitait donc un Mario Party de haute qualité pour la Switch afin de fêter son premier noël. Il n'est ni sur Switch, ni de qualité.
Quasiment 20 ans après ses débuts sur Nintendo 64, la franchise Mario Party s'offre un dernier tour d'honneur sur 3DS dans le cadre d'un best-of plutôt bien vu tant les plus beaux souvenirs sur cette référence du party-game sont plus lointains que récents. 100 mini-jeux pour dix épisodes principaux (sur consoles de salon donc), se repartissant de manière non équilibrée mais l'occasion via un semblant de mode solo (on enchaîne les épreuves quoi) de faire parler la nostalgie, des débuts en 1998 aux fabuleux épisodes 4 et 5 sur GameCube, soit ici l'époque collégiale pour certains où l'on ne trouvait rien à redire à s'agglutiner à plusieurs devant un écran cathodique de 55cm. Partagé en quatre qui plus est. La variété y est forcément même si Nd Cube a fait quelques choix douteux dans le lot, comme ces épreuves 100 % hasard que l'on déteste toujours autant (en solo en tout cas) ou celle qui applique une gyroscopie loin d'être précise pour compenser l'absence de Wiimote.
Bouclé en une demi après-midi à 100 % (il y aussi un mode difficile mais voilà quoi…), le solo ne sera finalement qu'une entrée sans plat de résistance. L'information est connue depuis quelques semaines : ce best-of oublie le symbole même de la série Mario Party, à savoir les sessions de plateaux et qu'importe les excuses des avocats du diable, rien n'empêchait de proposer 100 mini-jeux ET des plateaux, même tirés des anciens épisodes. On les aurait même accueilli avec grand plaisir pour pousser la nostalgie jusqu'au bout. A la place : rien, à part des affrontements en local avec des playlists de mini-jeux et tout de même un unique plateau mais minuscule, sans génie et pas avec les vraies règles. Au moins, le multi se fait avec une seule cartouche et sans la moindre restriction.
+ La nostalgie
+ Bonne sélection
+ Multi à 1 cartouche
- Pas de plateaux !
- La gyroscopie
- Pas de plateaux !
- Casting très réduit
- Pas de plateaux !
Conclusion: Tel Fillon qui a réussi à échouer à une élection impossible à perdre, Nintendo fait l'exploit de rater l'inratable. Il suffisait juste de copié/collé (avec le polish graphique qui va avec) des mini-jeux et disons une dizaine d'anciens plateaux sans avoir besoin de toucher à quelque chose, et pondre ainsi l'un des meilleurs épisodes de la série. Seule la moitié du travail a été effectuée. Pas d'excuses de cabinet noir ou de complot, mais une raison finalement commune : l'argent.
4/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.