Des années que l'on attendait l'annonce par Volition de Saints Row V, et accessoirement son premier projet purement dédié à cette génération de machines (qui a déjà presque quatre ans), et c'est finalement avec Agents of Mayhem que le groupe prend un nouveau départ, avec un certain potentiel mais pas sans défaut.
Oui, on a soupiré en ce début d'année durant l'annonce d'Agents of Mayhem alors qu'on attendait plutôt la vraie suite de Saints Row, et la déception n'a fait qu'empirer les mois allant avec des trailers qui semblaient montrer un bête jeu d'action, sans parler d'un passage dans l'ombre à l'E3 dernier. Oui, tout le monde a presque fini par oublier l'existence de ce spin-off, Crackdown 3 lui ayant volé entre temps la vedette davantage pour des raisons marketings que pour ce qu'on en attend. Mais finalement, une fois le jeu entre nos mains et après un paquet d'heures passées dessus, on en ressort surpris : on est loin de la daube attendue, même s'il reste encore beaucoup de travail à faire pour l'avenir.
Et du coup, on va de suite couper court à un malentendu : vous pouvez presque considérer Agents of Mayhem comme un reboot de la série Saints Row. On a juste les affaires de gangs en moins, mais c'était déjà le cas dans le dernier épisode, et on oublie le mode coopération, ce qui pour le coup est de suite à placer dans la colonne des « moins » en fin d'article, surtout que le jeu se serait prêté à merveille à cette option. Certes, il faut également mettre de coté le background et l'univers des Saints mais on avoue qu'on s'en fout un peu tant le scénario n'a jamais été le point fort de la série et plus encore aujourd'hui où l'on a déjà oublié tous les enjeux fournis, se basant juste sur le fait qu'on évolue dans une sorte de matrice et qu'il y a plein de méchants à défoncer.
Et donc durant les premières heures, c'est la bonne surprise. La prise en main est bien plus souple que dans Saints Row, c'est infiniment plus nerveux, l'absence de cover-system ne gène finalement pas dans un jeu où l'on utilise la formule « la meilleure défense, c'est l'attaque », et on apprécie surtout de multiples bonnes idées. En premier lieu, car c'est un peu la base de ce spin-off, on a donc droit à un système de personnage unique où à chaque entrée dans la matrice, on se fait une team de trois combattants au choix, chacun ayant ses points forts et points faibles. Et ça fonctionne pas mal.
Car les développeurs ont vraiment offert de la variété à ce niveau et à une ou deux exceptions près, chacun offre son lot de plaisir via ses compétences uniques et furies, ainsi que ses petits plus : certains ont du dash aérien, d'autres ont une capacité d'invisibilité, l'un a un pompe qui se transforme en mitrailleuse, chacun a ses propres specs de HP/boucliers… Il faut bien entendu faire avec le fait que chaque perso n'aura qu'une arme unique mais la possibilité de switcher de l'un à l'autre compense ce problème (gaffe à la barre de vie de chacun), nous laissant alterner entre celui qui fait tout exploser à l'écran durant sa furie, l'indienne et son arc over-cheatée ou encore l'espèce de Yakuza qui semble tout pourri de base jusqu'à ce qu'on se rende compte que son pistolet inflige des malus à chaque tir.
Et petit à petit, on découvre toutes les features qui font plaisir : augmentation en puissance des persos via des points de compétences, système de contrat solo ou en multi-asynchrone pour gratter des bonus, gameplay et level-design bien plus vertical qu'avant grâce au triple-saut, possibilité de crafter des objets d'attaques, des bonus à affilier aux compétences, de nouveaux véhicules… Et on rajoutera à cela la présence d'une vingtaine de modes de difficulté (si, si) que l'on peut changer à la volée et avec intérêt puisque plus vous boostez le challenge, plus vous gagnez d'expérience et d'argent, permettant à un nouveau combattant recruté de rattraper rapidement son retard en puissance même en le laissant en retrait.
Le testeur qui doit en même temps penser à son taf entrevoit à l'avance un bon 7/10 d'encouragement car on ne peut oublier certains problèmes comme l'absence de coop, le scénario bidon, quelques bugs heureusement pas trop nombreux et un rendu graphique meilleur que Saints Row IV (heureusement) mais loin d'être extra pour l'époque. Sauf que, drame, on continue le jeu et un autre problème finit par pointer le bout de son nez : c'est lassant. Lassant car le jeu a clairement manqué de temps ou de budget (donc sûrement les deux) et qu'on s'aperçoit que les cartes ont été abattues trop rapidement car la seule variété vient justement du système de classe : 80 % du temps tourne sur du gunfight à gogo, entrecoupé d'un peu de courses, un poil de piratage et autres trucs annexes rapidement expédiés.
Conscient de cela, les développeurs ont fait l'erreur de trop étirer la formule pour offrir une durée de vie artificiellement gonflée au point d'en avoir ras le bol. Déjà, on a le coup de « aller au point A » pour débuter la mission… qui aussitôt va nous demander de nous « rendre au point B » pour VRAIMENT débuter la mission, et ce sans cinématique de transition. Pourquoi donc ne pas foutre le point au bon endroit directement ? Et il y a les « défis osef », ceux que l'on trouve sur la route (percuter un véhicule ennemi, libérer un otage…) qui sont utiles pour gratter un peu d'expérience quasiment sans s'arrêter, sauf que le jeu aime également nous les refourguer obligatoirement de temps en temps, sans aucune raison. Pour vous faire comprendre, prenez une mission de recrutement d'un nouvel allié. La logique, c'est qu'on va donc incarner ce dernier (histoire de l'essayer au préalable) dans le cadre d'une mission spéciale. Sauf que « avant ça », vous allez d'abord faire des défis avec votre team de base, puis le nettoyage d'une base (des bases souterraines copiées/collées, vous allez en bouffer) avant d'avoir enfin le nouveau perso… qui pour le valider dans votre team devra faire des défis et généralement aussi aller nettoyer une base (quand ce n'est pas plusieurs).
Les plus
Les moins
+ La variété des classes
+ L'ajout de la verticalité
+ Nervosité accrue
+ De bonnes idées
+ Bonne durée de vie...
- … mais gonflée artificiellement
- Trop de recyclage
- Pas de coop
- Pas extra graphiquement
- La carte minuscule
- Scénario, narration, dialogues...
Conclusion: L'annonce fut une déception, les premières heures une bonne surprise mais c'est surtout le verdict final qui compte, où l'on retiendra tout de même une sympathique expérience qui a le mérite de proposer un système de classes bien trouvé et surtout des gunfights parmi les plus nerveux du genre GTA-like. Reste qu'il est difficile de ne pas ressentir le manque de budget pour cette nouvelle production qui semble parfois recycler plus qu'elle ne crée.
6/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.