Depuis sa création, le développeur
Spark Unlimited n'a jamais trop brillé, surtout sur cette génération avec deux des plus mauvais FPS HD (
Turning Point et
Legendary). Pourtant, malgré ce CV loin d'être reluisant,
Capcom a eu suffisamment confiance en eux pour leur offrir le développement de
Lost Planet 3.
Et on apprend justement aujourd'hui, via quelques offres d'emploi, que le studio travaillerait sur un second projet actuellement en pré-production : un jeu d'action de type slasher avec quelques morceaux d'horreurs et des arts martiaux, le tout venant d'une franchise connue et destiné à la PlayStation 3 et la Xbox 360.
Aux yeux de certains,
Onimusha est une possibilité, surtout quand on sait que Yoshinori Ono avait sous-entendu il y a un an qu'il était temps de ressusciter la licence. Mais tout reste possible (l'éditeur en question n'étant pas forcément
Capcom) et il faudra probablement attendre encore un moment avant une annonce officielle.
Quand je vois que les gars qui ont fait Bionic Commando etait sur un Stryder ou un Final Fantasy, j'ai peur pour le futur du jeu video.
Je reste sur ce principe qu'on ne peut pas encore juger car on manque trop d'exemple de qualité, la faute à des choix de studios complétement douteux.
Pour exemple simple, un Dino Crisis fait par Epic, je suis sûr que ça tuerait. alors évidemment, ce serait beaucoup plus bourrin que les deux premiers mais on sait toi et moi que si Capcom ressuscite cette licence un jour, ce ne sera pas pour du survival balai dans le fion.
Après les Ateliers/Disgaea,les développeurs se contentent largement de leur public niche.
Surtout du coté de Capcom qui a déjà des licences très occidentales finalement. Je vois pas un jour un développeur US s'attaquer à Disgaea ou un Atelier quoi.
Concernant FF13,le jeu est superbe techniquement et artistiquement,le soucis venait davantage du fond et du game design....
parce que en règle général, hors duke nukem donc, les deux studios occidentaux qui se permettent de nous faire attendre 5 ans ou plus sont Blizzard et Valve. Mais quand ces deux là sortent enfin leurs projets, c'est succès critique et commercial.
a contrario, les deux derniers vaproware japonais en mémoire sont Gran Turismo 5 et FFXIII, et on ne peut pas dire qu'ils aient mis tout le monde d'accord...
Et Onimusha par ce studio?
Faut arrêter cette mode de confier les franchises aux occidentaux(déjà que Capcom ne fait quasiment que de l'occidentale en interne...),ça ne fait que renforcer l'idée que la conception japonaise du jeu vidéo n'a plus sa place dans l'industrie.
Pour moi, tous ces jeux ont une ambiance et un cachet que seul les jap (enfin les studios jap) peuvent retranscrire.
Car imaginé une métal gear solid fait pas les mec de dead space ....
C'est pas un mal, le seul problème étant que Capcom ne sait pas choisir les bons studios.