
Epic Games Store : un peu moins d'actifs en 2025 sur la boutique, mais qui dépensent bien plus
Epic Games fait le bilan de son propre store en avouant pour commencer que son nombre d'utilisateurs actifs est en très légère baisse par rapport à 2024, que ce soit la moyenne mensuelle (67 millions, -1%) que quotidienne (31 millions, -2%) et ce malgré une remontée des mensuels en décembre (78 millions, +6%), bien évidemment aidé par les jeux gratuits offerts durant noël. Dans le meilleur des cas, on parlera de stabilisation face au géant Steam qui lui ne fait que gonfler, avec le mois dernier (11 janvier) un record absolu de plus de 42 millions de joueurs connectés simultanément.
Pour autant, on préfère regarder les courbes ascendantes chez le concepteur de l'Unreal Engine comme les 400 millions de dollars dépensés en 2025 uniquement chez les éditeurs tiers (+57 % par rapport à 2024), et carrément 1,16 milliard en englobant micro-transactions et jeux maisons (+6 %, merci Fortnite).
Epic annonce plusieurs grosses améliorations de sa boutique en 2026 à partir de cet été, notamment une bien meilleure fluidité dans la navigation et tout ce qui touche au social dont du chat textuel natif multi-supports associé au compte, que pourront intégrer n'importe quel développeur. Il en sera de même pour les groupes de chat vocal natif dans le courant du printemps (pour les 3 ou 4 qui n'utilisent pas Discord).
Enfin, parce que ça compte toujours autant sur la « puissance marketing de Fortnite », Epic lancera prochainement un programme avec de multiples partenaires dont miHoYo, Capcom et Pearl Abyss (Crimson Desert donc) reposant sur un principe simple : si vous achetez un jeu sur l'Epic Games Store, vous récupérez un skin Fortnite associé gratos. Les malins.
publié le 04/02/2026 à 08:48 par
Gamekyo
Amazon Games offre des collectibles ou des skins dans plein de jeux.
Ca me semblerait plus malin du point de vue d'Epic d'essayer de faire mieux que ça.
Plutôt que d'offrir des jeux que les joueurs prennent mais que beaucoup ne lancent jamais, proposer du contenu exclusif à la plateforme pour d'autres publics que ceux de Fortnite.
Existe t-il seulement une plateforme de mods sur Epic Games Store ?
Pour faire court, Steam est une plateforme pour les joueurs.
GOG aussi.
Epic est une plateforme pour les éditeurs/développeurs.
Ce n'est pas pour rien qu'après toutes ces années, Epic ne permet toujours pas les évaluations/avis des joueurs.
Ils savent que ce ne serait pas dans leur intérêt.
Par contre, les tests de la presse corrompue, eux, sont bien présents dessus.
Quelle blague, cette plateforme...
Jamais je touche à cette merde.