Le marché américain, conformément aux prévisions des analystes, n'a pas entamé l'année 2011 de la meilleure des manières.
Il s'établit en recul de 5% en janvier, pour des revenus d'1.16 milliard de dollars ( 854 millions d'euros ). Les ventes de consoles ont décliné un peu plus nettement, de 8%, à 324 millions de dollars ( 239 millions d'euros ).
Microsoft est le seul constructeur à avoir accepté de dévoiler ses chiffres de vente. La
Xbox 360 s'est écoulée à 381 000 unités, soit une croissance annuelle de 14.4%. Les consommateurs ont dépensé près de 551 millions de dollars ( 406 millions d'euros ) en jeux, consoles et accessoires de la marque, ce qui fait de la
Xbox 360 la plateforme la plus rémunératrice de l'industrie US pour le dixième mois consécutif.
Microsoft précise que la vigueur de la demande et des difficultés
" persistantes " d'approvisionnement pourraient occasionner quelques ruptures de stock sur le territoire, mais indique travailler avec ses partenaires de la production et de la vente pour alimenter le marché du mieux possible. Cette tendance devrait se prolonger en février, prévoit le constructeur.
Nintendo, de son côté, ne diffusera aucun communiqué sur ses prestations de début d'année, signifiant peut-être que les ventes de
Wii et
DS ont continué de décélérer en rythme annuel, comme l'ont d'ailleurs annoncé
Michael Pachter et consorts.
Sony, sans dévoiler les chiffres de la
PlayStation 3, annonce une hausse des ventes de jeux
PS3 de 25% par rapport au mois de janvier 2010.
" En tant que seule console comportant à la fois de la 3D stéréoscopique et du jeu à reconnaissance de mouvement de précision, la PS3 apporte une nouvelle ère de divertissement interactif, alimenté par le line-up de contenu le plus solide de l'industrie ", a déclaré le directeur de la communication corporate de
SCEA,
Patrick Seybold.
Pour ce qui est des jeux, la propriété des chiffres restent ceux des éditeurs, on se contentera donc seulement du top10 pour essayer de dégager une tendance :
1 - Call of Duty : Black Ops (Activision Blizzard) - Xbox 360, PS3, Wii, PC
2 - Just Dance 2 (Ubisoft) - Wii
3 - Dead Space 2 (Electronic Arts) - Xbox 360, PS3, PC
4 - Little Big Planet 2 (Sony) - PS3
5 - Zumba Fitness : Join the Party (Majesco) - Wii, Xbox 360, PS3
6 - NBA 2K11 (Take-Two Interactive) - Xbox 360, PS3, PSP, Wii, PS2, PC
7 - Assassin’s Creed : Brotherhood (Ubisoft) - Xbox 360, PS3
8 - Dance Central (MTV Games) - Xbox 360
9 - Michael Jackson The Experience (Ubisoft) - Wii, DS, PSP
10 - DC Universe Online : The Next Legend Is You (Sony) - PS3, PC
Call of Duty : Black Ops reste une nouvelle fois grand leader du top, a noté également les très bons résultats des jeux de danses qui semblent faire fureurs dans cette période d'après-Noël.
PS : Cet article signe la réouverture officiel du groupe
Actu & Business. Ce groupe sera centré en généralité sur l'actualité du jeuxvideo, et tout particulièrement sur le business et l'actualité des développeurs.
Source : Gamebible.biz