Ouvrons finalement un peu le Blogario à la culture, en lançant une thématique passionante sur les grands sujets de la vie.
1er numéro aujourd'hui, consacré à l'alimentation de l'ours polaire :
Les ours blancs préfèrent manger du phoque. Ils mangent aussi du poisson, des oiseaux marins et des baleines, et ils ne dédaignent pas les carcasses d'animaux qui se trouvent parfois sur leur chemin.
Le plus souvent, l'ours chasse le phoque près du trou où ce dernier vient respirer. Couché sur le ventre, le menton au ras du sol, il attend patiemment sans bouger et dans un silence absolu qu'un phoque se montre le bout du museau. Pour des raisons évidentes, cette technique porte le nom de chasse fine .
Lorsqu'ils se trouvent à proximité d'un établissement humain, les ours à la recherche de nourriture sont attirés par les dépotoirs. C'est ce qui se produit dans la région de Churchill au Manitoba, où l'on a dû innover pour décourager ce comportement. Entre autres, on a installé des prisons dans lesquelles on garde les ours en captivité jusqu'à la prise des glaces; on les transporte également très loin des dépotoirs. Ces méthodes aident à réduire le nombre d'ours nuisibles, tout en sauvant éventuellement la vie d'une bête qui aurait pu s'avérer une menace si elle s'était habituée à la présence des êtres humains.
(source : WWF)

tags :
posted the 01/26/2005 at 09:55 AM by
belgario