Graphismes : 18/20
Sans être une claque graphique comme on a désormais l'habitude d'en voir chez la concurrence,
Mario Galaxy s'affiche cependant clairement comme le plus beau jeu sur Wii. Les environnements sont très variés, fourmillent de couleurs, et certains effets comme la lave ou l'eau sont très bien bien rendus. On pourra regretter un léger aliasing (notamment dans les cinématiques) et des décors parfois un peu vides, même si certains passages sont vraiment superbes. En bref, une réalisation chatoyante, colorée et surtout très fluide (aucun ralentissement à signaler), comme Nintendo a l'habitude de nous offrir.
Bande-Son : 18/20
Cela a déjà été dit, mais l'ambiance sonore constitue sans doute l'un des gros points forts de cet épisode. Les musiques orchestrales composées par
Koji Kondo sont grandioses, certains thèmes inoubliables, et comble du comble, de nombreux thèmes déjà connus (de
Super Mario 64 par exemple) sont de retour entièrement remixés et plus beaux que jamais. Côté bruitages, ça reste classique, donc agréable. En clair un vrai effort a été fait par Nintendo de ce côté-là.
Jouabilité : 19/20
Voici le point essentiel de tout bon jeu de plate-forme qui se respecte. Et inutile d'y aller par quatre chemins,
Mario Galaxy frôle perfection au niveau du gameplay. Le concept des planètes à 360°, déroutant au début, se révèles génial et superbement bien pensé, offrant des possibilités décuplées. Mario se contrôle de manière exemplaire, comme sur les opus précédents dont il a hérité tous les mouvements. Le level design est fabuleux et parcourir les niveaux procure un plaisir inégalable. Niveaux qui s'ils semblent petits et linéaires au début, se révèleront bien plus vastes par la suite. On reste donc là ébahi devant des dizaines de trouvailles de gameplay sorties de nulle part, toutes plus énormes les unes que les autres. Le seul bémol pourra venir de la caméra, qui pose quelques fois problème, mais j'avoue que pour ma part j'ai trouvé ça très peu fréquent (principalement dans les phases sous l'eau).
Durée de Vie : 17/20
Dans l'ensemble,
Mario Galaxy se révèle moins long et plus facile que son prédécesseur Gamecube. Enfin tout cela dépendra du niveau de chacun, mais en tant qu'habitué des deux autres volets 3D, c'est ce que j'ai ressenti. Obtenir les 60 étoiles nécessaires pour battre le boss final m'a pris environ 16h. Mais c'est par la suite que le jeu devient plus intéressant, avec quelques étoiles pas évidentes à récolter et des défis qui, sans être insurmontables, rappelleront les plus belles heures de
Mario Sunshine au plus nostalgiques d'entre vous. J'ai mis 26h pour récolter les 120 étoiles, ce qui offre une longévité plus qu'acceptable pour ce genre de titre. Et le fait de vouloir immédiatement recommencer l'aventure une fois que l'on a débloqué Luigi n'est pas anodin. Le plaisir de déambuler sur toutes ces planètes est tel qu'on hésitera pas à revenir dans le monde de
Mario Galaxy pour à chaque fois prendre du plaisir. Le genre de titre sur lequel on se surprend à passer 4 ou 5 heures d'affilée sans s'en rendre compte.
Les plus
- Du Mario pur et dur
- Gameplay fantastique
- Plaisir de jeu inégalé
- Réalisation (tant graphique que sonore) de haute volée
- Nombreux clins d'oeil au passé
Les moins
- Quelques errements de caméra
- Scénatio archi-classique
- Manque de difficulté
- Mode coopératif anecdotique
- On aimerait que le jeu ne se termine jamais
Conclusion:
L'heure du verdict a tombé pour l'un des jeux phares de la Wii. Si Super Mario Galaxy n'est pas aussi révolutionnaire que Super Mario 64, et pas aussi rafraîchissant que Super Mario Sunshine, il se contente d'être l'aboutissement d'une décennie de plate-forme 3D, l'apothéose de toutes les meilleurs idées jamais exploitées par Nintendo et son équipe. Un véritable menu best-of qui réjouira les nostalgiques (avec l'apparition de presque tous les anciens ennemis, bruitages ou musiques cultes), mais impressionne par son gameplay qui touche au divin. La jouabilité à la Wiimote, sans être révolutionnaire, apporte un confort de jeu appréciable, et passer des heures à récolter des étoiles dans des niveaux magiquement conçus, ébahi devant tant de génie et autres trouvailles hors-norme n'aura jamais été aussi jouissif. Nintendo a vraiment peaufiné son jeu dans les moindres détails pour le rendre quasi irréprochable sur tous les points. Que ce soit au niveau des graphismes, de l'ambiance sonore, du gameplay ou d'une difficulté savamment dosé ... tout ou presque force le respect. Mais comme la perfection n'existe pas, je dirais qu'une trop grande facilité, quelques problèmes de caméra, un scénario déjà-vu et surtout un effet de surprise moindre que par le passé (mais ça vient de moi ça^^) restent regrettables. Mais devant la qualité exceptionnelle du jeu, cela ne restera qu'une petite étoile dans cet univers de génie. Ainsi, pour la seconde fois consécutive, le meilleur jeu de l'année se trouve donc sur la console blanche de Nintendo.
19/20
Enjoy
