A la demande d'un membre, je mets ce groupe qui est vraiment sympa et que j'ai découvert par le manga Air Gear.
PROFIL
La musique de BACK-ON est un mélange de hip-hop, de rap et de rock. Le chant rap de TEEDA associé à la voix mélodieuse de KENJI03 donne au groupe un son très harmonieux et moderne.
Une de leurs chansons, Chain, qui a été utilisée en tant que thème du populaire anime Air Gear, leur a permis de se faire connaître auprès du grand public.
Durant le printemps 2007, ils vont jouer leur premier concert à l'étranger à la convention américaine Anime Matsuri, puis plus tard au cours de la même année à la convention Anime Evolution au Canada.
BIOGRAPHIE
Alors qu'ils étaient en 6ème, KENJI03 a rencontré GORI avec qui il est devenu ami, sentant qu'ils étaient des frères d'esprit. C'est un ami qui jouait très bien de la guitare qui leur a donné l'envie de monter un groupe. Leur école primaire était située à Adachi, un quartier avec des grands immeubles et au taux de criminalité élevé, selon les la moyenne japonaise en tout cas. Ce passé pas très glamour fait encore intégralement partie de l'identité de BACK-ON.
Au lycée, KENJI03 a rencontré TEEDA alors que GORI faisait la connaissance de SHU et ils forment des groupes en parallèle. C'est aussi à cette époque que KENJI03 rencontre le frère de son ami, MACCHIN qui devient le batteur du groupe.
En septembre 2002, c'est Jesse, le chanteur-guitariste de RIZE qui a trouvé le nom de BACK-ON en utilisant les kanjis Explosion-son. Ils ont commencé fort puisque pendant leurs premières années, le groupe a joué aux côtés d'artistes tels que RIZE, SPHERE of INFLUENCE, et SCREAMING SOUL HILL, et a participé à la compilation luv graffiti 2 en décembre 2003.
Ce n'est que l'année prochaine qu'ils sortent leur premier mini-album ADACHI TRIBE, le 27 octobre. 2004 a connu une activité intense avec donc l'enregistrement de leur premier mini-album ainsi que des apparitions dans des compilations, certaines avec des artistes signés sur Avex, et des festivals, comme STOP AIDS CLUB MOVEMENT.
2005 a démarré sur les chapeaux de roue pour BACK-ON puisqu'ils assuraient les 111 concerts en une année que leur valait leur popularité croissante tout en sortant deux mini-albums et un album paratgé avec Pink Flamingo MG.
En 2006, BACK-ON a écrit la chanson-thème, Chain du dessin animé Air Gear, et leur chanson Kodou a été utilisée pour le show télévisé Tokyo ! Mayokara. La participation au générique du dessin animé a permis d'assurer des bonnes ventes à leur nouveau mini-album NEW WORLD. Après une dernière apparition au concert du 14 décembre, MACCHIN a abandonné le poste de batteur et a quitté le groupe.
Dès 2007, il fut remplacé par ICCHAN. Le groupe a continué ses incursions dans le monde de l'animé en fournissant la chanson d'ouverture de Murder Princesse avec Hikari Sasuhou, et les chansons A day dreaming... et BLAZE LINE pour l'animé Eye Shield 21. BACK-ON doit aussi jouer des concerts aux conventions Animé Matsuri aux Etats-Unis et Animé Evolution au Canada.
Gazette jouaient au départ dans le même style que baroque quand ils étaient indépendants.
Leurs chansons surfent sur la vague punk/pop/jazzy.
Désormais, ils s'orientent de plus en plus vers un métal plus bourrin très inspiré par Dir en grey.
BIOGRAPHIE
Ruki, Uraha et Reita sont tous issus Kar+te=zyAnose et avant cela de Ma'die Kusse. Notez que Ruki est à l'époque batteur et non chanteur.
Ils recrutent Aoi ainsi que Yune, ex. Artia, et forment Gazette en ce début d'année 2002.
Suit une tournée d'event au mois de mars.
Sur leur lancée, ils effectuent leur premier one man le 2 juin 2002. Il se déroulera à guichés fermés.
Après suivent plusieurs maxis, deux vidéos et des tournées en pagailles.
Pourtant Yune quitte le groupe en janvier 2003. Il est vite remplacé par Kai (ex. Mareydi Creia) en février.
Le mois suivant, ils entrent dans le label PSCompany et partent en tournée avec Hanamuke.
Trois maxis sont vendus à raison d'un tous les mois, suivis en fin d'année par un mini album. Ils cartonnent dans l'oricon indies en se classant dans les meilleurs places.
Leur popularité augmente d'une manière fulgurante en quelques mois.
Ils organisent aussi une tournée avec Vidoll et font ensemble la couverture du magazine Cure.
Le 16 janvier, ils feront un concert au Shibuya AX devant plus de 1500 fans. Ce dernier sortira en DVD quelques mois plus tard (Tokyo saihan ~JUDGMENT DAY~).
Nos cinq garçons ont le vent en poupe et font un nouveau carton au Shibuya O-East cette fois. Pour notre plus grande joie, ce concert sort aussi dans le commerce au mois d'août (Keiseibanka).
Entre-temps sort un mini album : MADARA et sa version vidéo un peu plus tard. Les clips sont vraiment de très bonne qualité.
En juillet, sort le maxi single : Zakuro kata no yuuutsu Zetsu Miseinen. Il est aussi divisé en trois maxi singles accompagnés des clips en DVD.
Gazette fera une tournée TRIVAL ARIVALL avec bis et Kra.
Leur 1er album, Disorder, sorti le 13 octobre arrive 19e au classement Oricon de la semaine (atteignant la 5e place le jour de sa sortie pour le classement journalier) soit 11 231 exemplaires. L'album est bien parti pour prolonger les ventes !
C'est reparti pour une tournée mémorable (Royal Disorder et Grand royal disorder) dans tout le Japon du 21 décembre 2004 au 7 mars 2005.
Pendant ce temps sort le 9 mars un maxi single Reira qui comporte trois presses différentes. Chanson assez calme, elle reste de toute beauté. Il faudra attendre le 3 août pour la sortie de Gama un nouveau mini album aux titres plus péchus.
Dernière sortie de l'année : Cassis, un maxi dont le titre éponyme est mou et décevant.
Un second album, NIL, sort le 8 février 2006. Pour l'occasion gazette devient The GazettE. Mais grosso modo ça reste gazétto en japonais.
Si le groupe sort assez peu de CD en début d'année (juste une compile d'anciens morceaux) ils entament une longue tournée qui vient s'achever au mythique Nippon Budôkan. La vidéo sort d'ailleurs quelques mois plus tard dans le commerce.
Au mois de juillet, The GazettE viennent faire deux concerts en Allemagne à Bonn lors d'une convention. La salle est comble et leur album NIL sort en édition européenne.
Automne 2006. Bonne nouvelle deux maxi single vont sortir dans les bacs : REGRET et Filth in the beauty.
J'ai parler de the studs mais pas du groupe à succès: kagerou. Let's go!
PROFIL
Daisuke, après un début assez banal, se découvre vraiment sur Hakkyô Sakadachi onaniste où il exploite à merveille sa voix : elle n’est pas extraordinaire mais il sait très bien la mettre en valeur.
En plus de textes forts, kagerou se démarque des autres groupes grâce un dynamisme dans leurs compositions, faites essentiellement de métal et parfois de punk hardcore. Yuana donne l’impression d’être né avec une guitare à la main, Kazu ajoute un jeu soigné sans trop s’imposer et Shizumi réhausse le tout par des rythmes accrocheurs. Dommage qu'ils ne soient pas aussi bons dans un registre plus pop rock qu’ils explorent dans Kurohata.
BIOGRAPHIE
Masaya jouait auparavant dans Angel Dust devenu par la suite Love Glove (sans le chanteur, Yayoi). Daisuke, lui, a commencé en tant que batteur au sein de Fatima (ex.LeCheri). Les deux artistes ont donc de l'expérience dans le monde du visual kei quand ils créent en septembre 1999 une nouvelle unité : kagerou. Ce nom n’est pas anodin puisqu’il signifie éphémère, un insecte qui ressemble à une petite libellule. A l’état de larves, les éphémères ont une durée de vie de deux ou trois ans alors que les adultes n'ont que quelques heures à vivre. Daisuke veut ainsi transmettre un message qui lui tient à cœur : « construire son existence dans une densité sombre et dans un temps limité » et profiter un maximum de ce que le vie nous donne pendant la courte durée de notre existence. Yuana rejoint le duo en octobre 1999 tandis que Masaya se sépare de Love Glove en décembre pour se consacrer à son nouveau groupe.
Le 13 février 2000, kagerou fait son premier live au Ikebukuro CYBER pendant lequel il distribue quelques exemplaires de la demo Biological Sliver. D’autres copies sont offertes au fur et mesure que le groupe participe à des festivals. La demo Byô Seikei ishi no shui (l'opinion du chirurgien esthétique) qui ne contient qu’une seule piste sort le 21 avril à 1000 exemplaires. Shizumi, ancien batteur Melusine (ex.Mitre Curé), intègre le groupe au même moment.
Tout se passe pour le mieux, kagerou prend part à la compilation Kakumei - voice of rebirth avec Vice + Risk et ELDOrado entre autres. Le 11 octobre 2000, le groupe organise son premier one-man au Meguro Live Station. Cependant, Masaya quitte ses compagnons pour rejoindre Kar'Maria. Daisuke, Yuana et Shizumi se remettent en question puis tente de trouver un remplaçant. En janvier 2001, ils rencontrent Kuya (ex.Clarity) qui devient alors le nouveau bassiste et fait sa première apparition le 20 février pour le festival de Loop of Life. Le groupe est relancé avec l’arrivée de Kuya mais surtout grâce au contrat signé avec le label de Michiru (ex.L'yse:nore, Aioria, MASK) nommé Loop**Ash. Avec un label actif, un look soigné, un son assez imposant et des paroles originales, kagerou a de nombreux atouts pour séduire de plus en plus ; les réactions positives sont d’ailleurs immédiates. Par exemple, les 5000 exemplaires de Hakkyô Sakadachi onaniste (l'onaniste dément se dresse) ne restent que très peu de temps dans les bacs. Ils apparaissent même en pages couleurs du célèbre SHOXX, déambulant dans les rues de Ginza (quartier chic de Tokyo). Ensuite, ils investissent le On Air West le 13 avril pour un concert en solo devant 700 personnes avant la création de leur fan club : kagerou Tsûshin Kouza.
Leur troisième maxi-single Jikasei Full Course (« menu fait maison ») est édité à 5000 exemplaires le 27 juin. Sur les flyers ou dans les magazines, ce maxi-single est présenté sous forme de menu et chaque chanson fait référence à un plat. Puis le 13 juillet, ils retournent au On Air East devant plus de mille fans, spécialement venus pour eux.
Malheureusement, Kuya se sépare du groupe à la fin de l’été laissant la place à Kazu qui quitte par la même occasion Aioria. kagerou doit redoubler d’effort et ne peut plus faire partie de Loop**Ash. L'avenir reste incertain. Il part quand même avec Dué le quartz et Kagrra à Hong Kong du 21 au 26 septembre pour une série de concerts.
La roue tourne à nouveau mais cette fois en leur faveur, c’est ainsi qu’ils entrent chez Lizard, une filière du label Free Will. L'an 2002 débute par la sortie d'un nouveau maxi-single iro megame to scandal avant leur concert à l'Akasaka BLITZ le 3 février (2000 places). Mizubitasi no kazoe uta et hiaburi no kazoe uta sont mis en vente le 10 juillet, suivi en septembre par un DVD de bonne qualité alors qu’ils sont toujours indépendants. kagerou remontent sûrement la pente. Ils enchaînent les concerts et clôturent l’année par un « final » au Shibuya Kokaidô, salle de 1200 places.
En 2003, ils changent de style pour un son plus pop-rock (Yobu et Kakokei Sane), pourtant leur succès ne se dément pas et leur premier album éponyme arrive en juillet.
Il est assez difficile au départ de se plonger dans cet opus mais en concert tous ses titres prennent vraiment toute leur ampleur !
Ils produisent en janvier 2004 un DVD live intitulé ZEKKYO PSYCHOPATH, accompagné d'un maxi-single (XII dizzy), suivi comme il se doit par une longue tournée à travers le Japon qui se termine au Shibuya AX. En août sort leur deuxième album rakushu, bien plus à la hauteur que le précédent.
Dès 2005, kagerou part à la conquête de l’Europe et s’envole d’abord en Allemagne, à Munich le 11 février, puis en France (le 13, à Paris) lors du Rakushu enjyou European Tour. Des extraits de la rencontre en France sont ajoutés au DVD Rakushu enjyou tour final, sorti quatre mois après. Ils se font de plus en plus connaître en apparaissant dans des magazines mais aussi à des festivals réputés que sont Rock am ring et Rock im Park en Allemagne. A partir de 27 juillet, Gurou shoku est distribué au Japon et en Europe ; même s'il n'est pas aussi « énervé » que le précédent, il réserve de nombreuses surprises, surtout en concert.
kagerou repart en Europe pour un « coupling tour» mémorable avec D’espairsRay lors duquel il passe par Paris le 23 octobre 2005.
Le 30 novembre, sort Kusatta umi de oborekaketeiru boku wo sukuttekureta kimi en trois versions différentes. Vite épuisé, le maxi-single bénéficie d'une nouvelle édition en un disque comportant tous les titres.
Accros au public européen, ils reviennent environ cinq mois après sur le vieux continent. En plus des interviews pour la presse, ils passent en direct le 25 avril sur la radio française Le Mouv’ afin de répondre aux questions de leurs fans et de ceux qui les découvrent. Le lendemain, ils sont présents à la FNAC des Champs Elysées pour une un dédicace. Ils prennent le risque de se produire le 1er mai 2006 Lille pendant leur tournée européenne The abyssmal mind pierced by leucotome. Ce concert dans le Nord rassemble leurs fans et des centaines de personnes curieuses de savoir pourquoi ce groupe fait autant de bruit.
Le mois suivant, ils déferlent encore une fois sur les deux plus grands festivals européens Rock im Park et Rock am Ring. Ils annoncent la sortie de leur quatrième album Kurohata et font une tournée qui débute en août tandis que des rumeurs circulent au sujet de leur séparation. Un message apparaît sur leur site officiel puis disparaît ; c’est à la dernière date de leur tournée (le 16 septembre) que Daisuke avoue leur intention d’arrêter leurs activités. kagerou fait ses adieux à ses fans dès la fin du mois d’octobre ; deux derniers concerts sont aussi prévus en Europe au mois de décembre, l’un en Allemagne et l’autre en France, au Bataclan (1500 places environ). Les lumières s’éteignent définitivement pour kagerou le 8 janvier 2007 au Zepp Tokyo, laissant derrière eux un ‘best-album’ et un DVD.
Pour certains, kagerou a juste profité de la mode « visual kei » pour remplir les salles en Europe et écouler leurs disques. Pour d’autres, kagerou est avant tout un groupe qui a su marqué les esprits par une musique hors du commun et une envie de la partager sans limite. Il n’y a pas de raison particulière à leur séparation ; de nombreux fans restent sous le choc et tous espèrent déjà les revoir dans de nouvelles formations. Des rumeurs circulent toujours au sujet de la carrière solo de Daisuke, l’intégration de Yuana dans un groupe… Mais dans leur dernière interview, ils n’ont rien précisé en ce qui concerne leurs projets.
C'est alors que the studs entre en scène au début du mois d'avril avec Daisuke au chant, aie (ex.deadman, ex.kein) à la guitare, Yukino (ex.GULLET, ex.kein) à la basse et Hibiki (ex.Blast, ex.kein) à la batterie. Un autre quatuor qui aura sans doute une place privilégiée...
Porno graffitti (avec deux t), quel diminutif étrange pour un groupe de pop rock qui n'a de subversif que son nom !
Depuis 1994, ils nous ont sorti moult CD, oscillants entre ballades mélancoliques et joyeuses chansons pop/rock, parfois rehaussées de synthé et autres instrumentations festives.
La voix du chanteur, un peu pincée, est pour beaucoup dans le succès du groupe mais aussi leurs refrains accrocheurs qui se retiennent dès la première écoute.
BIOGRAPHIE
Nos trois compères sont tous nés en 1974 et vivent dans les environs d’Osaka. Akihito aime le foot et s’intéresse à la chanson à l’école primaire même s'il se fait embêter par les plus grands que lui dans la cours de l’école. Haruichi aime dessiner puis au collège, il découvre aussi la musique avec les Barbee boys un groupe japonais des années 80. Tama/g] lui s’intéresse au foot, à la musique étrangère et au collège il achète sa première guitare. C’est aussi lui le premier à monter un groupe de reprises au lycée.
En 1991, [g]Akihito et Haruichi sont recrutés comme choeurs pour un karaoke box où ils reprennent bien entendu du Barbee boys.
C'est en 1992 qu'Akihito et Haruichi font la connaissance de Tama. Ce dernier est lui aussi au lycée.
C'est lors de l'été 1994 que le groupe Porno graffitti voit le jour. Akihito au chant et à la guitare, Haruichi à la guitare et Tama à la basse. Le reste, ce sont des musiciens de session.
Leur premier concert se déroule à l’Umeda Banana hall d’Osaka devant une trentaine de personnes. Ils enregistrent une demo qu'ils envoient aux maisons de disques. Une des personnes de Sony vient les voir en répétition. Mais pour le moment, ça ne va pas plus loin et il les encourage à faire des concerts. Ils tournent beaucoup sur Osaka et Kobe.
En 1996 ils remplissent l'Osaka MUSE hall (250 places) et un an plus tard le Club quattro (550 places).
En 1997 ils sont contactés une nouvelle fois par Sony qui leur propose de se présenter à une audition (DS audition) à Tokyo.
Le concours se passe en mai 1998 et ils sont reçus ! Ils peuvent désormais commencer une carrière professionnelle à Tokyo. Ils intégrent deux membres de session : un batteur et un clavièriste.
La même année, ils font la connaissance de celui qui sera leur producteur : A. Homma. Il compose la pluspart de leurs chansons.
Le 8 septembre 1999 sort le premier maxi major : Apollo, suivi d'une tournée.
Leur second single, Hitori no yoru, est commercialisé le 26 janvier, il servira de générique de début à la série animée : GTO. Le 20 mars sort leur premier album : Romantic egoist.
music hour, Saudage et Saboten sont en fait une trilogie de maxi sur l'été, l'automne et l'hiver.
Le 31 décembre, ils font leur première apparition au Kohaku de la NHK (émission du nouvel an très populaire au Japon).
2001 marque la venue de leur second album : foo? le 28 février. Il est suivi comme il se doit par une tournée. Après celle-ci les maxi pleuvent à nouveau avec Aghashou, voice et début 2002 : Shiawase ni tsuite dashute kangaete mita.
Kumo wo tsukamu tami sort le 27 mars 2002, c'est déjà leur 3e album !
Le 11 octobre sort Mugen et en fin d'année, ils participent pour la seconde fois au Kohaku.
Ils débutent l'année avec Uzu un nouveau maxi suivi de WORLDILLIA leur 4e album. Après différents concerts, on retrouve leurs nouveaux CD dans les bacs en fin d'année avec : Oto no nai mori, Melissa (qui sera un des génériques de début de Full metal alchemist), Ai ga yobu hou e et Lack.
En 2004, Tama quitte le groupe.
Pendant l'été sortent deux best of : RED'S et BLUE'S.
Leur premier single à deux sortira le 8 septembre sous le nom de Sister. L'année se termine avec leur 16e single : Tasogare Romance.
2004 débute comme il se doit par un nouveau maxi : Noe melodramatic/ROLL et la sortie en avril de leur 5e album THUMPx. Il faudra attendre le 16 novembre pour avoir un nouveau maxi single : yo bailo / Don't Call Me Crazy.
Un groupe qui devrais arriver chez nous bientôt: Merry
PROFIL
Merry est un groupe à part dans le milieu du visual kei, peut-être parce qu’il ne correspond pas aux critères actuels et ne surenchérit pas avec paillettes et froufrous. Peut-être est-ce aussi parce qu’ils mélangent punk et jazz, toujours toniques et mélodiques. Mais avant toute chose, rentrons dans le monde de Merry.
BIOGRAPHIE
Leur histoire débute en 2001 lorsque s’achève la vie de plusieurs groupes. Tout d’abord After effect où l’on retrouvait Gara (chant) et Nero (batterie), ensuite Shiver avec Yu et Tetsu d'ACID. Kenichi lui vient de quitter Syndrome (l’ancien groupe de Kisaki) en juin. Ainsi, ils se retrouvent tous pour fonder Merry un groupe au logo de mouton énervé.
Dès le mois d’octobre, ils frappent très fort en offrant lors des concerts un MD contenant deux titres. Mais quels titres ! Avec Rojiura Elegy et Binibon nichoume yachiyokan, ils posent tout de suite les bases de leur style. Ce sera punk, jazzy et mélodieux. A l’époque, peu de groupes s’intéressent à ce genre. Il faudra attendre Baroque avec leur Tokyo Strippers pour voir d’autres musiciens suivrent le mouvement mais notre quintet avait déjà vu le vent venir.
Il faudra pourtant attendre le 28 janvier 2002 pour un premier concert officiel et février pour la sortie d’un premier maxi single : Haikarasan ga tooru. On retrouve le titre Rojiura Elegy, mais aussi les très fameuses Tic Tac et Violet Harenchi. A l’automne sortent deux maxi singles : Koseiha Blend ~Tasogare-hen~ et Koseiha Blend ~Junjou Jounetsu-hen~. Merry se détachent de part leur musique, mais aussi leur look. Sobrement vêtus, ils optent pour des costumes noirs et des chemises blanches. Le maquillage est, quant à lui, très léger et un peu à la MUCC.
Ils sont d’ailleurs très vite catalogués comme faisant partie du mouvement « angura kei » (underground kei) voir « eroguro kei » (mouvement eroguro), à cause de leurs tenues et mais aussi à cause des illustrations utilisées pour leurs pochettes de CD. Eux parle plutôt de « Shock rock » (comme MUCC). Pesonnellement, j'aurais plus tendance à les mettre toujours dans « visual kei » puisqu'ils profitent avant tout de ce mouvement pour grandir et vendre !
C’est très certainement un sujet de controverse entre les fans, mais qu’importe au fond, pourvu que la musique soit bonne.
Et elle l’est ! Ca marche d’ailleurs très bien pour eux. Au mois de mars 2002, moins d’un an après leur création, ils effectuent leur premier concert, en « one man » (c’est à dire seul) dans la salle mythique de Meguro : le Rock may kan. Elle a vu défiler tous les plus grands groupes comme Dir en grey, X Japan ou LUNA SEA. Elle est pourtant très petite (250 places environ) mais c’est toujours un honneur d’y user ses fonds de pantalons !
Leur prestation scénique est originale, dirons-nous. Avec des vidéos de strip-teaseuse et des lancés de petites culottes en dentelle ou de papier toilette dans le public… Et surtout ce qui perdura jusqu’à aujourd’hui le décor de scène de Gara, à savoir un bureau d’écolier sur lequel il appuie son pied quand il chante. Son jeu de scène est assez inspiré de Kyo (Dir en grey) et Kiyoharu (ex. Kuroyume), ce dernier ne doit pas lui en tenir rigueur car ils sont amis dans la vie. On a pu voir aussi une photo d’un des dessins représentant les membres de Merry dans un des photos book de Dir...
Le groupe enchaîne les concerts avec MUCC, deadman entre autres et prépare surtout son premier album, Gendai Stoic, qui sort en avril 2003. Il reprend quelques anciens titres mais pour ce qui est des nouveautés, elles restent dans la lignée des maxi singles. Notez que l’album sera épuisé par simple réservation et qu’ils devront sortir une seconde presse un mois plus tard.
Le groupe se fait de plus en plus présent dans les magazines, leurs concerts souvent complets. Les salles sont aussi beaucoup plus grandes avec le fameux Shibuya kokaido de plus de 2000 places.
En 2004, nous n’aurons droit qu’à deux maxi singles : Japanese modernist / R-246 et Tamerai shuffle / TOP. De très bonne qualité ils ne font que confirmer, s’il en était encore indispensable, que le groupe fait partie des grands ! Cependant, Merry prend son temps pour composer, deux maxi c’est bien peu mais le groupe est sur les routes allant de ville en ville pour toujours plus de concerts.
D’ailleurs à cette époque, on attend surtout un éventuel passage major.
Il faudra attendre mars 2005 pour voir la sortie du nouveau maxi single : Sakashima end roll ~phantom of the gallery~ comportant un important DVD de 11 pistes ! C’est une idée assez surprenante, mais ma foi assez originale.
En guise d’adieu à leur statut de groupe « indépendant », ils sortent une compile de leurs meilleurs titres réenregistrés et/ou remixés : Koseiha Blend Classic ~OLDIES TRACKS~. On aime ou on aime pas les changements apportés aux chansons, mais c’est tout de même une très bonne initiative surtout si l’on ne veut pas acheter 36 maxi singles.
Enfin la bonne nouvelle tombe au mois d’avril 2004 : Merry signe chez Victor Entertainment et débutera sa carrière major. Forcément, on se pose toujours la question : Vont-ils changer de style ? Et bien leur premier album sorti en septembre : nu chemical rhetoric est dans la droite lignée de ce que nous avait donné à écouter le groupe jusque là. C’est d’ailleurs une très, très bonne surprise. Aucun titre n’est à jeter, punk énervé, flirtant avec le ska par moment, avec toujours cette touche jazzy qui leur va si bien. C’est pour moi l’un des meilleurs album de l’année 2005 !
Pour fêter leur passage chez les « grands » Merry s’offre en septembre l’Hibiya yagai ongakudo, une salle à ciel ouvert très connue à Tokyo. Le concert est vite complet et pour tout ceux qui n’auraient pu avoir la chance y participer le DVD sortira au mois de décembre 2005 : nu ChemicalTrick - first cut -. Et il vaut sacrément le coup de s'y arrêter !
Autre grand moment pour le groupe, ils feront la première partie au Japon du groupe américain WEDNESDAY 13 dans deux salles à Osaka et à Daikanyama.
Merry continue donc sa route, avec des titres toujours de qualité. Musicalement et esthétiquement le groupe a assez peu changé depuis ses débuts. Si on se fait vite à la voix de Gara (qui est particulière, mais n’est-ce pas la marque de fabrique des groupes japonais ?) on entre très vite dans un univers sombre, mais toujours mélodieux et entraînant. Les clips sont, quant à eux, dans le même ton sombre, mais pas malsain, toujours propres et léchés.
Peu connus encore en France, il serait bête de passer à côté d’une aussi bonne formation surtout que leur album nu chemical rhetoric sera disponible en Europe l’année prochaine grâce au label allemand Gan-shin.
Voici le groupe qui m'a fait connaitre le Visual Key: D'espairsRay
PROFIL
D'espairsRay est un de ces groupes qui ne laissent pas indifférent : musiques et paroles torturées, ambiance glauque et sombre. D'espairsRay c'est un chant criard, des riffs cinglants, une basse lourde et une batterie énergique.
Ils marchent vers un avenir prometteur.
BIOGRAPHIE
D'espairsRay fut créé le 9 septembre 1999 et les membres du groupe restent inchangés. Hizumi et Tsukasa proviennent du groupe Le'veil et Karyu est un ex Dieur Mind où il se faisait appeler YOSHITAKA ! Ils font leur 1er concert le 24 septembre lors d'un event au Takadanobaba AREA.
Pendant leurs différents concerts, ils distribuent gratuitement leurs demo tapes.
C'est le 21 octobre 2000 que sort leur 1er maxi single : Kumo.
Leur CD c'est si bien venu que le 1er avril 2001 de l'année suivante, sort une réédition de Kumo. En même temps, Genwaku leur second maxi voit le jour. La 1ère édition de 1000 exemplaires est épuisée par simple réservation. Une seconde presse est commercialisée le même jour que l'initiale pour satisfaire toutes les demandes !
Ils enchaînent le 27 juillet avec leur 1er mini album : -TERRORS-.
C'est l'heure de leur 1er one man : Sixth TERROR au Takadanobaba AREA (300 places) le 29 août.
Il faudra attendre le 21 janvier 2002 pour découvrir Ura mania Theater une demo tape limitée à 1000 exemplaires et numérotée.
A partir du 7 février, ils partent en tournée (TOUR Mania theater) pour 12 dates à travers tout le pays.
Ils organisent les concerts : Chikashitsu mania tachi Mikkai au Meguro rock may kan les 14 avril et 30 octobre.
Le 29 mai, ils font leur 2ème one man (SEXUAL BEAST) à l'On air West (500 places).
Juin voit la sortie du maxi single SEXUAL BEAST suivi d'une seconde presse le mois suivant.
Le 8 septembre, ils font un CD omnibus : Obashima no naka de miru yume.
2003 débute avec un CD secret Itanji le 20 janvier. 5 jours plus tard, ils étaient au Shibuya On Air West pour le 3ème one man : nugimasu.
Le 7 février ils organisent un concert gratuit : Itanji au Meguro Live Station.
Le début d'année s'annonce fort avec leur nouveau maxi MaVERICK le 12 février suivi d'une tournée de 21 dates : Pregnancy eight month. Une seconde presse de MaVERICK est commercialisée le 26 mars.
Nouveau one man de D'espairsRay, birthday, le 27 avril au Shinjuku Liquid Room (600 places).
Evènement pour le groupe, ils participent au grand concert au Shibuya Kokaidô : Stylish wave '03 Mega force avec des groupes comme Laputa, Vogus Image et Stray pig Vanguard.
Ils seront ensuite, le 19 juin, en two man au Takadanobaba AREA avec Schwartz Stein.
Le 17 juillet débute leur nouvelle tournée d'event tour '03 MANIA no ikusa. En septembre grand événement, ils organisent leur 1ère tournée de one man : Doom&Gloom ~ Tonaka MANIA sennou keikaku. Le final se déroulera au Shinjuku Liquid Room.
12 novembre, retenez cette date, c'est celle de la sortie de leur meilleur maxi : Gärnet. Il est d'ailleurs directement classé 1er à l'oricon indie.
Suivra une tournée d'events du 9 au 30 novembre.
Ils sont invités dans les grands évènements du visual kei. Le 28 décembre on les voit au Beauti-fools Fest 03 organisé par le Fool's mate et regroupant des grands pointures comme Miyavi, MUCC, Gazette ou deadman.
Le 31 décembre ils participent à deux concerts : le Stylish wave count down 03/04 au Yokohama aka renga kurakura ichi gô kan 3F hall et le Final 03 au Takadanobaba AREA.
2004 commence par une tournée de one man : Garnet... ~ sennoushite XX he. et se termine le 18 janvier au Tokyo Kinema gakubu. Notons que ce concert est complet.
Le 28 avril, leur nouveau mini album BORN sort dans les bacs et il sera réédité le 21 juillet suivant. Ils donneront trois concerts oneman avant d'entamer une multitude d'events durant tout l'été.
Leur prochain maxi -GEMINI- est attendu pour le 1er septembre, le mois où il feront trois nouveaux oneman shows mais cette fois-ci conceptuels et appelés : Bloody marry Day, Furachi na toiki Day et murder Day.
En octobre 2004, ils vont jouer pour la première fois à l'étranger puisqu'ils viennent le 30 à Berlin en Allemagne et le 31 à Paris. Ce sera l'occasion pour le public européen de les découvrir sur scène ! Wollust ward dem Wurm gegeben sera le titre officiel de la mini-tournée. Cette phrase, tirée de la 9ème Symphonie de Beethoven, pourrait se traduire littérallement par : la voluptée donnée au ver (de terre), mais les métaphores poétiques et le vieil allemand utilisés dans cet opéra laissent à chacun la possibilité d'y voir le sens qui lui plaît.
Depuis le groupe se fait un peu plus discret, très occupé par la préparation de leur premier album. Ils sortent tout de même un magnifique DVD live (en vente restreinte au japon), puis vont jouer sur le sol américain (Dallas 2x, San Fransico et San Jose). Ils reviennent pour la sortie de leur album Coll:set pour lequel ils seront en tournée promotionnel ! Forts de leur succès lors de leur venue en Europe en 2004, ils reviennent un an après pour deux nouveaux concerts en Allemagne et en France, partageant l'affiche avec kagerou.
D'un style à ses débuts que l'on pourrait approcher à celui de l'Eroguro, MUCC a grandi lentement mais sûrement. Si le groupe a mis quelques temps avant de réellement sortir de l'ombre, il demeure aujourd'hui incontournable, tant bien musicalement que visuellement avec son fameux maquillage.
Si aujourd'hui [gMUCC[/g] se définit lui-même en tant que groupe appartenant au mouvement Shock Rock, il ne renie en rien son passé et propose d'ailleurs à chaque concert un large éventail de sa discographie, jouant aussi bien ses nouvelles chansons que les plus anciennes sans que l'harmonie ne soit rompue.
MUCC est un groupe humble qui n'a jamais pris la grosse tête, très accessible et très à l'écoute de son public.
BIOGRAPHIE
Formé officiellement dans le courant de l'année 1997, MUCC se composait à l'origine de TATOO au chant, Miya à la guitare, Hiro à la basse et Satochi à la batterie. Le groupe est accueilli par le label Misshitsu Neurose (le même que celui de Cali Gari qu'ils considèrent d'ailleurs comme leurs grands frères). Ils ne perdent pas de temps et sortent quelques mois plus tard leur demotape No! distribuée lors d'un concert.
En mars 1998, c'est Aika puis tsubasa wo kudasai en décembre qui paraissent. Cette dernière est limitée à 100 exemplaires et distribuée au live du Mito Lighthouse.
Ils donnent leur premier oneman dans cette même salle en février de l'année suivante et sortent Shuuka. Hiro quitte le groupe, remplacé quelques jours plus tard par YUKKE. En décembre, ils sortent leur premier mini-album Antiiku puis à la mi-2000, leur maxi single syouhu hai et la seconde presse d'Antiiku. C'est aussi vers cette période, le 6 juin précisément, que TATOO reprend son nom de baptème, Tatsurou.
Ils participent en juillet à l'omnibus Non Standard File et changent leur nom le mois d'après : plus de MUCC, c'est à présent ムック (MUCC en katakana). Dans la foulée, ils commencent la tournée Kichiku no Shikake Saiku qui s'achève fin octobre et en profitent pour sortir Saihai, le guidebook de la tournée.
En Janvier 2001, l'album Tsuuzetsu est très vite sold out, d'où une seconde presse en Juin sous le nom de Tsuuzetsu ~ Inshou Chigai ~. Dans le même temps, ils font des apparitions à Hot Wave, Heat Beat, Shockwave ; des lives à l'Osaka club Quattro, Motoyawata tous filmés et diffusés par la suite dans l'émission Jee Jee Trap; en plus de leur très longue tournée. Les twin-singles Akaban et Aoban sortent en Juillet, ils participent à l'omnibus Shockedge 2001 et dès Décembre mettent l'album Aishuu en vente.
Le groupe est à présent sous le label Danger Crue Entertainment et un nouveau maxi-single Fu wo Tataeru Uta sort en Janvier 2002, suivit en Juin de Suisou et d'une nouvelle version de Fu wo Tataeru Uta, puis en septembre de leur troisième album Homura Uta et d'une seconde presse le mois suivant. Les voilà partis pour une tournée qui prend fin en Novembre 2002.
Grand changement en 2003, MUCC s'auto-produisent, mais un des labels indies d'Universal Music s'occupera de la distribution de leurs CD. Ils sortent ainsi leur nouvel album Zekuu et investissent le Tokyo Bay NK Hall (6000 places) quelques jours après, à la fin de leur tournée. Un DVD de ce concert mémorable verra même le jour quelques mois plus tard.
Nouveau défi pour le groupe : faire 10 dates en janvier 2004 dans les live houses de Tokyo et des environs; c'est une nouvelle fois un succès !
Le mois suivant, ils sortent un nouveau maxi et refont une mini tournée de six dates en avril. Le 9 juin sort un second maxi Monochro no keshiki et pour l'occasion, le groupe donne un mini concert surprise de 20 minutes dans le quartier de Shinjuku.
Une réédition limitée à 6900 copies de la première presse d'Homura Uta sort mi-août et elle est suivie par la sortie du dernier album en date de MUCC, Kuchiki no tou. Le groupe repart en tournée pour assurer la promotion de ce dernier. On retrouvera quelques extraits de cette tournée dans le DVD history The Worst qui sera édité en décembre.
2005 est une année riche pour le groupe. Outre deux albums (live en début d'année et studio en fin), des maxi singles et deux livres (album photo et interviews), le groupe joue pour la première fois de sa carrière hors de l'archipel nippone. Ainsi, ils joueront au festival allemand, Wacken, puis ensuite à Paris où Tatsurou séduit par la capitale, écrira les paroles d'une nouvelle chanson. A noter également que deux de leurs albums verront une sortie européenne !
Mais MUCC ne s'endort pas sur ses lauriers et au contraire, 2006 sera pour le groupe, l'année de tous les excès ! Une pluie de singles, un mini album, un album, un album de reprise, un concert au Budokan, une tournée mondiale (Shangai, Allemagne, France, Etats-Unis), un DVD, etc. A ce rythme là, on se demande ce que 2007 nous réservera, sachant que ce sera officiellement les 10 ans du groupe...
Je commence mon premier article avec un groupe qui vient d'apparaitre: the studs.
PROFIL
the studs est le nouveau projet de Daisuke, l'ancien chanteur de kagerou, avec le guitariste et le bassiste de deadman (aie et Yukino) et Hibiki, un autre vieux pote à eux.
Leur son allie les diverses influences de leurs anciens groupes pour un cocktail à la fois subtil et intense.
BIOGRAPHIE
Début 2006, deadman se sépare : aie et Yukino participent en tant que musiciens de session à des concerts, mais ne fondent pas de nouveaux groupes. Hibiki, lui, suit un parcours chaotique sans vraiment connaître le succès. Notons que ces trois amis étaient dans le même groupe, kein, à la fin des années 90.
Notre dernier et principal intervenant est Daisuke, qui, suite à la dissolution de kagerou, peut monter un groupe avec ses amis : the studs.
Ce soir, j'ai décider de refaire mon blog, de tourner la page pour une nouvelle vie...( je me comprend =) ).
Au programme, pas mal des groupes de musiques si j'arrive à avoir le temps ^^ ( je réajouterais ceux que j'ai enlevés ) et d'autres trucs qui me viendrons à l'esprit.
Je remercie tous ceux qui ont déjà poster sur mon blog avant .