On avait attendu huit ans avant de voir débarquer un nouvel opus de la tant mystérieuse série de Nintendo, j’ai nommé Metroid. Depuis l’excellent Super Metroid sur Super Nintendo on n’a eu aucune nouvelle de la grande Samus pendant huit longues années, pas d’épisode sur Nintendo 64 et rien non plus sur GameBoy Colors ou Advance. Mais que se passait-il donc pour qu’il y ait ce vide le plus total. Comme à son habitude c’est dans le plus grand des secrets que Nintendo nous préparait le retour de son titre. C’est donc sur GameCube que sa suite fut enfin dévoilée. Et comme pour se faire pardonner cette trop longue attente, Nintendo, remets le couvert avec cette suite qui ne sortira que 2 ans après le premier opus du Cube. C’est avec une certaine appréhension que l’on s’essaye à la version présentée. En effet, après le sublime, et difficile à oublier, Metroid Prime sur GameCube, on se demande comment les gars de chez Retro Studio vont faire pour nous en mettre plein les mirettes une nouvelle fois.
Nintendo sait décidément comment dénicher les bons studios de développement. Le jeu est toujours aussi beau, aussi détaillé et ce, sans présenter de signe d’
aliasing ou de flou. On reste admiratif devant cet environnement. Toujours autant de détails dans un univers des plus mystiques, les musiques qui accompagnent le titre vous transposent directement dans cette ambiance si particulière qu’est Metroid. Loin d’être déjà une version finale, elle en comporte de nombreux aspects, comme une fluidité sans reproche et des bugs des plus discrets. Notre aventurière spatiale se déplace sans problème et la caméra suit sans aucune difficulté le positionnement que ce soit pendant les phases à pied, de combat ou encore en boule. Le jeu est rapide et l’action suit le mouvement. Du côté technique, pas de grands changements. Tout est resté comme pour le premier opus, malgré un nombre de détails bien plus élevé à l’écran. C’est du côté graphique où ça change littéralement : le jeu affiche un scénario plus sombre et cela se ressent sur les décors. Les tons de couleurs ont bien changé et sont passés pour la plupart à des teintes ternes et angoissantes. Ce n’est plus une balade de santé que vous allez faire en découvrant la faune locale mais plutôt tenter de survivre dans le milieu hostile dans lequel vous allez évoluer.
Samus, version 2.0
Comme dans
Metroid Prime premier du nom, l’interface n’a pratiquement pas changé, l’effet d’immersion dans l’armure de Samus est toujours aussi efficace. La vision légèrement bombée rend toujours aussi bien. Pour ce nouvel épisode, dame Samus a téléchargé la version 2.0 de son assistant virtuel à la survie. En effet, les différentes icônes, présentes sur la visière de notre héroïne, ont été quelque peu modifiées afin de mieux s’y retrouver avec notamment l’apparition de couleurs et de nouveaux symboles, permettant de mieux distinguer les différentes fonctions de l’armure et de l’arme que l’on utilise. Et c’est bien mieux comme ça, la v2.0 vous assurera une meilleure visibilité de vos points de survie comme de vos nouvelles compétences acquises ou encore de la carte du niveau. Tout est bien mieux rangé et bien plus facile d’accès et par la même occasion, cela vous permettra d’avoir une vision sur le niveau bien plus grande qu’auparavant, chose à ne pas négliger lors des vagues d’attaques de la part des ennemis qui sont toujours aussi nombreux et rapides.
On va de nouveau Samuser !
La prise en main ne pose aucun problème et l'on retrouve tout de suite ses habitudes du premier opus. Et si vous n’avez jamais touché à
Metroid Prime, sachez que cela se contrôle très instinctivement. Ce doit être le jeu qui utilise au mieux la manette de la GameCube. Vous allez transpirer, je vous le dis. Devant vous, à gauche, derrière, à droite, il y en a partout. Les ennemis vont jouer avec vos nerfs ; et ne parlons même pas des boss qui sont toujours grands, imposants voir même titanesques par moments. Heureusement, le système de lock des ennemis est toujours aussi efficace, vous ne pressez qu’une touche pour changer votre cible et c’est toujours avec le gros « A » que vous shooterez ce qui barre votre route. Un système qui n’a plus à faire ses preuves et qui dans ce jeu, donne une bonne dose de dynamisme lors des attaques.
Nintendo détient là un jeu hors normes, un jeu qui utilise comme il se doit les capacités du Nintendo GameCube, que ce soit au niveau des graphismes, de la technique ou encore de la jouabilité. Ce qui est le plus dur pour une suite, c’est de garder les mêmes éléments que son prédécesseur tout en étant meilleur. Et on peut dire que pour le moment, c’est bien ce que Retro Studio est en train de nous concocter. Metroid Prime 2 : Echoes reste le savoureux mélange de shoot à la première personne et d’aventures que Nintendo nous avait donné avec Metroid Prime, tout en y ajoutant une bonne dose de nouveautés et pas mal d’action. Ca va être dur de tenir jusqu’à la sortie du titre !