La décision de Sony d’abandonner progressivement le support disque continue de faire réagir. Interrogé par
Eurogamer,
Shawn Layden, ancien patron des
PlayStation Worldwide Studios et
vétéran de Sony pendant 32 ans, estime qu’il s’agit d’un choix “assez dramatique”, même s’il précise ne disposer d’aucune information interne depuis son départ en 2019.
Selon lui, il ne faut pas forcément y voir une grande croisade contre l’occasion ou la propriété physique. La décision pourrait être beaucoup plus froide : une simple lecture comptable. A partir du moment où les ventes numériques représentent l’essentiel des revenus, maintenir toute une chaîne de production, de distribution et de commercialisation autour du disque devient de moins en moins rationnel.
On rappellera que Sony avait déjà tenté le tout-dématérialisé avec la PSP Go en 2009. Sauf qu’à l’époque,
le marché n’était pas prêt avec un catalogue numérique incomplet, des habitudes encore très physiques, un stockage coûteux, et une acceptation bien plus limitée de l’idée de ne plus pouvoir prêter ou revendre ses jeux.
Sony avait peut être vu juste, mais beaucoup trop tôt.
La différence aujourd’hui, c’est que le constructeur ne vend plus vraiment une vision futuriste, en tout cas il acte une réalité économique.
Layden rappelle que la question de l’abandon du lecteur disque revenait déjà régulièrement chez Sony, mais que le vrai seuil concernait surtout l’accès mondial au haut débit. Pas forcément tout le monde, mais suffisamment de clients pour que l’équation devienne évidente.
Et c’est là que le raisonnement devient brutal parce que si une majorité du marché représente presque toute la valeur commerciale, quel intérêt de maintenir une infrastructure coûteuse pour une minorité devenue marginale dans les revenus ? C’est dur pour les joueurs attachés au physique, mais c’est exactement le genre d’arbitrage qu’une industrie finit par prendre quand le symbole pèse moins lourd que la marge.
Layden estime également que l’occasion n’est plus vraiment le facteur déterminant. Elle existe encore, mais le numérique a déjà largement affaibli ce marché depuis des années.
Reste donc la conséquence logique :
si Sony arrête de produire des disques, il devient difficile d’imaginer une PS6 construite autour d’un lecteur physique par défaut. Et comme souvent, quand le leader bouge, les autres finissent par regarder leur propre tableau Excel avec beaucoup d’inspiration soudaine.
Après l’échec de leurs GAAS faut renflouer les caisses
Ils ont déjà du mal a trouver de nouveaux clients pour vendre leur jeux qui coûtent des millions
Quand Sony parle de monétiser sa base de joueur encore une fois + les propos de Totoki sur la rentabilité.
Ca peut pas être plus clair.
Pour l'accès au haut débit, je peux vous assurer que rien que sur la France, la totalité du territoire n'y a pas encore accès. Et passer une semaine pour télécharger un jeu, ça existe encore pour beaucoup.
(et comme le physique aura disparu la part de l'abonnement dans le CA augmentera et donc ce sera un signe que c'est le marché qui le souhaite)
les GAAS aussi ca devait être une simple lecture comptable a mon avis
C'est quand même assez cocasse
Vivement la PS6 day one
Au niveau de la lecture comptable, ont est au sommet. Et si c'est pas encore fait c'est uniquement parce que techniquement le cloud est pas encore au niveau attendu, mais dans deux générations de consoles ça sera fini.
Sur des titres AAA en physique VS démat c'est beaucoup plus équilibré, et ca tend plus souvent du côté physique.
Sauf que le symbole leur dit, MERDE !
Ca a notamment été documenté par Daniel Ahmad pour la FY2024.
Les chiffres officiels exagèrent mais ils n'inversent pas la tendance pour autant.
https://www.youtube.com/watch?v=UAcM-xmUegs&t=2251s
"je te le jure c'est vrai"
Sans déconner
Oui, les graphiques Sony montrent des revenus, pas des unités. Le physique tiers y pèse presque rien, donc le digital paraît énorme. Mais une fois corrigé avec les vraies ventes, ça reste du 76/24. Les chiffres officiels amplifient la différence, mais ne changent pas la tendance : le digital domine largement.
Et devinez qui va payer les pots cassés s’il y a une baisse de 10% de ÇA ? Ben les prix des jeux demat’ vont augmenter ! Génial !
donc tu ne sais pas déterminer pour un jeu qui est en physique et en démat la part qui est réellement vendu en physique et celle vendu en démat...
par contre tu sais qu'il y a des jeux vendu qu'en démat qui font monter la part du démat sans que les gens puisse avoir le choix de les acheter en physique
et on ne parle même pas des jeux vendu en magasin mais qui ne possède qu'un code et qui sont compté comme du démat...
si tu combines ces 3 points tu te rend compte que la part physique démat n'est pas de 76 / 24 mais de beaucoup moins, s'il n'avait mis que les jeux possèdant une version physique on aurait pu vraiment comparer mais ici on peut juste dire qu'il y a bien plus de jeux en démat que de jeux en physique c'est tous ce qu'on peut vraiment dire sur le graphique
Et ils en ont rien a foutre de leur fanbase, ils le prouvent une nouvelle fois, a l'image de la plupart des entreprises quand cette base est minuscule en comparaison du public global.
Les fans étaient content du retour des exclusivités solo, mais comme je le disais, le retour de bâton allait arriver.
C'était évident qu'avec ce move, ça voulait au moins dire a court terme que le repli sur soi = maximiser les revenus sur leur base de joueurs plutôt qu un élargissement de marché.
Donc :
Console de moins en moins subventionné
Augmentation de l'abonnement
Maximiser les revenus des jeux = demat
La fermeture apparente de l'écosystème PlayStation depuis 20 ans, elle plaît sur le papier aux fans, mais ils comprennent pas le marché et les conséquences derrière
donc tu ne sais pas déterminer pour un jeu qui est en physique et en démat la part qui est réellement vendu en physique et celle vendu en démat...
par contre tu sais qu'il y a des jeux vendu qu'en démat qui font monter la part du démat sans que les gens puisse avoir le choix de les acheter en physique
et on ne parle même pas des jeux vendu en magasin mais qui ne possède qu'un code et qui sont compté comme du démat...
si tu combines ces 3 points tu te rend compte que la part physique démat n'est pas de 76 / 24 mais de beaucoup moins, s'il n'avait mis que les jeux possèdant une version physique on aurait pu vraiment comparer mais ici on peut juste dire qu'il y a bien plus de jeux en démat que de jeux en physique c'est tous ce qu'on peut vraiment dire sur le graphique
Oui.. il y a des centaines de jeu PS5 qui ne sortent pas en boîte.. Parceque c'est la tendance actuelle justement. Toi tu me sors un argument pour me dire ouais le graphique est biaisé puisque comme un tas de jeux ne sortent plus en physique, les données sont erronées. Mais Pourquoi ya une centaine de jeu qui n'ont plus de physique justement ? Tu prends le problème à l'envers la.
Et tu captes pas de toute évidence économiquement parlant à quel point c'est devenu plus qu'un boulet qu'autre chose aujourd'hui le physique. Je parle de manière neutre, des faits. Si ya autant de jeux qui ne sortent plus en physique c'est pas par hasard. Donc c'est peut-être un peu biaisé j'en conviens pour autant le ratio actuel demat / physique est toujours énorme et ne parlons même pas au niveau financier ce que ça change pour eux.
si tu combines ces 3 points tu te rend compte que la part physique démat n'est pas de 76 / 24 mais de beaucoup moins
Tu te base sur quoi pour dire ça ?
Mais Pourquoi ya une centaine de jeu qui n'ont plus de physique justement ? Tu prends le problème à l'envers la.
mais le graphique tente de démontrer qu'il y a plus de vente de démat que de physique
si tu donne 3 verre d'eau au mec de gauche et 5 au mec de droite, peut tu en conclure que le mec de droite boit habituellement plus d'eau que celui de gauche ?
c'est ce qu'on appelle un résultat biaisé, c'est une conclusion qu'on tire sur des faits qui ne sont pas explicité
et pour répondre a ta question, la réponse est parce que sony ne veut pas perdre d'argent a vendre des indé en disque (qui sont couteux) mais c'est du désir du constructeur pas de celui des joueurs
c'est la même chose pour les codes en boite (c'est même pire parce que le cout de production et de distribution est payer) mais c'est un moyen détourné de modifier le marché pour faire vendre du démat et supprimer le physique
Et tu captes pas de toute évidence économiquement parlant à quel point c'est devenu plus qu'un boulet qu'autre chose aujourd'hui le physique. Je parle de manière neutre, des faits. Si ya autant de jeux qui ne sortent plus en physique c'est pas par hasard. Donc c'est peut-être un peu biaisé j'en conviens pour autant le ratio actuel demat / physique est toujours énorme et ne parlons même pas au niveau financier ce que ça change pour eux.
bien sur que je le capte et que je le comprend, pourquoi c'est un boulet, le nombre de vente perdue par l'occasion, les cout de productions pour les indé, la possibilité de copier les jeux, de les utiliser sur émulateur
le point est que les constructeurs et editeurs veulent le controle totale sur ce que tu achètes, avoir le droit de te le retirer, de le modifier et si possible de te le refaire payer dans le futur,et de t’empêcher de revendre tes bien...
donc non ce n'est pas un hazard, mais c'est bien uniquement une volonté des constructeur et editeurs de te forcer a acheter du démat, pas celle des acheteurs eux si on leur laissait le choix achèterais surement bien plus en physique
mais qu'un jeu nécessitant une connexion obligatoire pour jouer se vendait bien plus en démat qu'en physique ( car le physique ne sert a rien, car une fois le serveur fermé le jeu n'est plus revendable)
donc encore une fois la conclusion est en vrai bien plus nuancée, que les gens n'achète pas du physique et préfère le démat, ca dépend principalement du type de jeu, de sa durée de vie, et de son obsolescence programable
pour tous le gros jeux solo grand publique, les gens préfère largement le physique.
maintenant, ils feront ce qu'ils veulent et c'est leur droit, mais il y aura des conséquence sur les ventes et les perte d'argent futur seront presque assurément du a ce fait, peu importe les excuses qu'il donneront
Mais Pourquoi ya une centaine de jeu qui n'ont plus de physique justement ? Tu prends le problème à l'envers la.
mais le graphique tente de démontrer qu'il y a plus de vente de démat que de physique
si tu donne 3 verre d'eau au mec de gauche et 5 au mec de droite, peut tu en conclure que le mec de droite boit habituellement plus d'eau que celui de gauche ?
Ce que manifestement tu ne comprends pas, c'est que bien que les données peuvent être un peu biaisées ou erronées , c'est dans le même sens de toute manière donc bon bref. C'est que SI ya un tas de jeu qui ne sort plus en physique aujourd'hui c'est pour diverses raisons ( ça ne veut pas dire que je cautionne hein ! )
c'est ce qu'on appelle un résultat biaisé, c'est une conclusion qu'on tire sur des faits qui ne sont pas explicité
Ca veut rien dire ton truc. Les bilans de Sony reposent sur les chiffres d'affaires qu'ils font par les deux segments, tu le sais. Ils constatent aujourd'hui que le demat est en faveur à plus ou moins 80 % en demandant c'est tout !
et pour répondre a ta question, la réponse est parce que sony ne veut pas perdre d'argent a vendre des indé en disque (qui sont couteux) mais c'est du désir du constructeur pas de celui des joueurs
c'est la même chose pour les codes en boite (c'est même pire parce que le cout de production et de distribution est payer) mais c'est un moyen détourné de modifier le marché pour faire vendre du démat et supprimer le physique
Mais qui a dit le contraire ? Moi jte parle juste du fait que le contexte actuel montre que le dématérialisé est majoritaire. Est c'est pas parceque t'as quelques personnes qui vont être contre que ça changera. Regarde le secteur du film, de la musique c'est pareil. La encore une fois t'es dans l'émotion alors que moi je parle de marché actuel.
Et tu captes pas de toute évidence économiquement parlant à quel point c'est devenu plus qu'un boulet qu'autre chose aujourd'hui le physique.
Je parle de manière neutre, des faits. Si ya autant de jeux qui ne sortent plus en physique c'est pas par hasard. Donc c'est peut-être un peu biaisé j'en conviens pour autant le ratio actuel demat / physique est toujours énorme et ne parlons même pas au niveau financier ce que ça change pour eux.
bien sur que je le capte et que je le comprend, pourquoi c'est un boulet, le nombre de vente perdue par l'occasion, les cout de productions pour les indé, la possibilité de copier les jeux, de les utiliser sur émulateur
Les Indes n'ont jamais majoritairement sortie leur jeu en boite il faut arrêter les conneries. Ça reste et ça à toujours été une poignée. Je dis simplement que si actuellement sur ps5 ya plus d'une centaine de jeu qui ne sort pas en boîte, pas que les Indes justement, c'est pas par hasard.
le point est que les constructeurs et editeurs veulent le controle totale sur ce que tu achètes, avoir le droit de te le retirer, de le modifier et si possible de te le refaire payer dans le futur,et de t’empêcher de revendre tes bien...
Ah mais la dessus je suis à 200% d'accord avec toi !
donc non ce n'est pas un hazard, mais c'est bien uniquement une volonté des constructeur et editeurs de te forcer a acheter du démat, pas celle des acheteurs eux si on leur laissait le choix achèterais surement bien plus en physique
C'est une opportunité pour eux ! Nuance. C'est là où tu te fourvoie. La réalité économique est belle est bien la, alors oui au final Sony n'est qu'une multinationale qui va la mettre profond à tous le monde big surprise. Mais faut arrêter avec ce discours complètement binaire qui n'a aucun sens
justement non, biaisé ca veut dire qu'on modifie le sens artificiellement... notement en omettant plusieurs information qui pourrais changer les valeurs du graphique
C'est que SI ya un tas de jeu qui ne sort plus en physique aujourd'hui c'est pour diverses raisons
raison que j'ai expliquée
Les bilans de Sony reposent sur les chiffres d'affaires qu'ils font par les deux segments, tu le sais.
les chiffres sont juste, c'est la conclusion qui ne l'est pas.
Ils constatent aujourd'hui que le demat est en faveur à plus ou moins 80 % en demandant c'est tout !
cette conclusion est fausse, ils vendent plus de démat ca c'est vrai, la raison pourquoi ils vendent plus de démat, elle n'est pas vrai
Mais qui a dit le contraire ? Moi jte parle juste du fait que le contexte actuel montre que le dématérialisé est majoritaire. Est c'est pas parceque t'as quelques personnes qui vont être contre que ça changera. Regarde le secteur du film, de la musique c'est pareil. La encore une fois t'es dans l'émotion alors que moi je parle de marché actuel.
tout a fait mais je crois que tu m'as mal compris, je n'ai jamais dis que dans les chiffres le démat n'était pas majoritaire, j'ai dis que ces chiffres était biaisé , a savoir détourné pour faire dire quelque chose qui n'est pas vrai, a savoir que le publique préfère le démat au physique vu que c'est ce point qu'il justifie pour l'abandon du physique...
Est c'est pas parceque t'as quelques personnes qui vont être contre que ça changera.
Et ta réflexion ici montre que tu as bien été touché par le bias, ce n'est pas parce qu'ils vendent plus de démat que ce n'est pas une majorité qui veut du physique et pas quelque personne...
Je parle de manière neutre, des faits. Si ya autant de jeux qui ne sortent plus en physique c'est pas par hasard. Donc c'est peut-être un peu biaisé j'en conviens pour autant le ratio actuel demat / physique est toujours énorme et ne parlons même pas au niveau financier ce que ça change pour eux.
tu n'est pas neutre justement tu es affecté par le biais... le rapport physique démat est énorme et l'interet financier est réel pour eux et je dis bien juste pour eux... pour le publique c'est tout a fait différent et c'est même peut être (vu qu'on a pas de donnée) l'inverse
Les Indes n'ont jamais majoritairement sortie leur jeu en boite il faut arrêter les conneries. Ça reste et ça à toujours été une poignée. Je dis simplement que si actuellement sur ps5 ya plus d'une centaine de jeu qui ne sort pas en boîte, pas que les Indes justement, c'est pas par hasard.
je n'ai pas dis ca, j'ai dis qu'il ne veulent justement pas les vendre en boite, car sinon ca leur couterait trop cher, et il n'y a pas une centaine de jeu, 80% du catalogue ps5 n'existe pas en physique... il y a plus de 8000 indé sur le store qui n'existe qu'en démat , c'est donc normal que le démat est plus vendu que le physique
C'est une opportunité pour eux ! Nuance. C'est là où tu te fourvoie. La réalité économique est belle est bien la, alors oui au final Sony n'est qu'une multinationale qui va la mettre profond à tous le monde big surprise. Mais faut arrêter avec ce discours complètement binaire qui n'a aucun sens
non ce n'est pas ne opportunité c'est une volonté, aucune nuance la dedans, ils ont modifié le marché, la perception de ce marché, fait croire que les gens veulent du démat, et c'est faux, si plus de jeu sortait en physique le physique remonterait dans les ventes comme cela c'est vu précédemment...
le discours n'a rien de binaire, le démat est une volonté des constructeur et des éditeurs, pas du publique cela a été démontré plusieurs fois, par contre si on force le publique a ne consommer que du démat ( ce que les constructeur font) automatiquement le démat va vendre de plus en plus et le physique de moins en moins, mais ca ne se fera pas sans faire monter la colère du publique et c'est la raison pour laquelle l'internet est en flamme aujourd'hui, parce que sony justifie une fausse réalité (a savoir le publique préfère le démat) pour retirer définitivement le physique au gens
ce n'est pas parce qu'ils vendent plus de démat que ce n'est pas une majorité qui veut du physique.
Tu realises à quel point ça na aucun sens ce que tu viens d'écrire ? “Tu dis que les gens achètent du démat, mais qu’en vrai la majorité voudrait du physique.
C’est illogique.
Tu inventes une majorité qui n’existe nulle part.
Tu contredis des faits avec un ressenti.
Les rapports financiers de Sony sont audités, vérifiés, et basés sur des ventes réelles. Tu penses vraiment qu’ils peuvent “orienter un graphique” sans justification comptable ? Non.C'est pas parceque tu vas prendre une ville de 3000 habitant (image grossière pour illustrer) qui prônent que sur le physique que ça veut dire quelque chose.
Alors certes on est peut-être pas véritablement sur du 80-20 avec tous les autres facteurs. Mais rêve pas, le marché actuel parle de lui-même.
tout a fait mais je crois que tu m'as mal compris, je n'ai jamais dis que dans les chiffres le démat n'était pas majoritaire, j'ai dis que ces chiffres était biaisé , a savoir détourné pour faire dire quelque chose qui n'est pas vrai, a savoir que le publique préfère le démat au physique vu que c'est ce point qu'il justifie pour l'abandon du physique...
Mais si je t'ai parfaitement compris. C'est pour ça que je t'ai parlé du fait de POURQUOI ya autant de jeux PS5 qui ne sortent pas en physique alors qu'au temps de la PS4 c'était en grande majorité seulement les indes qui etaient dans ce cas ?
non ce n'est pas ne opportunité c'est une volonté, aucune nuance la dedans, ils ont modifié le marché, la perception de ce marché, fait croire que les gens veulent du démat, et c'est faux, si plus de jeu sortait en physique le physique remonterait dans les ventes comme cela c'est vu précédemment...
Ils ne font croire que ce qu'ils veulent c'est de la communication et de la stratégie. Ça ne veut pas dire que leur communiquer est faux, ils ne peuvent pas faire tout et n'importe quoi avec les chiffres ! Je le répète c'est une aubaine pour eux et ils en avaient bien sur l'intention depuis longtemps. Pour ça que je dis que les bobo pro quelques chose à sucer une marque ont AUSSI contribuer à ça, en acceptant la ps5 pro avec lecteur optionnel et un tas d'autres choses. Mais pour autant, la majorité des revenus aujourd'hui se fait avec le grand public et les licences connues. C'est moche mais c'est comme ça !
C’est illogique.
Tu inventes une majorité qui n’existe nulle part.
je n'invente rien, je dis juste que le graphique que tu lis, n'indique en aucune cas que la majorité veut du démat, c'est juste que tu ne comprend pas ce que le graphique implique car les données sont biaisée (a moins que tu ne comprend pas le sens du mot biaisé)
Tu contredis des faits avec un ressenti.
pas du tout le graphique n'indique un fait que du point de vue du constructeur, pas de celui du joueurs...
Les rapports financiers de Sony sont audités, vérifiés, et basés sur des ventes réelles. Tu penses vraiment qu’ils peuvent “orienter un graphique” sans justification comptable ? Non.C'est pas parceque tu vas prendre une ville de 3000 habitant (image grossière pour illustrer) qui prônent que sur le physique que ça veut dire quelque chose.
bien sur que c'est a ca que servent les graphiques... tu ne vis pas dans la réalité, si tu penses le contraire, et encore une fois je ne dis pas que les joueurs physique sont majoritaire, je dis juste que le graphique ne prouve pas le contraire, c'est donc toi qui te base sur un ressentit
Alors certes on est peut-être pas véritablement sur du 80-20 avec tous les autres facteurs. Mais rêve pas, le marché actuel parle de lui-même.
justement absolument rien ne le prouve, et sans comparaison des chiffres basé sur une même base, on ne pourra jamais le déterminer, et ils savent bien que c'est comme ca, car vu qu'il ne donne qu'une partie et pas l'entièreté des donnée ils peuvent faire dire ce qu'ils veulent
Mais si je t'ai parfaitement compris. C'est pour ça que je t'ai parlé du fait de POURQUOI ya autant de jeux PS5 qui ne sortent pas en physique alors qu'au temps de la PS4 c'était en grande majorité seulement les indes qui etaient dans ce cas ?
c'était pareil sur ps4, et même sur ps3 tu sais..., c'est juste que vu que les constructeur veulent faire disparaitre le physique, et le pourquoi est expliquer dans mon 2 eme commentaire, et donc ils ont commencer a réduire volontairement le nombre de sortir physique pour orienté le marché dans ce sens...
Ils ne font croire que ce qu'ils veulent c'est de la communication et de la stratégie. Ça ne veut pas dire que leur communiquer est faux, ils ne peuvent pas faire tout et n'importe quoi avec les chiffres !
tu te contredis, tu ne peux pas faire croire ce que tu veux sans donner des information fausse...,et ils peuvent faire absolument ce qu'ils veulent avec les chiffres c'est justement la dessus que tu te plantes , tu as juste un biais de pensée orienté dans ce sens...
tu ne veux pas accepter que les entreprises s'en foute du publique et que s'il veulent te prouver quelque chose vu que c'est eux qui possède les donnée ils peuvent le faire, pourquoi crois tu que les études scientifique subventionnée par les lobby peuvent avec chiffre a la clé te faire croire n'importe quoi, bien sur que tout les chiffres sont traficable et sont trafiquer, c'est d'ailleurs une des premières choses qu'on t'apprend en comptabilité
Au final la plupart des joueurs sont tout aussi responsable de ce qui arrive et ce soucis de l'arrêt du physique n'impactera pas un si grand nombre de joueurs que cela (je fais partie de ceux qui vont devoir changer nos habitude). La réalité par rapport aux réseaux.
Mais il n'empêche que Sony aurait pu cependant attendre davantage. Le temps que le physique baisse encore.
Payer un jeu 80 balles day one en demat, ça je suis totalement contre et c'est pas prêt de changer.
La réalité, c'est que des entreprises comme Sony et consorts poussent depuis des années, et par tous les moyens, à la dépossession des biens. Sinon, elles auraient proposé des solutions concrètes pour que le consommateur transite vers le numérique tout en conservant le même type de droits et de contrôle que sur un support physique. Or, on voit bien, ne serait-ce qu'avec l'histoire des 500 films retirés sans remboursement ni accès, que c'est tout l'inverse.
Les médias, les politiques, les grands groupes pharmaceutiques et tous ceux qui veulent vous vendre quelque chose vous saturent de chiffres qui servent leurs biais de confirmation à longueur de journée. Soyez conscients de cela : cela vous évitera d'entrer dans des débats qui créent des polarisations entre citoyens, dont les propres instigateurs s'extraient ainsi de la joute, puisqu'ils en imposent de facto la mise en scène par des angles choisis, et y limitent ainsi le raisonnement.
Avant ça il y avait eu la psp go mais aussi la Vita avec leur saloperie de pass online pour s'attaquer au marché du physique et au marché de l'occasion.
Mais ils nous prennent vraiment pour des cons ces sales types hypocrites et menteurs de Sony PlayStation.
Sony doivent au moins mettre un lecteur en option, ne serait ce que pour les fans de cinéma qui achètent des Blu Ray, BR 4K ou DVD.
Les chiffres du demat moi je crois pas a ces chiffres de 70-30 a mon avis ils comptent les dlc et autres micro transactions dans le comptage fu demat pour gonfler le chiffre. C'est de la manipulation pour nous faire croire que le physique est mort.
Moi en tout cas en demat only je n'achèterais plus de jeux day one, j'attendrais 1 an une baisse de prix, hors de question de payer 70 ou 80 euros pour du demat faut être taré.
Le comportement moyen du marché de maintenant, il s'est construit sur 15 ans de mobile (qui est le secteur dominant de toute l'industrie, je rappelle) qui a normalisé une génération entière à consommer du jeu vidéo sans jamais posséder d'objet, payer sans réfléchir à la revente, et traiter le jeu comme un service plutôt qu'un bien, et ce monde a fini par arriver sur console avec ses habitudes déjà formées, et nous, on est simplement la génération antérieure qui garde le réflexe inverse.
bien sur que c'est a ca que servent les graphiques... tu ne vis pas dans la réalité, si tu penses le contraire, et encore une fois je ne dis pas que les joueurs physique sont majoritaire, je dis juste que le graphique ne prouve pas le contraire, c'est donc toi qui te base sur un ressentit
Bah non, justement.
Les graphiques montrent la consommation réelle, pas les préférences.
Toi tu parles de “ce que les gens voudraient”, moi je parle de ce qu’ils achètent.
Donc c’est toi qui extrapoles une préférence à partir d’un graphique qui ne mesure que des ventes.
Moi je reste sur les données, toi sur du ressenti.
justement absolument rien ne le prouve, et sans comparaison des chiffres basé sur une même base, on ne pourra jamais le déterminer, et ils savent bien que c'est comme ca, car vu qu'il ne donne qu'une partie et pas l'entièreté des donnée ils peuvent faire dire ce qu'ils veulent
Tu mélanges deux choses qui n’ont rien à voir.
Quand je dis “le marché parle de lui-même”, je parle des ventes, pas des préférences.
Les ventes démat sont massivement plus hautes, c’est un fait.
La préférence des joueurs, elle, n’est pas mesurée par ces graphiques.
Donc quand tu me réponds “rien ne le prouve”, tu réponds à une phrase que je n’ai jamais dite.
Moi je parle de consommation réelle, toi tu parles d’intention supposée.
C’est toi qui extrapoles, pas moi.
c'était pareil sur ps4, et même sur ps3 tu sais..., c'est juste que vu que les constructeur veulent faire disparaitre le physique, et le pourquoi est expliquer dans mon 2 eme commentaire, et donc ils ont commencer a réduire volontairement le nombre de sortir physique pour orienté le marché dans ce sens...
Non, c’était pas “pareil” sur PS3 et PS4.
Sur PS3, 95% du catalogue sortait en physique.
Sur PS4, seuls les indés étaient en démat.
Sur PS5, ce sont les AA, les mid‑budget, les jeux japonais, les multi, les jeux service… bref, tout ce qui sortait en boîte avant.
Donc oui, il y a un changement massif entre PS4 et PS5, et c’est exactement ce que je t’explique.
Dire que “c’était pareil avant”, c’est juste faux.
tu te contredis, tu ne peux pas faire croire ce que tu veux sans donner des information fausse...,et ils peuvent faire absolument ce qu'ils veulent avec les chiffres c'est justement la dessus que tu te plantes , tu as juste un biais de pensée orienté dans ce sens...
tu ne veux pas accepter que les entreprises s'en foute du publique et que s'il veulent te prouver quelque chose vu que c'est eux qui possède les donnée ils peuvent le faire, pourquoi crois tu que les études scientifique subventionnée par les lobby peuvent avec chiffre a la clé te faire croire n'importe quoi, bien sur que tout les chiffres sont traficable et sont trafiquer, c'est d'ailleurs une des premières choses qu'on t'apprend en comptabilité
Tu mélanges tout.
Je n’ai jamais dit que Sony inventait des chiffres. Les rapports financiers sont audités, ils ne peuvent pas les falsifier.
La communication peut orienter la perception, oui, mais les données restent les données.
Et peu importe l’angle de présentation, les chiffres montrent toujours la même tendance du marché : le démat domine aujourd’hui.
Toi tu parles de manipulation comptable, moi je parle de stratégie marketing.
Ce n’est pas du tout le même sujet, donc non, je ne me contredis pas.
C’est parce que tu confonds les deux que tu vois une contradiction là où il n’y en a pas.
mais tu a raison en disant que les ventes prouveront la chose, sony est en baisse sur cette gen, et le sera encore plus sur la suivante et se sera directement lié a cette décision
ce que je dis c'est que les graphiques sont biaisé, les orientations du marché par les constructeur et éditeurs sont réel et que le publique n'est aujourd'hui plus en phase avec ce que le marché impose et que tous cela aura des conséquence sur la suite... et donc ce verra sur les chiffres
j'ai eu la même discutions a l'époque de la fin de vie de la xbox 360 j'ai expliquer de la même manière la facon de penser de la branche de xbox, de pourquoi ils ont pris ces décisions et ce qu'il leur arriverait , et c'est arriver
j'ai fais la même chose avec sony entre 2015 et 2018, j'ai expliquer pourquoi ils partait dans le mauvais sens, ce qui allait arriver s'il continuait dans cette voie jusqu'a la disparition du physique et des conscéquence pour les constructeurs et les consommateurs et on y est également
j'ai expliquer pourquoi on risquait d'avoir une crise du jeu video en 2025 qui se préparait des 2009 et la chute annoncée des gros éditeurs, on a vu aujourd'hui activision ,bethesda, EA se faire racheter, on voit l'état lamentable d'ubisoft, et les pression sur square enix et d'autre editeur japonais
j'ai expliquer comment allait évoluer steam, et le jeux video console (avec leur disparition progressive d'ici 1 ou 2 gen) et on y approche
Bref j'explique ici que ce que fait sony va leur être néfaste sur le moyen terme, qu'il avait une possibilité de retourner la situation cette année mais ils continue a foncer dans la mauvaise direction et que ca va leur faire très mal pour les prochaines années
Et comme j'ai dis a l'époque, wait & see, maintenant pour l'avenir sur le court moyen terme, après la sortie de GTA tu va avoir un shift massif qui va s’opérer et tu va voir les japonais lacher brutalement la console, en europe on va avoir un déplacement massif mais un peu plus lent des joueurs sony vers nintendo et le pc... et comme j'ai déja dis a l'époque wait & see, bien que beaucoup de ceux avec qui j'ai eu des discutions ne sont plus la aujourd'hui, on verra qui sera encore la d'ici la prochaine gen
Ah donc tu te prends pour un prophète en fait ?
Mais à part ça c’est moi qui n’ai pas l’esprit assez ouvert pour écouter d’autres points de vue que le mien ?
Ça c'est typiquement des propos d'un mec qui n'a rien à dire. Et je vois pas ce que ça vient faire là.
Tu me parles de prédictions personnelles, de “wait & see”, de migrations massives, de fin de consoles, de crises annoncées… mais tout ça n’a rien à voir avec ce dont on parlait au départ.
Moi je te parle de chiffres réels, audités, et de la tendance actuelle du marché.
Toi tu me réponds avec des récits, des projections et des scénarios que tu présentes comme des visions.
Les deux n’ont rien à voir.
On va s'arrêter là, bonne journée.
Mais à part ça c’est moi qui n’ai pas l’esprit assez ouvert pour écouter d’autres points de vue que le mien ?
j'ai écouté ton point de vue mais a chaque chose que je dis tu dis soit que je ne comprend pas soit que je n'ai pas raison, hors tu ne donne aucun argument par toi même , tu prends des chiffres que tu ne comprends pas et te me les plaques en disant c'est ca que ca veut dire
maintenant tu as tout a fais le droit d'avoir tes propres conviction, et moi les miennes, je suis juste a la base intervenu car tu critiquais ceux qui n'acceptait pas ( a raison) le graphique fournis par sony, je t'ai donné les raison pour lesquelles ils avaient raison de le penser et la raison pour laquelle ton raisonnement était biaisé, mais c'est tout je ne te fais pas de reproche
Moi je te parle de chiffres réels, audités, et de la tendance actuelle du marché.
et je te répond que tu ne comprends ni ces chiffre ni la tendance du marché , tu comprends juste l'intention des constructeur qui tente d'influencer ce marché mais pas le marché en lui même et je vais dire ta facon de penser est tout a fais normale vu que l'intention même des constructeur est de te faire penser ca... de la même manière que les constructeurs ont fait poussé l'idée que les gens voulait des dlc et des microtransaction, et tu va me dire au vue du marché c'est ce que les gens veulent vu les chiffres
Toi tu me réponds avec des récits, des projections et des scénarios que tu présentes comme des visions.
Les deux n’ont rien à voir.
je te parle d'une évolution logique et mathématique de la chose, je t'explique qu'un même chiffre peut vouloir tout dire et son contraire si tu ne prend pas le contexte derrière lequel ils sont présenté ( et ce que peu de personne sont capable de faire en vrai) ainsi pour donner des exemple que j'ai déja utiliser , ce n'est pas parce qu'une entreprise fait des bénéfice et du ca qu'elle se porte bien, ce n'est pas parce qu'une entreprise fait des perte qu'elle se porte mal, tous dépend du contexte, chose que tu n'as pas pris en compte quand tu parles de ces chiffre
On va s'arrêter là, bonne journée.
également, et j'espère te revoir d'ici quelque année quand on verra ou sony en sera et les excuses qu'ils donneront pour se défendre de leur situation
ce n'est pas que je me prend pour un prophète, c'est juste que je comprend bien mieux le marché que les autres... son évolution et la facon de pensé des entreprises
Ah ouais carrément. Fais-moi plaisir de ne plus me quoter à l’avenir et j’te souhaite bon courage.
lieskino je ferais ce que j'ai envie... si tu n'es pas content personne ne t'oblige a rester ici
Je suis juste en train de te dire que je te répondrai plus, t'as qu'à me quoter plus tard si ça te demange je m'en tape. Compte pas sur moi pour perdre mon temps encore avec toi à l'avenir, tu quoteras dans le vide. Bye
c'est chiant? oui mais faut arrêter de faire le demeuré et croire que sony allait alimenter en physique et perdre masse de thune et logistique pour 3 péquenauds
Donc les triple A attendrons comme tj, leur baisse de prix habituelle et même si cela doit prendre 4-5 ans... Ils nous ont tellement gâtés ces dernières années...
Qu'hormis les remake Max Payne et witcher 4... Je n'attends vraiment rien et jouerai a ma faim pour encore 10 ans min. Avec ce que j'ai encore sous blister ou en digital non entamé...
Mais ça fait mal de voir que nous ne sommes plus le client principal de ce secteur... Et pourtant quesque l'on a donné