Depuis plusieurs mois, Microsoft enchaîne les signaux laissant penser que la console Xbox, en tant que produit physique central, est en train de devenir secondaire.
Le partenariat avec Asus autour de la ROG Ally “Xbox Edition”, l’intégration au Meta Quest 3S, ou encore le rapprochement stratégique avec AMD : autant d’initiatives qui n’ont plus grand chose à voir avec le lancement d’une machine propriétaire classique.
Microsoft semble vouloir faire de Xbox une marque, plus qu’un hardware.
C’est une analyse que partage
Laura Fryer,
l’une des pionnières de la division Xbox chez Microsoft. Dans une vidéo récente, elle se dit inquiète de ce qu’elle perçoit comme un lent désengagement de la partie hardware. Elle parle même
d’un “Xbox hardware mort”, et voit dans les récentes annonces une stratégie de sortie progressive du marché des consoles au sens traditionnel du terme.
Et les faits lui donnent en partie raison.
La ROG Ally Xbox n’est pas une console, mais un PC sous Windows arborant une étiquette Xbox. Pareil pour les autres partenariats : on ne conçoit plus, on labellise. Le discours officiel a changé lui aussi.
Fini l’idée d’un “nouveau modèle” successeur de la Series X : on parle désormais d’un “écosystème” où Xbox est présent via des services, des accords, des interfaces… mais plus forcément à travers une machine conçue de A à Z par Microsoft.
Le Game Pass devient le vrai cœur du dispositif. C’est autour de lui que tout s’organise : PC, cloud, appareils tiers… Avec à la clé une promesse simple : jouer à ce qu’on veut, où on veut, sur l’appareil qu’on a sous la main. Un modèle qui a ses avantages, mais qui soulève aussi des interrogations :
qu’est ce qui distingue encore Xbox de Steam, du Play Store ou du cloud d’Amazon ? Où est la valeur ajoutée de la marque si elle ne repose plus sur un hardware dédié, une interface unique, une expérience singulière ?
En parallèle, le catalogue Xbox reste marqué par un certain immobilisme. Les grosses nouveautés tardent à convaincre, les projets les plus prometteurs restent au stade de teaser, et
c’est souvent vers le passé qu’on se tourne pour occuper le terrain à l’image du remake d’Oblivion, cité par Fryer. Xbox capitalise sur des réussites d’hier, mais peine à dessiner un futur clair.
La marque Xbox survivra, sans doute. Mais sous quelle forme ? Une application sur PC, un service embarqué sur les téléviseurs, une option parmi d’autres dans l’univers Windows ? Peut être. Mais dans ce cas, il faudra accepter de dire adieu à ce qu’elle représentait pour toute une génération de joueurs : une vraie console, avec une identité, une ambition, une vision.
Le 25ème anniversaire de la marque approche. Ce sera peut être l’occasion pour
Microsoft de clarifier sa direction. D’ici là, une chose est sûre :
Xbox n’est plus un simple produit, c’est une transition. Reste à savoir si les joueurs accepteront ce virage sans se détourner.
Ah oui c'est vrai en rien
Moi tant que je peu importé ma bibliothèque
Il y avait un passage assez hard concernant les licenciements à venir,que tu n'as pas mit.
En gros elle dit:
"Si j'étais dans des studios qu'on a pas vu lors du showcase ou si je travaillais dans la section hardware je serais très inquiète"
Ce qui fait froid dans le dos
Après la période One et surtout les Series S/X, la confiance avec les joueurs semblent totalement rompues.
Pourtant il y a un peu plus de 5 ans, Microsoft nous avait décroché la mâchoire avec cette présentation de malade mentale, pour ceux qui s’en rappelles https://youtu.be/qJWI4bkD9ZM?si=YlGn72yXbRcTLhZc
Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, et les Xbox Series se sont avérées complètement inutiles avec le temps.
De plus la plupart des jeux multi tournent souvent mieux sur PS5, alors que cette dernière devait être sur le papier un cran en-dessous de la Series X, un comble.
Sans oublier que ces mêmes jeux pèsent généralement plus lourd sur les consoles Xbox, encore un putain de comble en plus d’être un véritable mystère.
Et le fait de devenir éditeur tiers est clairement le meilleur choix qu’il leur restait à faire.
J'imagine qu'ils sont en train de développer une console fixe et portable (ou même plus modèles avec différents partenaires), ou le but serait de pouvoir faire du Play Anywhere et donc de pouvoir jouer à ses jeux de sa ludothèque console et PC. Le tout au même endroit.
kratoszeus 35 ans et toujours aussi immature ca doit pas être facile tous les jours d'être dans ton entourage.
Les 2 Xbot en pls en premiers commentaires. Les larmes coulent, des mois qu on vous le dit. C'est triste mais c'est comme ça..les milliards ne font pas tout
On discute normalement avec liquidus , donc rien ne justifie le terme Xbot qui comme Nsex et Sonyais est interdit .
keima j'ai jamais lu une aussi grosse connerie. Sony la seule chose qu'ils ont apporté au gaming c'est :
- un support disque maintenant dépassé
- des films interactif qui coûtent chère a produire et parfois peu rentable
- la VR sur console
Tout le reste est à imputer a Nintendo et Xbox !
What? ils ont jamais sorti ou annoncé autant de jeux et de nouvelles IP
Sinon, pas si surprenant, l'avenir du jeu vidéo semble de plus en plus s'orienter vers le PC (sous toute ses formes (fixe, portable, console-pc de salon) mobiles et cloud (donc a terme potentiellement n'importe quel écran). C'est pour ça qu'il faut que MS sorte son émulateur 360 officiel, pour a terme que 100% du catalogue des joueurs soit dispo sur PC.
A un moment donné il faut arrêter le désastre.
j'ai juste prédis aussi qu'une fois le hardware totalement disparu et donc la visibilité au point mort, c'est leur store qui vont commencer a perdre des gens au profit d'autre store regroupant plus de jeux
ensuite on verra / on voit déja, un désintérêt dans le financement des jeux les moins rentable, pour se concentrer sur les licences les plus porteuse
enfin ces licences sur les années dépérissant au fil du temps, un retrait totale du marché du jv a moins que pour absolument rester sur le marché ils se la jouent tencen et investissent directement dans chaque studio avec un potentiel minimal pour garder la main mise sur le secteur
Mais qu'est-ce qui a bien pu la mettre sur la voie ? Incroyable !
A voir s'ils sortent une xbox next (ou pas), en l'état je n'en suis même pas certain.
Si c'est le cas je ne trouve pas que c'est une bonne nouvelle.
J'en dit des conneries!
Si on parle des marchés où j'ai mis le plus les pieds dans ma vie depuis 8 ans, UK-US, la demande d'une machine XBOX est quasi nul, et aujourd'hui ça empire, y a aucun rayon du genre.
Maintenant, rien n'empêche XBOX de faire des machines en partenariat, ou si ils font une console ça sera pour des gens comme vous, skuldleif negan une minorité donc. La question est, est-ce qu'ils vont produire à grande échelle ? C'est la question que je me pose à chaque fois que je vois ce genre de news.
Et les rumeurs parlent d'une console avec Steam OS, la cata....ce catalogue apporte pas moins de 16 merdes par jour, j'abuse pas, j'ai compté....
ils ont annoncé un truc avec amd mais est ce qu'ils peuvent changer d'avis et au final ce qui va sortir c'est juste un pc amd avec une interface comme sur la rog?
Maintenant au vu des propos de Sarah Bond, cet accord avec AMD allait bien au delà d'une seule plateforme en interne
Bah le partenariat avec AMD,peut-être seulement sur la construction de l'APU qui équipera des machines faites par des tiers comme ASUS, mais qui devront respecté un certains cahier des charges (APU, RAM, etc..)
levieuxjoueur oui si c'est ça qu'ils soient clairs dès le départ.
Elle prédit pas, elle fait un état des lieux du Xbox qu'elle a connu(apparemment elle faisait partie de la core team Xbox dés le début) et celui de maintenant
Bah qu'ils soient clairs, faudrait déjà qu'ils savent ce qu'ils font chez Xbox.
Et c'est pas l’impression qu'il donne, même Laura Fryer le dit dans sa vidéo.
Depuis 11 ans que la branche ne sait pas où aller avec 2 générations qui n’ont pas convaincues, des investisseurs massifs qui ne font pas bouger les lignes sur l’offre services et pire encore, ils doivent sortir leurs jeux sur les plateformes concurrentes.
Après c'est juste un autre OEM comme le Rog Ally
A vrai dire je penbse justement que Microsoft aurait eut un avantage circonstancié: on arrive à un moment où les éditeurs tiers ne peuvent se permettre le luxe de rester exclusif..FF16...hop même sur xbox series pourtant une console en difficulté.
en gros terminé de devoir mendié ou d'envoyer des chèque jsute pur que xbox puisse avoir droit à RE, FF, DQ, MGS, etc
Donc et en vérité on peut justement imaginer que d'un côté Xbox pouvait se permettre de financer encore des AAA en pure perte pendant que aurait justement plus de mal à supporter cette nouvelle époque où les AAA ne peuvent plus être exclusif car trop cher à produire.
Un peu comme une course où en vérité la mega richesse de Microsoft aurait permis de continuer à faire des pertes mais qu'à la fin Microsoft aurait finis par tout ramasser parce les autres n'aurait pu continuer ainsi.
Xbox c’est de l’histoire ancienne pour pas mal de monde.
Le problème qui peu arriver c’est finalement la qualité de la connexion dans le monde pour jouer en cloud qui est loin d’être exemplaire hors grandes villes.
Ils ne sortent des consoles que pour permettre aux joueurs d'avoir le GamePass.
Aujourd'hui ils essayent d'en faire un truc hypé qui deviendrait un service de jeu, mais la mayonnaise ne prend pas. Steam est là depuis trop longtemps, avec une meilleure ergonomie et de meilleures promos.
Le PC est redevenue LA plateforme de jeu, et les joueurs PC utilisent Steam et un peu Epic Game Store. Mais la plateforme Xbox, jamais.
Xbox c'est devenu un label et pas forcément un label de qualité.
Alors, peut-être qu'à l'avenir ce label va fonctionner car Microsoft a suffisamment de richesse pour le mettre partout. Mais je ne vois vraiment pas comment on peut encore être fan de cette marque.
Je les ai soutenus depuis le debut jusqu'à la Series X que j'ai revendue en 2023. C'est terminé, ils ont fait trop de promesses non tenues, trop de couteaux dans le dos des joueurs. Et maintenant ils leurs crachent presque dessus en leur disant qu'un téléphone labellisé Xbox est une super plateforme de jeux.... Stop à la connerie.
Les jeux MS, sans doute.
Pour les consoles c'est une autre histoire.
Xbox n'intéressait déjà plus grand monde, alors depuis que la console n'a quasiment plus aucune exclusivité.
Les jeux eux resteront oui aucun doute.
En plus en voyant le four de la One, elle s'est barré.
Elle fait de la mer** avec la One, elle se barre et ensuite quelques années plus tard elle vient critiquer.
Si ils avaient pas choisi cette stratégie avec la On ils en serait pas là. Parce que redémarrer après cet énorme échec, c'est quasi impossible.
Sans parler que cette dame a participé à l'époque de la One à la politique de se séparer de plusieurs studios et exclusivité, de moins travaillé avec des studios partenaires, ils ont rompu avec tout leur partenaires japonais alors qu"on avait des jeux exceptionnel comme Lost odyssey, Blue dragon, Ninja gaiden etc...
Alors rattraper tout ce bordel avec en plus, moins de studios, moins de partenariat et moins de jeux, ça devient compliquer, et t'es obligé de trouver d'autres stratégies.
Voilà qui résume parfaitement l'ère Spencer, l'ère du rétrogaming.
skuldleif C'est quoi un joueur Xbox sans console Xbox ?
Ha ben oui, SPencer et sa bande après avoir coulé la console vous explique qu'une Playstation, un smartphone, ou un grille pain est une XBox. Donc tout va bien, fermons les yeux.
pxl " e rachat trop cher d'activision a enterré tout projet éventuel de Hardware futur. "
Non, Activision est une goute d'eau pour Microsoft. Le problème c'est la baisse de vente continue du hardware XBox et la faible rentabilité de ce même hardware. Nadella ne fait pas dans la dentelle, il n'hésite pas à fermer des divisions qui ne font pas assez de cash.