group information
Retro Gamekyo
139
Likes
title :
screen name : retrogamekyo
official website : http://
creator : anakaris
creation date : 12/04/2012
last update : 11/03/2020
description : Le blog ne recrute plus de rédacteur, merci de votre compréhension ;).
articles : 285
visites since opening : 1799634
subscribers : 352
bloggers : 2
    tags : capcom street fighter akira nishitani arika street fighter ex plus alpha street fighter ex fightning ex layer
    20
    Likes
    Who likes this ?
    shanks, superpanda, kabuki, ikaruga, esets, escobar, giusnake, docteurdeggman, darksly, gunstarred, nobleswan, vdfbsrthsxfth, spawnini, poliof, chester, plistter, gat, hijikatamayora13, seiphir0the, negan
    posted the 07/17/2019 at 09:17 AM by anakaris
    comments (35)
    gat posted the 07/17/2019 at 09:27 AM
    J'avais kiffé à sa sortie (Street Fighter oblige) mais Dead or Alive et Tekken 3 sont arrivés ensuite et ont fait très mal.

    PS : la jaquette était vachement dégueulasse putain.
    anakaris posted the 07/17/2019 at 09:41 AM
    gat moi j'avais surtout Soul Blade/Edge et Bloody Roar 2 (évidemment il y avait Tekken 3 mais pas besoin de le citer) à mettre en face de cette série, ni Street Fighter EX 1 ni le 2 n'ont sut rivaliser.

    Le 3 jamais touché par contre mais bon, sur PS2 t'avais déjà l'excellent Dead or Alive 2, Tekken 4 et Virtua Fighter 4 Evolution au même moment autant dire que face à ce genre de morceau faut surtout pas y aller les mains dans les poches, Street Fighter ou pas, EX n'avait aucune chance !
    anakaris posted the 07/17/2019 at 09:44 AM
    Toute façon j'ai toujours préféré les Street en 2D (ou éventuellement 2.5D pour l'histoire récente de la saga), et à ce compte là, à la même époque j'avais Alpha 2 et 3 que j'ai mangé pendant des centaines d'heures, indétrônable dans mon top des jeux de baston... difficile de rivaliser même avec les jeux de sa propre famille, pauvre Street Fighter EX
    ladysegaga posted the 07/17/2019 at 09:58 AM
    Gat :Tekken 3 était déjà sortie quelques mois avant au Japon et aux US.

    Street Fighter Ex est tombé dans une mauvaise période, celle de 96-98 qui a vu le jeu de fight 3D en pleine explosion avec : Tobal n°2, Tekken 3, Virtua Fighter 2, Soul Blade, Bloody Roar, Fighting Vipers, Bushido Blade...
    gat posted the 07/17/2019 at 10:01 AM
    kenshin7 Je parlais de l'Europe.

    Bushido Blade.
    Je pensais que c'était la suite de Soul Blade à l'époque.
    gat posted the 07/17/2019 at 10:08 AM
    anakaris Le 3 s'était fait défoncer à la sortie de la PS2. De mémoire, il a eu 55% par Consoles+.
    midomashakil posted the 07/17/2019 at 10:13 AM
    waaaaaaaaaaaaaaw quelle putain souvenir avec ce jeux
    des nuit et des nuit avec mes potes
    ladysegaga posted the 07/17/2019 at 10:15 AM
    Gat : Je n'ai pas connu cette souffrance d'attendre un an un jeu en 50hz, vu que je jouais déjà en import
    gat posted the 07/17/2019 at 10:16 AM
    kenshin7 Je n'avais pas cette chance hélas.^^
    ladysegaga posted the 07/17/2019 at 10:33 AM
    L'avantage de cette époque, c'était pas difficile de trouver les jeux en import ( même score game le faisait ). Bon certes ca douillé ( j'achetais mes FF Jap Day one, je payais 650 Fr à l'époque ),
    gat posted the 07/17/2019 at 11:16 AM
    kenshin7 On les trouvais facilement oui mais fuck le prix quoi. J'avais pas trop les moyens à 12 ans de prendre des jeux auxquels j'allais rien piger à 500 boules.
    randyofmana posted the 07/17/2019 at 12:05 PM
    Tiens, un test PSX qui s'est perdu en cours de route et n'a pas pu faire parti du tir groupé du mois dernier ?

    Ce jeu, j'en ai toujours entendu parler, j'y ai jamais touché ! Ça aurait pu pourtant, vu le nombre de jeux de combats que j'ai pu tester à l'époque (souvent chez des potes, en fait)...

    Par curiosité, il faudrait que je teste un des Street Fighter Ex un de ces jours. Pour l'instant, je constate surtout que les persos originaux (pas ceux issus de la licence Street Fighter donc) ont quand même survécu et fait leur route jusqu'à aujourd'hui, vu qu'on les retrouve dans Fighting Ex Layer ! (vous savez, le nouveau jeu d'Arika qu'ils ont sorti en 2018 pour ressusciter la licence des EX, et que tout le monde a ignoré alors que pour l'avoir testé en arcade au Japon, il est franchement cool ! Y'a même Pullum qui arrive, puisque tu as l'air de l'apprécier Anakaris )

    Bon, on peut toujours débattre des goûts et des couleurs, mais perso je trouve leur design tout à fait correct et même assez typiques de leur époque (rappelez-vous certains persos sur le 1er Bloody Roar, c'était pas folichon non plus...), peut-être pas aussi marquant de ceux de Street Fighter, d'accord.

    M'enfin s'il y a bien un jeu de combat avec des persos au design plus que quelconque et à la personnalité peu inspirée, c'est bien Dead or Alive... (et ce avec tout le respect que j'ai pour la série et son système de combat) Il aura fallu attendre le 5 pour que des gars comme Zack, Bass ou Jann Lee ressemblent enfin à quelque chose d'autre que les clichés sur pattes qu'ils incarnent Les filles sont forcément plus attachantes, mais pas forcément par leur originalité (en vrai, on sait tous pourquoi...), vu que pendant longtemps elles aussi se ressemblaient toutes au niveau du visage (donc pour les différencier, il n'y avait que les vêtements et la coupe de cheveux).
    Bref, ce n'est que mon ressenti, mais je ne trouve pas que le design des persos ici, sans être incroyable, mérite tant de reproches (m'enfin t'as le droit de penser ce que tu veux anakaris, on est dans un pays libre enfin je crois...) par rapport à d'autres.

    En tout cas, je suppose que le vrai tord du jeu est d'avoir été affilié à la trop cultissime série Street Fighter et d'avoir donc déçu sur ce point, mais je ne dirais pas qu'il est tombé au mauvais moment, au contraire puisque c'était le boom des jeux de baston en 3D.

    Merci pour le test, j'apprécie toujours autant les anecdotes techniques et la remise en contexte, c'est limite si je trouve pas ça plus intéressant que le test en lui-même
    hijikatamayora13 posted the 07/17/2019 at 12:14 PM
    gat Mine de rien c'était pas top a cet âge c'est clair,nous ce qu'on faisait avec 2-3 amis c'était une cagnotte en commun et après on squattait chez le pote dont les parents étaient les moins chiant avec BN,Chips de sous marque et cola puis vlà les aprems qu'on a passer comme ça du collège a la fin du lycée.

    En vs Ex,alpha 3,rival,mvc,snk,doa,tk3,sb,dbz que du bon souvenir.
    hijikatamayora13 posted the 07/17/2019 at 12:23 PM
    anakaris Pour toi l'ost de ce EX contient des bgm mythes ou pas si on prend SF dans son ensemble ?

    Personnellement certaines me reste en tête au même titre que les thèmes de sf2 Ryu,Ken,Guile,Cammy,Zangief,Balrog (la base)
    x2x3 posted the 07/17/2019 at 03:22 PM
    J'y ai joué dès sa sortie (import japonais!) et je m'y suis appliqué à fond étant convaincu que c'était "l'avenir de la série" (beaucoup de jeux 2D passaient en 3D).

    J'ai plutôt bien accroché pendant un moment, mais je suis vite revenu au Street Fighter Zero et autres KOF.

    J'aimais beaucoup certains persos crée par ARIKA (dont Skullomania, Kairi, Allen, Jack C, Pullum) et j'espérais que Capcom les intègre dans un Street Fighter en 2D.

    Bref, un très bon jeu de combat dans l'ensemble, mais qui ne remplace pas les SF en 2D.
    kabuki posted the 07/17/2019 at 05:54 PM
    je prefere rival school, mais c'etait un bon petit 3d versus
    ikaruga posted the 07/17/2019 at 07:01 PM
    Je m'en souviens comme si c'était hier
    hurri posted the 07/17/2019 at 07:17 PM
    Tu n'as pas parlé de l'ost qui déboite des culs ? Dommage !
    spawnini posted the 07/17/2019 at 08:38 PM
    anakaris Pas en vacance louloutte?
    shurax93 posted the 07/17/2019 at 09:40 PM
    Dans les moins : tous les autres combattants (hormis pullum)

    Ah oui quand même, violent les gouts de chiottes
    seiphir0the posted the 07/18/2019 at 09:34 AM
    mon 1er jeux sur ps one
    anakaris posted the 07/18/2019 at 11:52 AM
    shurax93 violent les arguments



    x1x1x1 posted the 07/18/2019 at 01:44 PM
    anakaris shurax93 Mais c'est clair, le cast est tellement bon ! Incompréhensible

    Kairi, Garuda (je trouve qu'il se démarque assez bien de Bishamon perso), D.Dark, Hokuto, Allen et Skullo sont stylés voire géniaux.

    L'ost aussi envoie du lourd, avec peut-être mon thème favori de Ryu avec 3.3 !
    gunstarred posted the 07/18/2019 at 08:23 PM
    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas cette version.
    shurax93 posted the 07/18/2019 at 08:27 PM
    anakaris faut il vraiment argumenté devant autant de mauvais gout

    Non sérieux les perso originaux de SFEX sont excellent et bien pensé que ce soit dans leurs coup, leurs design ou leurs ost. Mais bon t'as pas aimé ce SFEX mais il étais pourtant très bon et avait intégré les cancel de coup spéciaux par des super qui sera ensuite repris par seulement tous les autres jeux de combat 2D et ce mode défis qui en as fait chier plus d'un mais qui étais jouissif à chaque fois que tu réussissais un combo difficile.
    anakaris posted the 07/19/2019 at 07:07 AM
    randyofmana Tiens, un test PSX qui s'est perdu en cours de route et n'a pas pu faire parti du tir groupé du mois dernier ?
    Ouép, c'est un des deux derniers tests que j'avais pas eu le temps de finir d'écrire ou de mettre en page (screenshot etc). Bonne mémoire

    je constate surtout que les persos originaux (pas ceux issus de la licence Street Fighter donc) ont quand même survécu et fait leur route jusqu'à aujourd'hui, vu qu'on les retrouve dans Fighting Ex Layer !
    Ouép, d'ailleurs je les préfèrent pour la plupart dans ce nouveau jeu que dans les Street Fighter EX, Garuda et Shadowgeist avaient déjà de la gueule mais là ça devient réellement intéressant. Kairi et Hokuto le sont aussi. Quant à Pullum, (dont Rouge de Power Stone est un copié/collé je trouve), voilà quoi .

    Bon, on peut toujours débattre des goûts et des couleurs, mais perso je trouve leur design tout à fait correct et même assez typiques de leur époque (rappelez-vous certains persos sur le 1er Bloody Roar, c'était pas folichon non plus...), peut-être pas aussi marquant de ceux de Street Fighter, d'accord.
    C'était pas folichon d'accord, mais les personnages de Street Fighter II par exemple se voulait volontairement cliché pour représenter les pays du monde. C'étaient des personnages-outils dont se servait Nishitani (le concepteur de Street Fighter EX et de Street Fighter II) pour animer quelque chose de très personnel dans le coeur des joueurs (sentiment de reconnaissance, attachement, ou au contraire un truc qui les fassent rigoler pour se moquer d'un pays qu'ils n'appréciaient pas particulièrement, bref il voulait faire parler de son jeu à travers les salles d'arcade du monde entier. Et pour ça, quoi de mieux que de proposer un GI américain beaucoup trop héroïque pour être crédible, un gros sumo japonais, un catcheur géant russe qui fait la tornade avec sa crête iroquoise, ou encore la pratiquante d'art-martiaux aux cuisses incroyablement audacieuses (hé oui, en 1991 les personnages féminins réellement sexy mais forts à la fois ça se faisait extrêmement rare, déjà parce que les graphismes ne le permettaient bien sûrpas , pi parce que bon voilà, la place de la femme dans les années 80-90...). Bref les personnages de SFII sont clichés mais au moins ont un rôle et au final, comme tu le dit pour Fightning EX Layer, on s'en souvient, et pas qu'un peu.

    Pour Bloody Roar, peu de personnages respirent le génie de design c'est vrai, mais là encore, au moins, ils ont la gueule de l'emploi. En l’occurrence le perso que tu me montre ici, Greg le gorille, est un animateur de cirque (je sais pas si il y a un terme précis pour ce métier) et il est vêtu en conséquence, c'est déjà ça. Blair Dame dans Street Fighter EX par exemple, avec son justaucorps de gymnastique blanc maculé... désolé mais moi je n'y voit pas une riche héritière de famille britannique. Je n'y vois pas grand chose d'ailleurs. Je demande pas à ce qu'elle ressemble à la reine d'Angleterre avec une robe en dentelle non plus, mais y'a p'tet un peu d'abus niveau simplicité du design quand même nan ?

    Enfin et pour finir, Dead or Alive ne brillait pas par son design mais par sa technique (fluidité, impact des coups, modélisation 3D) surtout.

    Merci pour le test, j'apprécie toujours autant les anecdotes techniques et la remise en contexte, c'est limite si je trouve pas ça plus intéressant que le test en lui-même
    J'aime bien aussi, ça me permet de libérer un peu mon style d'écriture pour raconter des histoires. Ça contrebalance avec le côté plus procédurier et plus "strict" de la partie test où il faut respecter les catégories (graphismes, musique etc) en se servant souvent des mêmes mots-clés (chara-design, pixel, polygones, gameplay, level design, game design, etc) pour bien expliquer le jeu.
    anakaris posted the 07/19/2019 at 07:21 AM
    shurax93 je reconnais dans le test le grand intérêt et la profondeur du gameplay

    onihanzo hijikatamayora13 hurri j'ai bien aimé les thèmes de Hokuto/Kairi, Chun-Li, Garuda, Pullum, Darun Mister et Bison (ce coup de guitare électrique en ouverture ! ), mais sans plus. Au moins, ils font suite logique à SFII dans le sens où ils sont très typiques, avec des sonorités propres à chaque pays et/ou culture que les personnages sont censés représenter. Ça se ressent surtout pour Pullum et Darun Mister.
    anakaris posted the 07/19/2019 at 07:24 AM
    spawnini j'avais une semaine en juillet, d'ailleurs pour ça que je me suis fais un peu rare sur le site, et j'aurais deux semaines en août
    zekk posted the 07/19/2019 at 09:06 AM
    merci pour le test, je lirai ça à mon aise ^^
    randyofmana posted the 07/19/2019 at 10:19 AM
    anakaris Ah c'est sûr, ils ont largement gagné en détails et en personnalité dans Fighting Ex Layer
    Mais même si je reconnais que les persos de Street Fighter, Darkstalker et quelques

    Et puis c'est comme tout, c'était le premier jeu de la série des Ex, et on peut constater que souvent dans les jeux de baston, le design des persos se cherche un peu dans les premiers épisodes avant de s'affirmer dans les épisodes suivants, en tout cas à l'époque (aujourd'hui, si t'essaie de lancer une nouvelle série de fighting sans un chara design en béton, t'es mort) : les Toshiden, Star Gladiator, Soul Edge, Tekken, Dead or Alive (qui du coup aura mis du temps avant d'avoir un chara design qui inspire vraiment quelque chose) et Bloody Roar, avaient tous des personnages assez banals/clichés voire moches qui sont devenus cultes au fil des épisodes. (je citais Greg un peu au pif, mais dans le genre design douteux, il y avait Fox, Bakuryu ou Mitsuko aussi. Elle a beau être la maman d'Uriko qui est mon personnage préféré du monde entier de l'univers infini, je peux difficilement dire que son design est vraiment réussi, en tout cas pas assez pour donner envie de s'intéresser au perso. ^^' Après les persos de Bloody Roar ont le mérite d'être visuellement atypiques et donc plus marquants que d'autres, et comme tu dis leur design colle généralement bien à leur rôle/personnalité/transformation, mais même si j'apprécie les persos malgré tout, difficile de dire que c'était vraiment beau ou attachant, d'ailleurs je trouve pas ça étonnant que ceux que j'ai cité aient dégagé du casting dans le 2, qui a pour le coup l'un des meilleurs design de la série. Fin de la parenthèse )

    Après, tout ça s'explique sûrement par le fait que, débuts de la 3D oblige, les personnages avaient un côté super lisse et fade et ne pouvaient pas se permettre trop de fantaisies, là où les fighting 2D avaient déjà tout le savoir-faire en terme de dessins et d'animation pour proposer des personnages hauts en couleurs (Street Fighter, Guilty Gear, King of Fighters et tous les jeux SNK).

    Quand à Blair... Ouais mais, le débardeur moulant et le mini short de Lara Croft, ça faisait pas trop fille de bonne famille anglaise non plus, et ça a gêné personne
    Blague à part, je suis d'accord que le design de Blair vaut pas un clou, mais plus parce qu'elle fait juste "énième bombasse sexy sans personnalité parce que sans ça le casting est pas complet", un lieu commun dans beaucoup de jeux.
    Nina Williams était pas spécialement mieux à ses débuts, mais elle s'est améliorée avec le temps... ('fin ça reste quand même la bombasse de service, mais au moins il n'y a pas que ça ^^')

    pi parce que bon voilà, la place de la femme dans les années 80-90...)
    Bah en fait... déjà je trouve que ça a pas beaucoup évolué dans le JV jap depuis ces 30 dernières années, je pense d'ailleurs qu'il faudrait s'en inquiéter un peu plus ^^'
    Mais surtout, quand on y regarde bien, la femme forte et sexy était déjà bien représentée dans les jeux, même si ce n'était évidemment pas la norme. En dehors des rares connues chez nous que sont Samus Aran, Chun-Li ou Blaze dans Streets of Rage, il y avait déjà pas mal d'héroïnes qui savaient se battre dans les jeux jap, les héroïnes des jeux Valis par exemple, ou des cas isolés comme Popful mail (un jeu falcom, tiens), Lady Stalker... Je pense à Sailor Moon aussi, même si c'est pas un jeu vidéo à la base. Il faut bien fouiller dans des jeux plutôt de niches, mais il y en a, pas toujours dans le rôle principal mais souvent dans un rôle secondaire ou d'antagoniste qui reste néanmoins un rôle de personnage qui sait se battre.

    Par contre, dans presque 100% des cas (les cas restants, ce sont des personnages surtout enfantins/très mignons, comme dans Magical Pop'N'), les personnages sont sexualisés au possible, ne laissant aucun doute quand au rôle de satisfaction masculine et finalement assez peu féministe qu'on leur réserve...

    Mais dans l'absolu, la "femme forte" qui sait se débrouiller, elle a toujours existé ^^
    anakaris posted the 07/19/2019 at 10:45 AM
    zekk ah oui tu as raison, met toi à ton aise, j'y tiens

    randyofmana Quand à Blair... Ouais mais, le débardeur moulant et le mini short de Lara Croft, ça faisait pas trop fille de bonne famille anglaise non plus, et ça a gêné personne
    Oué, mais elle été aventurière, donc short de randonné, bottes à semelles crantées et ceinture utilitaire, ça suffisait

    Blaire en revanche, ok elle est censée être riche et sait donner des tatanes, m'enfin à part ça, son costume (si on peut appeler ça un costume) se justifie trop peu. Je crois que tu as mis le doigt sur le problème en fait, effectivement, il manquait juste "une bombasse sexy sans personnalité".

    J'avoue que Nina ressemblait à rien dans Tekken 1, elle commence à ressembler à quelque chose à partir du 2, puis dans le 3 où elle joue les femmes fatales, bustier et jean slim de rigueur. Puis à partir du 4 elle change complètement de registre en adoptant des tenues "tactiques" genre super espionne (du moins sur ses costumes de base). C'est sûrement dut à l'orientation qu'à prit le personnage dans la cosmogonie Tekken à partir de Death by Degrees.

    Je me souviens qu'elle était pieds nus dans T1 (le seul où elle apparaît comme ça), sans aucune justification, c'était assez hasardeux...

    Mais surtout, quand on y regarde bien, la femme forte et sexy était déjà bien représentée dans les jeux, même si ce n'était évidemment pas la norme. En dehors des rares connues chez nous que sont Samus Aran, Chun-Li ou Blaze dans Streets of Rage, il y avait déjà pas mal d'héroïnes qui savaient se battre dans les jeux jap, les héroïnes des jeux Valis par exemple, ou des cas isolés comme Popful mail (un jeu falcom, tiens), Lady Stalker... Je pense à Sailor Moon aussi, même si c'est pas un jeu vidéo à la base. Il faut bien fouiller dans des jeux plutôt de niches, mais il y en a, pas toujours dans le rôle principal mais souvent dans un rôle secondaire ou d'antagoniste qui reste néanmoins un rôle de personnage qui sait se battre.
    On peut également citer Alisia Dragoon et Phantasy Star avec Alis. La seconde est pas vraiment "sexy" au sens dénudé du terme car le concepteur, qui est une conceptrice d'ailleurs, Rieko Kodama, voulait justement éviter ce genre de piège cliché. Mais elle est en tout cas moralement très forte et entreprenante, une vrai héroïne.

    Donc oué évidemment des femmes fortes et "sexy" il y en avait déjà à l'époque. Mais par sexy j'entends "visuellement sexy", dans le sens où les graphismes modernes permettaient réellement de nous faire voir des femmes de plus en plus dénudées, habillées de façon toujours plus suggestive ou adoptant des mouvements de plus en plus osés. Chose impossible à faire avec quelque pixel sur une NES en 1985 quoi. D'où ma réflexion sur les cuisses de Chun-Li qui ont tant fait parler d'elle à travers le monde et qui ont plus ou moins directement contribué à la légende Street Fighter II (mission accomplies pour Akiman et Nishitani en tout cas, sexy ou pas, grossière ou pas, ils ont créé un personnage iconique qu'est Chun-Li selon différent angle de vue). Les graphismes 16-bits commençaient à rendre ce genre de "sexy" possible car plus concret, plus visible, plus "réaliste" oserais-je dire.
    randyofmana posted the 07/19/2019 at 01:21 PM
    anakaris
    elle été aventurière, donc short de randonné, bottes à semelles crantées et ceinture utilitaire, ça suffisait
    Tu marques un point

    Chose impossible à faire avec quelque pixel sur une NES en 1985 quoi.

    Wohé, Samus en string rose fluo pixélisé après le générique sur NES, c'était super sexy, déconne pas

    J'avais oublié Alisia Dragoon et Alis, enfin ce que je voulais dire c'est qu'on peut trouver plein d'exemples dans le genre sur les vieilles machines, en tout cas au Japon (c'était surtout les américains finalement qui rechignaient à avoir des héroïnes comme personnages à contrôler dans les jeux). Même dans les cas où les sprites des personnages ne pouvaient pas être assez détaillés, les artworks et autres cinématiques animées in-game rattrapaient généralement la chose. Et tous les personnages que j'ai cité sont "visuellement" sexy, même dans le jeu

    Alis, effectivement c'est un peu le seul personnage féminin fort de l'époque qui évite le cliché de la bombasse, un cas d'école à l'époque (si on sort de la production JV, il y avait sinon les personnages féminins de chez Ghibli, Nausicaa en tête). Je trouve ça même fou que l'on en ait pas eu plus dans ce genre par la suite.
    anakaris posted the 07/19/2019 at 03:48 PM
    randyofmana c'est qu'à partir des années 2000, voire même 2010 qu'on a eu beaucoup plus de personnages féminins principaux forts sans pour autant être hyper sexualisés:

    Joanna Dark (Perfect Dark, 2000), Jade (Beyond Good & Evil, 2003), Jen (Primal, 2003), Zoe Castillo (Dreamfall, 2006), Faith (Mirror's Edge, 2008 ), Rubi Malone (WET, 2009), Trip (Enslaved, 2010), Lightning (Final Fantasy XIII, 2010), Clémentine (The Walking Dead, 2012), Aveline (Assassin's Creed III: Liberation, 2012), Nilin (Remember Me, 2013), Jodie Holmes (Beyond: Two Souls, 2013), Joule Adams (ReCore, 2016), Emily (Dishonored 2, 2016), Aloy (Horizon, 2017), Max et Chloé (Life is Strange, 2015 & 2017), Chloé Frazer et Nadine Ross (Uncharted: Lost Legacy, 2017), Katrielle Layton (L'Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires, 2017), jusqu'au prochain Control de Remedy qui devrait sortir cette année et où on y incarne une certaine Jesse Faden. Sans oublier Kait Diaz de Gears 5 qui a l'air de botter des culs !

    Après bien sûr, reste les side-kick genre Meryl Silverburgh, Ellie (quoique pour elle ça prête franchement à débat, pour moi c'est pas Joel le héros de The Last of Us, même si c'est lui qu'on dirige 90% du temps), Alyx Vance (Half-Life 2)...

    Je trouve qu'on arrive à un assez bon équilibre entre personnages féminins forts et indépendants, non sexualisés et moralement/psychologiquement bien construits. Même s'il reste des Bayonetta et des Kasumi (Dead or Alive) ou encore des Ivy (Soul Calibur) à droite à gauche. Il en faut aussi, histoire de faire l'équilibre, j'imagine. Ce que je remarque surtout c'est que 90% des personnages féminins forts et non hyper sexualisés sus-cités sont d'origine occidentale...
    randyofmana posted the 07/20/2019 at 02:07 AM
    anakaris Ce que je remarque surtout c'est que 90% des personnages féminins forts et non hyper sexualisés sus-cités sont d'origine occidentale...

    C'est ce que j'allais dire

    Et qui rejoint ce que je disais plus haut :
    déjà je trouve que ça a pas beaucoup évolué dans le JV jap depuis ces 30 dernières années, je pense d'ailleurs qu'il faudrait s'en inquiéter un peu plus ^^'

    En plus Lightning ça compte même pas, elle a eu droit à tout un tas de tenues douteuses dans FFXIII-3
    randyofmana posted the 07/20/2019 at 03:42 AM
    anakaris D'ailleurs, c'est même pire que ça : Pour les japonais, un design non-sexualisé est un design vieillot, ou au pire raté. Ce qui fait que quand un personnage connaît des versions plus récentes...

    On parlait d'Alis, je crois ?
    La version d'origine
    Sur la jaquette du remake PS2 des épisodes 1&2
    Son nouveau design dans le récent PSO2

    Visiblement, l'évolution et l'indépendance de la femme pour eux se trouve dans le plaisir du voyeurisme masculin... euh je veux dire dans son émancipation sexuelle, bien sûr (ça marche aussi avec des personnages déjà sexualisés, comme Ivy qui pert un peu plus de vêtements et gagne un peu plus de bonnet à chaque nouveau Soul Calibur :facepalm: )