Plus sérieusement je pense que c'est quand même très dirigé pro, c'est très intéréssant pour les personnes qui bossent dans le JV, l'IA, la modélisation/simulation complexe etc.
Pour les consommateurs lambda qui veulent regarder youtube ou jouer, je pense quand même que des composants x86 et un GPU amd ou nvidia reste plus logique pour l'instant
Va falloir des années pour que le layer d'abstration/émulation autour de windows on arm soit mature
Les joueurs ne sont pas les premiers ciblés, mais plutôt le public et les pro/semipro voulant faire tourner des modèles AI locaux très très performants...
Attention au bullshit quand même de nvidia, équivalent a une 5070 ? non a une 3050 mais si tu mets le dlss sa bullshitboost au niveau soit disant d'une 5070 sauf que celle ci c'est en natif non en dlss...
Et on a un peu le temps sachant que qualcomm est déjà dans la place niveau arm sur windows...
Maintenant un boitier pc mini pour du multimedia et ou retrogaming (style rapsberry surpuissant) sa peut par contre être super intéressant.
choroq ouep j'ai raté ce passage sauf quid de la fréquence car on est sur un soc apu qui chauffe plus , le bus mémoire et la bande passante ? une conso de 80 w je crois que pour la normale c'est le double donc les fréquences sont pas les mêmes ,donc en terme de cuda oui sa équivaut mais pas en fréquence donc en perf ...a moins que la finesse de gravure soit plus petite se que je doute.
Le probleme avec ses chiffres donnés par nvidia on a la forme mais pas le fond
raoh38 80W c'est en charge max, c'est rien, en même temps c'est une puce ARM, en utilisation normale tu seras à 1/3W, et il y a plus pertinent comme SBC pour faire du rétro ou multimédia, pas besoin d'un bazooka pour tuer une mouche, on a pas attendu Qualcomm non plus pour avoir des PC ARM sur lesquels tu peux mettre Windows (pire idée mais bon) ou que sais-je.
5120x2880 justement une 5070 c'est 250 w toute seule donc l’équivalence avec ce soc n'est pas juste.
Après oui je suis d'accord sur le principe de trop de puissance quoique non même pour du multimedia et du retrogaming (le retrogaming dans le ens large du terme avec les mod et le support de consoles récentes) tu peut utiliser cette puissance.Sa reste pertinent par la taille parce que tu auras un petit boitier que tu pourras placer ou tu veux avec une conso tres basse ce qu'un pc ne peut pas faire.
Mais le prix a voir si il est compétitif face a un dekstop classique.
apollokami quand j'ai regardé la keynote de la présentation des 5000 je suis tombé de haut donc oui nvidia ils sont dans l’exagération sur des comparatifs et pas qu'un peu ! je voulais attendre pour me prendre un pc mais sa ma totalement refroidit car bon dlls transformer ok c'est coule mais la puissance brute et la conso qui bouge pas après les 4000 c'est du full fucking.
Ils font du super matos et surtout logiciel mais bon leur marketing est bourré de bullshit.
Franchement je ne suis même plus impressionné par les avancées technologiques quand on sait le prix que ça va coûter. Ce sera sûrement hors de portée pour beaucoup
raoh38 La 5070 c'est pas un SoC ARM, et concernant la puissance, il y a déjà des processeurs ARM qui émulent des jeux comme Pragmata, tu trouveras difficilement plus récent comme jeu, et oui un SBC c'est toujours plus petit qu'un format ITX, après tant que ça tien dans la main, ça fait pas une grande différence.
Déjà rien que le SOC de la Switch 2 (1536 CUDA Ampere - 8nm) en mode debridé / salon (conso 20W), il offre une efficacité energetique incroyable comparée à la concurence sur AMD. Quand tu vois que la current gen c'est du 7nm, les rog ally du 4nm, et en efficacité energetique c'est pourtant derriere la solution Nvidia
Alors c'est evident qu'avec une architecture comme Blackwell (3nm il me semble) ils vont casser la barraque en terme de SOC ARM.
Rien qu'avec un modele bridé, qui offrirait le double de coeurs de la Switch 2, environ 3000 donc (la moitié d'une 5070), et une console portable basse conso type Switch 2 pro ça irait sans aucun probleme titiller la PS5 avec le DLSS et l'augmentation de la bande passante mémoire.
A voir si Nintendo veut proposer ce type de matos face à l'arrivée de la Playstation Portable dans quelques années ou s'ils en ont rien à foutre, car pas grand chose à craindre sur le papier?
Apres oui, comme dit plus haut, on va attendre les benchs de toute façon, c'est la seule verité qui compte, parce que Nvidia sont les rois du bullshit marketing... Meme si dans les faits, ils dominent tout de meme AMD à tous les niveaux, hardware et software...
Un retour d'AMD leur ferait du bien, et à notre portefeuille aussi
un peu d'humilité et de retour à la réalité ne fait jms de mal..
Oui, Nvidia c'est surtout dès gros rapace pour les prix, car ils savent que maintenant c'est les leaders, et vu le monde capitaliste, il profite au max, au lieu de profiter de leur labeur au juste prix pour le consommateur. Limite, c'est Nintendo le mooin con en utilisant leur brevet pour la switch 2, ma foi, encore abordable et suffisant pour un grand nombre.
OUep,comme je le dis au dessus, Nvidia, depuis toujours, c'est de bon techno, mais des prix de truands. Bref aucune morale,aucun juste milieu, le farwest ricains.
5120x2880 oui mais le soc c'est un cpu et un gpu (apu) bridé par rapport a la version séparée, tu ne pourras jamais avoir la même perf (fréquence et nombre de transistor)...que sa fasse 80w avec le cpu arm c'est encore pire car sa veut dire que le gpu intégré est encore moins cadencé que le 5070 dekstop. Donc les perfs seront vraiment loin d'une 5070 .
Tu as aussi le level up sur d'anciens jeux avec des packs textures ou aussi des masques et filtres gourmands (pour ressembler le plus a du crt), il faut des watts pour sa. Pour de la neo geo pas besoin certes mais j'aime savoir que justement un hardware puissant tourne a faible puissance se qui garantit stabilité et silence contre une plus peite qui va etre presque a 100%.
Maintenant c'etait juste une remarque tant qu'on a rien vu et surtout si le systeme sera ouvert ou fermé a la apple , on verra bien comme dirait l'autre.
raoh38 Il y a déjà plus de transistors sur le RTX Spark, tu peux superposer 50 shaders CRT, ce sera toujours moins gourmand que d'émuler un jeu PC/PS5 (et dont les textures sont tout aussi HD si ce n'est plus qu'un pack avec des .dds pour un jeu Switch ou PS4), oui CRT Royal ça tourne sur un Orange Pi 5 (et sûrement inférieur mais j'ai qu'un 5), alors ici... Concernant le silence, un boitier fanless ça suffit largement, même actuellement pendant la canicule, y compris dans un téléphone de 150g (force de dissipation médiocre) + avec une batterie qui chauffe c'est tranquille.
Ca va couter un bras et dès qu'on va vouloir taper dedans la batterie va fondre. Donc pour le jeu je ne vois guère l'intérêt. Pour faire du montage ou des taches lourdes, un MBP sera surement plus performant et surtout beaucoup plus efficient. Et pas besoin de se coltiner W11 au départ.
Plus sérieusement je pense que c'est quand même très dirigé pro, c'est très intéréssant pour les personnes qui bossent dans le JV, l'IA, la modélisation/simulation complexe etc.
Pour les consommateurs lambda qui veulent regarder youtube ou jouer, je pense quand même que des composants x86 et un GPU amd ou nvidia reste plus logique pour l'instant
Va falloir des années pour que le layer d'abstration/émulation autour de windows on arm soit mature
Et là effectivement ça peut faire mal.
Et on a un peu le temps sachant que qualcomm est déjà dans la place niveau arm sur windows...
Maintenant un boitier pc mini pour du multimedia et ou retrogaming (style rapsberry surpuissant) sa peut par contre être super intéressant.
il a l'air de dire 3050 pour la plus faible puce, mais bien 5070 avec plus de 6000 cores cuda. Bon je suis pas un pro.
Le probleme avec ses chiffres donnés par nvidia on a la forme mais pas le fond
Attendons les tests
Après oui je suis d'accord sur le principe de trop de puissance quoique non même pour du multimedia et du retrogaming (le retrogaming dans le ens large du terme avec les mod et le support de consoles récentes) tu peut utiliser cette puissance.Sa reste pertinent par la taille parce que tu auras un petit boitier que tu pourras placer ou tu veux avec une conso tres basse ce qu'un pc ne peut pas faire.
Mais le prix a voir si il est compétitif face a un dekstop classique.
Ils font du super matos et surtout logiciel mais bon leur marketing est bourré de bullshit.
Alors c'est evident qu'avec une architecture comme Blackwell (3nm il me semble) ils vont casser la barraque en terme de SOC ARM.
Rien qu'avec un modele bridé, qui offrirait le double de coeurs de la Switch 2, environ 3000 donc (la moitié d'une 5070), et une console portable basse conso type Switch 2 pro ça irait sans aucun probleme titiller la PS5 avec le DLSS et l'augmentation de la bande passante mémoire.
A voir si Nintendo veut proposer ce type de matos face à l'arrivée de la Playstation Portable dans quelques années ou s'ils en ont rien à foutre, car pas grand chose à craindre sur le papier?
Apres oui, comme dit plus haut, on va attendre les benchs de toute façon, c'est la seule verité qui compte, parce que Nvidia sont les rois du bullshit marketing... Meme si dans les faits, ils dominent tout de meme AMD à tous les niveaux, hardware et software...
Un retour d'AMD leur ferait du bien, et à notre portefeuille aussi
un peu d'humilité et de retour à la réalité ne fait jms de mal..
Intel en sait quelque chose
Oui, Nvidia c'est surtout dès gros rapace pour les prix, car ils savent que maintenant c'est les leaders, et vu le monde capitaliste, il profite au max, au lieu de profiter de leur labeur au juste prix pour le consommateur. Limite, c'est Nintendo le mooin con en utilisant leur brevet pour la switch 2, ma foi, encore abordable et suffisant pour un grand nombre.
churos45
OUep,comme je le dis au dessus, Nvidia, depuis toujours, c'est de bon techno, mais des prix de truands. Bref aucune morale,aucun juste milieu, le farwest ricains.
Tu as aussi le level up sur d'anciens jeux avec des packs textures ou aussi des masques et filtres gourmands (pour ressembler le plus a du crt), il faut des watts pour sa. Pour de la neo geo pas besoin certes mais j'aime savoir que justement un hardware puissant tourne a faible puissance se qui garantit stabilité et silence contre une plus peite qui va etre presque a 100%.
Maintenant c'etait juste une remarque tant qu'on a rien vu et surtout si le systeme sera ouvert ou fermé a la apple , on verra bien comme dirait l'autre.