Mark Cerny a révélé à Digital Foundry que son équipe et lui prévoit d'avoir quelque chose de très similaire au FSR 4 en terme de qualité de disponible pour les jeux sur PS5 Pro en 2026 qui sera la prochaine évolution du PSSR.
Je suis entrain traduire l'interview de Cerny, les détails seront rajouté dans les prochaines minutes.
Cerny dit que son objectif est d'avoir quelque chose de très proche de la qualité de FSR 4 comme prochaine évolution du PSSR qui sera disponible en 2026.
FSR 4 est premier résultat du partenariat en AMD et Sony avec Project Amethyst.
L'objectif pour 2025 est de travailler avec les développeurs pour intégrer le PSSR dans leurs titres. En parallèle, ils ont déjà commencé à implémenter le nouveau réseau neuronal sur la PS5 Pro.
« RDNA 4 et le hardware de la PS5 Pro sont des conceptions complètement distinctes, c'est pourquoi je parle de « réimplémentation » sur la PS5 Pro lorsque je parle du nouveau réseau pour l'upscale utilisé dans FSR 4. J'attends avec impatience un avenir avec des fonctionnalités matérielles co-développées pour le machine learning qui augmenteront considérablement l'interopérabilité. »
« Il y a en réalité deux objectifs, l'un à court terme et l'autre à plus long terme », explique Cerny. « L'objectif à court terme est de co-développer des architectures de réseaux neuronaux et des stratégies de formation pour les graphismes de jeu. Nous sommes plus forts ensemble que séparément, il est donc tout à fait logique de combiner certaines de nos ressources pour résoudre ces problèmes. Et comme nous avons commencé cette collaboration sérieusement fin 2023 (lorsque le développement du PSSR se terminait), je suis heureux de dire que des résultats ont déjà été obtenus.
« L'objectif à plus long terme est de travailler ensemble pour créer une architecture matérielle plus idéale pour le machine learning, quelque chose capable de traiter les réseaux neuronaux nécessaires aux graphismes de jeu à grande vitesse. La PS5 Pro a été une merveilleuse expérience d'apprentissage pour nous ici au SIE, et bien sûr, AMD possède une quantité incroyable de connaissances grâce à sa feuille de route RDNA multigénérationnelle. Encore une fois, il est tout simplement logique de combiner ces expertises.
Et il semble que les principales améliorations de la PS5 Pro, à savoir le ML et le ray tracing, pourraient également être au cœur des préoccupations d'Amethyst. Avec la révélation de RDNA 4, AMD a présenté une démo de magasin de jouets utilisant une gamme de techniques - le path tracing soutenu par des technologies de rendu neuronal, y compris une techno de denoising qui semble représenter la version d'AMD du Ray Reconstruction de Nvidia, considérez cela comme un upscaler pour RT. Est-ce que cela fait partie d'Amethyst ?
"Tout ce que je peux dire, c'est de rester à l'écoute ! Notre collaboration avec Amethyst offre de nombreuses opportunités, et nous savons que le ray tracing est une part importante de l'avenir graphique."
« FSR 4 et cette nouvelle évolution de PSSR sont un paradigme pour notre avenir. À l’avenir, nous prévoyons d’avoir nos propres implémentations de chacun des algorithmes développés grâce à cette collaboration », explique Cerny. « Et il se peut qu’il y ait de légères modifications dans notre monde, car les objectifs techniques pour le développement de jeux sur console et sur PC ont tendance à être légèrement différents. Par exemple, comme je l’ai dit dans la vidéo technique de la PS5 Pro en décembre, le 60 FPS est très important dans le monde des consoles, mais le monde du PC ne pense pas tout à fait au framerate de la même manière. »
Cerny estime que le matériel ML de la PS5 Pro est capable d'exécuter FSR 4 sans réarchitecture significative.
"C'est notre objectif, et nous pensons pouvoir y parvenir", dit-il. "Le chiffre de performance maximal de la PS5 Pro est de 300 TOPS 8 bits sans sparsity, ce qui se compare très bien aux GPU AMD récemment sortis. Nous ne pensons pas que le sparsity soit utile pour cet algorithme de mise à l'échelle particulier."
Le sparsity est une fonctionnalité du hardware ML qui n'est pas prise en charge dans Pro, mais qui est prise en charge dans RDNA 4. Elle fait référence à une technique dans laquelle une partie importante des données ou des calculs dans un réseau neuronal est intentionnellement réduite ou ignorée pour améliorer l'efficacité. Nous pensons que Nvidia a utilisé le sparsity pour augmenter les performances DLSS dans la génération RTX série 30 "Ampère".
« RDNA 4 et le matériel de la PS5 Pro sont des conceptions complètement distinctes, c'est pourquoi je parle de « réimplémentation » sur la PS5 Pro lorsque je parle du nouveau réseau de l'upscaleutilisé dans FSR 4. J'attends avec impatience un avenir avec des fonctionnalités matérielles co-développées pour l'apprentissage automatique qui augmenteront considérablement l'interopérabilité. »
Oui j'ai lu l'article et c'est assez intéressant.
Le fait que la PS5 PRO dispose de capacités de ML permet d'avoir ces évolutions.
Après je pense vraiment que le Ray tracing de haut niveau (Path tracing?) et la reconstruction d'image de haut niveau seront plus pour la PS6, mais c'est cool de voir que la PS5 PRO va évoluer.
Le Ray tracing est à priori convaincant sur MHW et AC Shadows.
Ça nous fera potentiellement 2 ou 3 belles années avec cette machine.
C'était évident que le PSSR allait s'améliorer et évoluer au fil du temps, Cerny l'avait déjà dit avant le lancement, mais déjà l'implémentation actuelle dans les jeux récents est bien meilleure si on compare au launch.
Par contre attendre 2026 pour voir la prochaine évolution c'est un peu loin.
leonr4 à mon avis il parle surement d'évolution majeure, surtout quand il le compare au FSR4 qui n'est pas une petite MAJ (d'ailleurs les rouges ont repomper le pire truc de NVidia en rendant le FSR4 uniquement activable sur les RX 9000). En l'état, et tu l'a dit, les améliorations sur les jeux seront très probablement accompagné d'une amélioration du PSSR mais de façon beaucoup plus modeste.
Très bonne chose même si tout cela se sentait un peu. leonr4 Y a des bruits de couloir qui parlent deja d'une maj du PSSR fin mars qui devrait bien l'améliorer mais j'imagine qu'en 2026 ce sera une évolution majeure avec comme il dit une reimplementation qui prend en compte les avancées de leur projet commun. La PS5 Pro n'ayant pas ete totalement pensée comme les CG RDNA4.
D'ici 2026 on aura sûrement pas mal de mises a jour, sachant qu'il y en a eu pas mal jusqu'à maintenant.
Ce qui serait intéressant c'est de permettre une mise a jour du PSSR sans le besoin des devs de faire une màj. Ça évitera les jeux bloqués avec d'anciennes versions où les devs ont arrêté le support.
maxx Cerny avait dit dans une interview en Décembre dernier avec DF que c'était une possibilité d'avoir une update automatique pour le PSSR sans qu'un développeur est le besoin de faire un patch.
Certain sont pour et d'autres ne veulent pas qu'on touche à leurs jeux.
kaiserstark Ah ok je savais pas si c'était déjà implémenté car jusqu'à maintenant on a que des exemples de jeux qui ont reçus des màj par le biais des devs. Du coup est-ce que c'est l'implémentation de base choisie ou juste un choix de "politique" et qu'à l'arrivée de versions futures les devs seront enclins a laisser Sony mettre a jour une fois qu'ils ne soutiendront plus leur jeu?
En tous cas tout ça ce sont de bonnes nouvelles. Que ce soit pour la Pro qui va déjà bénéficier de ce partenariat et lui assurer un support plus long mais aussi pour le hardware prévu pour la PS6
kaiserstark Il parle de la Switch 2, donc il fait sans doute référence à la Switch, les Xenoblade, les Zelda, Pikmin, et quand il y a du 60 c'est pas toujours stable, toutes machines confondues, vl'à la gueule du mode 60 sur des jeux comme Star Wars.
Le FSR 4 fait quasi jeu égale avec le DLSS 4 (juste en dessous d'apres une autre vidéo de DF) , si le pssr peut atteindre ce niveau alors la ps5 pro dans les 699 euros d'ici la fin de l'année ( en espérant une baisse de prix) sera clairement un très bon choix face aux pc dont le prix des composants explosent et que les cartes graphiques ne se trouvent jamais au prix MSRP des qu'elles sont disponibles.
Le fait que la PS5 PRO dispose de capacités de ML permet d'avoir ces évolutions.
Après je pense vraiment que le Ray tracing de haut niveau (Path tracing?) et la reconstruction d'image de haut niveau seront plus pour la PS6, mais c'est cool de voir que la PS5 PRO va évoluer.
Le Ray tracing est à priori convaincant sur MHW et AC Shadows.
Ça nous fera potentiellement 2 ou 3 belles années avec cette machine.
L'avenir nous le dira.
en gros le PSSR va passer dans sa version 2.0
DF a d'ailleurs publié son test du FSR4 VS DLSS
https://www.youtube.com/watch?v=nzomNQaPFSk&t=177s&ab_channel=DigitalFoundry
J’espère qu’il y aura quelque chose avec la switch 2 ! Si on pourrait jouer en 60 fps via le DLSS, ça ferait du bien !
Par contre attendre 2026 pour voir la prochaine évolution c'est un peu loin.
J’ai pas de doute que Valve attends, les apu RDNA4, FSR 4 et son adoption plus établie pour mettre à jour la steam deck (mais dans longtemps)
shambala93 le DLSS sur Switch 2 est très present dans les rumeurs mais à voir en temps voulu (peut etre pas en avril mais après la sortie)
leonr4 Y a des bruits de couloir qui parlent deja d'une maj du PSSR fin mars qui devrait bien l'améliorer mais j'imagine qu'en 2026 ce sera une évolution majeure avec comme il dit une reimplementation qui prend en compte les avancées de leur projet commun. La PS5 Pro n'ayant pas ete totalement pensée comme les CG RDNA4.
D'ici 2026 on aura sûrement pas mal de mises a jour, sachant qu'il y en a eu pas mal jusqu'à maintenant.
Ce qui serait intéressant c'est de permettre une mise a jour du PSSR sans le besoin des devs de faire une màj. Ça évitera les jeux bloqués avec d'anciennes versions où les devs ont arrêté le support.
Certain sont pour et d'autres ne veulent pas qu'on touche à leurs jeux.
En tous cas tout ça ce sont de bonnes nouvelles. Que ce soit pour la Pro qui va déjà bénéficier de ce partenariat et lui assurer un support plus long mais aussi pour le hardware prévu pour la PS6
Je ne vois pas le rapport avec mon propos, je parle de la switch 2
On peut tromper 1 fois 1000 personnes mais pas 1000 fois une personne