Test hyper intéressant par un "Ex-hater du cloud" qui va dans les points forts (le rendu et la stabilité) et les points faibles ( catalogue limité à 200 titres pour le moment pendant la bêta).
Article en entier:
https://www.gamekult.com/actualite/playstation-portal-bon-d-accord-le-cloud-c-est-pas-si-mal-3050860943.html
Portal en main, le cloud s'avère être une petite révélation. Ghost of Tsushima, No More Heroes 3, Mortal Kombat 11, Like a Dragon : Ishin, Final Fantasy VII Remake Intergrade, Tales of Arise, TMNT Shredder's Revenge, Kena : Bridge of Spirits... Autant de titres qui ont réussi haut la main mon examen de passage, dans les limites plus que satisfaisantes du 1080p en 60 images par seconde. Au rendu impeccable, pour l'image comme pour le son, s'ajoute une prise en main jamais prise à défaut. De la latence ? S'il y en a, c'est à un niveau suffisamment imperceptible pour le commun des joueurs et pour me permettre de glisser des parades au bouclier dans Demon's Souls. Manette en main, aucune frustration ni inconfort à signaler de mon côté, même sur un jeu de combat. Si ce n'étaient les déchirures d'écran et autres artefacts graphiques qui peuvent survenir (très rarement dans mon cas jusqu'ici) pour nous rappeler que l'on ne joue pas nativement, l'illusion de tenir une PS5 Portable entre ses mains est bien là.
...
À la lueur de cette possibilité, tenir un PlayStation Portal et jouer à un jeu PS5 sur le cloud prend une dimension particulière. Car quand la diffusion d'un The Last of Us Part I, d'un Dead Island 2 ou d'un Assassin's Creed Valhalla se déroule sans faille, alors rien ne vient perturber l'illusion que l'on a dans les mains un avant-goût du futur, cette sensation de tenir une PS5 portable de 530 grammes. Impression renforcée par les caractéristiques naturelles du Portal, qui transmet des sensations similaires à celles d'une DualSense (retour haptique et des gâchettes adaptatives), le tout sur un écran 8 pouces de très bonne facture (n'en déplaise aux ayatollah de l'OLED) et une interface directement conçue pour le jeu. Un confort qu'une lecture à distance via un smartphone n'offre absolument pas.
tags :
posted the 12/02/2024 at 08:51 PM by
neptonic
Le cloud n'a fonctionné ni avant ni ne fonctionne maintenant.
C'est smartphoniser le jeu video.
pourquoi vouloir jouer a des jeux 4K sur un petit écran alors que justement ca se profite bien mieux sur une tv ?
en plus a transporter elle doit pas être pratique, sans parler que jouer a l’extérieur a des jeux demandant un débit internet très élever ne va pas aider...
le concept même d'une portable c'est de pouvoir être utilisée en dehors de chez soi (sinon autant profiter d'une bonne TV), ce qui est assez incompatible avec le cloud et l'internet de manière générale
Le cloud gaming fonctionne très bien aujourd'hui, c'est pas parce que c'est pas la norme que c'est un échec.
Idem pour le PS portal, c'est un succès Sony en vend plus que Microsoft ne vend de Xbox, pour un accessoire a ce prix c'est un gros succès.
Enfin il serait temps que certains comprennent qu'on a pas tous les mêmes façon de jouer, le portal (et par extension le remote play) c'est pas juste une histoire de jouer dans le bus...
A la maison c'est la possibilité de jouer pepouse a l'ombre d'un arbre l'été, la possibilité de jouer dans son lit quand la console est dans le salon, la possibilité de jouer en même temps que quelqu'un squat le TV pour faire autre chose, etc...
Et a l'extérieur c'est la possibilité de poursuivre nos jeux a l'hôtel, dans le TGV, etc...
C'est pas parce qu'aucun de ces scénarios ne vous correspond que c'est pareille pour tout le monde, Sony a les stars d'utilisation depuis des années, si ils ont sorti un service dédié c'est que l'utilisation est importante.
Et arrêter de dire que c'est faisable sur smartphone, le confort n'est même pas comparable sans compter que sa crame ta batterie a vue d'oeil sur smartphone.
Le cloud gaming fonctionne très bien aujourd'hui, c'est pas parce que c'est pas la norme que c'est un échec.
Idem pour le PS portal, c'est un succès Sony en vend plus que Microsoft ne vend de Xbox, pour un accessoire a ce prix c'est un gros succès.
mais xbox c'est un echec... donc dire qu'un accessoire vend mieux qu'un echec ca en fait un succès... sony a vendu 5 millions de psvr c'était sois disant un échec, la psportal c'est 500 000 mais c'est une réussite ?
A la maison c'est la possibilité de jouer pepouse a l'ombre d'un arbre l'été, la possibilité de jouer dans son lit quand la console est dans le salon, la possibilité de jouer en même temps que quelqu'un squat le TV pour faire autre chose, etc...
on en est toujours a l'époque ou il n'y a qu'une tv par foyer ? bien sur chacun fait comme il veut mais l'escuse de la tv occupée alors que tu peux chopper une tv 4k au prix d'une psportal...
et pareil pour jouer a l'extérieur, le cloud ca fonctionne sous gros débit donc a moins que tu ne sois a coté de ton wifi, que se soit dans le tgv, voir même a l'hotel... ou sous un arbre, je doute que se soit jouable justement...
Et arrêter de dire que c'est faisable sur smartphone, le confort n'est même pas comparable sans compter que sa crame ta batterie a vue d'oeil sur smartphone.
la consommation est la même, c'est du cloud, donc sur une console ou un smartphone c'est la même consommation
J’ai la fibre mais ça rame grave parfois .
Hier je jouais à Dead Island 2 via le cloud et C’etais pas optimum comme connexion , pas mal de bug et pixelisation .
Apres je sais que le wifi chez moi n’est pas génial mais quand même .
Après les consommateurs sont tous différents il n'y pas de techno inutile on est juste pas le bon public.
Faut juste admettre que ça n'intéresse pas grand monde, quand bien même certais acteurs poussent pour cela.
Le problème de Stadia ça a été son modèle économique foireux, tu payes l'abonnement en plus de payer tes jeux plein pot....ils sont sérieux chez Google??
Je reconnais le côté pratique du Cloud même si je ne suis pas la cible, j'ai un pote qui utilise Xcloud tout le temps.
Ce qui est bien par contre sur Xbox en l'occurrence (vu que c'est celui que j'ai utilisé) on peut jouer aux jeux Xbox Series sur sa vieille Onevia le GP Ultimate, et ça c'est franchement cool.
J'ai pu faire Hellblade 2 et commencé Starfield sur One X quand j'étais en France et reprendre ma partie sur Series X en rentrant à la maison en Irlande.
Le Xcloud n'est pas un service mais un add on du GPU. Or celui qui ne veut que jouer en cliud en achetant ses jeux, il ne peut pas. Il est obligé de payer le GPU à 18e alors que le Xcloud pourrait coûter entre 5 et 10e.
Si j'ai le GP Ultimate c'est pour le catalogue et si en plus et sans surcout j'ai accès à ce catalogue via Xcloud, alors c'est tout bénèf pour moi.
MS ne veut pas vendre don XCloud, il veut vendre du GP Ultimate, et c'est la raison pour laquelle ils ne proposent pas de service Xcloud seul....après je peux me tromper seul l'avenir nous le dira.
Même si c'est plus beau, ça n'intéresse pas grand monde.