Microsoft a enlevé son offre d’essai à 1 $ du Xbox Game Pass juste avant la sortie de Call of Duty: Black Ops 6
L'offre à 1 $ en temps normal sert justement à gonfler les chiffres du nombre d'abonnés
mais on sait qu'avec ce genre d'offre c'est juste temporaire
Selon the Verge c'est pour inciter les gens à prendre l'abonnement et oui faut pas prendre Microsoft pour un dindon.
nous voilà là dans le dur pour la stratégie Gamepass, les gens doivent passer à la caisse pour consolider les chiffres des abonnements, il faut bien comprendre le succès du system gamepass doit passer par un minimum d'abonnés pour que le service devient viable. enfin c'est plus compliqué que cela car il ya également la variable du prix de l'abonnement qui joue sur ce minimum.
Question à ChatGPT:
Combien Microsoft a t-il besoin d'abonnés pour rendre ce service rentable?
Réponse de ChatGPT:
Microsoft n'a pas communiqué officiellement un nombre exact d'abonnés nécessaire pour que le Xbox Game Pass devienne rentable, mais il existe des analyses et estimations d'experts dans l'industrie des jeux vidéo qui peuvent nous donner des indices sur ce sujet.
Quelques points à considérer :
Coût d'acquisition des jeux : Le Xbox Game Pass inclut une large bibliothèque de jeux, dont certains sont développés en interne par Microsoft (par exemple, les jeux des studios Xbox Game Studios, comme Halo ou Forza), tandis que d'autres sont issus d'éditeurs tiers. Microsoft doit payer des licences ou signer des accords de partenariat pour inclure des jeux tiers dans le service, ce qui constitue une part importante des coûts.
Coût d'infrastructure : L'infrastructure cloud derrière le service, notamment pour le Cloud Gaming, est un autre facteur de coût important. Le stockage, la bande passante, et la maintenance des serveurs sont essentiels pour maintenir le service à grande échelle.
Prix de l'abonnement :
Le prix de l'abonnement varie : aux alentours de 9,99 $/mois pour la version console ou PC, et 14,99 $/mois pour le Game Pass Ultimate.
En moyenne, chaque abonné génère donc environ 120 $ à 180 $ par an en revenus, ce qui peut aider à couvrir les coûts de développement des jeux, des licences, et des serveurs cloud.
Estimations de rentabilité :
Phil Spencer, le chef de la division Xbox chez Microsoft, a indiqué dans le passé que le Xbox Game Pass n'était pas encore une source de profit direct, mais plutôt une stratégie d'investissement à long terme pour augmenter la base de joueurs de l'écosystème Xbox. En 2021, il a été mentionné que le service comptait environ 18 millions d'abonnés, et en 2023, les chiffres étaient estimés à environ 25 à 30 millions d'abonnés.
Certaines analyses estiment qu'il faudrait au moins 50 millions d'abonnés pour que le Game Pass devienne très rentable. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment :
Les coûts de production des nouveaux jeux exclusifs, comme les gros titres développés par des studios Xbox comme Starfield ou Halo Infinite.
Le maintien des partenariats avec des éditeurs tiers pour inclure leurs jeux.
Rentabilité à long terme :
Microsoft voit également le Game Pass comme un moyen d'augmenter les revenus indirects. Par exemple :
Les abonnés dépensent souvent de l'argent supplémentaire sur des microtransactions ou des DLC pour les jeux inclus dans le service.
Le service permet de fidéliser les joueurs à l'écosystème Xbox, augmentant les ventes de consoles, de manettes et d'autres produits Microsoft.
En résumé, Microsoft adopte une approche à long terme avec le Game Pass. Même si le service n'est peut-être pas encore très rentable aujourd'hui, l'objectif est de créer une base d'abonnés suffisamment large pour que, à terme, il devienne un pilier de revenus stable et durable pour Xbox et Microsoft.
ça par contre, c'est totalement faux.
Même si MS a l'art comme d'autres de manipuler certaines données (notamment en mixant toutes les offres Game Pass), à plusieurs reprises, il a été clairement indiqué que les chiffres donnés ne concernent que ceux qui ont un abonnement en dehors des offres (donc ni 1€, ni genre 15 jours d'essai gratuit).
donc indiqué par qui?
C'est pas comme si Phil et son équipe n'avaient pas menti durant toutes ces années
Il y a une différence entre les mensonges et, vulgairement, les "changements de plans".
Sony sort maintenant certains jeux Day One sur PC et PS5 (comme récemment Until Dawn et bientôt LEGO Horizon) alors qu'ils ont dit que le D1 multi-supports ne concernerait que les GAAS. Il ne faut pas prendre ça comme un mensonge, mais juste qu'à l'instant T de la déclaration, les plans étaient comme tels, et ont pu changé, indépendamment d'ailleurs de la volonté de celui qui avait prononcé ces mots.
Y a pas de mensonges.
Si les mecs disent ouvertement le Game Pass sans offre spéciale, c'est que c'est ça, y a même pas de manipulation dans les mots.
Une manipulation serait de dire "On a écoulé 3 millions de notre jeu".
Avec cette simple donnée, tu ne peux pas déterminer si c'est "vendu" ou "distribué". Alors que quand on te dit "vendu", c'est vendu, point.
Et tu voudrais pas plutôt faire un article sur un truc intéressant comme l'évolution du xCloud par exemple ?
https://x.com/klobrille/status/1846960314497024490
Ce n'est pas l'avis de ChaGPT hein, ChatGPT est une IA et n'a pas d'avis.
Cette offre comme n'importe quelle offre à 1e (qu'il a énormément d'offres d'abonnements) sert principalement à attirer l'utilisateur. 1€/$ c'est rien, la personne teste si ça lui va et qu'elle a les moyens elle reste abonné. C'est pourtant très simple à comprendre.
Vous jouez à quels jeux dessus?
nyseko oui j'aurais du mettre "l'avis" (entre guillemet) bien évidemment
shanks "Y a pas de mensonges.
Si les mecs disent ouvertement le Game Pass sans offre spéciale, c'est que c'est ça, y a même pas de manipulation dans les mots."
Phil Spencer le dit ouvertement:
« Nous avons donc pris la décision que nous allions mettre quatre jeux sur les autres consoles... Quatre jeux seulement, sans changement de notre stratégie d’exclusivité. »
« [ces quatre jeux] ne sont pas Starfield ou Indiana Jones. »...
Certains diront que les plans ont changé...sauf que voilà les rumeurs étaient là avant créant même un imbroglio entre les insiders (et pseudo insiders) sur les titres et le nombre. Aposteriori on sait quoi penser maintenant.
Mais attention ce n'est même pas en vérité une critique de ma part , c'est le jeu d'entreprise qui joue des milliards sur la table donc mentir ou travestir la vérité c'est simplement comme on dit de bonne guerre.
Tout comme quand Sony balance des chiffres pour un succès, on a vendu autant de millions du jeu Spiderman pour sa première semaine ou premier mois. Ils indiquent un succès et en plus pas besoin d'eux en fait pour comprendre que cela ne fait aucun de doute.
A contrario quand arrive un silence concernant les ventes de Death Stranding, on se doute que c'est pas vraiment bon et là encore pas besoin de communiquer, les bacs à solde parlent d'eux-même. Seuls Kojima a été forcé (pour son business sa boite car c'est son projet en fait) de venir travestir la situation.
Les leaks sur les coûts de developpement sur les jeux Sony donnait une image différente de la situation réelle...TLOU ou Horizon peuvent se vendre à coups de millions mais mis en corrélation avec leur coût de développement énorme on prends alors de recul...et on comprends l'importance du procès AKB pour Sony et par exemple des royalties de Call of (et donc des tiers dans l'ecosystème playstation).
Ils te blinde le service de jeux mais en réalité y'a pas grand chose d'intéressant et les productions maison ne sont pas assez nombreuses pour que ça vaille l'investissement.
Ouais enfin les rumeurs d'insider parlaient aussi de Halo Infinite, Hellblade II et Forza, pas pour ça qu'on a vu la couleur de leurs portages.
C'était sûr qu'en listant tous les jeux XBS, t'allait forcément taper dans le mille à un moment.
Après effectivement si tu ne veux jouer qu'aux jeux à leur sortie c'est peu être pas le bon plan pour toi Perso ca m'a permis de faire pas mal de jeux que je n'aurai jamais acheté plein pot car pas forcément ma came de base.
En gros ca dépend clairement de chacun et de son ouverture sur certains genres et titres.
jenicris du coup je pige pas car d'après la logique newtechnix l'offre à 1$ permettrait de booster fictivement le nombre d'abonnés au GP, la retirer n'a aucun aucun sens car si il y a bien un jeu qui peut booster tout ca c'est COD. Encore une fois d'après sa logique
Oui j'imagine que le catalogue proposé doit bien intéresser pas mal de monde. Que je suis un peu off par rapport à cela. C'est juste un constat de mon utilisation. Par contre j'achète pas mal de jeu en physique et donc privilégie mon temps de jeu dessus.
Aussi Frostpunk 2 me fait de l'oeil clairement et surement je vais tester Indiana et Stalker 2 voir si je les achète ou pas.
COD ça sera pour faire le solo et un peu de mode Zombi
zoske Beaucoup trop de jeux
Cette année, les jeux que j'ai fait ou refait sur le GP...Starfield, Hellblade 2, Kunitsu-Gami, Lies Of P, Persona 3 Reload, Hi-Fi Rush, The Quarry, AC Valhalla, Cocoon, Still Wakes The Deep, Dead Island 2, l'édition ultimate de Control, The Outer Worlds, Palworld, We love Katamari, Firewatch, Planet Of Lana, les Like a Dragon, du Pillars Of Eternity, du Mass Effect
+ les piliers sur lesquelles je reviens régulièrement comme Grounded, Sea Of Thieves, Forza Horizon 5, Halo, etc
et pour la fin d'année ce sera Black Ops 6, STALKER 2, Indiana Jones et Flight Sim 2024.
L'abo est plus qu'amorti de mon coté
moi j'ai plus trop l'envie de jouer en ce moment, je joue moins qu'avant en tout cas.
Mais en effet jouer via l'abo/ou à petit prix à des jeux qui m'attirent moins si j'en ai l'envie ou le temps c'est pas mal.
Je vais sûrement faire black ops, dragon age, stalker 2 et indiana jones et le reste c'est du bonus alors qu'en septembre et en octobre j'ai vu pas mal de gens parler de plein de jeux mais à part astro j'ai rien acheté mais à part l'envie c'est aussi le prix, je trouve que peu de jeux justifient d'être payés plein pot (c'est pire pour les jeux trop courts sans rejouabilité)
c'est déja bien moi, j'ai metafor que j’attends une baisse de prix et pour le reste rien avant yakuza pirate en 2025
On a tellement de jeux AA qui ont de bonnes idées mais avec des gameplay simplistes et qui ressemblent à des jeux sortis il y a 15 ans
ils misent tout sur les graphismes mais derrière t'as un level design pauvre, un système de combat basique et peu de rejouabilité aussi
ensuite oui le level design , le quest design, le world design, le menu design (pour les jeux occidentaux) , le chara design (pour les jeux occidentaux également)... bref il y a encore de quoi faire dans le jv... et je n'attend que ca pour jouer (des elden rign, des baldur gates... ca doit devenir la norme ,pas l'exception)