profile
sussudio
166
Likes
articles : 577
visites since opening : 2308693
sussudio > blog
    tags :
    8
    Likes
    Who likes this ?
    duff, kevisiano, vfries, plistter, torotoro59, clivekunn, guyllan, yakuzin
    posted the 11/26/2022 at 11:38 PM by sussudio
    comments (18)
    sussudio posted the 11/27/2022 at 01:48 AM
    Metal Gear Solid 2/Soul Reaver 2, leur point commun ? Outre le scénario et le doublage, le thème du libre arbitre revient sans cesse dans ces deux jeux et c'est sûrement pour cette raison qu'ils m'ont tant marqué
    duff posted the 11/27/2022 at 03:47 AM
    sussudio ...le thème du libre arbitre revient sans cesse dans ces deux jeux et c'est sûrement pour cette raison qu'ils m'ont tant marqué...

    Je suis assez étonné de te voir parler de libre arbitre.Il me semble pourtant que tu es un fervent croyant,non?
    Ces deux idéologies sont quand même assez paradoxales.
    En tout cas,bien joué pour l'article.On sent que t'es bien motivé
    sussudio posted the 11/27/2022 at 09:23 AM
    duff C’est pas une histoire d’être pour ou contre le libre arbitre, attention. J’ai dis que le sujet est passionnant

    je vais pas l’aborder sur ce site (sans parler que je suis loin d’être un expert) mais le thème du libre arbitre a abondamment été commenté à travers les siècles par les différents courants de pensées et écoles juridiques.
    alnohb posted the 11/27/2022 at 10:02 AM
    Duff :

    Être croyant n'empêche en rien d'exercer son propre libre arbitre si c'est ce que tu voulais évoquer.

    Le déterminisme religieux laisse place à une fractale de choix moraux qui imcombe à chaque croyant de se tracer sa propre ligne de conduite et par conséquent lui permet librement d'agir ou de ne pas agir dans le cadre supérieur défini justement par sa croyance.

    Je t'invite à lire Pascal, Leibnitz ou Spinoza pour te permettre de comprendre qu'il n'y a aucune contradiction entre le libre arbitre et la croyance religieuse.
    sussudio posted the 11/27/2022 at 10:23 AM
    alnohb Oui c'est ça. Pour moi il y a pas de contradiction à être croyant et d'user de son libre arbitre

    Justement, j'ai un collègue qui n'arrête pas de me parler de Spinoza, je vais m'y intéresser
    vyse posted the 11/27/2022 at 11:13 AM
    Mouais ca reste un boulgi boulga de références philosophiques et culturelles, MGS2 n'a strictement rien inventé, il a juste un scenario meta pompeux et tres peu subtil, sans parler de son scénario et son écriture totalement ringarde (et cetait deja le cas a l'époque). Ca reste un jeu exceptionnel tant dans le souci du détail que ce qu'il a apporté au jeu d'infiltration, son intro ses boss son gameplay était dingue. Kojima soit il écrit des nanards (MGS 3) soit il se prend pour un penseur MGS , au final la ou il a gagné en maturité c'est MGS 5 qui est ENFIN humble dans son écriture
    cliana posted the 11/27/2022 at 11:43 AM
    Qu'est-ce que ca doit être si tu fais un article avec Matrix
    ravyxxs posted the 11/27/2022 at 11:47 AM
    vyse Et encore le jeu a été ternie par son rythme et open world assez mal produit.
    sussudio posted the 11/27/2022 at 12:01 PM
    cliana Tu veux ma mort toi Trop complexe, trop d’interprétations. je pense que je vais lancer un blog dédié à l'analyse de jeux vidéo, au hardware et aux jeux qui ont le mieux exploité chaque support. Ça pourrait faire un pont avec l'informatique
    opthomas posted the 11/27/2022 at 12:55 PM
    alnohb Certes mais les choix de ce fractale de choix moraux n'est pas infinis comparé à quelqu'un qui est Athéiste. Qui lui pourra faire TOUT ce qu'il veut.

    sussudio duff Je pense qu'en terme de choix une personne religieuse peut importe son dogme sera tout de même limité à mon humble opinion.

    Puis outre le facteur religieux il y a aussi le facteur sociétale les dictâtes moraux ont toujours été influencés par les vainqueurs de grandes guerres.

    Pour ça qu'en Europe outre nos dogmes hérités des religions Judéo-Chrétiennes nous avons hérités aussi des dogmes Gréco-Romaines. Peut subsiste des dogmes moraux des Gaulois (Celtes) par exemple.

    Je dirais même que nos civilisations sont ce qu'elles sont par l'apport de ce que les différentes civilisations précurseurs nous ont donnés et ceci depuis les premières grandes civilisations situés dans le croissant fertiles AKA allant de l'Egypte au Levant jusqu'à l'estuaire de L'Euphrate et de Tibre et j'irais même jusqu'à parler de la vallée de l'Indus.

    Ce qui serait intéressant comme expériences et de donner à un ordinateur une simulation d'une société qui est comme la notre au départ et ensuite de retirer ou ajouter des codes moraux pour voir son évolution.
    sussudio posted the 11/27/2022 at 01:35 PM
    vyse Sons of Liberty a en effet un deuxième auteur crédité : Tomokazu Fukushima. Pour Sons of Liberty, Fukushima a participé à la planification du scénario et à la recherche, en plus des tâches d'écriture. Donc déjà on sais que c'est pas Kojima seul qui a pondu le scénario.

    Et non, ce n'est pas un "gloubi boulga de références philosophiques et culturelles". C'est un jeu avec un scénario mature, mâtiné de références à la culture geek (tout comme Matrix d'ailleurs) qu'on apprécie ou pas.

    Je suis pas une groupie de Kojima mais force est de constater qu'à moins qu'il est le double des clés (il s'est affiché avec un t-shirt qui arbore un logo lié à une organisation active dans le BTP ), le scénario de MGS 2 était en avance sur son temps et à prédit (prophéties auto-réalisatrices ?) énormément de choses qui allait se produire par la suite.

    C'est simple, PERSONNE n'avait compris le propos du jeu à l'époque. Il a fallut attendre ces 2-3 dernières années pour comprendre le message.
    sussudio posted the 11/27/2022 at 01:46 PM
    vyse Je pense que nombreux sont ceux qui se sont intéressé à l'histoire et à la géopolitique à travers la série Metal Gear Solid.

    La discussion entre Raiden et le président qui parle des Patriots que beaucoup assimilent à la secte des Illuminatis (depuis longtemps démembré) mais surtout au pouvoir profond américain (le Deep State, bien réel et abondamment commenté à travers de nombreux livres) m'avais mis une claque à l'époque.

    Un peu plus de 7 millions de copies tout de même et autant de messages percutants qui ont marqué à vie des millions de joueurs.
    alnohb posted the 11/27/2022 at 05:49 PM
    Opthomas :

    Clairement ! Mais pour un croyant ce n'est
    pas du tout un problème.
    duff posted the 11/28/2022 at 02:37 AM
    Intéressant tout ça.sussudio alnohb opthomas Merci pour vos réponses
    plistter posted the 11/28/2022 at 12:57 PM
    Doucement sussudio , pas encore eu le temps de lire le post sur MGS V !
    yakuzin posted the 11/30/2022 at 06:58 PM
    sussudio 404, malheureusement :/
    Notif moi quand tu as fix le souci !
    sussudio posted the 12/01/2022 at 08:05 AM
    cliana ravyxxs opthomas alnohb Duff Kevisiano Vfries Plistter Torotoro59 Clivekunn Guyllan Oddojing J'ai pondu un article un peu plus soigné sur le sujet à travers mon blog : https://taketheredpill.sussudio.ovh/metal-gear-solid-2-un-jeu-visionnaire/

    Je vais en préparer un plus ambitieux avec mon point de vue, des références à l'actualité et des livres que j'ai lu, ça prendra plus de temps mais ce sera plus authentique
    plistter posted the 12/01/2022 at 12:15 PM