Est-ce que Hideo Kojima est un génie ou bien a-t-il le double des clés comme George Orwell, HG Wells et Aldous Huxley ? Bonne question
Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty reste clairement LE meilleur épisode de la série en terme de scénario et comme le vin, il se bonifie avec l'âge.
C'est incroyable de se dire que le jeu est sorti il y a 21 ans et que le script était déjà prêt depuis 1998/1999.
Et j'imagine que vous comme moi avait été décontenancé par la séquence du codec entre Raiden, Rose et GW, surement une des scènes plus profondes (et terrifiante) de l'histoire du jeu vidéo.
Je vous met les vidéos ainsi que les commentaires les plus pertinents.
Bon déjà, je vous met la séquence en VOSTFR qui est la plus commentée du jeu sur Youtube.
99 vues.
C'est exactement ce que dénonce cette partie du jeu qui est une morale tellement puissante qu'elle pourrait casser YouTube en moins de deux.
En gros les développeurs, Kojima défend l'idée que nous sommes rien, nous sommes bêtes, nous n'avons pas d'âme donc nous sommes déjà mort et qu'en plus de cela on continue à détruire anormalement la planète.
Video en deux parties. La première est sous-titrée en francais mais pour la deuxième, mettez en anglais et activez la traduction automatique.
Une vidéo retweeté par Hideo Kojima. Elle est sous-titrée en espagnol, vous pouvez activer la traduction espagnol vers français pour mieux comprendre.
C'est fou de penser que Deus Ex et MGS2 ont mis en avant ces sujets sur la désinformation, l'intelligence artificielle et le contrôle sociétal il y a plus de 20 ans, et que leurs histoires et leurs thèmes sont toujours d'actualité, peut-être encore plus dans les années à venir !
J'espère vraiment que d'autres jeux approfondiront ces thèmes de l'intelligence artificielle et de l'information numérique à l'avenir. Les seuls jeux notables auxquels je pense qui ont vraiment approfondi ces thèmes sont Deus Ex (2000), MGS2 et le Principe Talos.
Dans cet épisode de notre rétrospective sur le jeu METAL GEAR SOLID 2 : SONS OF LIBERTY de 2001, nous abordons l'autre facette de la culture américaine que nous avons ignorée jusqu'à présent : la "frange lunatique".
Bien que MGS2 puisse fonctionner comme une sinistre prémonition de l'ère moderne, le jeu reste profondément ancré dans les problèmes sociopolitiques actuels qui ont défini les années 1990. Comment la dernière décennie du siècle américain a-t-elle préfiguré les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, et comment ces mêmes problèmes ont-ils poursuivi l'expérience américaine, d'une élection à l'autre, en remontant jusqu'aux premiers Fils de la Liberté ? Regardez pour le savoir !
************************
"La suite tant attendue du jeu PlayStation Metal Gear Solid, Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, est sortie le 13 novembre 2001. MGS2 ne met pas en scène l'ancien agent du FOXHOUND, Solid Snake. À la place, Hideo Kojima a plongé les joueurs dans l'esprit du super-soldat Raiden, un agent furtif qui participe à son premier scénario de combat réel. Son objectif est d'arrêter un groupe de terroristes, se faisant appeler les Fils de la Liberté. Il doit notamment faire exploser une grande installation de nettoyage de pétrole et tuer le président des États-Unis.
Parmi les innovations de MGS2, citons l'introduction de la visée laser, qui permet de viser avec plus de précision, et un système de couverture perfectionné qui permet aux joueurs et aux ennemis de tirer à couvert. Il a également introduit des routines d'IA collectives pour les ennemis qui s'appuient sur des tactiques d'escouade plutôt que de travailler individuellement, tandis que les ennemis individuels expriment leur peur et que même les oiseaux ont leurs propres routines d'IA. MGS2 a été considéré comme ayant la meilleure IA ennemie du jeu pendant de nombreuses années. La physique a également constitué une avancée majeure pour le jeu, notamment les effets de particules sophistiqués pour l'époque (y compris pour les gouttes de pluie individuelles) et la façon dont les objets se déplacent.
Le jeu a été acclamé par la critique et le public dès sa sortie, avec les meilleures ventes et les meilleurs scores de la série. Cependant, l'histoire alambiquée du jeu, l'utilisation excessive des conversations Codec et le nouveau protagoniste Raiden ont été critiqués par un certain nombre de fans, le reléguant temporairement au rang de personnage de plaisanterie (même chez Kojima lui-même) jusqu'à sa transformation populaire dans Metal Gear Solid 4.
Malgré la controverse suscitée à l'époque par l'appât inattendu et le scénario alambiqué, Sons of Liberty est aujourd'hui considéré comme un titre marquant de l'histoire du jeu vidéo. Il est considéré comme le premier jeu vidéo véritablement postmoderne, est fréquemment cité comme un exemple primaire d'expression artistique dans les jeux vidéo et est généralement considéré comme l'un des jeux les plus influents de la dernière décennie, tant pour son influence artistique sur les scénarios de jeux vidéo ultérieurs (notamment Eternal Darkness, Killer7, Portal et surtout BioShock, qui comportait même un rebondissement très similaire) que pour son influence sur les mécanismes de gameplay de nombreux jeux d'action depuis lors."
Les gens ne réalisent pas que cela s'est passé au début des années 90, quand Internet était en plein essor et que toutes ces émissions de télé-réalité étaient en plein essor. Les gens pensent que, juste parce que la narration correspond davantage au mode de vie d'aujourd'hui, MGS2 prédit l'avenir.
Le saviez-vous ? Le gouvernement cache toujours au public ce qu'il y a de plus élevé et de plus scientifique ? Nous obtenons plus ou moins les miettes qui tombent de la table du maître. Les drones en sont un exemple. Ils avaient des drones dans le passé, maintenant ils deviennent des jouets pour nous. Pourquoi ? Parce qu'il y a quelque chose de plus high-tech que le gouvernement utilise.
Hideo Kojima a fait tellement de prédictions qui se sont réalisées depuis. Mais celle-ci l'emporte en raison de la façon dont elle identifie et décrit le problème. Alors que tout le monde à l'époque était plein d'espoir quant à l'avenir d'Internet, Hideo Kojima faisait attention à la façon dont tout cela fonctionnait et où cela allait finir.
Je viens de finir MGS 2 pour la première fois et cette merde m'a époustouflé. Maintenant je comprends le battage médiatique autour de Kojima. Ce mec est un vrai génie.
Le fait est que l'espèce humaine a toujours été ainsi, Internet n'est qu'un autre moyen de simuler notre nature fondamentale à l'échelle mondiale. Toutes les vérités transmises par les générations précédentes résistent à l'épreuve du temps ou s'avèrent complètement fausses, car elles ont été formées dans les mêmes chambres d'écho que nous créons aujourd'hui, mais avec moins de dialogue, mais néanmoins acceptées par la société dans son ensemble.
Ce ne sont pas des circonstances imprévues, c'est seulement que, pour la première fois, nous essayons activement de laisser derrière nous nos faussetés, nos inexactitudes, nos incohérences et nos préjugés injustes, à grande échelle, comme jamais auparavant, c'est ce qui est différent. La raison pour laquelle nous pensons que c'est inacceptable maintenant est la preuve que nous, en tant qu'espèce, avons définitivement évolué culturellement, moralement et scientifiquement, et que nous continuerons à progresser pour éviter de tomber dans ces pièges encore et encore comme nous le faisions avant. Et cela n'est possible qu'en maintenant Internet comme un outil permettant à chacun de s'exprimer, comme il l'a fait depuis sa création.
La réponse au titre est "oui". C'était assez évident et ça commençait déjà à la sortie du jeu, mais c'est d'autant plus effrayant que Kojima l'a écrit juste après MGS1, en 1998, je crois.
En 2001, nous avons eu les premiers forums d'images que des sites comme 4chan ont rendu très populaires. Le Japon en a eu très tôt selon les normes de l'Internet moderne et ils ont toujours été une source de mèmes et de blagues, mais MGS2 traite de l'idée beaucoup plus moderne d'Internet et des données binaires elles-mêmes absorbées au point de modifier la réalité.... qui modifie ce qui va sur Internet...... qui modifie la réalité....etc. Une gigantesque boucle de données sociétales et tout cela est surveillé, utilisé contre vous.
C'était vraiment en avance sur son temps, mais je pense que c'est là qu'Internet devait aller. Le début de l'Internet moderne (années 90) avait deux possibilités :
1. un outil complètement ouvert, libre et décent que l'humanité pouvait garder à distance comme n'importe quel outil.
2. La nature humaine elle-même. Chaque chose vile et psychopathe que nous sommes se manifeste dans les données numériques.
Nous avons choisi le numéro 2, étant humains et tout. Les gouvernements en abusent pour avoir du pouvoir, les entreprises en abusent pour avoir des infos et faire plus d'argent en vous vendant plus de merde et l'argent égale le pouvoir. Les gens peuvent y être ce qu'ils veulent, dans un anonymat total ou relatif. C'est l'essentiel - ça nous a montré qui nous sommes en tant qu'espèce. Nous sommes prêts à espionner, à vendre, à nous moquer, à abuser, à faire n'importe quoi en ligne 100 fois plus vite que dans la vie réelle parce que nous nous sentons déconnectés.
Il s'avère que les gens sont horribles et une section de chat de n'importe quel site Web vous le montrera. Beaucoup d'entre eux sont des têtes de noeud avec leur nom et leur photo à côté de leurs mots, mais PERSONNE ne crée un compte anonyme en ligne pour se comporter comme il le ferait en public. La racine de tous les comportements sur Internet est l'attention elle-même, anonyme ou non. Les humains veulent apparemment de l'attention plus que tout, c'est ce qu'internet nous a vraiment montré ! Nous préférons l'attention au respect, au bon sens, à notre travail, à notre liberté et, dans certains cas, à nos enfants. Ce couple sur YouTube a récemment perdu ses enfants pour de l'attention et un chèque.
Les médias sociaux sont essentiellement une gigantesque fête de la dérision, anon ou pas. Tout le monde se bat, discrètement ou non, pour faire la blague, le mème, etc. le plus drôle pour obtenir un moment d'attention. En 25 ans, l'internet moderne a mis à genoux nos normes sociales et même les structures gouvernementales. 25 ans, c'est un peu juste, en fait. C'est plus comme 15-20 ans d'omniprésence de l'Internet moderne.
Les gouvernements connaissent toutes vos pensées, vos amis et votre position actuelle. Les entreprises aussi ! Nous leur donnons la plupart du temps. Les idées des gens sont maintenant partagées avec un public plus large que jamais, et le pire dans tout ça, c'est que les idées merdiques ne sont pas discriminées ! Au contraire ! Le vieux "lunatique du quartier" a maintenant 1,5 million d'abonnés sur YouTube et il a une croyance VRAIMENT intéressante sur la forme de la Terre elle-même, la "véritable utilité" de ces vaccins qui ont éradiqué d'horribles maladies de l'humanité et les raisons pour lesquelles vous devriez voter d'une manière ou d'une autre..... qui peut ou non être un sentiment plutôt qu'une vérité.
Un putain d'escroc de télé-réalité est le leader de la nation la plus puissante que le monde ait jamais connue grâce à Internet. 25 ans de TOPS ont fait ça.
MGS2 a mis le doigt sur le problème. Malheureusement, Solid Snake n'est pas un vrai mec qui essaie d'arrêter ça.
Solidus était le véritable héros de la série. Contrairement à Snake, il ne s'est pas laissé utiliser encore et encore. Il voulait le meilleur pour son pays.
J'ai joué à ce jeu dans son intégralité... quand il était nouveau... pendant l'ère Bush... Et oui, le jeu a fondamentalement exposé ce qui se passait alors et ce qui se passe aujourd'hui. Tout au long de l'école secondaire, je suis devenu un étudiant accéléré de l'histoire, la mécanique et quelques autres choses ... L'art imite la vie, et la vie imite l'art. Cela n'a jamais été aussi vrai. Comme les médias sociaux sont maintenant à l'avant-plan de tout, nous avons maintenant une culture "MOI". Tout est question de gratification instantanée et de fausse validation. À l'époque, nous avions la télé-réalité. Maintenant, tout le monde a une plateforme pour partager sa "réalité" avec la société
Je me souviens de l'arrivée de Qanon sur la scène en 2017. Dès que le terme "les patriotes" a commencé à être lancé, MGS a été la première chose à laquelle j'ai pensé - au début, cela m'a vraiment ramené en arrière & je ne pouvais pas croire ce que je voyais de mes propres yeux. J'ai 34 ans aujourd'hui et je me souviens encore de l'utilisation de l'Internet par ligne commutée pour obtenir des codes de triche pour mes jeux Nintendo 64, la messagerie instantanée AOL étant le seul moyen de parler à mes amis en dehors de l'école, etc. La génération Z est trop jeune pour voir ce que l'internet est devenu, alors que nos parents sont trop vieux. Si l'on pousse le raisonnement un peu plus loin, x>75% des milléniaux sont trop ignorants pour voir ce qu'internet est devenu & ce sont eux qui avaient le plus de chances de le faire. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est fascinant de voir ce qui se passe. Chapeau bas à ceux qui regardent la folie du monde en direct, tout en gardant leurs émotions ancrées et sans se compromettre. Merci d'avoir réalisé cette vidéo.
Cette vidéo a été une véritable montagne russe. Au début, j'étais déjà accroché au dialogue, je sais que tout ce que les entreprises et les médias sociaux ont fait, c'est censurer la liberté d'expression et les idées, le fait que les médias sociaux sont utilisés par des groupes pour pousser leur propre agenda politique dans la société, mais quand il a été dit : "mais est-ce que c'est votre propre idée ?" Et vous ajoutez : "ou est-ce que tes idées ne viennent que de tes influenceurs préférés ?" Je me suis figé. Je me suis rendu compte qu'une bonne partie des opinions que j'ai acquises ne provenaient pas seulement des parents qui m'ont élevé, mais aussi des influenceurs que j'appréciais, je me suis rendu compte que j'avais une petite quantité d'idées qui étaient MES PROPRES. Je pense alors "aurais-je dû faire confiance à ces influenceurs ? Devrais-je faire confiance à quelqu'un ?" Mais je savais qu'il n'y avait rien que je puisse faire, ils ont déjà nourri à la cuillère les informations qui m'ont été données. Le mal était fait. Puis est venu le coup de pied pendant que j'étais à terre, quand ils ont dit : "Oh, que s'est-il passé ? Tu te sens perdu ?" J'ai eu l'impression qu'à partir de ce moment-là, ils ne parlaient pas seulement à Jack, ils me parlaient aussi à moi.
Les gens qui détestent MGS2 sont encore collés sur l'interrupteur Raiden et ne voient pas l'ensemble du tableau, il nous a fallu 10 à 20 ans pour vraiment comprendre ce message et c'est vraiment repéré. Tout ce que GW dit décrit notre société dans son ensemble. En tant qu'enfant, je n'ai vraiment jamais compris cela parce que j'étais un enfant, mais 10 ans plus tard, après la sortie du jeu en remasterisation HD, je l'ai lentement compris, mais maintenant, 10 ans plus tard, je vois l'image que Kojima essayait de dire, MGS3 est un grand jeu, mais ceci est quelque chose de prémonition, de révélation, nous devons donner à ce jeu plus d'éloges qu'il ne le devrait, ce jeu est vraiment debout avec les marées du temps lui-même. J'ai l'impression que ce changement était nécessaire pour aider les gens à comprendre l'histoire beaucoup plus profondément. Si vous ne voulez toujours pas voir l'image complète et que vous êtes toujours contrarié par le changement de Raiden en Snake, alors vous êtes vraiment perdu et cela montre à quel point vous êtes étroit d'esprit.
2022 : Les médias accusent Kojima lui-même d'avoir assassiné Shinzo Abe. C'est presque terrifiant de voir à quel point cette scène a bien vieilli.
MGS2 a été conçu pour être quelque peu ambigu. Il vous oblige souvent à décider de la vérité en fonction de ce que vous voulez, de ce en quoi vous avez foi et de ce qui vous semble logique. En tant que tel, votre vérité peut ne pas être celle de quelqu'un d'autre, ce qui signifie que la vérité/réalité absolue de MGS2 est quelque chose que l'on doit s'efforcer d'atteindre, mais que l'on n'atteint jamais. D'où les nombreuses interprétations différentes que les gens ont du jeu. Les Patriotes, eux, se croient qualifiés pour déchiffrer cette vérité/réalité absolue.
Vous avez tout compris, même s'ils ne veulent pas seulement filtrer les informations inexactes. Ils veulent filtrer toute information qui ne favorise pas le développement de l'espèce. Ils s'inquiètent de l'exactitude, du volume, de l'utilité ainsi que de toute information qui ne leur convient pas. Ce dernier point suggère qu'ils sont également prêts à injecter des informations inexactes si elles stimulent le développement humain. C'est pourquoi MGS2 est difficile à appréhender.
Raiden est, selon eux, le parfait représentant des masses qu'ils essaient de protéger, car sa vérité dépend largement de ce qu'il ressent. Ils ont modifié sa réalité et son passé, tout comme ils ont l'intention de modifier les informations auxquelles les humains ont accès. Cela a pour but de faire progresser son développement humain. Ses souvenirs d'enfant soldat entravaient son développement. Une interprétation du jeu est qu'ils ont donné à Raiden le choix entre continuer sa réalité de tueur en tant qu'enfant soldat ou être une nouvelle recrue Foxhound pour sa première vraie mission. En raison de sa tendance à vivre dans une réalité basée sur les sentiments positifs que lui procure la réalité, il a choisi la seconde option, ce qui lui a permis d'oublier/ignorer son passé. Mais était-ce un choix ou ont-ils physiquement effacé sa mémoire d'enfant soldat ? C'est cette ambiguïté qui fait que l'interprétation de MGS2 est une préférence plutôt qu'un fait.
Les Patriotes n'ont pas disparu. La destruction de l'Arsenal n'a pas mis fin à leur complot. Le virus d'Emma n'a pas désactivé ses systèmes d'intelligence artificielle. Le Colonel, une représentation de l'IA d'Arsenal Gear qui est apparemment toujours en vie, appelle Raiden. Cela ne devrait pas être possible, mais les Patriots sont des cerveaux nébuleux, des armes automatisées - ils sont un concept, le spectre de l'exceptionnalisme américain rendu manifeste. Les jeux ultérieurs créeront une justification ennuyeuse pour la survie du colonel et diront que c'est simplement une intelligence artificielle qui parle à Raiden. Sons of Liberty opte pour quelque chose de moins logique et de plus surréaliste.
Colonel : Pour commencer, nous ne sommes pas ce que vous appelleriez des humains. Au cours des deux cents dernières années, une sorte de conscience s'est formée couche par couche dans le creuset de la Maison Blanche. Ce n'est pas différent de la façon dont la vie a commencé dans les océans il y a quatre milliards d'années. La Maison Blanche était notre soupe primordiale, une base d'évolution - Nous sommes sans forme. Nous sommes la discipline et la moralité mêmes que les Américains invoquent si souvent. Comment peut-on espérer nous éliminer ? Tant que cette nation existera, nous existerons aussi.
Une question a mijoté en arrière-plan tout au long de Sons of Liberty : sommes-nous ce que nous choisissons d'être, ou sommes-nous le produit des systèmes et de l'environnement dans lesquels nous sommes élevés ? Sommes-nous des individus, ou sommes-nous simplement entraînés comme des personnages de jeux vidéo par des forces invisibles ? Pour que Sons of Liberty puisse examiner cette question, les Patriotes ne peuvent pas simplement être quelques vieux hommes méchants ou des "mauvais acteurs" malhonnêtes. Ils doivent être quelque chose de plus grand. Dans ce cas, ils sont l'Amérique elle-même. Plus directement, dans le document de conception : "Le mal dans MGS2, c'est le gouvernement américain." Les Patriotes sont les idoles incontrôlées du capitalisme et du patriotisme. Raiden n'y croit pas. Si les Patriotes sont immortels, pourquoi s'embêter avec des plans pour contrôler les événements ou censurer les informations ?
La réponse se trouve dans une source douteuse : Le Gène égoïste de Richard Dawkins. Dawkins, un athée bien connu et un salaud qui a récemment déclaré que l'eugénisme, bien que totalement mauvais, fonctionnerait probablement, a publié The Selfish Gene en 1976 comme un traité sur la diffusion des idées au sein d'une société. Metal Gear Solid était profondément préoccupé par la génétique, se demandant si la personnalité ou la valeur était inscrite dans l'être même des gens. Metal Gear Solid 2 s'empare de l'idée de Dawkins sur le "mème". Ce terme est devenu omniprésent aujourd'hui, mais Dawkins le déploie de manière très spécifique pour désigner tout noyau d'information qui se répand dans une culture. Les croyances religieuses, la mode, les chansons entraînantes. Certaines idées, note Dawkins, ont une résilience que d'autres n'ont pas. Elles traversent l'histoire alors que d'autres s'étiolent.
"Socrate peut ou non avoir un ou deux gènes vivants dans le monde d'aujourd'hui", dit Dawkins. "... mais qui s'en soucie ? Les mèmes-complexes de Socrate, Léonard, Copernic et Marconi sont toujours aussi forts."
Les Patriotes le craignent. Ils craignent qu'Internet et d'autres formes de communication ne permettent aux idées indésirables de perdurer. Le plan S3 n'était pas une "Simulation de Solid Snake", destinée à transformer Raiden en super-soldat. Il s'agit de la "Sélection pour la santé mentale de la société", un processus par lequel les Patriotes testent leur capacité à contrôler et à manipuler l'information.
"Tout le monde se retire dans sa propre petite communauté fermée, craignant un forum plus large", dit une version IA de Rose à propos d'Internet. "Ils restent à l'intérieur de leurs petits étangs, laissant échapper la 'vérité' qui leur convient dans le cloaque grandissant de la société en général."
Il est facile de voir cela dans le monde d'aujourd'hui. Facebook ne parvient toujours pas à arrêter la diffusion de nouvelles erronées, et ces informations sont diffusées aux utilisateurs qui les mâchent et les répètent. Ils partagent des faussetés et des mensonges, et même si on leur donne ensuite des informations correctes, cela semble rarement utile. Le gouvernement chinois travaille avec Google pour cacher certains résultats de recherche dans leur pays. Le premier cas est ce que les Patriotes craignent ; le second est leur solution. Élaguer les informations superflues, permettre aux gens de ne voir que ce qu'ils veulent voir. Vous vous rappelez comment les bandes-annonces de Sons of Liberty cachaient Raiden et le remplaçaient par Snake ? Sons of Liberty a toujours porté sur le contrôle de l'information, même avant la sortie du jeu.
Kojima est souvent salué comme une sorte de devin pour l'écriture de ce segment. C'est d'autant plus vrai que le 21e siècle s'est développé pour confirmer la thèse générale de ce jeu. Il existe aujourd'hui une multitude d'informations disponibles, et des communautés de type culte se forment. Le mot "mème" est plus connu, même s'il fait davantage référence à des images drôles qu'au sens premier de Dawkins. La lecture du paysage numérique par Sons of Liberty peut sembler particulièrement prémonitoire dans notre paysage politique post-factuel actuel. L'idée que Kojima est un génie prévoyant - les messages sur les médias sociaux saluent maintenant Death Stranding comme ayant plus de sens dans la réalité verrouillée par la pandémie de covid-19 - est un mème en soi. Comme tout mème, il représente une fraction de la réalité.
Dans une interview accordée à Hardcore Gaming 101, Agnes Kaku, responsable de la localisation, a parlé de son expérience de travail avec Konami et de la difficulté de démêler l'écriture de Sons of Liberty. Elle a même remis en question le rôle de Kojima en tant que scénariste. Selon Agnes Kaku, une grande partie des écrits et des pronostics politiques de Kojima étaient moins le résultat d'une intense perspicacité que d'une écriture conspirationniste trop enthousiaste à la poursuite d'intrigues hollywoodiennes.
"Je ne pense pas que Kojima soit un écrivain", a-t-elle déclaré. "Le fait qu'il soit même considéré comme tel montre à quel point les standards sont bas dans l'industrie du jeu. Rien dans MGS2 n'est au-dessus du niveau d'une fanfiction. Il ne tiendrait pas une matinée dans une salle d'écriture d'une chaîne de télévision, qui ne produit pas exactement la série Dark Tower ou The Wire."
Selon Kaku, le processus de localisation s'est concentré sur le lissage de l'écriture en modifiant l'ambiance. Quant à l'écriture elle-même, elle a suggéré que Kojima pourrait ne pas être la voix principale.
"Quand une histoire comporte une pléthore de clichés ('le-gouvernement-a-fait-de-moi-un-tueur-qui-m'a-abandonné' vient douloureusement à l'esprit) ET qu'elle se prend au sérieux, tout ce qu'on peut faire, c'est mettre une bonne couche de noir et faire en sorte que ça colle", a-t-elle déclaré. "Peut-être que M. Kojima contesterait cela, ou celui qui a écrit le jeu. Est-ce qu'il écrit vraiment ces choses ?"
Sons of Liberty a en effet un deuxième auteur crédité : Tomokazu Fukushima. Pour Sons of Liberty, Fukushima a participé à la planification du scénario et à la recherche, en plus des tâches d'écriture. Les jeux suivants feront appel à des scénaristes comme Shuyo Murata et Etsu Tamari. Tamari a ensuite écrit Metal Gear Rising : Revengeance ; Murata a joué un rôle non crédité de co-réalisateur sur Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots. Malgré cela et les affirmations de Kaku sur le processus de localisation, Kojima est majoritairement crédité par les fans.
C'est l'une des plus grandes ironies de Sons of Liberty. Un jeu sur le contrôle de l'information et l'héritage, où les personnages se battent pour que l'histoire se souvienne d'eux, est considéré comme l'œuvre d'un génie solitaire plutôt que d'une équipe composée de plusieurs auteurs et voix. La culture se soigne elle-même comme Sons of Liberty le prétend. Les complexités sont supprimées, l'information réduite et élaguée, jusqu'à ce qu'il y ait une "vérité" que tout le monde accepte. Il ne s'agit pas de minimiser le talent de Kojima - je n'écrirais pas sur Metal Gear si je ne pensais pas que Kojima faisait des choses intelligentes et intéressantes - mais l'idée culturelle de Metal Gear tend à aplanir les défauts pour créer une histoire plus propre. Cela peut signifier ignorer la politique de genre bancale de la série. Cela peut aussi vouloir dire ignorer les contributions d'autres auteurs.
Metal Gear Solid 2/Soul Reaver 2, leur point commun ? Outre le scénario et le doublage, le thème du libre arbitre revient sans cesse dans ces deux jeux et c'est sûrement pour cette raison qu'ils m'ont tant marqué
sussudio...le thème du libre arbitre revient sans cesse dans ces deux jeux et c'est sûrement pour cette raison qu'ils m'ont tant marqué...
Je suis assez étonné de te voir parler de libre arbitre.Il me semble pourtant que tu es un fervent croyant,non?
Ces deux idéologies sont quand même assez paradoxales.
En tout cas,bien joué pour l'article.On sent que t'es bien motivé
duff C’est pas une histoire d’être pour ou contre le libre arbitre, attention. J’ai dis que le sujet est passionnant
je vais pas l’aborder sur ce site (sans parler que je suis loin d’être un expert) mais le thème du libre arbitre a abondamment été commenté à travers les siècles par les différents courants de pensées et écoles juridiques.
Être croyant n'empêche en rien d'exercer son propre libre arbitre si c'est ce que tu voulais évoquer.
Le déterminisme religieux laisse place à une fractale de choix moraux qui imcombe à chaque croyant de se tracer sa propre ligne de conduite et par conséquent lui permet librement d'agir ou de ne pas agir dans le cadre supérieur défini justement par sa croyance.
Je t'invite à lire Pascal, Leibnitz ou Spinoza pour te permettre de comprendre qu'il n'y a aucune contradiction entre le libre arbitre et la croyance religieuse.
Mouais ca reste un boulgi boulga de références philosophiques et culturelles, MGS2 n'a strictement rien inventé, il a juste un scenario meta pompeux et tres peu subtil, sans parler de son scénario et son écriture totalement ringarde (et cetait deja le cas a l'époque). Ca reste un jeu exceptionnel tant dans le souci du détail que ce qu'il a apporté au jeu d'infiltration, son intro ses boss son gameplay était dingue. Kojima soit il écrit des nanards (MGS 3) soit il se prend pour un penseur MGS , au final la ou il a gagné en maturité c'est MGS 5 qui est ENFIN humble dans son écriture
cliana Tu veux ma mort toi Trop complexe, trop d’interprétations. je pense que je vais lancer un blog dédié à l'analyse de jeux vidéo, au hardware et aux jeux qui ont le mieux exploité chaque support. Ça pourrait faire un pont avec l'informatique
alnohb Certes mais les choix de ce fractale de choix moraux n'est pas infinis comparé à quelqu'un qui est Athéiste. Qui lui pourra faire TOUT ce qu'il veut.
sussudioduff Je pense qu'en terme de choix une personne religieuse peut importe son dogme sera tout de même limité à mon humble opinion.
Puis outre le facteur religieux il y a aussi le facteur sociétale les dictâtes moraux ont toujours été influencés par les vainqueurs de grandes guerres.
Pour ça qu'en Europe outre nos dogmes hérités des religions Judéo-Chrétiennes nous avons hérités aussi des dogmes Gréco-Romaines. Peut subsiste des dogmes moraux des Gaulois (Celtes) par exemple.
Je dirais même que nos civilisations sont ce qu'elles sont par l'apport de ce que les différentes civilisations précurseurs nous ont donnés et ceci depuis les premières grandes civilisations situés dans le croissant fertiles AKA allant de l'Egypte au Levant jusqu'à l'estuaire de L'Euphrate et de Tibre et j'irais même jusqu'à parler de la vallée de l'Indus.
Ce qui serait intéressant comme expériences et de donner à un ordinateur une simulation d'une société qui est comme la notre au départ et ensuite de retirer ou ajouter des codes moraux pour voir son évolution.
vyseSons of Liberty a en effet un deuxième auteur crédité : Tomokazu Fukushima. Pour Sons of Liberty, Fukushima a participé à la planification du scénario et à la recherche, en plus des tâches d'écriture. Donc déjà on sais que c'est pas Kojima seul qui a pondu le scénario.
Et non, ce n'est pas un "gloubi boulga de références philosophiques et culturelles". C'est un jeu avec un scénario mature, mâtiné de références à la culture geek (tout comme Matrix d'ailleurs) qu'on apprécie ou pas.
Je suis pas une groupie de Kojima mais force est de constater qu'à moins qu'il est le double des clés (il s'est affiché avec un t-shirt qui arbore un logo lié à une organisation active dans le BTP ), le scénario de MGS 2 était en avance sur son temps et à prédit (prophéties auto-réalisatrices ?) énormément de choses qui allait se produire par la suite.
C'est simple, PERSONNE n'avait compris le propos du jeu à l'époque. Il a fallut attendre ces 2-3 dernières années pour comprendre le message.
vyse Je pense que nombreux sont ceux qui se sont intéressé à l'histoire et à la géopolitique à travers la série Metal Gear Solid.
La discussion entre Raiden et le président qui parle des Patriots que beaucoup assimilent à la secte des Illuminatis (depuis longtemps démembré) mais surtout au pouvoir profond américain (le Deep State, bien réel et abondamment commenté à travers de nombreux livres) m'avais mis une claque à l'époque.
Un peu plus de 7 millions de copies tout de même et autant de messages percutants qui ont marqué à vie des millions de joueurs.
Je vais en préparer un plus ambitieux avec mon point de vue, des références à l'actualité et des livres que j'ai lu, ça prendra plus de temps mais ce sera plus authentique
Je suis assez étonné de te voir parler de libre arbitre.Il me semble pourtant que tu es un fervent croyant,non?
Ces deux idéologies sont quand même assez paradoxales.
En tout cas,bien joué pour l'article.On sent que t'es bien motivé
je vais pas l’aborder sur ce site (sans parler que je suis loin d’être un expert) mais le thème du libre arbitre a abondamment été commenté à travers les siècles par les différents courants de pensées et écoles juridiques.
Être croyant n'empêche en rien d'exercer son propre libre arbitre si c'est ce que tu voulais évoquer.
Le déterminisme religieux laisse place à une fractale de choix moraux qui imcombe à chaque croyant de se tracer sa propre ligne de conduite et par conséquent lui permet librement d'agir ou de ne pas agir dans le cadre supérieur défini justement par sa croyance.
Je t'invite à lire Pascal, Leibnitz ou Spinoza pour te permettre de comprendre qu'il n'y a aucune contradiction entre le libre arbitre et la croyance religieuse.
Justement, j'ai un collègue qui n'arrête pas de me parler de Spinoza, je vais m'y intéresser
sussudio duff Je pense qu'en terme de choix une personne religieuse peut importe son dogme sera tout de même limité à mon humble opinion.
Puis outre le facteur religieux il y a aussi le facteur sociétale les dictâtes moraux ont toujours été influencés par les vainqueurs de grandes guerres.
Pour ça qu'en Europe outre nos dogmes hérités des religions Judéo-Chrétiennes nous avons hérités aussi des dogmes Gréco-Romaines. Peut subsiste des dogmes moraux des Gaulois (Celtes) par exemple.
Je dirais même que nos civilisations sont ce qu'elles sont par l'apport de ce que les différentes civilisations précurseurs nous ont donnés et ceci depuis les premières grandes civilisations situés dans le croissant fertiles AKA allant de l'Egypte au Levant jusqu'à l'estuaire de L'Euphrate et de Tibre et j'irais même jusqu'à parler de la vallée de l'Indus.
Ce qui serait intéressant comme expériences et de donner à un ordinateur une simulation d'une société qui est comme la notre au départ et ensuite de retirer ou ajouter des codes moraux pour voir son évolution.
Et non, ce n'est pas un "gloubi boulga de références philosophiques et culturelles". C'est un jeu avec un scénario mature, mâtiné de références à la culture geek (tout comme Matrix d'ailleurs) qu'on apprécie ou pas.
Je suis pas une groupie de Kojima mais force est de constater qu'à moins qu'il est le double des clés (il s'est affiché avec un t-shirt qui arbore un logo lié à une organisation active dans le BTP
C'est simple, PERSONNE n'avait compris le propos du jeu à l'époque. Il a fallut attendre ces 2-3 dernières années pour comprendre le message.
La discussion entre Raiden et le président qui parle des Patriots que beaucoup assimilent à la secte des Illuminatis (depuis longtemps démembré) mais surtout au pouvoir profond américain (le Deep State, bien réel et abondamment commenté à travers de nombreux livres) m'avais mis une claque à l'époque.
Un peu plus de 7 millions de copies tout de même et autant de messages percutants qui ont marqué à vie des millions de joueurs.
Clairement ! Mais pour un croyant ce n'est
pas du tout un problème.
Notif moi quand tu as fix le souci !
Je vais en préparer un plus ambitieux avec mon point de vue, des références à l'actualité et des livres que j'ai lu, ça prendra plus de temps mais ce sera plus authentique