Il y a prés de 20 ans, un jeu allait tout simplement pulvérisé tout les codes de notre médium favori et le marqué de son empreinte.
Metal Gear Solid 2 semble être un jeu oublié de tous en 2022. Pas étonnant, il est à mille lieux de la masse de jeux conçu pour abrutir les masses.
À l'heure où l'on parle de GAAS, de GOD, de NFT et que sais-je d'autres conneries, Metal Gear Solid 2 lui est un jeu qui pousse la réflexion à un niveau qui est encore inégalé à ce jeu pour un jeu vidéo.
Je le considère (sans être réducteur) comme le Akira ou le Ghost in the Shell du jeu vidéo tant son propos est plus que d'actualité et d'une profondeur insoupçonné.
J'irai même jusqu'à dire que sans ce jeu, je me serait jamais intéressé à la géopolitique, aux relations entre les nations, au nucléaire, au complexe militari-industriel, aux sociétés secrètes, aux think thanks et surtout à des sujets aussi profond que la transmission des gènes et de la culture aux générations futures.
Je n'aurai pas été le même homme et malgré que je HAIS le Hideo Kojima d'aujourd'hui qui est égocentrique jusqu'à l’excès, je le remercie d'avoir produit ce chef d'oeuvre car cela a permis à un gars des cités qui n'avait pas du tout le goût à la lecture à s'intéresser à des sujets plus sérieux et à s’instruire davantage.
Ce jeu, c'était une ouverture pour moi vers de nouveaux horizons intellectuels.
En clair, Hideo Kojima a respecter notre intelligence et ça, ça n'a pas de prix
Note : il y a eu des jeux marquants pendant ces 20 dernières années, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis mais clairement, MGS2 est au sommet parmi les jeux des décennies 2000-2010.
onimushaSussudio pareil je comprend pas les gars, en quoi il est devenu égocentrique ?
Déjà nous joueurs ont juge a travers les jeux et jusqu'à Death Stranding ces "idées" n'ont pas réellement changer. Il est toujours dans son délire de glorifié les U.S etc.
billylecharcutiertraiteur j'ai dû mal à saisir le personnage, d'un côté il montre qu'il a un gros égo (je pense qu'il en faut de toute façon dans ce milieu) et de l'autre il a l'air d'être assez humble et remerciant voire élogieux avec les autres.
Bref MGS 2 est le MGS le plus complexe selon moi. Des visions politiques et de la paix différentes.
Je ne vois vraiment pas en quoi le monsieur est égocentrique, mais vraiment pas, vous ne croyez pas que vous exagrez un peu ??? Je suis son twitter et son actualité depuis que j'ai joué au premier MGS PSX, il est tout le temps humble et sympa avec tout le monde, ne me dites surtout pas que faisiez allusion a ses pics et ses folies kojimaesque dans ses jeux ? Bah ça fait partie du jeu et c'est pour cette raison qu'on l'aime justement
onimusha Toi qui aime la géopolitique, commence la vidéo à partir de 26:00. Ça parle des livres "La fin de l'histoire" de Francis Fukuyama, de "La guerre hors limites" La Guerre hors limites" de Qiao Liang, bref un régal à écouter
sussudio syndrome de Stockholm...surtout amusant quand on pense que pour l'anniversaire de Hiroshima/Nagazaki les Russes n'ont pas été conviés alors que les Américains ont été eux invités
Ce qui m'embête dans MGS 2 (et là c'est pas de la faute de Kojima mais des évènements lié à l'époque) c'est que jamais on aura la version finale de ce que souhaiter raconter Kojima avec le Wall Street Center et les 2 tours.
cliana ouai enfin c'est vraiment pinailler. Tkt qu'un auteur justement, quand il est bon, plus il a de batons dans les roue plus il va contourner les problèmes en étant ingenieux. Dis toi que grace à ca, tu as surement une bien meilleur version que ce qu'il avait en tête de base du coup !
Bah c'est pas le 1 mais celui là qui m'a fait être fana de la franchise perso, même raiden moi je l'ai kiffé alors que si je me souvient bien ça crachais sur lui à l'époque je ne sait plus pourquoi
newtechnix"syndrome de Stockholm...surtout amusant quand on pense que pour l'anniversaire de Hiroshima/Nagazaki les Russes n'ont pas été conviés alors que les Américains ont été eux invités "
On réalise qu'il y a anguille sous roche quand on découvre que Curtis LeMay, le général des forces aériennes des États-Unis responsable des opérations de combat des bombardiers B-29 contre le Japon, notamment les attaques incendiaires massives contre 67 villes japonaises (des centaines de milliers de civils tués) et les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, a été honoré en 1964 par la plus haute distinction que le gouvernement japonais puisse remettre à un étranger.
À partir d’août 1944, il dirige la campagne de bombardements stratégiques lors de la campagne du Pacifique, parachevée par les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki en prenant le commandement du XX Bomber Command puis du XXI Bomber Command. Il commande à partir juillet 1945 la 20th USAAF dont le quartier-général est basé dans l'île de Guam.[...]
Le bombardement de Tōkyō durant la nuit du 9 au 10 mars 1945, mené par 334 bombardiers B-29 opérant par vagues, fut d’une ampleur sans précédent. Les bombes au napalm déclenchèrent un incendie qui ravagea un tiers de la ville, puisque les usines d’armement se trouvaient au milieu des habitations construites en bois. Quelques quartiers et le palais impérial échappèrent à ce bombardement majeur, qui causa environ 100 000 morts. En survolant les brasiers, le général LeMay lança : « Nous ramènerons le Japon à l'âge de la pierre ». Un militaire d'alors qualifie l'opération comme « l’un des massacres les plus impitoyables et barbares de non-combattants de toute l’histoire ».
Le cap des pertes humaines étant passé, ce bombardement ouvrit, dans l’esprit des dirigeants américains, la perspective de l’emploi de l’arme atomique sur des villes moins peuplées.
Interrogé après-guerre sur la dimension morale liée à la planification du bombardement stratégique qu’il avait organisée, le général LeMay répondit de manière laconique sur la nécessité de lier les objectifs aux opérations lors d’un conflit d’une telle ampleur. Mais selon son subordonné Robert McNamara, Curtis LeMay disait que si les États-Unis avaient perdu la guerre, lui-même aurait été poursuivi comme criminel de guerre.[...]
Distinctions
LeMay reçut de nombreuses distinctions, tant américaines qu'étrangères telle la Silver Star, la Presidential Unit Citation, la Distinguished Service Cross, la Distinguished Service Medal américaine, l'Ordre de la Guerre patriotique soviétique, la Distinguished Flying Cross britannique, la Croix de guerre et la Légion d'honneur française, l'Ordre du Soleil levant japonais, la Croix de guerre belge, l'Ordre de l'épée suédois, l'Ouissam alaouite marocain, l'Ordre du Mérite aéronautique du Brésil.
L’ordre du Soleil levant (旭日章, Kyokujitsu shō?) est un ordre japonais établi en 1875 par l'empereur Meiji.
Cet ordre a été la première décoration créée par le gouvernement japonais. Il a été institué le 10 avril 1875 par décret en Conseil d’État. Comportant à l'origine une classe unique, il a été réorganisé en neuf classes en 1888. Jusqu'à sa réforme en 2003, il était réservé aux hommes et constituait la plus haute distinction japonaise après l'ordre du Chrysanthème. Son équivalent féminin était l'ordre de la Couronne précieuse.
guyllan Y'a une rumeur comme quoi en fait , les USA n'ont pas utilisé d'armes atomiques (ce qui expliquerait que certains batiments sont resté debouts)...en vérité au Japon avec beaucoup de bâtisse en bois des bombes conventionnelles auraient bien pu avoir le même résultat.
Maintenant si effectivement les USA avaient l'intention d'occuper le Japon (de l'utiliser comme point d'appui car à y regarder simplement, on peut considérer le Japon comme une sorte de porte-avion (ou porte d'entrée) pour l'armée Américaine face au continent asiatique et donc le Japon a une position hyper stratégique...on le voit aujourd'hui avec Taiwan) utiliser une arme nucléaire aurait été contre-productive dans cette ambition.
newtechnix En fait, il suffit de comparer les photos (de préférence en haute résolution) des villes qui ont subi une frappe atomique aux photos des villes rasées par des bombes incendiaires durant la même période. Il y a plusieurs points communs importants à observer, notamment l'absence de projection de débris sur les routes, l'absence de cratère massif, des constructions non-effondrées au centre de la zone dévastée etc.
Deux ans après le bombardement d'Hiroshima, la population revenait s'installer dans la ville. Plusieurs études effectuées sur des dizaines de milliers de personnes ont également révélé que les radiations dues aux frappes atomiques n'ont pas eu un impact catastrophique majeur sur la vie des habitants et de leur descendance (au pire on parle d'un impact limité d'une année au plus sur l'espérance de vie des survivants).
C'est un jeu qui reste quand même tres grand public et qui utilise des subterfuges pour faire penser à une profondeur plus poussée du scénario.
Attention j'avais beaucoup aimé le 2, c'est le 4 qui m'a totalement fait sortir de la série.
Mais n'empêche que c'est un comme un discours vide où l'on utilise des mots compliqués, ca le fait paraître intellectuel.
funkysegamurai bien sur a 15 ans jetais comme un fou devant le jeu en me disant ouaii ca fait reflechir et tout et tout, 15 ans plus tard je me suis rendu compte de la fumisterie du truc...je pense que lui aussi car MGS 5 est bcp plus mesuré et sobre dans son écriture
zoske Ce que je dis s'applique au cinéma et aux dessin animés. Je me reconnais pas dans l'industrie du jeu vidéo actuel qui ressemble plus à un casino géant qu'à l'industrie hyper concurrentielle des années 90 et 2000.
sussudio je te rejoints sur ce que tu développes dans ta réponse. Il est vrai qu'un pan majeur du jeu vidéo, aujourd'hui, est sous ce type de marché là.
Mais pouvoir jouer à des jeux comme Elden Ring (AAA) ou Tunic (indé) de nos jours est quand même une bénédiction de notre média tant aimé.
Enfin c'est mon avis, tout en aimant l'ère 90 à 2000 (d'ailleurs on peut mettre MGS2 dans le tas).
Quand bien même, dans la vidéo que tu nous proposes, cela commence par une citation de Spinoza.
Spinoza, estime et pense que la compréhension de ce qu'on méprise permet d'augmenter sa raison d'être.
à la lecture de ton introduction, j'ai l'impression que tu as diminué ta raison d'être. Celle qui était justement appréciée sur Gamekyo à tavers tes anciens posts.
En gros, j'espère qu'on te retrouvera plus next time!
En tout cas elle est assez cool la vidéo, merci
zoske Il reste encore des bons jeux mais la tendance actuelle est au casino avec les GAAS et les GOD donc je ne peut adhérer à ce genre de conneries. Un jeu pour moi c'est 5 à 10h de durée de vie, je suis old chool
akiru je l'avais bien compris, mais je me disais, il est pas aussi condescendant pour agir comme ça? j'espere qu'il parle du fond ? mais t'as raison en fait..
Je te rejoints là dessus limite il est devenu ce qu'il essaye de décrire dans ces jeux.
Parce que ton ressentie n’est pas la vérité. C’est juste un ressenti.
Déjà nous joueurs ont juge a travers les jeux et jusqu'à Death Stranding ces "idées" n'ont pas réellement changer. Il est toujours dans son délire de glorifié les U.S etc.
Bref MGS 2 est le MGS le plus complexe selon moi. Des visions politiques et de la paix différentes.
Ah Ah ah Francis Fukuyama et la fin de l'histoire il s'est bien foiré (même si il a retourné sa veste plus tard).
On réalise qu'il y a anguille sous roche quand on découvre que Curtis LeMay, le général des forces aériennes des États-Unis responsable des opérations de combat des bombardiers B-29 contre le Japon, notamment les attaques incendiaires massives contre 67 villes japonaises (des centaines de milliers de civils tués) et les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, a été honoré en 1964 par la plus haute distinction que le gouvernement japonais puisse remettre à un étranger.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Curtis_LeMay
Le bombardement de Tōkyō durant la nuit du 9 au 10 mars 1945, mené par 334 bombardiers B-29 opérant par vagues, fut d’une ampleur sans précédent. Les bombes au napalm déclenchèrent un incendie qui ravagea un tiers de la ville, puisque les usines d’armement se trouvaient au milieu des habitations construites en bois. Quelques quartiers et le palais impérial échappèrent à ce bombardement majeur, qui causa environ 100 000 morts. En survolant les brasiers, le général LeMay lança : « Nous ramènerons le Japon à l'âge de la pierre ». Un militaire d'alors qualifie l'opération comme « l’un des massacres les plus impitoyables et barbares de non-combattants de toute l’histoire ».
Le cap des pertes humaines étant passé, ce bombardement ouvrit, dans l’esprit des dirigeants américains, la perspective de l’emploi de l’arme atomique sur des villes moins peuplées.
Interrogé après-guerre sur la dimension morale liée à la planification du bombardement stratégique qu’il avait organisée, le général LeMay répondit de manière laconique sur la nécessité de lier les objectifs aux opérations lors d’un conflit d’une telle ampleur. Mais selon son subordonné Robert McNamara, Curtis LeMay disait que si les États-Unis avaient perdu la guerre, lui-même aurait été poursuivi comme criminel de guerre.[...]
LeMay reçut de nombreuses distinctions, tant américaines qu'étrangères telle la Silver Star, la Presidential Unit Citation, la Distinguished Service Cross, la Distinguished Service Medal américaine, l'Ordre de la Guerre patriotique soviétique, la Distinguished Flying Cross britannique, la Croix de guerre et la Légion d'honneur française, l'Ordre du Soleil levant japonais, la Croix de guerre belge, l'Ordre de l'épée suédois, l'Ouissam alaouite marocain, l'Ordre du Mérite aéronautique du Brésil.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Soleil_levant
Cet ordre a été la première décoration créée par le gouvernement japonais. Il a été institué le 10 avril 1875 par décret en Conseil d’État. Comportant à l'origine une classe unique, il a été réorganisé en neuf classes en 1888. Jusqu'à sa réforme en 2003, il était réservé aux hommes et constituait la plus haute distinction japonaise après l'ordre du Chrysanthème. Son équivalent féminin était l'ordre de la Couronne précieuse.
Maintenant si effectivement les USA avaient l'intention d'occuper le Japon (de l'utiliser comme point d'appui car à y regarder simplement, on peut considérer le Japon comme une sorte de porte-avion (ou porte d'entrée) pour l'armée Américaine face au continent asiatique et donc le Japon a une position hyper stratégique...on le voit aujourd'hui avec Taiwan) utiliser une arme nucléaire aurait été contre-productive dans cette ambition.
Ce n'est qu'une hypothèse mais elle a du sens.
Deux ans après le bombardement d'Hiroshima, la population revenait s'installer dans la ville. Plusieurs études effectuées sur des dizaines de milliers de personnes ont également révélé que les radiations dues aux frappes atomiques n'ont pas eu un impact catastrophique majeur sur la vie des habitants et de leur descendance (au pire on parle d'un impact limité d'une année au plus sur l'espérance de vie des survivants).
Attention j'avais beaucoup aimé le 2, c'est le 4 qui m'a totalement fait sortir de la série.
Mais n'empêche que c'est un comme un discours vide où l'on utilise des mots compliqués, ca le fait paraître intellectuel.
Mais pouvoir jouer à des jeux comme Elden Ring (AAA) ou Tunic (indé) de nos jours est quand même une bénédiction de notre média tant aimé.
Enfin c'est mon avis, tout en aimant l'ère 90 à 2000 (d'ailleurs on peut mettre MGS2 dans le tas).
Quand bien même, dans la vidéo que tu nous proposes, cela commence par une citation de Spinoza.
Spinoza, estime et pense que la compréhension de ce qu'on méprise permet d'augmenter sa raison d'être.
à la lecture de ton introduction, j'ai l'impression que tu as diminué ta raison d'être. Celle qui était justement appréciée sur Gamekyo à tavers tes anciens posts.
En gros, j'espère qu'on te retrouvera plus next time!
En tout cas elle est assez cool la vidéo, merci