Les consoles de sony ont toujours eu une certaine popularité au japon, même si depuis la PS3 c'est devenu un peu plus compliqué.
Il se trouve que l'année 2020 marque un triste record au japon: pour la première fois depuis que Sony est présent sur le marché des consoles de jeux, ils ont vendus moins d'un million (1 million) de hardware (toutes générations confondues!)
La PSone est arrivé à la toute fin de l'année 1994 et avait tout a prouvé, ce qui c'est fait rapidement car par la suite, la marque à très vite conquis les joueurs et les ventes n'ont fait que progresser d'années en années.
2020 fut difficile sur de nombreux plans, espérons que l'arrivé de gros jeux populaires permettent à sony de rester présent solidement au japon.

tags :
posted the 01/06/2021 at 12:05 PM by
xenofamicom
J'espère que ça va inciter les derniers développeurs récalcitrants à basucler en multi support ou au moins sur PC.
Vu les chiffres ils sont très bien mais c'est pas la question en vrai, la vraie question c'est:
Aurait-il pu avoir le même succès en Occident et MIEUX s'en sortir au Japon ?
Quand on voit le catalogue on comprend tout de même
micablo : La très grande majorité des développeurs japonais est déjà sur PC
Les chiffres sont révélateurs pour 2020 : 6,8 Milliards de dollars de bénéfices, 3e marché mondial (très très) loin derrière la Chine gros leader et les USA second.
Ca n'explique pas tout, mais ce qui est sûr le marché JV japonais n'a plus rien à voir avec 1994, faut l'accepter maintenant.
https://www.boursorama.com/boursoramag/actualites/le-jeu-sur-mobile-plus-rentable-que-jamais-b1ce3205e50be1cc89c839ab4eefe52d
Le problème de stock de la PS5 masque un mal plus profond pour moi, malheureusement....
C’est triste, j’ai les deux consoles portables de Sony et elles sont excellentes, dommage que la PS vita n’ait pas été plus soutenue et plombée par ses cartes mémoires hors de prix à l’heure où le demat se démocratisait
T as pris ton pied. Ça se voit. :3
On ne te vois jamais parler de Sony dans le reste du monde bizarrement
Pour le marché du mobile, bien qu'il soit très rentable, certains éditeurs commencent à s'en éloigner car peu rentable (il n'y a quelques titres qui percent et rapportent beaucoup d'argent!)
leonsilverburg : C'est un risque, et ça dépendra des jeux prévues sur PS5. Si RE VIII et FFXVI n'arrivent pas à atteindre un certain pallier, ça va être très compliqué.
kuroni T'as pas encore séché tes larmes toi...
zekk et toi non plus!
Vous cassez les billes à venir pleureur dès que vous ne lisez pas ce que vous voulez lire.. vous n'avez qu'à faire ce genre de news plutôt que de vous plaindre
A fortiori, Nintendo sont restés fidèles à eux-mêmes et fonctionnent " Tonnerre de Zeus ! "
Tellement la Switch devient une sorte d'incontournable tant son parc est dantesque et fructifiant, alors que son hardware attestent d'évidentes carences technologiques et logicielle par rapport à la concurrence, elle à jour sur ces points
Je n'ose donc imaginer si cette année Nintendo devait bel et bien sortir une nouvelle itération de la Switch " 4K " apparemment, une histoire à faire capoter la concurrence
Ça me fait bien rire les experts du Japon qui pullulent sur ce site alors que la plupart n'y sont jamais allé ou uniquement un voyage de 2 semaines Tokyo+Kyoto+lieux attrape touriste....
Vous ne connaissez ni la situation sociale ni économique mais vous tirer quand même des conclusions.
-Il n'y a pas de guerre des prix comme en France : tout les magasins vendent au même prix.
- Le pays stagne économiquement et est en déflation depuis 30 ans. Ce qui signifie que les salaires baissent avec le temps.
- Un peu moins de 30% de la population a plus de 65 ans (part de la population qui n'est pas grande consommatrice de jeux)
-Les pensions sont faibles et la plupart des seniors doivent avoir un petit boulot sur le coter voir cultiver des légumes pour joindre les deux bouts.
-Le pays est le royaume des entreprises zombie qui reste en vie financièrement uniquement en exploitant leurs employés et en ne leurs octroyant par leurs congés payé et en ne payant pas les heures supplémentaires.
-Le taux de pauvreté augmente chaque années et les gens en contrat précaire augmente continuellement.
-Le salaires minimum est très très faible (environ 760 yen/h pour la préfecture la plus faible soit 6€/h)
-Les salaires sont faibles et le cout de la vie élever ce qui signifie que beaucoup de jeunes couples n'ont pas assez d'argent pour élever des enfants
Les gars calmez-vous un peu, 4 commentaires en même temps...
Sérieux ?!
ce n'est qu'un contact comme les tiens
Vous cassez les billes à venir pleureur dès que vous ne lisez pas ce que vous voulez lire.. vous n'avez qu'à faire ce genre de news plutôt que de vous plaindre
comme ta grosse merde commentaire hier où j'ai encore été poli de corriger poliment tout ce que tu avais dis et où tu m'a répondu comme seul argument haaa le retour d'un SDF et que tu m'as fait un gros rétropédalage aprèd
On sait tout les deux très bien pourquoi tu as fait cet article
Mais ils ne faut pas oublié que le succès monstre de la Wii est uniquement du au fait que le publique avait besoin de temps pour s'adapter a la HD sans parlé de son prix et enfin que c'était une console pure familiale. La preuve est qu'ils ont voulu faire la même chose avec la WiiU avec la mode des tablettes et ils ont frôlé l'accident commerciale.
Quand a la SWITCH, la oui, ils ont trouvé un concept originale depuis la Wii avec une technologie semi a jour mais qui est suffisant pour duré pour les gamer comme pour le publique large.
- Stocks faibles, réapprovisionnement en cours avec arrêt de la production de plusieurs modèles de PS4
- Le profil du joueur japonais n’est plus le même que par le passé (il faut arrêter de croire que le JRPG va relancer les ventes instantanément)
- L’opération séduction envers les japonais va prendre du temps, ils ont encore en travers de la gorge que la PS4 soit sortie chez eux bien après tout le monde d’où le « boycott » de nombreux jeux
- Le marché du mobile a pris le dessus
- Les consoles portables sont plus populaires que les consoles de salon
Comme dit plus haut par certains, le Japon au même titre que l'Asie, vit le jeu vidéo sous un autre paradigme désormais (le mobile).
de un on ne te vois jamais faire d'article quand c'est positif,
La raison est pourtant simple: certains membres font déjà ce type d'articles tout simplement. Tu as Jenicris qui fait très bien ce taf et je les commente souvent.
Pour le reste, je te laisse dans ton délire! L'info étant ce qu'elle est, tu peux juste aller te pendre si ça te convient pas
On sait tout les deux très bien pourquoi tu as fait cet article
Tu sais rien du tout mec et ça semble te tuer...
Tu as trop regardé Mentalist... c'était une série/fiction
altendorf Bien évidemment il y a de tout ça. Je sais pas à quel moment les stocks de PS5 seront OK, et il serait intéressant de voir comment ça va évoluer.
micablo Il n'y a pas de politique anti-jap, juste que le marché jap n'est plus ce qu'il était, c'est tout.
Grave
armando Je crois que si tu suis suffisamment les actualités et passe ton temps sur la sphère géopolitique au niveau de l'ouest asiatique sans même aller au Japon tu peux avoir une idée de comment la vie est là bas, comme l'inverse est possible pour un étranger si il est passionné par la France.
Perso je m'y intéresse pour plusieurs raison déjà le japon (son peuple et sa culture) mais également la politique chinoise et les tensions politico-militaire en mer de chine sans oublier Hong Kong, la situation des Ouïghours, la Corée du Nord et leur politique extérieur, le développement de la nouvelle route de la soie enfin dans une autre mesure et sur un plan géologique je m'intéresse à ce secteur de la planète pour les Volcans que produit cette partie de la ceinture de feu.
Bref si tu es passionné d'un coin tu trouvera tes info et tu pourra te faire une idée de comment vive les gens et y trouver ton compte.
aros docbrown Va falloir fermer les fesses dans cette section commentaires
" Je dirais même plus ! " Une console inter-générationnelle pour TOUTE la famille !
Heureusement qu'en parallèle on a eut de bons jeux, entre les shooters 3D sur rails qui ont fleuris et que j'ai dévoré (notamment les RE) et beaucoup d'autres, dont Xenoblade Chronicles, Pandora's Tower, The Last Story, Fire Emblem : Radiant Dawn, Fragile Dreams et les Trauma Center... On aura quand même eu du bon pour nous !
La Wii U c'était déjà moins engageant parce que la tablette, le gameplay asymétrique, la jouabilité plus conventionnelle... ça a tranché net avec le public extrêmement large précédemment touché, en plus de ne rien leur apporter de significatif si ce n'est de la complexité (en parlant du public de la Wii). La Wii faisait très clairement encore le job malgré Nintendo avoir accouché d'une petite soeur.
docbrown
" Un quatuor Vivel Dop el famoso ! "
Comme j'avais dis à opthomas : " Gardons les fesses à l'air ! " ; mais sorti de son contexte, c'est tout d'suite moins drôle...
Vu l'historique de ce marché, le voir mourir comme ça, c'est un peu triste.
Nintendo et Sony ont proposés sur leurs hardware parmi les meilleurs "japonaiseries" de l'industrie du jeu vidéo, et la Psone comme la PS2 ont proposés des jeux qui sont encore dans beaucoup de mémoire.
Si ce marché disparait complètement parce que Sony n'arrive plus à convaincre, les éditeurs tiers japonais vont encore plus "gaijinisés" leurs jeux.
Au passage, et ce n'est qu'une impression de ma part, une série comme Yakuza pourrait souffrir de l'absence de "playstation" au japon, ils font une très grande partie de leurs ventes sur ce territoire. Idem pour Persona et les jeux Falcom qui vendent principalement qu'au japon et sur console playstation...
La Switch a son mode portable. Et ça fait toute la différence. Elle aurait été full console de salon avec ces mêmes jeux elle ne se serait jamais aussi bien vendu. Beaucoup moins en fait.
Qu'ils refassent des bons jeux en masse et après le reste du monde achètera et sera intéressé. Y'a pas que me Japon qui sort des grosses tueries. Sony et Microsoft pourrait se passer du Japon et avoir quand même une ludo de fou.
https://www.videogameschronicle.com/news/playstation-brand-is-in-decisive-decline-in-japan-research-firm-claims/
En tout cas cette occidentalisation de la marque me débecte pas mal. Une Switch et un PC feront largement l'affaire me concernant.
guiguif (et un peu erros qui a en partie raison) ben t'appelles comme tu veux l'abandon progressif de ce marché, la mise au placard de la branche jap et sa récente mise sous tutelle totale à la branche US (faisant fuir les producteurs de la boite pour fonder leurs propres studios ou voir ailleurs) ainsi que l'augmentation de la censure/"""adaptation""" des jeux de l'archipel, entre autres, mais c'est là.
fretide : Le reste du monde achète la PS5, y'a pas de souci pour ça
Le lancement aux usa et en europe à été une réussite, juste dommage que le stock n'a pas suivi, les chiffres auraient été plus violent.
Le problème c'est que certains veulent te faire croire que c'est la fin de sony sans le Japon...LOL quoi...
Faut vraiment être aveugle pour ne pas le voir.
foxstep kuroni Content de voir que mes articles vous permettent de vous réunir et être d'accord.. vous avez le même maillot et la même passion, j'en suis jaloux...
ça fait depuis la gen PS3 que les joueurs japs ont abandonnés progressivement les Playstations pour se concentrer sur mobile et consoles Tendo, ils ne vont pas continuer a se mettre a genoux pour rien (un peu comme quand MS a arreter de financer des jeux japs a l'ere 360). Tout ce changement est aussi du a cela, les joueurs japs lachent Sony donc Sony lachent les japs donc moins d'argent mis a disposition des studio japs et se recentre sur sa branche US, celle qui cartonne.
Quand aux censures bon hein, les truc de loli a poil pour pedos ou les jeux ou tu branles une banane entre des paires de seins...
et je dis ça alors que ça me fait pas plaisir, j'aimerais evidement avoir une chié de nouveaux jeux japs estampillé Sony, mais les joueurs en ont decidé autrement. Fallait acheter les The Last Guardian, les Gravity Rush, meme Knack ect... bah nan a part Bloodborne qui est a moitié de From Software, ça n'interesse pas les joueurs, de meme que les gros jeux tiers made in Capcom and co ne font plus autant vendre aux Japon qu'avant
Pour les consoles de salon, oui, avant elle continuait a bien se vendre. Comme la PS3. On reverra plus jamais ça au Japon avec une console de salon.
Pour la censure, j'applaudis quand ça concerne le présence de loli peu vêtues dans des jeux (ecchi ou pas) et j'aimerai bien que le japon arrête son énorme hypocrisie ("la pédophilie c'est non mais si ya une elfe de 300 ans dans un corps de gamine, is ok lol") mais là on se dirige doucement vers une censure "nintendo" où ça censure des jeux pegi 18 pour faire plaisir aux puritains us et où bientôt on réécrira les scénarios pour s'adapter au public occidental (si c'est pas déjà le cas).
Cool les vestes reversibles au gré des news,
C'est un fait en effet. Elle n'aurait pas été hybride je ne l'aurais certainement pas pris malgré ses bons jeux. C'est ce qui m'a séduit chez cette console
Pour l'instant je m'intéresse pas trop à ce qui se passe en asie, avec l'écroulement de l'occident la Chine prendra le controle d'une bonne partie de la planète terre.
Le seul conseil que je pourrais donner c'est au gens d'ici en Europe de ce préparer à cet ecroullement qui sera aussi violent que soudain (enfin quand je dit soudain c'est surtout pour une grande partie de la masse qui ne se doute pas que le ciel va nous tomber sur la gueule)
On le voit bien avec la Switch qui est la seule console qui se vends avec peu de nouveautés.
La Switch permet de jouer sur la télé et en nomade. Donc elle permet a chaque personne de jouer comme il veut
Après y en a qui critiquent le côté graphique, mais bon sur ma TV 4k a 3 mètre de l'écran je trouve ça convenable ( j'ai pas tester tous les jeux du catalogue, mais quand je jouer a Alien isolation, ou a doom, Skyrim etc franchement ça passe)
Et le rendu graphique ne fait pas un jeux. L'histoire, le gameplay, la musique sont bien plus important pour se plonger dans un jeux.
Le probleme des PEGI c'est que les gens s'en foutent, un gamin peut très bien voir une jaquette de jeu manga " oh c'est mignon" et se retrouver avec des gamines qu'il faut " masser" ou arroser pour les faire jouir. A part DMC5 ou le cul de Trish a eu le droit a un lensflare, ya jamais eu de censure autre que sur les jeux tendancieux.
Je pense que Nintendo a compris comment est son public surtout, car si ils sortent pas beaucoup de jeux, ils se vendent superbement bien (j'aurai jamais imaginé il y a quelques années qu'on verrait au japon un jeu Zelda se vendre mieux qu'un Final Fantasy par exemple!)
Je pense que l'image trop élitiste de la PS4 (avec des jeux uniquement pour un public bien particulier) n'a pas été une bonne chose, là ou Nintendo fait des jeux pour tout le monde qui se joue souvent famille.
Quand Hitler a été au pouvoir, il promettait le plein emploi. Et il y est parvenu.
Quand les gens n'auront plus de quoi bouffer, il se tourneront vers les extrême.
C'est comme ça.
Après, le capitalisme a montré c'est limite.
Donc vu que tout est made in china, pour que l'Europe et les états unis retrouve une croissance a 2 chiffres, il y a pas 36 solution, c'est de mettre la Chine a genou.
Le virus du coronavirus n'est pas née en chine. Il a été mis la pour montrer les chinois comme responsable. Mais bon je sait pas ce que les ultra riches ( les quelques personnes sur terre qui détiennent absolument tous) on comme plan dans leur tête, mais une chose est sur on est que des pions sur un échequier géant.
Notre vie représente rien. On est juste des moutons de consommateurs totalement igniar.
(Je pense pas qu'une nouvelle guère soit a l'étude, je pense qu'ils veulent juste que les gens achète autre chose que du made in china).
Non parce que tu te doute bien une fois l'épisode du coronavirus terminé en 2025, ils vont vouloir sanctionné la Chine pour avoir cacher trop longtemps le virus.
Mais ce que je comprends pas, comment un pays de plus d'1 milliards de personnes a pu avoir aussi peu de ville contaminée, la où le monde entier a été contaminé en peu de temps...
Et ce qui est pas logique, a mon sens. Si étant positif 7 jours d'isolement serait nécessaire pour ne plus être contagieux, il suffirait de confiné tous le monde pendant 14 jours et il y aurait plus aucun problème...
Mais cela invalide le choix d'abandonner la PSP et la vita, le soucis pour sony c'est d'avoir échouer à imposer la PSP et la vita en occident qui est donc son plus gros marché.
Concrètement ce schéma prends donc en compte les consoles PSP (jolie score
Aujourd'hui les 0,1% et leurs sbires (politiciens) ne veulent plus partager ce qui reste du gateau (les matières premières)
Oui pour les 0,1% et ses politiciens à leur soldes nous ne valons pas plus qu'une pizza. Mais la faute à qui ??
Mais du moment qu'il y a des jeux japonais fait par des japonais et destiné à nous, je m'en fous de leur marché.
C'est mon plaisir qui compte, pas le leur
Je trouve que pour le coup, les joueurs sur console n'augmente pas significativement.
Il y a eu 120 millions de PS2, et 50 millions de GameCube/Xbox soit 180 millions de consoles de salon.
Aujourd'hui on a 110 millions de PS4( j'ai pas regardé les derniers chiffres, ) et peut-être 40 millions de Xbox one, 16 millions de Wii u, soit en gros la même masse de console de ces 2 génération.
A la génération précédente, il y avait 100 millions de Wii, 80 millions de PS3 et pratiquement autant de xbox360.
Soit 260 millions de consoles.
Donc je constate que durant cet gen il y a eu moins de gens qui on acheter une console classique que sur la génération précédente....
Combien de consoles de salon ont atteint la barre des 100M rappelle moi ? 4. Dont 3 Playstation. Ils sont les seuls à garder une certaine constance dans les chiffres de vente. Le tout en voyant le marché maison se faner toujours plus à chaque génération.
Donc je constate que durant cet gen il y a eu moins de gens qui on acheter une console classique que sur la génération précédente....
Cette gen' a vu 2 consoles ne pas obtenir le résultat escompté. Surtout la WiiU. Tout l'inverse de la gen précédente avec le succès impressionnant (et pas anticipé) de la Wii et un MS agressif et inspiré. Sur la nouvelle gen qui débute (en y intégrant la Switch meme si celle ci est en décalée), les chiffres seront plus importants. La Switch passera sans problème les 100M et la PS5 devrait suivre ce chemin sauf énorme surprise. On reviendra donc à des chiffres équivalents à celles des générations précédentes.
Petit scoop : la PS5 fera moins que la PS4 et ainsi de suite.
Ta connerie on l'oubli pas nous t'inquietes pas...
kabuki tu m'expliques ou j'ai dit qu'elle a bider ?
L'ennui avec les pro s et leur façon de toujours voir une attaque la où y en a pas... T'inquiète j'oublie pas ta conneries non plus
Decidement tu es vraiment pas fini toi...
et donc c'est pareil pour tous le monde....
Non mais le sketch et toi ton voisin qui a eu 3 PS2 c'est tout le monde ???
C'est bizarre que sur resetera (la source de mon article), tout le monde commente la chose SANS que ça tourne à du VS, il faut croire que c'est très français de tout tourner a la gue-guerre bête et méchante
J'ai expliqué plus haut pourquoi le marché japonais est différent et les raisons qui font que l'industrie risque gros! Sony est important pour le japon car ça facilite la visibilité des jeux tiers japonais.
Après ça reste qu'une info, dommage de toujours vouloir la mettre à l'avantage (ou pas) d'un constructeur...
Ce n'est qu'au commentaire d' Altendorf qu'on commence à avoir une rapide synthèse de quelques causes pour expliquer ces chiffres.
A l'heure actuelle il est bien hasardeux de tirer une conclusion et dire si la dynamique autour de cette console est moins bonne que la précédente, ces chiffres étant toujours plafonnés par les stocks disponibles.
Mais bon soite je sais que c'est peine perdu.
Je relève juste ta bêtise et le fait que t'es pas très malin, mais ça c'est pas nouveau.
Après, si 2020 est une année très particulière, rien ne dit qu'il en sera de même en 2021 (je me répète mais vu que la PS5 semble très demandé au japon et qu'elle est rupture, ça se passera mieux pour la marque Playstation une fois les stocks distribués normalement combiné à des jeux populaires, c'est du moins ce que j'espère).
Le truc que j'ai voulu montrer, c'est qu'il y a eu moins de console vendu durant la gen PS4/one/WiiU que durant la gen ps360 Wii.
Et juste parce que j'ai mis que la PS2 était vendu a 120 millions, il y en a qui est parti au quart de tour. Alors après pour rigoler un peu, j'ai sous entendu que la PS2 était pas fiable ( et y a rien a démontré, beaucoup de PS2 sont mortes,mais normal quand certains joueurs y passer des semaines entières).
C'est tout
Même sur la gen actuelle, sur les 120 millions de PS4 et les 70 millions de Switch, tu as également beaucoup de modèles foireux. Mais ça ne minimise pas leurs ventes, au contraire même.