profile
Jeux Vidéo
267
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
onihanzo > blog
    tags : remake legend of mana
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 10/07/2020 at 08:09 AM by onihanzo
    comments (35)
    ootaniisensei posted the 10/07/2020 at 08:13 AM
    Ils referont pas de remake hors Trilogie originale
    onihanzo posted the 10/07/2020 at 08:16 AM
    ootaniisensei Si, ils l'ont dit dans plusieurs interviews qu'ils voulaient faire de nouveaux remakes après Trials et que Legend serait le prochain.
    onihanzo posted the 10/07/2020 at 08:17 AM
    ootaniisensei Mais cool d'avoir rien lu sinon...
    zekura posted the 10/07/2020 at 08:37 AM
    J'aurais tellement aimé avoir cette compilation :

    - Sword of Mana (GBA)
    - Secret of Mana (SNES)
    - Trials of Mana (SNES)
    - Legend of Mana (PSONE)
    zekk posted the 10/07/2020 at 08:38 AM
    Si c'est un remake 3D, je trouve ta proposition intéressante ! Ils ont d'ailleurs le mec derrière DMC5 maintenant, c'est donc faisable.

    Mais ça me ferait chier d'avoir en remake 3D en fait, le jeu est vraiment beau en 2D et vu le trials, je m'attend à quelque chose de moins bon que l'original
    cladstrife59 posted the 10/07/2020 at 08:46 AM
    Je veux d’abord une compil avec celui ci et traduit, après ils pourront faire un remake
    onihanzo posted the 10/07/2020 at 08:49 AM
    zekk Oui je pense qu'il s'agit d'un remake 3D. Un remake 2D n'aurait que peu d'intérêt, hormis un portage. Et je ne pense que SE ait les équipes talentueuses en termes de 2D actuellement. A moins d'un upscale par l'IA des plans 2D, je ne pense pas qu'on aurait quoi que ce soit d'autre de possibles.

    Le remake de Trials est très proche de Legend of Mana en termes de mécaniques de gameplay, je pense qu'ils ont beaucoup pensé à la suite afin d'avoir des bases pour le remake de Legend. Surtout au vu du nombre faramineux de techniques à faire pour Legend.

    Legend n'est de toute façon pas exempt de défauts mais propose un concept unique et permet une expérimentation hors norme, il ne te tient que très peu par la main et fait confiance au joueur. Moi, comme pour Trials, je ne vois dans ce remake que l'opportunité d'ajouter une nouvelle dimension à la série, un autre regard, cela ne vient pas remplacer l'original tellement la proposition est différente.

    Concernant Ryota Suzuki, je suis pas sûr qu'il ait eu le temps de se pencher sur Legend, il a rejoint SE en 2019 et s'est attelé à FFXVI donc... mais why not on ne sait jamais.

    zekura cladstrife59 Pour la compilation, il est probable qu'on l'on ait droit à une resortie de l'épisode original traduit 1 an avant la sortie, un peu comme pour Trials finalement !
    randyofmana posted the 10/07/2020 at 09:09 AM
    J'ai adoré l'original, mais je ne tiens pas à avoir un remake perso...
    J'attends toujours un nouvel épisode. Il serait plus que temps.
    cladstrife59 posted the 10/07/2020 at 09:18 AM
    onihanzo ça serait génial ! Histoire de compléter la saga
    onihanzo posted the 10/07/2020 at 10:03 AM
    randyofmana J'adorerais également, mais tu comprends qu'ils sont limités niveau budget sur cette série, on n'est plus à l'age d'or des 16-32 bits. Donc un remake coûte déjà beaucoup moins cher car beaucoup de choses sont déjà réalisées (script, scénario, univers...). Ils peuvent passer directement en production, et d'autant plus pour Legend of Mana car le système de combat est déjà prêt.

    Néanmoins, les ventes de Trials se sont avérées excellentes, donc on est pas à l'abri d'une renaissance de la série, qui se confirmera je l'espère avec du budget supplémentaire pour ce remake, et pourquoi pas un nouvel épisode ambitieux en effet !

    cladstrife59 randyofmana Bon après pas grand monde pour parler du système de combat, c'est un peu dommage
    randyofmana posted the 10/07/2020 at 10:41 AM
    onihanzo Bah j'avais pas grand chose à reprocher au système de combat d'origine (hormis les ennemis trop faciles, et peut-être aussi le fiat que tous les combats étaient obligatoires, je sais même plus si on peut les fuir), donc mis à part une petite remise à niveau pour le rendre éventuellement plus dynamique, je vois pas trop l'intérêt de tout changer. ^^'

    Après ça fait longtemps que j'ai pas fait le jeu c'est sûr. Un de ces quatre faudra que je tente le "100%"

    Je trouve juste bizarre leur volonté de faire un remake de cet épisode, il n'était déjà pas très populaire à l'époque, il le sera encore moins aujourd'hui. Surtout qu'à moins de faire un portage, il faut pas s'attendre à se qu'ils conservent la belle 2D, et quand on voit le résultat graphique même sur Trials, on aura clairement pas le charme et la patte artistique d'origine...
    Pareil pour le découpage du jeu avec ses histoires entremêlées qui ne se déclenchent que via des évènements, dans un monde où il faut absolument que les joueurs soient guidés et que leurs objectifs soient clairement indiqués, je ne vois pas comment ça pourrait passer sans que les joueurs râlent. Ne parlons même pas du système de forge et d'élevage de monstre totalement abscons si on n'a pas de guide. Du coup, il n'y a que le système de combat qui passait bien et qui pourrait presque passer tel quel aujourd'hui ^^'

    Et je cite tout ça comme des défauts, mais au contraire c'est tout ce que j'ai adoré dans le jeu, le fait qu'il ne soit pas conventionnel et propose beaucoup de liberté ! Mais c'est ce qui avait perdu les gens à l'époque, et la tendance actuelle ne donne pas l'impression qu'ils accepteront mieux aujourd'hui...

    Soit ils gardent tout ça et ils vont certainement dans le mur, soit ils arrangent le tout avec les standards d'aujourd'hui (le plus logique) et on aura un RPG sans saveur de plus : guidé, linéaire, bourré de dialogues clichés, et graphiquement pas à la hauteur de ce qu'était l'original. Donc voilà pourquoi je suis pas très chaud ^^'

    Au final, s'il faut retransformer tout le jeu et ses mécaniques pour qu'il soit plus acceptable dans les standards d'aujourd'hui, bah ça me paraît limite plus facile de faire une nouveau jeu en fait

    S'ils me sortent un nouvel épisode même juste avec le moteur de Trials, je serais déjà plus heureux qu'avec un remake de Legend of Mana qui à mon avis ne respectera pas l'original...
    zephon posted the 10/07/2020 at 11:12 AM
    onihanzo pas besoins d'IA si ils ont le code sources
    zran posted the 10/07/2020 at 11:15 AM
    randyofmana Totalement d’accord !
    windrunner posted the 10/07/2020 at 11:40 AM
    Le jeu est très bien comme il est et n' a pas besoin de remake. Il reste encore aujourd'hui un des plus beaux jeux 2D qui soit.
    eldrick posted the 10/07/2020 at 12:05 PM
    Que voulez-vous du remake?
    Que SE ne touche a rien vu leur niveau de médiocrité dans leur remake ou dans leur production récente.
    onihanzo posted the 10/07/2020 at 12:12 PM
    zephon Oui enfin c'est SE dont on parle, ils ont même pas les codes sources des FF alors les Manas...

    eldrick Ça changera rien à l'original. Il sera toujours là pour toi ne t'en fais pas :3

    windrunner On parle de remake 3D ici. Nécessaire ? Non. Mais plutôt cool histoire d'avoir une matérialisation de cet univers en 3D, avec un autre gameplay ? Oui.
    testament posted the 10/07/2020 at 12:37 PM
    Je le voulait tel quel dans la compile, puisque pour moi c'est lui le véritable Seiken 4 avec sa DA qui frôle la perfection et son ambiance assez unique dans la saga.

    Fuck les remakes, surtout si c'est pour avoir des modèles 3D ultra génériques et du fanservice grossier qui n'a pas sa place dans cet univers.

    Oui venant de SE je m'attends toujours au pire comme ça je suis pas surpris.
    windrunner posted the 10/07/2020 at 01:02 PM
    onihanzo Désolé mais non . LOM est très bien comme il est et un passage en 3D sera forcement une régression visuelle et artistique du jeu. Qu'il refassent le 4 plutôt ou qu'ils fassent un Seiken 5 ça serait tellement plus intéressant.
    frionel posted the 10/07/2020 at 01:07 PM
    windrunner + 124635623
    windrunner posted the 10/07/2020 at 01:08 PM
    testament L'ost de ce jeu est une merveille !
    onihanzo posted the 10/07/2020 at 01:13 PM
    windrunner Et il restera très bien comme il est. Ce remake n'y changera rien. Je vois pas pourquoi tu chiales en fait. A moins que lorsque le remake sera annoncé (et il va l'être), LoM PSX disparaisse totalement ??

    Enfin, dire que LoM soit très bien comme il est... moui. Y'a bien des choses que je changerai tout de même, notamment cette difficulté aux abonnés absent et son IA des ennemis amorphes.
    windrunner posted the 10/07/2020 at 01:17 PM
    onihanzo Je chiale pas, je répond à ta question : Et vous, qu'attendez-vous de Legend of Mana ? et ma réponse est RIEN qu'ils le laissent comme ça et qu'ils se penchent sur un autre jeu au lieu de consacrer 3 ans de dev à un jeu qui n'a pas besoin d'un remake.
    Si ma réponse te plait pas j'y peux rien mais c'est la seule que j'ai à te donner. Fallait pas demander si tu es pas capable de prendre en considération les opinions de chacun
    onihanzo posted the 10/07/2020 at 01:20 PM
    testament C'est pas parce Trials a pas eu de budget que LoM n'en aura pas justement, vu que Trials s'est très bien vendu et qu'ils ont maintenant plus d'expérience et les bases du système de combat.
    Donc niveau graphique ça sera forcément beaucoup mieux que Trials. Enfin aussi et surtout s'ils skippent la Switch cette fois...

    Maintenant pour le fan service je suis d'accord, j'ai trouvé ça assez dégueulasse. Surtout pour Riesz, ils en ont fait une potiche débile à la Japonaise...

    windrunner On parle des attentes sur le remake, qui arrivera que tu le veuilles ou non. Donc dès lors que souhaites autre chose que le remake tu réponds à côté de la plaque, c'est hors sujet.
    windrunner posted the 10/07/2020 at 01:22 PM
    onihanzo Ben j'attend RIEN de ce remake voila. J'attend un nouveau Mana ou au mieux une refonte du 4 qui a une base intéressante mais une jouabilité et une structure catastrophique. Et si ma réponse te convient pas c'est pareil ^^ Visiblement elle convient à d'autres gens dans le thread donc bon ../
    testament posted the 10/07/2020 at 01:32 PM
    onihanzo Je l'ai dit, je m'attends toujours au pire avec eux, donc tant mieux si ils me surprennent en proposant quelque chose qui se démarque un peu des prod 3D actuelles.
    onihanzo posted the 10/07/2020 at 01:36 PM
    windrunner C'est pas qu'elle ne me convient pas, c'est qu'elle est hors sujet, c'est tout, et y'a pas d'animosité dans ce que je dis. Tu dis que LoM n'a pas besoin de remake, mais dans ce cas là, pourquoi avoir remaké Seiken 1-2-3 alors ? C'est exactement le même principe, ils en avaient pas besoin.

    Le 4 est probablement le pire épisode à remaker. Il est mauvais, mais plutôt joli, et c'est un épisode déjà en 3D, donc il n'apportera rien de neuf.

    Un fonctionnement par mission, ou tu perds toute expérience acquise à chaque démarrage de mission... La structure est quasiment impossible a refaire, ce serait un tout autre jeu et dans ce cas, autant en faire un nouveau. Donc LoM est bien le dernier épisode avec un potentiel de remake, surtout que le système de combat est déjà pré conçu avec Trials.

    Oui ce sera pas aussi beau que l'original. Mais FF7 c'est pareil, pour atteindre une tel niveau graphique, ils en font un jeu morcelé en 3 épisodes, et très inégal graphiquement mine de rien.

    Et t'as conscience que pour faire renaître une licence de ses cendres, faut passer par des remakes pour tester le public et surtout pour rester raisonnable sur le budget ? Enfin si on veut un nouvel épisode ambitieux après les remakes par la suite hein.

    Regarde le bon graphique/budget entre les remakes de Seiken 1/2 puis Trials ! La série revient petit à petit.

    On parle de Mana, une licence niche aujourd'hui, pas FF.

    Le Seiken 5 tu l'auras après Legend of Mana.

    testament Je suis d'accord, ce sont des suppositions, on voit néanmoins qu'entre chaque épisode (Seiken 1, 2 et 3 en remake), ils ont eu un budget plus considérable et les graphismes et l'ambition ont également augmenté.

    On peut en attendre donc plus sur le prochain épisode.
    windrunner posted the 10/07/2020 at 02:02 PM
    onihanzo D'où le faite d'en faire un remake ou tu reprends le fond (scénario musique personnages ) et tu revois toute la forme (gameplay level design...) pour Seiken 4. Ce qui serait plus intéressant que de remake LOM qui est en plus un stand alone.
    Pour les remake du 2 et 3 c'était tout à fait dispensable mais j'ai plutôt aimé le 3 malgré tout.
    Et non ma réponse n'est pas hors sujet, je maintiens elle te convient juste pas. Mais c'est pas grave ^^
    Et si Square avait les moyens du 3 sur le 2 ils en auraient vendu encore plus que le 3 mais bon pour pas changer ils ont bricolé.
    eldrick posted the 10/07/2020 at 02:24 PM
    onihanzo Ça changera rien à l'original. Il sera toujours là pour toi ne t'en fais pas :3
    Oui mais je dirais la même chose que le cadavre de mon grand-père va être a la même place même si tu urine et que chie sur sa tombe mais cela n'enlève pas le manque de respect de cet acte. :3
    onihanzo posted the 10/07/2020 at 02:28 PM
    eldrick Y'a aucun rapport, là ils vont te créer un nouveau grand père 2.0. C'est sûr lui qu'ils vont uriner. L'original sera au frais dans sa tombe.
    windrunner posted the 10/07/2020 at 03:08 PM
    onihanzo Lom est un jeu que j'aime énormément mais il est très spécial. Je suis curieux de voir si ils vont conserver le concept d'ordre de placement des artefacts demandé pour pouvoir faire toute les quêtes.
    kadaj68800 posted the 10/07/2020 at 10:05 PM
    onihanzo perso c'est justement cette 2D aux aux tons pastel qui m'avait tant plu à l'époque..... le revoir avec la 3D moche du remake de Seïken 3...je suis pas trop chaud.
    onihanzo posted the 10/09/2020 at 09:26 AM
    windrunner C'est évident, ils ne vont pas refaire toute la structure du jeu, c'est ce qui fait sa particularité, son thème. Surtout que le placement régit également la présence de certains ennemis ou quêtes comme tu le fais remarquer.

    C'est un jeu à système (forge, Golem, pet, magie, techniques) et je pense que notre premier run sera plus intéressant que sur le jeu de base, car la difficulté sera (forcément) plus relevée que l'original, donc ces systèmes auront plus de nécessité.

    kadaj68800 Je suis d'accord Trials est pas incroyable visuellement, on sent les restrictions budgétaires, autant sur la forme que l'optimisation. Mais on peut avoir de l'espoir pour la suite, vu qu'ils disposeront de bien plus de budget et d'une base déjà construite. Faut comprendre que les mecs sont des jeunes passionnés qui tentent tant bien que mal de faire revivre une série et donc d'argumenter devant les executifs de SE pour qu'on leur donne les moyens de réaliser leurs ambitions. Donc on ne peut trop leur jeter la pierre à eux, mais plutôt aux execs de SE qui donnent des miettes aux devs qui doivent bricoler avec...
    kadaj68800 posted the 10/09/2020 at 04:49 PM
    onihanzo en espérant que Squix refile du budget, je connais pas trop les chiffres de ventes du remake et s'ils ont atteint leurs objectifs, ça aiderait au moins à débloquer plus de fonds.
    onihanzo posted the 10/10/2020 at 02:23 PM
    randyofmana Je n’avais pas vu ton commentaire, ne me demande pas pourquoi !

    Je suis globalement d’accord avec toi, mais tout porte à croire qu’ils vont le faire ce remake.
    Maintenant, et comme mon article l’indique, je pense qu’il y a de belles choses à améliorer sur le système de combat !

    En effet, ça sera pas bien beau, pas autant que l’original du moins, et ça sera pas au niveau de FFXVI non plus (alors que des gens gueulent déjà sur ce niveau graphique... je crois qu’ils perdent toute mesure), mais on pourrait également avoir de bonnes surprises côté construction des levels.

    On l’a vu dans Trials, ils ont l’air de vouloir pousser le level design au delà des originaux, qui étaient assez linéaires et sans grand intérêt question exploration... Legend trouve le moyen de faire pire que Seiken 3 d’ailleurs, avec des tableaux utilisés et réutilisés donnant l’impression de tourner en rond dans des niveaux labyrinthiques. La faute à un changement sur les plans 2D qui sont plus ou moins des artworks plutôt que du pixel art modifiable à l’envie.

    Donc déjà on pourra avoir un level design supérieur à l’original, et avec plus d’interaction avec le décor, d’objets et équipements à trouver

    C’est vraiment sur la partie graphique que j’ai peur, même si le taff sera forcément supérieur à Trials vu que le budget sera supérieur et que la base du moteur 3D est déjà faite, mais aussi parce que les développeurs sont jeunes et ont acquis pas mal d’expérience (comme dans un RPG huhu) avec Trials mine de rien !

    On peut tout de même être optimiste, au pire ça ne remplacera pas l’original et on passera à autre chose... C’est compliqué d’être fan de Seiken de nos jours