J'invite bien évidemment toutes les personnes qui n'ont pas fini le jeu, ni même le premier, à quitter le sujet immédiatement.
Je donne mon avis, ou plutôt mon ressenti sur The Last Of Us - part I et II. Je ne prétends pas détenir la vérité, juste ce que j'ai éprouvé.
Part I.
Je reviens d'abord sur la fin du premier. Pour moi Joël n'est ni un égoïste ni un menteur.
Un égoïste c'est une personne qui ne recherche que son intérêt, son propre plaisir, sa satisfaction personnelle, grâce à des choses superficielles comme l'argent, les objets de valeurs, le luxe,... Là on parle d'un être humain, on parle d'une vie, on parle d'amour, on parle de la personne qu'il aime le plus au monde, la seule personne même.
Il le dit d'ailleurs dans le 2 : si c'était à refaire, il referait exactement la même chose.
Vous laisseriez mourir votre enfant pour, éventuellement, sauver l'humanité ? Pas moi.
Si à la fin Joël ment à Ellie ce n'est pas par égoïsme, c'est pour la préserver. Elle a 14 ans, elle est passée par des moments horribles qui l'ont traumatisée, mais pendant tout ce temps elle a gardé espoir. Espoir qu'elle a placé dans les Lucioles qu'elle a cherché pendant 1 an.
Et Joël devrait lui dire qu'une fois trouvés, ces mêmes Lucioles ont voulu l'assassiner ?
Et en plus lui faire peser sur les épaules à elle seule, la survie de toute l'humanité ? Qu'elle pourrait peut-être la sauver, mais que pour ça il faut qu'elle meurt ?
Et donc il ne restait à Ellie que 2 choix :
- Mourir.
- Vivre... avec ce fardeau pour le restant de ses jours, et culpabiliser à chaque instant, à chaque fois qu'elle verrait un infecté, ou quelqu'un mourir à cause d'un infecté. Et ce jusqu'à sa propre mort.
Donc s'il lui avait dit la vérité, il aurait gâché sa vie, quoi qu'elle fasse comme choix. C'est bien pour la préserver et non par égoïsme qu'il lui ment.
Sauf que maintenant Ellie sait, parce qu'elle a cherché a le savoir, et oui ça lui pourrit la vie.
Ellie n'en veut pas vraiment à Joël, même si c'est inconsciemment, elle aime et lui a déjà pardonné. Dans le cas contraire, elle n'aurait pas ces visions post-traumatique sur la mort de Joël, et n'aurait pas entamer son expédition punitive pour assouvir sa soif de vengeance.
Part II.
En parlant de vengeance, parlons d'Abby.
Certains l'ont aimé. Moi j'ai aimé la faire tomber d'un immeuble pour qu'elle fracasse sa sale gueule sur le béton.
Dans TLOU 1 Joël n'a tué que pour se défendre et protéger Ellie. S'il a tué le père d'Abby, c'est parce qu'il voulait trépané le cerveau d'une innocente gamine de 14 ans qui a traversé le pays, voyagé pendant 1 an, affronté les pires dangers, vécu les expériences les plus traumatisantes, frôlé 1000 fois la mort, tout ça pour trouver les lucioles... qui veulent la tuer dès qu'elle arrive.
Et encore, ce con de médecin voit un mec déter' et véner' débarquer dans la sale d'op' armé d'une mitrailleuse et qui, s'il est arrivé jusque là, c'est qu'il a buté tous les soldats de l'immeuble, et lui il sort son petit scalpel... ben mange toi une bastos dans la gueule, crétin. Encore une fois, légitime défense.
Cette psychopathe d'Abby se fait sauver la vie par Joël et, pour le remercier, lui explose le genoux avec un pompe, lui fait mettre un garrot pour pas qu'il se vide de son sang et meurt trop vite, et prend du plaisir a le trucider avec 148 coups de club de golf.
Au final Ellie aurait pu la laisser crever sur son poteau, la planter avec son couteau alors qu'elle était encore attachée, la noyer parce qu'elle avait gagné, mais elle n'a pas réussi a aller jusqu'au bout, parce qu'elle est humaine, elle, et qu'une ultime vision de Joël la fait abandonner.
En parlant de visions, cette théorie sur la fin du jeu n'est pas de moi, mais je la trouve très intéressante, même perturbante.
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3000280-63513599-1-0-1-0-spoil-ya-que-moi-qui-a-remarque-ca.htm
" J
e suis le seul à avoir remarqué que Tommy ce fait exécuter lors de la scène du théâtre ?!
De plus il me paraît bien étrange que Dina ait survécu à ses blessures extrêmement violentes et/ou que, si elle s'en soit "sortie vivante", le bébé soit encore vivant...
Ainsi pour moi lors de mon run j'ai crû comprendre que toute les scènes à la ferme soit en réalité imaginé par Ellie. J'entends bien que la ferme existe vraiment mais Dina, le bébé et Tommy ne sont jamais venu.
Ainsi hanté par ses traumatismes, c'est bien elle qui aurait entendue cette information sur la localisation de Abby, sûrement lors de l'une de ses sorties de la ferme.
De plus, cette théorie m'est parue comme une évidence à la fin lorsqu'elle revient enfin libéré de ses traumatismes et réalise que la maison est bien vide.
Ainsi j'ai trouvé pour moi la fin extraordinaire et très touchante, montrant la folie d'une fille dévasté et s'imaginant ainsi une pseudo-réalité. "
Vrai ou faux, elle a tout perdu.
Part III.
Dur de trouver une suite, la seule chose que j'imagine c'est qu'Ellie apprend l'existence d'un autre groupe équipé et capable de l'opérer pour tenter de créer un vaccin. Son but serait donc de se sacrifier pour (peut-être) sauver l'humanité.
Seule façon pour elle de trouver un sens à sa vie, même si elle doit la perdre. Elle a été assez torturée, physiquement comme psychologiquement. Mais il faudrait d'abord arriver à destination, vivante.
Comme personne ne la croit quand elle dit qu'elle est immunisée, et que tout le monde tir sur tout le monde à vue, dans ce monde post-apocalyptique ce ne sera pas chose aisée.
Pourquoi pas un nouveau groupe (Lucioles, Wolf, Scars, Crotales,... allez tous vous faire foutre !) qui voudrait l'en empêcher, qui vénérerait les infectés et qui penserait qu'ils sont la solution pour un nouveau monde, ils s’appellerait les RIP (Ok plagiat).
A la fin Ellie meurt sur la table d'opération, ils en tirent un vaccin, il l'injecte à un enfant récemment infecté, mais fondu au noir avant de voir le résultat et si le vaccin fonctionne.
Fin de la trilogie.
balle dans l'épaule.
Sinon Joel a fait ce qu'il fallait et j'ai compris ce que les dév ont voulu faire, le parallèle entre abby et ellie, le bien et le mal; même si bien souvent j'ai détesté abby.
http://www.noelshack.com/2020-26-2-1592934972-voila.jpg
Et pour répondre à ta question je ne pense pas que j'hésiterait à laisser prendre la vie d'une personne que j'aime si c'est pour sauver l'humanité, au pire si je ne serais pas apte à vivre avec cette décision je me tirais une balle en pleine tête. Une vie ne vaut rien face à l'humanité...
https://www.youtube.com/watch?v=NKeU1twQYX4
Oui, je ne dis pas qu'il est mort, mais j'ai un doute, la fin serait encore plus triste.
Ce que tu n'abordes pas, c'est l'empathie qu'on a pour Abby. Perso, après plusieurs heures à jouer avec elle et comprendre son histoire, tu te rends compte qu'elle n'est pas mauvaise. Elle veut se venger de la mort de son père, elle laisse Ellie en vie (2 fois), elle aide des SCARS. J'avais presque envie qu'elle survit et qu'elle soit la "heureuse" gagnante de l'histoire. Cependant, j'aime trop Ellie, qui reste l'énorme victime de la série.
Comment on peut avoir de l'empathie pour Abby, je ne comprends même pas comment c'est possible.
Si à la limite elle aurait tuer Joel proprement, sans le torturer, qu'elle aurait eu des remords et un gros dilemme au moment de le faire, eu égard au fait, je sais pas, qu'il lui a sauver la vie ?
Mais non, coup de fusils à pompe dans le genoux sans somation, garrot pour pas qu'il se vide de son sang, massacrer à coup de club de golf.
Ellie aussi la laisse en vie : elle la détache de son poteau alors qu'elle aurait pu la laisser crever là, ou la torturer. Puis elle la laisse partir alors qu'elle aurait pu la noyer.
Ellie = femme détruite qui cherche à se reconstruire.
Abby = psychopathe.
Le médecin s'apprête à trépaner Ellie sans son accord ni même son avis, et menace Joel avec son scalpel s'il en empêche, c'est pas gratuit ça. Et c'était non plus sous les yeux d'Abby, elle n'était même pas là.
Tu traite Joel d'assassin, mais tu n'es pas choqué qu'Abby le torture, gratuitement pour le coup, avant de le tuer.
Désolé mais je ne te comprends définitivement pas.
Ce que j'ai compris de la fin de Ellie c'est qu'elle a beaucoup de remord envers son comportement avec Joël d'où tout ces flashbacks une mort si violente et si brutale... Avec tous les flashback prennent encore plus de sens... On dirait qu'elle lui a jamais dit pardon. (Bon je le recommence une deuxième fois pour mieux comprendre), qu'elle a un besoin de se venger comme une forme de pardon... Mais si elle pourchasse Abby c'est pas insécurité car pour elle Abby représente toujours une menace (elle a une peur incommensurable d'Abby) qui menace sont futur aussi (vengeance) avec JJ, et Dina...
Pour Abby j'ai trouvé ça très intelligent, habile... On la déteste comme des enfoirés, elle et tout ces compagnons, on les tues froidement (comme on tue tous les chiens des wolf, ou Alice sans remord) puis d'un coup tu te retrouve du point de vu d'abby et ces amis avec des gens qui vivent en communauté, les chiens (alice) sont des vrais toutout d'amour... Même si je la déteste quand même tu t'attache à elle quand même... Tout s'emboite et à un sens... Rien que le fait qu'elle soit stock comme elle est, elle s'est donné corps et âme pour s'entrainer pour protéger ces proches (Owen) et pouvoir se venger. D'où ça sur-musculation, sauver des scars après c'est par remord, d'avoir fait ce qu'elle a fait à Joël... Il faut qu'elle se rachète d'avoir été dans l'extrême... Bref quel grand jeu...
Mais alors cette fin me fait froid dans le dos, il y a personne qui à une belle fin, ils sont tous morts, où abby et lev sont à l'agonie limite, Elie perd tout, Dina perd Elie... Tommy maria, son oeil et est obsédé par la vengeance... Franchement c'est chaud...
Légitime défense. Après c'est le point fort du jeu, fallait il laisser mourir Ellie et sauver l'humanité ou laisser vivre Ellie qui pour Joel est devenue une représentation de sa fille défunte?
Là il faut faire preuve d'empathie pour Joel. Tout est une question de sensibilité sur cette question.
Le chirurgien va pas tuer Ellie gratuitement mais pour sauver des millions de personnes.