Cyberpunk 2077 : liberté et conséquences.
La directive principale de Cyberpunk 2077 est d'offrir une liberté sans précédent au joueur, lui assurant alors une aventure inédite et très personnelle.
Je suis en train de refaire Deus EX Human Revolution Director's Cut sur Wii U. Je prends toujours autant de plaisirs, grâce à la liberté que le jeu nous offre et que mes choix ont une influence sur le jeu. Je suis fan des Deus Ex et regrette qu'il n'y a pas de suite de prévue, mais je pourrais trouver un digne successeur avec Cyberpunk.
Univers futuriste, humain augmentés, libres choix et conséquences... les titres partagent clairement des points en commun.
Pas d'échec de la mission.
Avez-vous déjà pesté lors de l'apparition du message "échec de la mission" parce que que vous n'avez pas suivi d'assez prêt un PNJ ? Cela n'est pas rare et peut agacer suivant le type de jeu, comme les open world par exemple. D'ailleurs Bruce Straley (ex-Naughty Dog), avait fustigé le fait d'avoir été puni lors d'une mission de Red Dead Redemption 2 où il avait simplement essayé de rentrer par les côtés du bâtiment principal.
Dans Cyberpunk, que cela soit pour des missions principales ou secondaires, les joueurs pourront faire ce qu’ils veulent. Un PNJ a besoin d’aide mais vous ne voulez pas le protéger ? Ce n’est pas grave, vous pouvez partir dans un autre lieu sans avoir le fameux "échec" en plein écran. Autre exemple; il sera aussi possible de prendre l’argent de quelqu’un pour effectuer une mission, récupérer un objet demandé et le garder pour soi.
L’histoire prendra d’ailleurs en compte vos choix et changera certains événements et les conséquences varieront. Afin de rendre tout ça possible, les développeurs de CD Projekt se demandent continuellement : « Quelle est la chose la plus stupide que le joueur puisse faire ? »
La mort sera la seule cause de Game Over.
La mort du personnage sera la seule façon de perdre. Le jeu proposera ainsi des mécaniques très libres, les joueurs seront donc maîtres de leurs choix et de leur destin.
Philipp Weber (quest designer), explique ainsi que Cyberpunk 2077 n’affichera pas une seule fois d’écran de Game Over, sauf si le personnage meurt. Le but du jeu est de parer à toute éventualité. Il n’y aura pas d’écran qui demandera au joueur s’il veut recommencer une action ou une mission puisque les développeurs veulent que le joueur assume ses choix.
Une liberté totale, même dans la narration.
«
Nous faisons tout notre possible pour que les joueurs aient toujours leur mot à dire sur ce qui se passe. Cela est possible soit en utilisant le dialogue pour influencer la situation, soit en donnant simplement aux joueurs la liberté de se déplacer ou de regarder autour d’eux pendant le dialogue ou les cutscenes. Nous essayons de ne jamais rompre l’immersion. »
On pourra finir le jeu sans tuer personne.
«
On a pensé : on peut le faire en fait, c’est juste un peu plus de travail, et il faut le prévoir. Et puis on a décidé : ok, on s’en fout, faisons-le pour de vrai. Dans toutes les quêtes principales, chaque quête secondaire, chaque objectif mineure, chaque histoire de rue, dans littéralement tous les scénarios possibles, il n’est pas nécessaire de tuer. »
New Game +, Humain +++
Comme dans les Deus EX, dans Cyberpunk vous pouvez "augmenter" votre personnage grâce à la biotechnologie. Ce système d’augmentation permet de remplacer différentes parties du corps. Vous pouvez donc remplacer vos jambes, vos bras, votre poitrine, votre système nerveux, etc. La quantité de personnalisation est plutôt importante. Vos capacités vous donneront accès à de nouveaux endroits spécifiques et possibilités que vous n’auriez pas pu avoir autrement. A cela s'ajoute le New Game + déjà annoncé, de quoi booster encore la rejouabilité.
Deus EX surpassé ?
Si l'on en croit CD Projekt Red, Cyberpunk 2077 prépare un titre qui s'annonce révolutionnaire, mais tiendra-t-il toutes ses promesses ?
Après sept années de développement, on espère avoir cette aventure immersive qui laisse un tel degré de liberté. Si c'est bien le cas, ce ne sera pas sans... conséquences.

Faut que je voie à quoi ressemble le jeu sur les consoles actuelles.
Et puis sur ce genre de jeu le days one c'est jamais bon. Ca sent la tonne de patch de corrections comme pour the Witcher 3.
Je pense que la ville sera bien moins explorable que ce que nous imaginons.
narphe1 de rien, si ça t'a convaincu, j'espère que tu (on) ne sera pas déçu.
onihanzo Je ne savais pas qu'il devait être jouable en TPS aussi, dommage ! Mais la date n'est pas précipitée, il devait sortir en avril puis reporté à septembre.
En janvier 2013, le studio dévoile le premier teaser du jeu. Le studio glisse la mention "Quand il sera prêt." à la fin de la bande annonce.
En janvier 2020, CD Projekt annonce que la sortie du jeu est d'avril à septembre, expliquant que celui-ci est dès à présent intégralement jouable mais qu'ils ont besoin de plus de temps pour le tester, y apporter des correctifs et le peaufiner, ayant pour objectif de le rendre « parfait ».
Allez on y croit
Bien entendu Cyberpunk ira beaucoup plus loin dans la liberté accordée aux joueurs, les themes explorés et la folie de l'univers.
J'ai vraiment hâte d'avoir les mains dessus
Et oui, Cyberpunk promet d'aller encore plus loin dans cette liberté, j'ai vraiment hâte aussi.
Certains travaille déjà pour que ce genre de chose deviennent une réalité..un truc "à la mode". ce ne sera plus un jeu d'ici la moitié du siècle.
Concernent le jeu en lui même, je pense que ça attendra la next gen. j'ai tellement apprécié les cinématique que j'ai envie d'avoir la version qui s'en approche le plus. ça me laissera le temps aussi de finir tranquille certains jeu !
Deus Ex Human Revolution à sa sortie sur 360 en 2011, je l'ai fait plusieurs fois pour varier, expérimenter, explorer,... Puis je l'ai refait dans sa version Director's Cut sur Wii U en 2013, plusieurs fois aussi. Puis en 2016 juste avant la sortie de Mankind Divided (que j'ai fait plusieurs fois aussi), là je me refait une partie et j'ai déjà envie de le refaire pour encore changer ma façon de jouer.
Je compte plus le nombre de fois que je l'ai fait et, à chaque fois, je prends mon pied.
Donc au final je pense craquer pour Cyberpunk, et le refaire de toute façon sur next gen.
Il met la barre très très haut en tout cas... mais différemment.
Beaucoup d'OW donnent de la liberté en faisant dans la surenchère de quêtes (fedex ?) annexes et l'immensité du monde.
Ici l'accent est mis sur la liberté de choix, pas seulement choisir de faire les missions optionnelles ou pas, ou dans quel ordre, mais choisir comment accomplir ces missions.
Vous pensez qu'il sera possible d'enlever les chiffres des dégâts quand on attaque un personnage ?
Je ne sais pas, mais j'espère que oui, pour l'immersion ce serait mieux.
http://www.jeuxvideo.com/news/1235649/cyberpunk-2077-au-moins-700-developpeurs-en-teletravail.htm