Selon Drew Holmes, auteur principal sur ce nouvel épisode, il y a une volonté chez Ubisoft de remettre l'exploration en valeur et de casser la routine instaurée par les précédents épisodes. « Je pense que dans Far Cry 3 et Far Cry 4, vous avez ce réflexe selon lequel le seul moyen de savoir quoi faire dans la zone est de grimper sur une tour, d'appuyer sur un bouton et de voir toutes ces choses apparaître sur la carte. Nous voulons vraiment nous focaliser sur l'exploration en donnant le sentiment de ne pas toujours savoir quoi faire ni où aller », explique cet ancien d'Irrational Games au micro de GamingBolt.

Selon le scénariste, le fait de se trouver dans un cadre moins exotique était l'occasion de rendre l'exploration plus naturelle et de changer un peu les habitudes. « Je peux tenter d'aller voir si les gens du coin ont besoin de quelque chose ou observer ce qu'il se passe en ville. Le but était vraiment de se débarrasser des tours en tant que passage obligé pour interagir avec les gens et de prêter attention à l'environnement, de sorte que je comprenne intuitivement que s'il y a une ville ici, il y a sûrement une station-service en bas de la route, par exemple », ajoute celui qui a écrit pour BioShock Infinite et son prolongement Tombeau Sous-Marin.

La suppression de la mini-carte part aussi de l'idée de remettre l'environnement du jeu au centre du principe d'exploration, en s'appuyant sur le décor au lieu de fixer un coin de l'écran pour se laisser guider par des symboles. Un choix de conception impliquant que les développeurs de Far Cry 5 ont fait en sorte que le monde du jeu ne manque pas de repères bien visibles. A noter que Assassin's Creed Origins sera également dépourvu de mini-carte.
Je fais pas de fanboyisme j' ai joué a zelda et le resultat et là,l'exploration meme si elle ne mène,par exemple, qu'à un couple d'ours qui gardent une ruche d'abeille,c'est grisant.
Concernant les jeux ubi j'ai perdu tout espoir,c'est juste de la poudre aux yeux, des scripts partout des aides aux joueurs ..bref même avec des remaniement fondamentaux, leurs jeux seront moyens.
Zelda c'est pas le centre du monde les mecs
Pour le moment dans un jeu ubi j'ai pas trop ressenti cela même assassin creed réussit pas cela alors que c'est l'histoire on devrait vouloir voir les monuments rencontrer les figures historiques etc.
Parce qu'il y a vraiment des joueurs qui jouent à un OW avec les yeux rivés sur la mini map ? Se sont trompés de genre si c'est le cas.
Tout joueur n'est pas un mec qui voue sa vie à Nintendo et qui est pret à mettre 200h dans Zelda à se balader inutilement à regarder derriere chaque caillou ou grimper à chaque falaise, y a des gens qui ont un job, une famille etc et les open worlds balisés c'est tres bien, aller à l'essentiel.
Donc non Zelda n'est nullement un exemple dont il faille s'inspirer, c'est juste une formule parmi d'autres. En plus perso si je joue à Far Cry ou meme Fallout rien ne m'empeche d'explorer les lieux non balisés, ces jeux ne t'obligent à rien, tu explores comme tu veux.