posted the 04/08/2011 at 03:38 PM by
raoulcinephile
posted the 04/05/2011 at 03:17 PM by
raoulcinephile
L’extrait d’aujourd’hui est issu du film
Bananas de
Woody Allen, sorti en 1971. Sans être un film majeur du réalisateur New-Yorkais, on est loin d’un Manhattan où Allen tourne en ridicule le milieu intellectuel de la grande pomme et sublime comme jamais sa ville de prédilection, véritable personnage central, Bananas reste un film agréable.
La suite :
http://raoulcinephile.over-blog.com/article-extrait-70680350.html
posted the 04/02/2011 at 12:42 PM by
raoulcinephile
Depuis la sortie récente de Fighter de David O. Russel avec l’excellent Christian Bale (en doutait-on seulement ?), webzines et magasines papiers se remémorent les films de boxe les plus marquants du septième art. S’il ne devait en rester qu’un, un peu comme la vieille litanie des Highlanders, ce serait pour moi, sans contestation possible, Rocky premier du nom.
La suite :
http://raoulcinephile.over-blog.com/article-critique---rocky-john-g-avildsen-70573946.html
posted the 03/30/2011 at 11:59 AM by
raoulcinephile
posted the 03/27/2011 at 08:01 AM by
raoulcinephile
Ce premier volet du dytique d’
Yves Robert, consacré à l’amitié entre les hommes, reprend la formule des films de copains à la Claude Sautet. Formule reprise récemment, version bobos, par Guillaume Canet et son larmoyant Les Petits mouchoirs. Un tel procédé reposant essentiellement sur l’épaisseur des protagonistes, on ne peut que louer la peinture que nous propose le réalisateur français. Des personnages variés, plus sympathiques que ceux de
Vincent, François, Paul…et les autres par exemple. Le fait à un casting globalement accrocheur et des personnalités bien trempées.
La suite :
http://raoulcinephile.over-blog.com/article-critique---un-elephant-ca-trompe-enormement-yves-robert-70185890.htmlLe blog de Raoul, le chien cinéphile -
http://raoulcinephile.over-blog.com/
posted the 03/26/2011 at 10:10 AM by
raoulcinephile
posted the 03/25/2011 at 12:22 PM by
raoulcinephile
Faire un film en huis-clos, on connait.
Douze hommes en colère de Sidney
Lumet, avec l’excellent Henry Fonda, demeure un bel exemple d’un tel exercice, malgré un message politiquement très correct et un déroulement très hollywoodien du débat.
Buried, de Rodrigo Cortès, c’est un peu la même chose mais en pire. Un huis-clos ultra claustro dans lequel on ne retrouve qu’un personnage à l’écran et un périmètre d’action résumé à l’espace d’une tombe.
La suite :
http://raoulcinephile.over-blog.com/article-buried-le-huis-clos-ultra-claustro-69954437.html
posted the 03/24/2011 at 02:33 PM by
raoulcinephile
Pour ce premier vrai article, je vous propose un extrait du film
L'Age des ténèbres de
Denys Arcand. Certes, il ne s'agit pas du meilleur film de ce réalisateur québécois (Le Déclin de l'Empire Américain par exemple, son meilleur) mais l'isolement au sein de la cellule familiale de cet homme, déprimant petit à petit, délaissé par sa femme hyperactive et des enfants ingrats est globalement bien montré. Si on excepte la séquence du tournoi type Moyen-Age, globalement ennuyeuse, cherchant à apporter un comique un peu trop bouffon à un film qui tente, globalement, de nous toucher jusque-là par la finesse de cette décadence. Par cette fuite perpétuelle de Jean-Marc Leblanc dans ses fantasmes sexuels, sa fausse gloire médiatique.
La suite :
http://raoulcinephile.over-blog.com/article-l-age-des-tenebres-le-prof-et-la-menace-de-mort-69781850.htmlLe blog de Raoul, le chien cinéphile -
http://raoulcinephile.over-blog.com/
posted the 03/23/2011 at 07:42 PM by
raoulcinephile
Salut tout le monde,
Aujourd'hui je suis fier de vous annoncer l'ouverture de mon blog. Un blog
dédié au cinéma, parce que j'ai beau être un chien je n'en suis pas moins cinéphile. Quand mes maîtres vont au boulot, moi je me calle le dos sur un oreiller, mon bol de croquettes à proximité et les yeux rivés sur un bon film. Du coup, du haut de ma première année d'existence, je me disais qu'il était utile de laisser ma patte dans le paysage des critiques français. Cinéma, télévision, je bouffe de la pellicule comme je me bouffe les ongles. Le programme est simple, comme mon introduction, des critiques de films et parfois des extraits histoire de vous faire découvrir la crème de la crème. Je suis comme ça moi. Allez, à bientôt.
L'article d'origine :
http://raoulcinephile.over-blog.com/Le blog de Raoul, le chien cinéphile -
http://raoulcinephile.over-blog.com/
posted the 03/22/2011 at 06:40 PM by
raoulcinephile