Après les menaces, place a l'action, HP a finalement annoncé aujourd'hui qu'il allait supporter le format HD-DVD(wiki), en plus du format Blu-Ray(wiki) de Sony. Il y a quelques semaines, le groupe avait menacé le « Blu-Ray Group » de se tourner vers le format concurrent, si ses demandes n'étaient pas satisfaites rapidement (voir cette brève). Aujourd'hui, l'ultimatum est arrivé à son terme et HP a décidé de franchir le pas.
Cette annonce est une véritable bulle d'oxygène pour le format HD-DVD qui a perdu de nombreuses exclusivités hollywoodiennes ces dernières semaines, des pertes qui ont profité au format Blu-Ray. Les réclamations d'HP portaient principalement sur les technologies de protection utilisées au sein du format Blu-Ray, jugées trop restrictives.
A l'heure actuelle, le format HD-DVD est notamment soutenu par Microsoft, Intel et HP. De grandes firmes de l'industrie informatique comme Dell ou Apple restent cependant attachées exclusivement au format Blu-Ray. Toshiba espère lancer le premier graveur HD-DVD au Japon et aux Etats-Unis pendant le premier trimestre 2006.
posted the 12/24/2005 at 03:22 AM by
gulian
- Publicité -
Dans la guerre des formats qui oppose Blu-Ray et HD-DVD pour remplacer l'actuel DVD, chaque clan avait annoncé à grand renfort de communiqué que leurs solutions respectives ne demandaient pas d'investissements importants pour leur développement / production par rapport au DVD. Aujourd'hui un article publié par Cnet pointe pourtant du doigt des disparités tarifaires entre les deux formats.
Ainsi, un célèbre fabricant de médias, qui souhaite rester anonyme aurait confié que le rendement des lignes de production Blu-Ray étaient quasiment deux fois moins efficaces que celles dédiées à l'HD-DVD. En sortie de chaîne, les HD-DVD exploitables seraient donc deux fois plus nombreux que les médias Blu-Ray. La production Blu-Ray entraîne donc, pour le moment, un certain manque à gagner pour les fabricants qui pourrait se traduire par une augmentation des tarifs des médias. Sony se veut toutefois rassurant et affirme que la différence de prix entre les deux formats devrait être minime.
Les équipements nécessaires pour la production de disques Blu-Ray seraient aussi plus coûteux (la production de la couche protectrice liée au format Blu-Ray est d'ailleurs souvent évoquée à ce propos) que ceux dédiés à l'HD-DVD qui ne demandent que quelques petits changements sur les lignes de production actuelles dédiées au DVD. Mais pour les défenseurs du Blu-Ray, la production de masse devrait rapidement mettre les deux formats sur un pied d'égalité.
Il s'agit pour le moment de biens belles promesses, mais finalement il faudra certainement attendre la commercialisation des médias et des graveurs/lecteurs Blu-Ray ou HD-DVD pour savoir ce qu'il en est vraiment. Dans tous les cas, le coût qui sera « infligé » au consommateur risque de peser lourd dans la balance qui désignera le véritable successeur du format DVD.
posted the 12/24/2005 at 03:14 AM by
gulian
Lors de sa tournée des universités américaines, Bill Gates, le président de Microsoft, a été interrogé par le Princeton Newspaper au sujet des supports HD-DVD et Blu-Ray. Durant l'entrevue, il lui a été demandé pourquoi Microsoft avait finalement décidé d'apporter son soutien au format HD-DVD. À cette question, Bill Gates a simplement répliqué que l'ensemble des protections appliquées au Blu-Ray en fait un format qualifié « d'anti-consommateurs ».
Bill Gates aurait ensuite déclaré, « le problème est que les studios cinématographiques vont disposer de protections trop importantes, aux dépens du consommateur, et cela ne fonctionnera pas correctement dans le monde PC [...] Ce n'est pas le format physique qui pose problème, mais les protections Blu-Ray qui sont réellement anti-consommateurs ».
Pour rappel, le format Blu-Ray prévoit trois principales protections contre le piratage (plus de détails dans cette brève). Tandis que le format HD-DVD proposera principalement un système de protection DRM qui autorisera les transferts locaux. Intel a déjà reproché au format Blu-Ray de ne pas autoriser la copie des contenus HD sur les « serveurs multimédias des particuliers ».
Source : Clubic
posted the 11/23/2005 at 12:09 AM by
gulian