Un petit topic pour vous permettre de switcher votre super nintendo en 60 Hz. Vous pourrez grace a quelques petites modifications passer vos jeux pal en 60 Hz et les jeux japonais sans adaptateur. Il existe cependant quelques jeux qui ne passent pas (super mario rpg jap) et les jeux pal utilisant le mode 7 ont parfois quelques bugs d'affichage. Le mieu reste d'essayer vos jeux après la modification mais dans 99% des cas ça marchera ^__^
Je tiens quand même a préciser d'être assez minutieux pour la modif car il y'a des risques de cramer sa console. Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des dommages qui pourraient être causés a votre super nintendo. En revanche si vous avez les moindes questions ou probleme ce topic est fait pour ça ^__^
[u][color=red]1ère partie : le démontage[/color][/u]
Voici la liste des outils qui vous seront necessaire pour modifier votre super nintendo :
- un fer à souder a bout fin.
- de l'etain.
- une clé à tube de quatre millimètres (gamebit 4,5mm) ou un tournevis spécial pour les vis nintendo.
- un petit tournevis cruciforme.
- une pince coupante.
- du cable electrique trés fin (monobrins si possible c'est plus simple pour souder).
- une resistance de 2,2 khoms (rouge/rouge/rouge/or).
- deux interrupteurs 3 pins ON/ON.
- une aiguille.
- une pince a épiler (pour sortir certaines vis).
- une perceuse pour faire les trous a l'arrière de la coque de la console afin d'y coller les interrupteurs.
- une super nintendo.
Maintenant que vous êtes equipés, passont aux choses serieuses.
Avant de démonter votre console allumez la à vide afin de vider la tension residuelle qu'il pourrait rester à l'interieur.
Prenez le plus beau specimen de super nintendo que vous trouverez
Retournez la et enlevez les 6 vis nintendo indiquées par les fleches rouge
Remettez votre console à l'endroit et soulevez le capos. Vous vous retrouvez face à la photo qui suis. Il vous faut enlever le petit connecteur qui se trouve sur la fleche jaune et devisser les deux vis qui se trouvent a côté des flèches bleu ciel. Une fois que vous aurez enlevé le connecteur et les deux vis vous pouvez enlever l'interupteur.
Maintenant il faut deconnecter le port cartouche en tirant doucement sur la languette indiqué par le cercle rouge. Lorsque celui ci est deconnecté, enlevez le.
Vous vous retrouvez avec la photo suivante
Il faut maintenant enlever l'ejecteur de cartouche. Il y'a plusieurs techniques mais la plus simple pour moi est la suivante. Faites comme sur la photo c'est a dire en 1 tirez sur ressort pour le faire venir vers vous puis en 2 faites le passer sur la gauche de l'ejecteur de cartouche. Il faut forcer un peu mais normalement il n'y a aucuns risques de casse.
Une fois que vous avez enlevé le ressort faites sortir la tiche dorée, le ressort et l'ejecteur vous vous retrouvez avec la photo suivante. Enlevez les 6 vis indiquées en rouge.
Retirez le port cartouce et la plaque en metal, normalement vous en êtes la
Enlevez les 3 vis indiquées par les fleches jaunes
Une fois les 3 vis enlevées vous pourrez retirez la pcb de la super nintendo et mettre les deux coques de côtés pour ne garder que la pcb
Il y'a encore 4 vis a enlever avant de pouvoir commencer le boulot. Une se trouve sur la gauche de la grosse plaque de metal
Pour les trois autres il vous faut retourner la pcb et enlever les vis indiquées par les fleches rouge.
Une fois toutes ces vis enlevées il ne vous reste plus qu'a retirer la plaque de metal. Vous vous retrouvez face à la pcb nue de la console.
Les choses serieuses vont commencer :twisted:
[u][color=red]2ème partie : la modification[/color][/u]
Tout d'abord il vous faut faire les deux trous du diametre des switch (5 ou 6 mm, il faut essayer) dans la carcace de votre console afin de pouvoir les passer. A l'aide d'une perceuse ça ne prend pas bien longtemps.
Une fois que vous avez fait les trou il ne vous reste plus qu'a inserer les switch dedans de façon a obtenir ceci (n'oubliez pas de bien les fixer avec les boulons du switch)
[color=darkred]

: A partir de maintenant il va vous falloir être extrêmement soigneux et patient

: [/color]
Reperez dans un premier temps les trois processeurs qui vont être modifiés. Il s'agit du :
[color=darkred]F413[/color]
[color=darkred]S-PPU1[/color]
[color=darkred]S-PPU2 B[/color]
Sur chacun de ces processeurs il y'a un pin à soulever. Ces pins sont utilisés pour les protections territoriales et pour le 50/60 Hz.
On va commencer par le [color=darkred]S-PPU2 B.[/color]
Il faut soulever ce pin
Pour soulever les pins des processeurs il suffit de prendre une aiguille fine et de caller celle ci sous le pin a soulever comme l'indique la photo
Une fois que vous avez mis l'aiguille sous le pin il suffit de faire un mouvement de bas en haut pour arriver a soulever le pin sans âbimer ceux qui se trouvent à côté. Il faut savoir que les contact sur les pcb nintendo sont à peine soudés. Il sont posés sur une couche d'étain leurs permettant de faire contact, il suffit donc tout simplement d'être patient et d'y aller doucement. Bien sur le pin ne viendra pas du premier coup et il faut forcer un minimum pour reussir a le décoller mais rien d'insurmontable.
Vous devez parvenir a ce resultat la
Une fois que vous avez reussis a soulver votre premier pin il faut s'attaquer a celui de la [color=darkred]S-PPU1[/color] et celui de la [color=darkred]F413[/color].
Le pin à soulever pour la [color=darkred]S-PPU1[/color] se trouve ici
Le pin à soulever pour la [color=darkred]F413[/color]
Restez le plus calme possible, la manip que vous êtes en train de faire est la plus difficile pour switcher votre console. Si jamais vous n'arrivez pas a lever un pin essayez d'en lever un autre, et si jamais vous voyez que ca ne marche toujours pas n'insistez pas. Prenez aussi une pièce trés bien éclairée car il s'agit d'un travail trés précis. Courage :wink:
Une fois que vous avez reussi à lever les 3 pins il ne vous reste plus qu'à cabler le tout. Commencez par faire chauffer votre fer a souder.
Pour plus de clareté les pins des interrupteurs seront numérotés de 1 à 6 comme ceci
Commencez par relier les pins [color=darkred]3[/color] et [color=darkred]6[/color] entre eux comme l'indique la photo ci dessus (cable de couleur vert).
Il faut ensuite relier le pin [color=darkred]2[/color] de l'interupteur au pin que vous avez soulevé du processeur [color=darkred]F413[/color] comme ceci (cable de couleur noire)
Pour la prochaine operation il vous faudra relier le pin [color=darkred]5[/color] de l'interupteur aux deux processeurs [color=darkred]S-PPU1[/color] et [color=darkred]S-PPU2 B[/color]. Pour cela faites une sorte de Y avec deux cable comme le montre la photo
Une fois que vous avez fait votre Y il ne vous reste plus qu'a relier le pin [color=darkred]5[/color] aux processeurs [color=darkred]S-PPU1[/color] et [color=darkred]S-PPU2 B[/color] comme ceci (cable de couleur rouge)
Allez encore un peu de patience, c'est presque fini.
Prenez votre resistance (rouge/rouge/rouge/or) et soudez la sur le pin [color=darkred]6[/color] comme le montre la photo. Il s'agit du même pin que celui ou est soudé le cable vert. Une fois que vous avez soudé la resistance il y'a un petit trou dans la pcb (entouré en jaune) permettant de rejoindre l'arriere de celle ci. Faites passer le fil de la resistance qui reste a l'interieur comme ceci.
Retournez maintenant la pcb. Il vous faut trouver trois point O, G et I. Lorsque vous les avez trouvés il suffit juste de relier le bout de la resistance au point O comme l'indique la photo (cable jaune)
Pour finir il ne vous reste plus qu'a relier le pin [color=darkred]4[/color] de l'interupteur au point G de la pcb ([size=7]attention, elle pourrai avoir une certaine reaction, donc ne vous inquietez pas si elle crie[/size])
Voila vous avez tout fini, normalement vous devriez parvenir a quelque chose qui ressemble a ça
[u][color=red]3ème partie : le remontage et le test !!![/color][/u]
Maintenant que vous avez tout soudés il ne vous reste plus qu'a remonter votre console. Seulement il se peut que certains cables vous gènent pour remonter le port cartouche, comme ceux ci par exemple
La méthode est trés simple il suffit simplement d'ecraser les deux rebords métaliques du port cartouche indiqués par la photo (entourés en rouge)
Et ainsi arriver a cela
Maintenant il ne vous reste plus qu'a remonter votre super nintendo en refaisant la même chose qu'au début mais cette fois a l'envers.
- Commencez par remettre la plaque de metal qui se situe en haut de la pcb (4 vis)
- Remettez la pcb dans la carcace basse de votre super nintendo et fixez la (3 vis)
- Replacer le port cartouche et la plaque de metal qui va avec (2 vis pour le port cartouche et 4 vis pour la plaque en metal)
- Pour l'ejecteur de cartouche c'est tres simple. Commencez par enfiler latéralement la tige dorée dans l'ejecteur de cartouche. Puis mettez a l'autre extrémité le ressort. Une fois que vous avez rentré la tige dans les deux trous et que le ressort est coinçé il ne vous reste plus qu'a le faire passer de l'autre côté. Une petite photo pour vous aider

- Reconnectez le port cartouche
- Replacez l'interupteur de la console (2 vis) et n'oubliez pas de le reconnecter en haut de la pcb
- Remettez la coque superieure de la super nintendo et vous n'avez plus qu'a revviser les 6 vis correctement.
Maintenant c'est l'heure de verité. Commencez par prendre une cartouche japonaise (ou francaise si vous n'en avais pas de jap) et inserez la dans la console avec l'interupteur de gauche en bas et celui de droite en haut. Allumez la. Si jamais rien ne se produit n'ésitez pas a changer de jeux et à modifier la position des interupteurs a l'arriere de votre console. Normalement vos jeux jap et pal devraient passer en 50 Hz, il vous suffis tout simplement de basculer l'interupteur de droite vers le bas pour avoir les jeux en 60 Hz.
Voila si vous avez tout fait correctement vous devriez arriver a ce resultat
Amusez vous bien avec votre super nintendo debridée ^__^