Coup de gueule/de coeur
Le titre de cet article paraitra surement brumeux a pas mal de joueurs, God-Hand n'ayant pas rencontré a mon gout le succes qu'il meritait.
God-hand c'était ca: un jeu sorti de nulle part en fin de vie de la ps2 qui sur le papier avait tout d'une daube.Des graphismes minables,des decors vides et buggés, un level design franchement mauvais, un ecran principal digne des pire daubes arcades, un personnage d'apparence rigide et une camera assez mal foutue.
Ainsi tout destinait le soft a faire un tour dans la poubelle.
Seulement voila, une fois la manette en main la vérité nous explose a la figure.Nous avons probablement la le meilleur beat them all old school jamais concu composant avec l'humour et un gameplay aux petits oignons.Alliant la difficulté extreme et le parfait dosage des esquives.Un plaisir delicieux que dis-je un ferrero emballé dans un sachet de babibel.Un equilibre parfait qui a su effacer ses nombreux defauts.
Bref je ne suis pas la pour faire un test de God-hand mais pour souligner son antagonisme avec les productions next gen qui elles sont toutes prometteuses sur le papier mais se revelent un peu trop souvent decevants manette en main.On nous laisse trop croire au blockbuster avant l'heure et les quelques vieux briscards comme moi n'ont aucun credit (de part l'experience) devant la foule ignarde et credule.
Comme quoi un jeu c'est avant tout un gameplay soigné et agreable,une experience nouvelle ou rodée et non une fiche technique.Pourtant la formule semble etre souvent la bonne , les promesses nous font rever, les outils sont plus performants mais il semblerait que le pont entre le papier et le devellopement soit serieusement endommagé.(Récemment Too human en a fait les frais
Ainsi la technique parvient a sauver le moyen et mediocre lui insuflant une certaine aura du spectacle qui satisfera amateur et joueur lambda .Pour mieux comprendre le concept il faudrait s'imaginer assassin creed et tout ses mecanismes sur une N64. Pas besoin de preciser c'est assez clair je crois.
J'oserais dire que la seul reussite next-gen (j'exclu volontairement la wii que j'apprecie toutefois)de ces dernieres années est Gear of war.Il a su provoquer un bond dans le monde du third person shooter de part sa technique et son gameplay aux petits oignons.Une parfaite maitrise du papier et du développement.
Le rapprochement avec god hand parait difficile mais la encore un concept pour le moins insipide sur le papier (piou piou blaster boom mechant) devient un regal sur un ecran.
Le malheur de la next gen aura été de permettre la technique de masquer les lacunes evidentes et ainsi faire vendre des jeux qui n'aurait pas fait mouche a la generation precedente.De ce fait , le consommateur invite a la debauche et incite les developpeurs a réitérer leurs erreurs
publié le 28/08/2008 à 15:04 par
icekily