La RX 6400 est la dernière carte low profile de chez AMD. Elle se paie le luxe d'être à la fois plus puissante et moins chère que la GTX 1650 de chez Nvidia tout en consommant moins d’énergie et nécessitant seulement un slot, ce qui permet de l'utiliser sur de nombreux postes bureautiques professionnels dont le slot PCIE x16 est situé du côté de l'alimentation, ce qui rend impossible l'utilisation d'une carte graphique low profile 2 slots.
Je l'ai eu en occasion pour 121 euros (159 euros en neuf fdp compris) donc autant dire que j'ai sauter sur "l'occasion" (elle était facile).
Voici ses caractéristiques :
- 4 Go de mémoire vidéo GDDR6
- Architecture RDNA2 (comme sur PS5 et XSX)
- Port PCIE 4.0
- Gravure en 6 nm
- TDP de 50 watts sur 1 slot
- Résolution d'affichage maximale en 8K
Elle dispose d'un excellent rapport qualité/prix/performance. le gros point noir c'est quelle ne dispose pas d'un encodeur matériel donc impossible de streamer ses jeux via Steam ou Parsec sur d'autres périphériques.
Voici le lien du tutoriel pour ceux que ça intéresse :
FreePSXBoot est un exploit qui va vous permettre de :
- Lancer des copies de jeux sans l'aide d'une puce ou d'un jeu
- Dézoner votre console en vous permettant de jouer aux jeux PAl, NTSC/U et NTSC-J
- Forcer les jeux PAL 50 Hertz à s'afficher en 60 Hertz (et vice versa)
La carte mémoire devra avoir un slot dédié (le slot 2 est recommandé) et sera en quelque sorte la puce de la console (sans les soudures).
J'ai acheter une PS One en occasion dans la journée (22 euros sans manette) et ayant déjà un stock de carte mémoire, j'ai pu tester cet exploit.
Que dire à part qu'il fonctionne bien. J'ai pu lancer mes copies de jeux facilement et forcer l'affichage en 60 Hertz des jeux PAL sans que l'image soit décentrée.
Par contre faut bien penserà graver ses jeux à basse vitesse (x4 pour ma part) sinon ils seront mal lus par la console.
Bref, FreePSXBoot fonctionne comme une puce, elle dézone votre console (idéal pour les amateurs d'import), force l'affichage en 60 Hertz des jeux PAL et lance les copies de jeux, que demander de plus.
Mechapwn
Mechapwn permet de transformer votre PS2 CEX (Retail) en DEX (Debug), ce qui permet de lancer les jeux originaux PS1/PS2 peu importe la zone (PAL, NTSC-J/U) mais aussi les copies de sauvegarde
J'avait deux PS2 Slim avec la lentille HS donc impossible de vérifier mais j'ai eu pour pièce une PS2 Fat pour 10 euros qui hoo miracle à la lentille fonctionnelle.
J'ai tester quelques copies de jeux comme Rival School, Tomb Raider, Jade Cocoon et je confirme que ça lis bien les jeux (originaux ou copies) peu importe la zone.
Pour la PS1, je lance mes jeux sur PS2 à travers POPStarter sur clé USB ou partage SMB mais malheureusement, beaucoup de bugs ('était pas prévu pour faire tourner autre chose que la démo de Bishi Bashi) mais avec Mechapwn, hormis la contrainte d'utiliser des CD, c'est le meilleur moyen de jouer à la PS1 sur PS2.
- Qu'est-ce que la Wii ?
- Pourquoi en acheter une en 2023 ?
- Prérequis
- Installation de la faille LetterBomb
- Installer cIOS
- Installer des fichiers WAD
- Installer des jeux Virtual Console
- Installer Nintendont
- Téléchargement des jeux
- Wii Backup Manager
- Installer des émulateurs
Qu'est-ce que la Wii ?
La Wii est une console conçue par Nintendo sortie en fin d'année 2006.
Connue en interne sous les noms de code "GameCube 2", "New Nintendo GameCube" et "Revolution", la Wii est un énorme succès commercial avec plus de 101 millions d'exemplaires vendus dans le monde et signa le grand retour de Nintendo sur le marché des consoles de salon après les échecs relatifs de la Nintendo 64 et de la Gamecube.
Elle est considéré à juste titre avec la Nintendo DS comme la console qui a ouvert le marché du jeu vidéo à un public beaucoup plus large en popularisant le casual gaming.
Spécifications techniques
Coté matériel, même si elle est très loin de concurrencer la Xbox 360 et la PS3, la Wii est un cas très intéressant à étudier car en plus d'être une merveille d'ingéniosité, Nintendo a repris en grande partie le matériel de la génération précédente (la Gamecube) en y apportant de très nombreuses modifications :
- Processeur : IBM PowerPC "Brodway" 729 Mhz gravé en 65 nm (IBM PowerPC "Gekko" 486 Mhz gravé en 180 nm pour la Gamecube)
- Co-processeur : SOC NEC ARM9 243 MHz
- Carte graphique : ATI "Hollywood" 243 Mhz (ATI "Flipper" 162Mhz pour la Gamecube) avec sortie vidéo 576i/480i/480p
- Mémoire vive : 88 Mo de mémoire vive non unifié (43 Mo pour la Gamecube) qui comprend une mémoire interne 1T-SRAM de 24 Mo (pour réduire les temps de chargement des jeux Wii/Gamecube, 3 Mo sur Gamecube) et 64 Mo de SDRAM GDDR3
- Lecteur optique : DVD 12 cm (mini DVD 8 cm pour la Gamecube)
- Stockage interne : 512 Mo de mémoire Flash NAND (aucune sur Gamecube)
- Sans-fil : Wi-Fi 802.11b/g (puce Mitsumi DWM-W004) et Bluetooth
- 2x USB 2.0 et lecteur SD/SDHC
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'architecture de la console.
Non seulement elle est l'une des consoles les moins chères du marché (entre 20 et 30 euros en occasion) mais une fois modifiée, la Wii devient une véritable station de jeux multi-consoles. Voyez plutôt :
- Un catalogue de 1641 jeux (jeux physiques, Virtual Console, WiiWare) : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Wii_games
- Rétrocompatibilité Gamecube native avec un catalogue de 652 jeux : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_GameCube_games
- De nombreux HomeBrew, applications (WiiMC) et émulateurs (NES, SNES, GB, GBC, GBA, Master System, Megadrive, 32x, Méga-CD, Playstation, Nintendo 64).
Que ce soit pour jouer entre amis, avec les parents, les grands parents, les enfants ou pour simplement jouer en solo, la Wii est clairement le meilleur rapport qualité/prix.
Enfin, voici une liste des meilleurs jeux de la Wii ainsi que de la Gamecube.
Un guide est actuellement en cours d'écriture et sera prêt avant la fin de la semaine.
Pour la PS Vita, il vous faudra :
- Une PS Vita LED ou OLED avec le dernier firmware (3.74)
- Une carte mémoire officielle (obligatoire pour les modèles OLED, les modèles LED ont une mémoire interne de 1 Go)
- Un câble USB
- Un SD2Vita
- Une micro SD de votre choix
Au programme du tutoriel :
- Qu'est-ce que la PS Vita ?
- Pourquoi en acheter une en 2023 ?
- Prérequis
- Installation de HENkaku
- Downgrade du firmware
- Installation des applications
- Activer le SD2Vita
- Installation des jeux PS Vita
- Activer la rétrocompatibilité PSP avec Adrenaline
- Installation des jeux PSP
- Installation de RetroArch
Je publierai pas le tutoriel sur Gamekyo évidemment donc pour ceux que ça intéresse, venez sur le canal discord retrohack : https://discord.gg/fAwAe4ds
Il y en aura un pour PS2, Xbox, Wii, Wii U et PSP (si ça baisse de prix ces ptites merdasses)
Voici un comparatif de chargement des jeux entre SMB (Samba), USB 1.0 et MX2SIO.
Je vous ferait un retour de mon côté quand j'aurai reçu les miens mais à mon avis, ne vous attendez pas à un truc de fou (c'est un lecteur SD, rien de plus). Je dirait que :
- Si vous voulez les meilleures performances, achetez une PS2 Fat avec adaptateur SATA Gamestar et un disque dur (voir SSD, prend moins de place, pas de bruit, peu de chauffe et consomme moins)
- Une PS2 Slim avec chargement des jeux via SMB, c'est un très bon compromis en terme de place (la console se glisse partout) et de débit (le meilleur après le disque dur interne) puis en terme de place, vous serez uniquement limité par le stockage externe donc si vous avez un NAS multi-disque de plusieurs To, ce sera la fiesta avec les 4200 jeux de la console sans parler de la rétro PS1 avec POPStarter
- Une PS2 Slim avec MX2SIO pour amuser les gosses de la famille, organiser des soirées, etc
C'est comme ça que je vois les choses personnellement
En ce qui concerne le MX2SIO, c'est pas extraordinaire en terme de débit mais c'est déjà beaucoup mieux que le débit en USB sans surpasser le débit via le port ethernet.
On vois que le MX2SIO est le juste milieu en terme de débit et que ça lag beaucoup moins au niveau des cinématiques.
Étant donné qu'il y a énormément de consoles en loose à prix modique en circulation, je me suis remis à pratiquer le hack de consoles (c'est un excellent hobby) histoire d'avoir des consoles prêtes pour les gosses et neveux et pour jouer en famille.
Que ce soit la PS1 (qui a désormais un hack nommé FreePSXBoot), la PS2, la Wii/Wii U, la NDS/N3DS, la PSP ou la PS Vita, il y a de quoi se faire plaisir et ce serait dommage de laisser pourrir ces machines alors qu'avec 2-3 modifs, elles peuvent encore rendre heureux de nombreux gosses et joueurs tout court.
Puis je vous cache pas que si j'ai un stock trop important de consoles, j'en mettrait certaines en vente mais passons (c'est pas l'objectif principal).
Je vais vous présenter mes prochaines bidouilles et prochains arrivages.
On va commencer par le MX2SIO qui permet à la Playstation 2 de lancer des jeux sur carte SD/Micro SD à travers le port Memory Card.
La vitesse est supérieure au port USB 1.0.
J'ai notamment une PS2 Slim Silver qui traîne dans un carton depuis un moment et une PS2 Slim noire acheté 10 euros en loose qui ont toutes les deux la lentille HS.
Je vais également tester le format de compression ZSO pour économiser de la place sur la carte (ce sera très utile).
Objectif :
- En mettre une dans le salon avec SMB/MX2SIO
- En offrir une à un neveu de 6 ans qui a kiffer Shadow of the Colossus et Soul Calibur 3
Donc hâte de le recevoir et de vous faire un retour dessus.
Je vais également acheter (toujours pour PS2) :
- Un câble YUV
- Un câble HDMI tout en un
- Un bloc d'alimentation non officiel pour PS2 Slim (en espérant qu'il prendra pas feu...)
Et la semaine dernière j'ai recu :
- Un adaptateur SATA de marque Gamestar pour PS2 Fat. Pas de port réseaux contrairement au modèle officiel mais fonctionne parfaitement avec le disque dur 1 To que j'ai installer
Pour la PS Vita :
- Chargeur secteur
- Coque de protection transparente avec support bureau
- Verre trempé x3
- SD2Vita x3 avec carte Samsung 64 Go (fonctionne comme un charme )
Pour la N3DS :
- Chargeur secteur
- Carte SD 64 Go
Le gosse découvre Luigi's Mansion dessus. Je sais qu'il y a Citra sur PC mais les gosses en ont rien à battre, ils veulent la console d'origine avec zéro bug et jouer tout court puis en terme de conso, c'est le jour et la nuit.
Comme d'habitude, tout sera documenté dans de magnifiques tutoriaux que je suis en train de concocter histoire de laisser une trace de mes expérimentations.
Déjà rien que celui sur la PS2 quand vous allez le lire, il va vous rendre un grand service. Le couteau suisse que j'ai trouver dessus est juste phénoménal.
Et je devrait bientôt me remettre à faire des Xbox.
Sur l'ensemble de la carrière de la Playstation 2, s'il fallait retenir UNE année qui pouvait définir le style de la console, je dirait "2001, l’odyssée de la Playstation 2" car cette année là, elle était sur la lune, ni plus, ni moins.
La Playstation 2 avait passé une année 2000 assez difficile malgré ses scores de vente stratosphériques. Il faut dire que c'était le lecteur DVD le moins cher du marché et la rétrocompatibilité PS1 était la fonctionnalité phare de la console pour faire patienter les joueurs mais les choix hardware de Ken Kutaragi n'ont pas fait l'unanimité chez les développeurs qui se plaignaient de difficultés à programmer dessus.
Et pourtant, rien ne nous avait préparer à ce qu'on allait avoir en 2001. On s'est pris plusieurs missiles Sarmat en pleine poire pour notre plus grand plaisir
Non seulement c'était des hits en puissance au moment de leur sortie mais certains ont très bine vieillis et ont une excellente rejouabilité. je parlerai même pas de Silent Hill 2 et Metal Gear Solid 2 qui 21 ans après leur sortie sont encore considérés comme des références majeures du jeu vidéo.
Je vous traduit un résumé vu sur un site espagnol.
Cet émulateur a été développé par SCEI et publié par KOEI pour sa chaîne PlayStation Broadband Navigator (PSBBN), un service réservé au Japon qui serait le précurseur de ce qui est devenu plus tard le PS3 Playstation Network (PSN).
Il a était conçu à l'origine pour ne fonctionner qu'avec le jeu de démonstration Bishi Bashi Special 3 et peut être considéré comme le prédécesseur de l'émulateur POPS pour PSP et PS3.
Un moyen a été trouvé pour le faire fonctionner avec des jeux autres que la démo Bishi Bashi, bien que l'émulateur fonctionne en l'état, il n'a pas été décodé en interne pour être utilisé avec le jeu Bishi Bashi Special 3.
L'émulateur fonctionne tel quel, il n'a pas été craqué en interne pour pouvoir y appliquer des modifications, actuellement les améliorations peuvent être appliquées en externe via le lanceur appelé POPStarter, qui a été créé par le développeur krHACKen.
L'émulateur fonctionne à la résolution native PSX de 240p, supporte les cartes mémoire virtuelles (VMC), le contrôle analogique, les vibrations, les pistes audio CD et le lissage de texture.
Il prend en charge le chargement de jeux par USB, Ethernet (SMB) et le disque dur interne.
Ce POPS contrairement au POPS PSP ou PS3 n'a pas de menu de réglage, vu qu'il n'a été conçu que pour ne faire tourner qu'une pauvre demo de jeu PS1 de 10 Mo.
Ayant désassemblé POPS et ayant vu comment $ony l'a codé, je pense qu'ils ont arrêté le développement de l'ému quand ils ont vu que la démo de Bishi Bashi Special 3 fonctionnait bien. Mais ça reste une monstrueuse pile de bugs.
Que dire de leur implémentation des VMC et de la variable %d sur disc0 ? Ça laisse supposer qu'ils comptaient surement continuer son développement et sortir des "PSone Classics" dans l'ère de la PS2...... avant la sortie fracassante du HDLoader qui les a poussé à vite virer cet émulateur du PSBBN. J'ai aussi remarqué que le ELF de POPS contient des backgrounds de menus inutilisés et.... une POLICE DE CARACTÈRE.... Bref, truc inachevé ou trucs bien planqués...
2-Mon avis
À part des bugs sur certains jeux qui sont régulièrement corrigés par la communauté (voir sur youtube "hugopocked popstarter"), les jeux fonctionnent au poil dessus.
Comme indiqué, outre le lissage des textures et le chargement plus rapides des jeux (par défaut), POPStarter propose des cartes mémoires virtuelles et surtout un mode 480p.
Sur les jeux NTSC, aucun soucis. Chrono Cross par exemple est plus net et affiche des couleurs plus vives qu'en 480i.
Par contre c'est une bouillie de pixel qui s'affiche à l'écran
Mais ma grande surprise, c'est sur les jeux PAL. Hors certains jeux en 50Hz optimisé (Gran Turismo, Crash Bandicoot 2/3, etc.) qui ont le son accéléré (logique), sur les jeux en 50Hz le jeu s'affiche correctement à l'écran (pas de décalage comme avec CodeBreaker par exemple) et sont bien en 60hz.
J'expliquerai tout dans un prochain tutoriel sur retrohack. Pour le moment, je suis en vacance et j'explore les possibilités de cette application. histoire de fournir de la documentation.
Je m'en souvient comme si c'était hier de cette année, quasiment tout les mois on se faisait enchaîner le porte monnaie et le derch avec les derniers gros hits de la console
Cette année là, les jeux étaient déjà moins cher en rayon avec la baisse des royalties accordé par Sony (45 euros en neuf) et les développeurs avaient pu profiter des derniers kits de développement du constructeur fournis dés 1998 pour fournir des jeux dis "haute résolution" (on sent le lecteur du Playstation Magazine ).
Il y avait un vrais GAP avec les jeux de cette période. La console était poussé dans ses dernières retranchement et l'arrivée de la PS2 en mars 2000 et en fin d'année en Occident faisait que les éditeurs devaient TOUT balancer cette année.
Je pense que c'est une des raisons qui ont fait que la Dreamcast a eu un mal de CHIEN à concurrencer Sony cette année là.
J'avait complètement rater la news mais en allant sur le site TRAF, je vois que Xenosaga 1 et 3 sont désormais disponibles en français.
Entre ça et la traduction de Baten Kaitos Origins, il y a de quoi redevenir nostalgique
Je me souvient encore des magazines Gameplay RPG et le DVD offert avec tout pleins de bandes annonces sur les jeux à venir dont Xenosaga 2, le bon vieux temps.
C'est moi ou les jeux d'aujourd'hui sont beaucoup trop long, étirés sur la longueur avec un rythmé claqué au sol ?
Je me souvient de l'âge d'or (entre 1995 et 2005 pour situer) où les jeux hors RPG faisaient pas plus d'une dizaine d'heure, avaient un rythme soutenu et avait une grosse "replay value".
Mon jeu type c'était celui qui avait une durée de vie de moins de 10h donc direct je repense aux jeux d'action aventure comme Tomb Raider, Tenchu, Metal Gear Solid, Resident Evil, Silent Hill et pas mal de jeux Capcom de la bonne époque.
J'ai 35 ans donc l'âge joue aussi dans mon ressenti mais personnellement :
- Je n'ai jamais été séduit par les promesses du online (une bonne partie à quatre sur Mario Kart ou Golden Eye, le top)
- J'ai toujours vu les DLC et les Season Pass comme une forme d'arnaque. Si j'était éditeur, je découperai mon jeu en plusieurs morceaux, je vendrait le jeu au prix fort et les morceaux à petit prix
- Les jeux à grosse durée de vie type Monster Hunter, Elder Scroll et toute la clique même si je nie pas les qualités de ces jeux vont au delà de ce qu'on demande à un jeu (divertir pendant un court laps de temps.