Le Roi Heenok, est un rappeur québecois ayant accédé depuis 2004 et 2005 à une certaine notoriété grâce à l'usage d'Internet.
Le Roi Heenok se fait connaître en 2004 grâce à un buzz généré par son site web, comprenant de nombreuses vidéos au format quicktime. Se présentant comme le renouveau du gangsta rap francophone, le Roi Heenok attire l'attention de certains médias français et se produit en concert à Paris le 24 novembre 2005 dans un club appelé le Paris Paris.
Caractéristiques
Le Roi Heenok se distingue dans ses interviews par l'emploi d'un langage parfois déroutant et d'une syntaxe quelque peu déstructurée, émaillée d'expressions récurrentes (T'entends, jeune pédé ?) et souvent surprenantes (Mon médaillon touche à mon pénis, Tous mes négros, j'dis bien tous mes négros sont allumés bordeliquement, Mon T-Shirt du Pakistan, han ? De la merde Israélite, jeune pédé', ça va devenir vrai dans cette pièce pour quelques instants, Mon but est l'oseille), voire confuses (Ah non, ah non ah non mais qu'est ce qui s'putain d'passe avec cette pute nègre).
Son rap se distingue également par une lenteur assez atypique, qui le rapprocherait artistiquement de la rythmique du slam.
Le Roi Heenok s'est également distingué par des déclarations provocatrices, affirmant admirer Oussama ben Laden, se prétendant trafiquant de drogue ou injuriant les auteurs rappeurs francophones (ce dernier trait lui valut un clash avec Booba), par le truchement du morceau J'garde le Kalashnikov.
Influences
Ayant débuté au sein du collectif Drama Stay Live Entertainment, le Roi Heenok est à l'origine d'une autre formation, Gangsters et Gentlemen, aux côtés d'autres rappeurs québecois tels que Rap Iso, Kinimod & Ugo Boss ou Lynn. Le Roi Heenok et son collectif revendiquent la tendance gangsta du mouvement rap, tant dans l'imagerie que dans les textes. Lié à Gangster et Gentlemen nous retrouvons également Maze, le patron de la Rive Nord, membre de la formation les Associés. Maze s'inscrit également dans la tendance gangsta et ses textes sont pour le moins équivoques ((...) sois poli car... ton âme risque de délaisser ton corps (...)) . Le Roi Heenok admet avoir été influencé, et être concerné, par des films comme Rambo 1, ou encore Scarface. Il considère d'ailleurs la scène où le partenaire de Tony Montana se fait découper avec une tronçonneuse comme le divertissement à son meilleur (cf interview disponible sur internet).