La French Touch,une expréssion souvent utilisée pour parler d’un jeux vid éo français ou de musique éléctronique issue de France.
Elle a été initié par les Daft Punk et le groupe Motorbass.Ce sont les journalistes anglais qui ont qualifiés en premier la musique de ces artistes de French Touch,l’origine de ces deux mots est dû à Eric Morand qui a créé un blouson pour le label F communications,un label spécialisé dans la musique éléctronique,la phrase qui figurait sur le blouson était We Give A French Touch To Our House Music,traduisez littéralement « nous donnons une touche française à notre musique house ».
Le terme French Touch est de nos jours employé dans le monde entier,il représente toute la musique éléctronique provenant de France,comme David Guetta ou Bob Sinclar pour ne cité qu’eux.
Le titre qui a propulsé les Daft Punk sur la scène mondiale « Da funk »
Bonsoir à tous,d’où viens réellement la musique electro ?
Voilà la question à laquelle je vais essayé de vous répondre,avec le plus d’informations possible.
Tout d’abord electro n’est pas l’abréviation du mot éléctronique mais du terme electro-funk,courant musical qui c’est développé dans deux partie du globe à une époque à peu près similaire,c’est à dire les années 70.
D’un côté nous avons Afrika Bambaataa à New york grand nom du Hip Hop qui a participé au développement de ce genre,et de l’autre un groupe allemand nommé Kraftwerk.On peut à juste titre dire que ces derniers sont vraiment ceux à l’origine de ce mouvement musical,même si leurs morçeaux n’étaient pas encore qualifiés « d’electro ».
Le premier « vrai » titre electro est «Planet Rock » de Afrika Bambaataa ce pionnier du Hip Hop,est également un fondateur de la musique éléctronique,en effet ce titre mélange les rythmes Hip Hop avec les musiques du groupe Kraftwerk,il est donc convenue que « Planet Rock » est le premier vrai morçeau electro,même si les membres du groupe allemand en sont la vrai source.
Voiçi le morçeau Planet Rock,respect à cet artiste Kevin Donovan (Afrika Bambaataa),musicien majeure dans ces deux genres de musique,qui ne sont au final pas si éloigner.
De nos jour la musique éléctronique est divisée en plusieurs sous catégories,elles même influencées par plusieurs genres.
Nous avons donc L’electroacoustique qui regroupe les musiques assistées par ordinateur et les musique avec instruments éléctronique et/ou accompagnés d’instrument acoustique.
La Techno est également une sous catégorie née de l’electro,elle regroupe entres autres la techno,le hardcore,la house et la trance.Ce genre est le plus utilisé dans les raves et free party.
L’electronica,regroupe l’electro tel qu’on le connaît et d’autres genres comme la New Beat une musique proche de « l’Acid House »,et l’Intelligent Dance Music,un genre dérivé de la techno,et qui se veux plus expérimentale que cette dernière.
Viens ensuite le Hip Hop qui propose des mixtes electro/Hip Hop comme l’a initié Afrika Bambaataa.Cette catégorie comporte l’Abstract Hip Hop,qui possède un rythme plus lent que le Hip Hop « classique » avec également des thèmes très différents et moins engagés.Suis le Trip Hop avec des représentants comme Massive attack et Björk.Il existe également un genre récent appelé Illbient qui mélange rythme Jazzy et Hip Hop.
La Dance est également une des sous catégories de la musique éléctronique,elle musique phare des années 1990,sur laquelle je ne vais pas trop m’étalé ;p.
Et pour finir l’industriel,mélange entre musique expérimentale et éléctronique avec des instruments rock/éléctronique et bruitisme(autre genre musical).
Voilà j’espère que cet article vous a plu à bientôt^^.
voila donc un pitit (même un gros) dossier sur les daft, de leurs début jusqu'a nos jours.
Etonant de la part d'une chaine de vieux con (cf: derrik, le renard, etc), même si, j'avoue, ils passent des films pas mal (merci la WARNER BROS.!) mais ne trainons pas plus et entrons dans le vif du sujet :
''
2007 aura été l'année Daft Punk: tournée triomphale internationale, long-métrage à Cannes et album live
Fracassante, la tournée a non seulement marqué le retour scénique de Daft Punk mais aussi enterré les doutes sur la créativité du tandem. Confirmant l'originalité de sa démarche artistique globale avec le long-métrage Electroma, le groupe sort un live à Bercy.
L'occasion d'un retour sur le cheminement du mythe Daft Punk et sur son univers à part.
Comment deux petits français ont-ils imposé leur rêve et leur son extra-terrestre sur la musique électronique mondiale en se retranchant derrière des masques de robots ?