3 mois après la sortie de la wii, il est temps de faire les comptes.
La wiimote avec son pointeur, sa détection de mouvements et son extension qui détecte aussi les mouvements ont-ils réussi à apporter de l'air frais au JV ?
La wiimote réelle innovation ou gadget marketing.
Nous allons le voir au travers de différents jeux :
Splinter Cell Double Agent :
JV.com : ''On peut reconnaître qu'on ne se perd pas dans les commandes, pour autant, cela ne signifie pas que le jeu soit intuitif. Certaines commandes sont peu accessibles (touches 1 et 2), d'autres manquent de précision, rendant la visée ou la vue délicates. Wiimote et Splinter Cell, mariage difficile.''
-->gadget
Zelda Twilight princess :
précision à l'arc, mains libres ...--> réelle innovation
Korinpa :
''Difficile de reprocher quoi que ce soit à la prise en main, sachant que le soft exploite complètement les atouts de la console. ''
--> réelle innovation
need for speed carbon :
''Avec une Wiimote tenue horizontalement, le drift devient une patinoire et les courses dans le canyon Carbon des moments de stress où une minuscule erreur peut vous faire tout perdre, le tout dû à un long temps de réaction de la voiture.''
--> gadget
ssx blur :
''Les sensations ne varient pas vraiment entre le ski et le snowboard, mais les contrôles relatifs à la Wiimote et au Nunchuk apportent une certaine fraîcheur au gameplay. ''
--> réelle innovation
The godfather :
La version wii est a mieux notée. ''Gameplay
The game’s controls aren’t perfect, but they’re certainly more fun with the Wii controller. AI can be wonky, as can the context-sensitive moves. A great first-gen effort.''
--> réelle innovation
Sonic wii :
--> réelle innovation
Fire Emblem : The Goddess of Dawn :
--> gadget
Blazing Angels : Squadrons Of WWII
--> gadget
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2
''En plus des mécanismes propres à Tenkaichi 2, le joueur devra apprendre à se familiariser avec les nouveaux contrôles Wii, plus immersifs ''
--> réelle innovation
==>> Le bilan 3 mois après la sortie de la wii est donc mitigé. On remarqera que les jeux exclusifs à la console profitent en général d'un gamepay à la wiimote très réussi et très fun. En revanche, les titres multiplateformes pâtissent pour la plupart d'un gameplay gadget adapté à la va-vite.
La wiimote apporte un réel plus dans l'immersion de certains et peut même aller jusqu'à nuire au gameplay d'autres softs. Aux joueurs de savoir trier !