Dire que le journaliste du New York Time, Seth Shiesel, n’a pas aimé la PS3 avec qui il s’est enfermé une semaine entière (30 heures de jeu selon ses dires) serait un euphémisme. Déjà, l’intro de son article donne le ton (du grand large) : « Howard Stringer, you have a problem. Your company’s new video game system just isn’t that great. » En français : “Howard Stringer, vous avez un problème. La nouvelle console de votre société n’est pas aussi incroyable que cela ». Quelle classe. Howard Stringer étant le patron de Sony depuis l’an dernier.
Quelques morceaux choisis de l’article du journaliste, histoire de vous faire comprendre ce qu’il voulait dire à la société incriminée.
« Sony a gentiment insisté sur le fait que la PS3 surpasserait toute la concurrence, en fournissant un niveau de fun encore jamais vu... Mais Sony a sans équivoque manqué à ses engagements. »
Les fonctions de la PS3 sont, selon lui « maladroites », déplorant également l’absence de câbles Haute Définition dans le pack, tout comme il fustige une manette « pas si sans fil que cela » puis qu’il faut à chaque fois la connecter à une PS3 via le câble USB pour qu’elle soit reconnue au départ.
Autres griefs qu’il fait à la console de Sony : « un manque de choix sonores de haute qualité », et le PlayStation Store en ligne qu’il ne trouve « pas intuitif du tout », comparé à celui de la Xbox 360. Il évoque le fait que la PS3 aurait dû sortir au printemps 2007, pour fignoler toutes ces petites choses agaçantes. Heureusement pour Sony, il trouve le mode multijoueur de Resistance : Fall of Man out à fait réussi.
Le responsable communication de Sony Computer USA, Dave Karraker, a tout de même réagi par email, suite à la parution de cet article, auprès de next-gen.biz en écrivant : « C’est le point de vue d’une personne sur la PS3, et n’est en aucun cas le reflet de la majorité des très bonnes critiques reçues à ce jour ».
Ce n’est point faux ma foi.
L'article se trouve
ici