POSTITIONNEMENT
Déesse maternelle de la Terre et de la culture, elle appartient à la seconde génération divine, celle des Olympiens. Elle est la fille de Cronos et de Rhéa, et la deuxième née du couple. Elle est plus jeune qu'Hestia, et contemporaine d'Héra.
L'ENLEVEMENT DE PERSEPHONE
Perséphone est fille de Zeus et de Déméter, et, au moins dans la légende traditionnelle, la fille unique de la déesse (v. toutefois l'art. Perséphone). Elle grandissait, heureuse, parmi les nymphes, en compagnie de ses soeurs, les autres filles de Zeus, Athéna et Artémis, et se souciait peu du mariage, lorsque son oncle, Hadès, devint amoureux d'elle, et, avec l'aide de Zeus, l'enleva.
Le lieu de l'enlèvement est généralement la prairie d'Enna, en Sicile, mais l'Hymne homérique à Déméter nomme, assez vaguement, la plaine de Mysa, nom mythique, sans doute à peu près dépourvu de sens géographique.
C'est au moment où la jeune fille cueillait un narcisse (ou un lis), que la terre s'ouvrit, qu'Hadès apparut, et entraîna sa fiancée dans le monde des Enfers.
Dès lors commença pour Déméter la quête de sa fille, qui va lui faire parcourir tout le monde connu. Au moment de disparaître dans l'abîme, Perséphone a poussé un cri. Déméter l'a entendue, et l'angoisse lui étreint le coeur. Elle accourt, mais Perséphone est introuvable. Pendant neuf jours et neuf nuits, sans prendre de nourriture, sans boire, ni se baigner, ni se parer, la déesse erre par le monde, un flambeau allumé dans chaque main. Le dixième, elle rencontre Hécate, qui, elle aussi, a entendu le cri, mais n'a pas reconnu le ravisseur, dont la tête était environnée des ombres de la Nuit. Seul, le Soleil, qui voit tout, peut lui apprendre ce qui s'est passé. Mais selon une tradition locale, ce sont les gens d'Hermione, en Argolide, qui lui révélèrent le coupable. Irritée, la déesse décida de ne plus remonter au ciel et de rester sur la terre, abdiquant sa fonction divine jusqu'à ce qu'on lui ait rendu sa fille. Elle prit l'aspect d'une vieille femme et vint à Eleusis. D'abord, elle s'assit sur une pierre qui porta, depuis, le nom de « Pierre sans Joie », puis elle se rendit auprès du roi Céléos, qui régnait alors sur le pays. Là, se tenaient des vieilles, qui l'invitèrent à prendre place parmi elles, et l'une, Iambé, la fit sourire par ses plaisanteries. La déesse se mit ensuite au service de Métanira, la femme de Céléos, et fut engagée comme nourrice.
La déesse tenta de le rendre immortel, mais elle n'y réussit pas à cause de l'intervention inopportune de Métanira, et, se faisant reconnaître, elle donna à Triptolème la mission de répandre à travers le monde la culture du blé.
Demeter, Perséphone et Triptolème...
seconde moitié du Ve siècle av JC. Relief votif provenant d'Eleusis, musée national d'Archéologie d'Athène.
Cependant, l'exil volontaire de Déméter rendait la terre stérile, et l'ordre du monde s'en trouvait bouleversé. Si bien que Zeus ordonna à Hadès de rendre Perséphone. Mais cela n'était plus possible. La jeune fille avait rompu le jeûne, et mangé un grain de grenade, pendant son séjour aux Enfers, ce qui la liait définitivement. Il fallut en venir à un compromis : Déméter reprendrait sa place sur l'Olympe, et Perséphone partagerait l'année entre les Enfers et sa mère. C'est ainsi que, chaque printemps, Perséphone s'échappe du séjour souterrain, et monte vers le Ciel, avec les premières pousses qui sortent des sillons, pour s'enfouir à nouveau parmi les ombres au moment des semailles. Mais, aussi longtemps qu'elle reste séparée de Déméter, le sol demeure stérile, et c'est la saison triste de l'hiver.
Source : www.mythesgrec.com
______________________________
Voilà comment les grecques (et les romains) expliquaient le rythme des saisons... Le Printemps et l'Eté correspondaient aux 6 mois où Perséphone remontait dans l'Olympe, près de sa mère Démeter...
L'automne et L'hiver représentent eux, la période des 6 mois où Perséphone resdescendait auprès de son mari Hadès, dieu des Enfers...
C'est d'ailleurs dans l'histoire d'Orphée et Eurydice que l'on a fait la connaissance du couple Hadès/Perséphone justement ! Quand Orphée est allée prié Hadès pour ramener sa bien aimée des Enfers...
C'est Perséphone, fille de Démeter, qui a aidé un peu Orphée à convaincre son mari Hadès...
RENARDO