Sept samouraïs est un film d'une complexité narrative étonnante. Le film présente un petit village de fermiers japonais de l'ère Sengoku (1600+) qui est sous l'emprise d'une bande de brigands. Ils décident alors d'engager des ronins, samouraïs sans maître, pour défendre leur village. Après de nombreuses difficultés, ils réussiront à réunir sept guerriers pour la cause. Kambei, le premier samouraï à accepter de défendre les fermiers, recrute quatre autres guerriers, Kyuzo, Shichiroji, Heihachi et Gorobei. Deux autres personnages viendront se joindre au groupe. D'abord il y a Katsushiro, un jeune homme qui désire être le disciple de Kambei afin de devenir samouraï et pour qui l'aventure sera une expérience de croissance. Enfin, il y a Kikuchiyo, faux-samouraï, fils orphelin de fermiers et âme déchaînée. Ensemble, ces sept samouraïs défendront le village aux côtés des fermiers à qui ils auront enseigné des techniques élémentaires de combat. Le succès coûtera la vie à quatre des sept guerriers mais les brigands seront vaincus.
Ce film est l'oeuvre d'Akira Kurosawa. c'est sans nul doute possible l'un de ses meilleurs films. Ce film est pour moi, le plus grand film d'épée de tous les temps.
la richesse de l'histoire est sans aucun doute un aspect déterminant dans la popularité toujours croissante de l'oeuvre. Pour comprendre ce film, il faut absolument le visionner plusieurs fois car il ne possède pas qu'une seule trame narrative mais plusieurs trames. On peut dire que le film est une étude de personnages riches et complexes. C'est un film texturé et extrêmement dense. Il n'y a aucune scène inutile dans le film et ce, malgré ses 207 minutes !
Pink Floyd est un groupe de rock britannique formé en 1965, célèbre pour ses albums-concept complexes et audacieux. Ce groupe a connu son heure de gloire dans les années 1970 grâce à des albums tels Dark Side of the Moon (1973) et The Wall (1979) qui ont redéfinis la musique populaire de l'époque. Pink Floyd se distingue par ses compositions de rock progressif, mais aussi par l'ingéniosité de ses premiers albums psychédéliques.