Le personnage principal s'appellera Niko Bellic, c'est un homme qui vient de l'Europe de l'est et qui a immigré aux Etats-Unis pour réaliser le
êve américain. Il a entre 35 et 40 ans.
Les noms des bâtiments seront différents. Comme la Statue de la Liberté, elle sera renommée The Statue Of Hapiness. Il n'y aura que 4 des 5 districts de New York et une petite partie du New Jersey. Le district manquant est Staten Island, ils ne l'ont pas inclus dans le jeu car pour eux cette île n'était pas fun. Dans GTA 4, Brooklyn sera nommé Broker, Manhattan s'appellera Algonquin, Queens sera maintenant Dukes, The Bronx sera Bohan, et le New Jersey sera Alderney.
Quand Niko marche, nous pourrons sentir le poids de chaqu'un de ses pas. La variation du terrain est réaliste et change la façon dont il marchera. Le physique et les mouvements sont beaucoup plus réalistes.
Dans les anciens GTA, nous étions comme des esclaves, nous devions obéir à des ordres constamment mais cette fois ce sera différent, nous pourrons ou non accepter ce qu'on nous demande.
GTA IV sera vraiment différent de sa structure des anciens GTA. Nous pourrons parler aux gens via le téléphone portable.
Le jeu se déroule à Liberty City, ville très inspirée de New York.
Pas d'avions car Rockstar veut du réalisme, et la carte ne convient pas.
On retrouvera des voix des anciens GTA dans celui-ci. Les développeurs recherchent de la bonne musique pour cet opus.
Aucun temps de chargement, même en entrant ou sortant d'un batîment, sauf celui du début, comme dans GTA San Andreas.
La différence entre GTA III et GTA IV sera semblable à celle entre GTA I et GTA III.
On aura bien un mode multijoueur.
La Police sera très présente dans Liberty City.
Le jeu se déroulera en 2007.
Les missions seront plus réalistes, beaucoup plus longues, plus variées et auront des façons alternatives d'êtres finies.
Rockstar hésite encore à utiliser les ponts pour relier une île à une autre. Dan Houser aimerait éviter le principe des villes à débloquer.
Ils sont en train de rendre Liberty City le plus fluide possible afin d'éviter les endroits sans vie et ennuyant.
Il sera possible de voir l'intérieur d'un bâtiment depuis l'extérieur grace aux fenêtres et passer de l'un à l'autre en toute fluidité.
La mafia sera de la partie mais ne tiendra pas un rôle principal.
Lorsque Niko brandit un révolver, une mire avec une croix noire apparaît à l'écran, ce qui laisse penser qu'une visée manuelle sera disponible.
Il semblerait que Niko puisse grimper aux poteaux téléphoniques.
Plus d'activitées hors missions seront disponibles et les piétons ainsi que le trafic varieront selon le jour et l'heure.
Les piétons seront plus intelligents, réalistes et agiront de manière différentes en utilisant leurs portables, retirant de l'argent au distributeur, mangeant des casses-croutes ou encore en lisant le journal. De plus, ils interagiront entre eux et auront des conversations.
Votre téléphone mobile pourra être utilisé pour arranger des deals ou organiser des guet-apens. On pourra appeler des taxis et nos petites copines pourront nous envoyer des sms.
La conduite et le tir ont étés améliorés et seront plus fluides et plus précis.
Nous pourrons utiliser les sorties incendies.
Il ne sera plus possible de sortir une arme sans créer un flot de panique.
Les hélicoptères seront de la partie. Un aéroport a été confirmé.
Le but de GTA IV est de rendre la ville aussi vivante que possible et d'après Rockstar, le résultat n'a encore été vu dans aucun jeu de ce genre.
Dan Houser insiste sur le fait que jusqu'ici personne n'a encore développé une ville de cette taille avec autant de détails.
Il n'a pas encore été décidé si le système SIXAXIS pour les manettes PS3 sera utilisé.
Lorsque Niko volera une voiture, il devra casser la vitre, lever le bouton de sécurité de la porte, trafiquer les fils, pour enfin faire démarrer la voiture, un tout nouveau mode donc qui risque de plaire !
Plus question de voir apparaître subitement un arbre ou un bâtiment lorsqu'on traversera la ville.
Les travaux sur GTA IV ont débutés en Octobre 2004, donc juste après la sortie de GTA San Andreas.
Nous pourrons parler avec certains piétons.
Il est confirmé que du côté de la superficie, Liberty City aura la taille de San Andreas.
Les passants seront plus ou moins nombreux, cela dépendra du moment de la journée. (Nuit, heure de pointe.)
Les conducteurs pourront fermer à clef leur voiture (Ainsi que Niko sûrement.)
Les arrestations de Niko peuvent avoir des conséquences sur ses interpellations futures car le passé criminel de Niko ainsi que son statut de clandestin pourront être pris en compte dans les sanctions prises à son égard.
Niko pourra nager dans la baie de Liberty City.
On pourra prendre le métro, le bus et le train.
Les batiments ne seront pas destructibles. Il y aura certaines missions qui se dérouleront sur les toits des buildings.
Les combats au corps à corps seront amélioré.
Rockstar nous confirme qu'il y aura une copie de Central Park, mais son nom n'est pas encore connu.
Une radio européenne sera présente dans le jeu.
Il y aura 4 vues différentes, dont une à la première personne qui permetra d'être dans les yeux de Niko lorsqu'il conduira en voiture. (Un peu comme dans Test Drive Unlimited. )
Niko pourra monter et descendre des escaliers de secours extérieurs, et des réunions auront lieu au sommet des tours de bureaux.
Dan Houser nous assure qu'il n'y aura aucun endroit mort.
Nous pourrons changer les vêtements de Niko.
Avec le Stick droit de la manette nous pourrons regarder autour du véhicule.
Traverser la ville de haut en bas nous prendra une bonne heure. (A pied.)
Le temps influencera la jouabilité, donc si nous courons face au vent, nous aurons des difficultés à courir. Si il pleut et que nous roulons en voiture, elle dérapera.
La ville sera remplie de déchets.
Le téléphone portable contiendra un appareil photo.
Dans le magazine officiel américain Xbox, nous apprenons grace à sa preview que nous pourrons ouvrir le coffre des voitures. En effet les rédacteurs du magazine auraient aperçu, en passant à côté du coffre de l'Admiral, une information en haut à gauche de l'écran qui disait Pressez LB pour ouvrir le coffre (ou L1 pour la version PS3). Que pourrons-nous mettre dans les coffres ? (cadavres, armes ?)
Rockstar nous a confirmé que GTA IV utilisera bel et bien le moteur Euphoria dont voici quelques vidéos disponible dans la section Galerie de notre site.
L'édition spéciale de GTA IV, a été mis en précommande sur Xbox 360 et Playstation 3 sur le site Rockstar Warehouse pour un prix de 89.99$ soit une somme de 89€ pour les Européens. Nous vous rappelons que cette édition spéciale contiendra :
Le jeu Grand Theft Auto IV (version Playstation 3/Xbox 360)
Des Artworks exclusifs de GTA IV
Le CD exclusif contenant la bande originale du titre mais aussi de nombreuses autres plages exclusives
Un porte-clef Rockstar pour les clefs du coffre
Un sac de sport Rockstar édition limitée
Le jeu commencerait dans le quartier de Broker, à la réputation difficile, où se situerait le dépôt de Taxi de son cousin Roman.
Dans ce dépôt, vous trouverez un téléphone (portable ou cabine téléphonique), le bureau du boss et entendrez une musique de fond. Les murs sont abîmés par le temps.
Plusieurs angles d'inclinaison : 360°, haut/bas, gauche/droite.
Niko Bellic sera sensible à vos moindre faits et gestes. Une simple pression sur le pad analogique suffira pour qu'il empreinte des postures ultra-réalistes. Ex : En poussant le stick vers la droite, Niko sera en mesure de se pencher vers cette même direction.
Le port de Liberty City se nommera Boabo.
Si vous sortez d'une voiture dans laquelle la radio est allumée, vous entenderez toujours cette dernière une fois dans la rue. A confirmer.
L'humour si caractéristique de la série a été revu pour coller parfaitement avec l'univers de GTA IV.
Les cuisines des restaurants (et autres) seront sales et usagées.
Les Graffitis seront toujours présents dans le nouvel opus (visibles sur certains screens dévoilés depuis peu).
L'atmosphère du quartier de Broker sera particulièrement lourde et oppressante.
Dans GTA IV, vos actes auront des conséquences à moyen ou à long termes.
Les développeurs ont constitué la ville de telle manière à ce que chaque emplacement ait son importance.
Comme on l'avais déjà remarqué l'aspect graphique du jeu est très souligné, nous pourrons voir des petites touffes d'herbes se glisser entre les fissure du au temps, du bitume.
Nous pourrons contacter des gens avec le téléphone portable ce que nous savions déjà. Nous pourrons sûrement contacter des personnes pour leur donner des directives, il y aura un agenda avec des dates importantes. (à confirmer)
La population sera très réactive à vaut fait et mouvement. Comme sortir votre arme en plein milieu de Times Square pourrait provoqué un mouvement de panique.
La taille de la carte n'a pas réellement d'importance dans ce nouveau GTA, mais cependant nous pouvons nous attarder sur un aspect de la carte à la hauteur.
Nous pourrons accéder à tous les toits des immeubles avec un hélicoptère, mais beaucoup d'autres aussi grâce aux escaliers de secours et aux échelles.
Le nom des rues sera indiquer.
GTA IV serait retardé au 26 Octobre 2007, soit 1 semaine de retard pour la sortie Européene.
La version collector de GTA IV sortira en Europe au prix de 99€.
Nous pourrons abaisser les vitres de notre véhicule, et sortir la tête dehors.