
J’entends souvent les gens se demander à quoi peuvent bien servir les triangles colorés imprimés sur les tranches des jeux Nintendo. Et vous, le savez-vous ? Correspondraient-ils au genre du jeu, à son éditeur ou encore à sa langue ?
Pas du tout ! En fait, chaque couleur correspond à une langue ou une combinaison de langues dans laquelle est rédigé le mode d’emploi du jeu. Je m’explique.
Si vous possédez ce jeu (c'est obligatoire !), vous aurez sûrement remarqué que son mode d’emploi n’est rédigé qu’en français. Le rouge correspond donc au français. Quant au vert, il correspond à l’anglais.
Le mode d’emploi des jeux destinés aux consoles de salon Nintendo GameCube et Wii n’est généralement que dans une seule langue, puisqu’en voyage, on achète plutôt des jeux portables…
Et c’est pour cela que les manuels des jeux pour Nintendo DS sont, eux, en plusieurs langues.
Prenez votre exemplaire de
Tetris DS (quoi ? vous ne l’avez pas ?). Vous avez compris que la couleur orange correspond à la combinaison français et néerlandais, alors que sur la boîte de
Super Princess Peach, c’est le bordeau que l’on retrouve, nous indiquant un mode d’emploi en français, néerlandais et allemand !
Voilà, vous savez tout sur ce mystère qui angoissait beaucoup de monde apparemment ! Sachez qu’il existe près de 50 couleurs différentes, de quoi s’amuser quand on n’a rien d’autre à faire !
Notez également que ce système n'existe qu'en Europe. Aux Etats-Unis, les manuels sont depuis quelques mois en anglais, français et espagnol.