The A.R.R.S - Et la douleur est la même... (2005)
(Metal hardcore)
1. Requiem
2. Dieu dans leur monde
3. De ma plume
4. Aussi loin que le regard des anges
5. Passion
6. Hommes d'honneur
7. Le mal par le mal
8. Et la douleur est la même
9. Au coeur de l'arêne (Ad mortem)
10. Outro
Si le nom de The A.R.R.S vous est devenu familié depuis quelques temps c'est bien grâce à leur dernier et premier album
Et la douleur est la même…,dans le cas contraire vous ne perdez heuresement rien pour vous rattraper ,hop hop hop direction le site :
Site Officiel
Cette fameuse galette est donc sortie en septembre 2005 et succède a une démo de 4 titres intitulée
Condition Humaine sortie en 2001 et qui aura permi au groupe de se promouvoir en concert grâce à des prestations scéniques vraiment efficaces .
Attaquons nous à présent à ce premier album , le cd dans la chaine hifi et c'est le Requiem qui fait office d'intro , déjà on sait à quoi s'attendre à savoir que les parisiens ne comptent pas faire dans la dentelle :
leur metal hardcore est bien lourd , des guitares qui tournent en mid tempo,les moshs parts qui répondent à l'appel,des cris ,une voix hurlée,écorchée qui part un peu dans les aigus avec des morceaux de gorges en suppléments miam ,et entre les cris un petit passage parlé , on en retrouvera dans le reste de l'album.
En bref une bonne mise en bouche de The ARRS le tout en 1minute 50 de carnage auditif,les autres morceaux défileront en 3/4 minutes chacuns.
S'en suit
Dieu dans leur monde ou déjà les riffs se font très accrocheurs ,les vocals sont vraiment en adéquation avec les instrus ,on fait également connaissance avec des paroles guerrières et combatives ,mais surtout et pour une fois celles ci sont plutot bien travaillées !
C'est assez rare pour le signaler, la qualité des lyrics est une des marques de fabrique de ce groupe,malgré qu'elles soient hurlées frôlant le guttural elles sont relativement compréhensibles sans le livret ,on peut ainsi donner pour exemple les deux excellents titres suivants :
DE MA PLUME l'encre coule ,se consume pour m'absoudre,mes joies et mes peines m'étouffent ,à chaque phrases les mots souffrent...
Aussi loin que le regard des anges :
Ris de nos peines de nos larmes et je souffre aux bras des anges le destin est scellé ,heurté en plein vol le sang,le corps figé transpercé d'une flèche ensanglantée...
Ce morceau est le seul de l'album qui contient un passage en chant clair,celui si est pour une fois en anglais alors que le reste est entièrement en français cocorico!
Arrive ensuite
Passion un peu devenu l'hymne du groupe puisque ce morceau était présent sur leur démo mais ici remixée et retravaillée pour l'album,des riffs simples très accrocheurs ,mosh parts à gogo etc on sent que tout cela est taillé pour la scène
Homme d'honneur est un featuring avec le frontman de Count To React autre très bon groupe de paris hardcore ,le tout très bien intégré les deux voix se complètent à merveille
Dans le morceau suivant,
Le mal par le mal on sent un potentiel pour aller plus loin, presque vers le deathcore au niveau des rythmiques .
L'album se terminera par une outro parlée avec un chant religieu en fond comme si la bataille était terminée ,le calme enfin revenu.
En bref The A.R.R.S est un bon groupe de metal hardcore français,ce premier album est vraiment très homogène ,les compos sont plutot courtes a part un titre il n'y a pas de recour au chant clair,on sent vraiment que sur scène sa risque d'etre le carnage,les multiples mosh parts aiderons,la prod' est vraiment très bonne
En fait la seule chose qui pourrais rebuté réside dans le côté un peu répétitif , la présence de riffs plutot simples et le fait qu'il n'y ait vraiment aucun répis dans cet album, en effet il aurais fallu par exemple un titre instrumental au milieu de l'album histoire de souffler un peu,mais rien n'empèche de faire un break à la moitié
Pour moi ça sera 15/20
http://www.the-arrs.com/clip.html
