Voici une recette de sushi mais avec du thon pour ceux qui n'aiment pas le poisson cru (et en plus super facile a faire !!!)
- 2 verres de riz cru
- 2 verres et demi d'eau
- 1 verre 1/4 de mirin
- 1 petite cuillerée à soupe de sucre
- 1 cuillerée à café de sel
- quelques feuilles de laitue
- une boîte de thon
- un peu de mayonnaise ou de sauce salade
- 4 grandes feuilles d'algue nori
Faire cuire le riz dans l'eau jusqu'à qu'elle soit totalement absorbée. Pendant ce temps, mélanger le vinaigre, le sucre et le sel dans une poêle et chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Laver les feuilles de laitue. Mélanger le thon avec un peu de mayonnaise ou de sauce salade (j'ai mis de la sauce salade au sésame).
Lorsque le riz est cuit, verser dessus le mélange au vinaigre, mélanger très délicatement et laisser tiédir le riz.
Déposer une feuille d'aluminium sur la table et poser dessus une feuille de nori (côté lisse en-dessous).
Etaler 1/4 du riz sur le nori en laissant bien de la place sur les côtés et surtout en haut (environ 2 cm en haut et 1 sur les autres côtés). Déposer une feuille de laitue comme sur la photo (elle couvre environ la moitié du riz), puis ajouter le quart de la salade de thon au coeur de la laitue. A l'aide de la feuille d'aluminium, enrouler l'algue sur elle-même en appuyant bien. Procéder de la même façon avec les 3 autres rouleaux.
Découper les rouleaux en tranches avec un couteau mouillé (c'est le petit secret !), et disposer sur une jolie assiette. Les maki se dégustent avec un peu de sauce de soja, et peuvent s'accompagner d'une belle salade verte pour un repas complet.