recherche
4
J'aime
Qui a aimé ?
sorakairi86, kaiden, cristaleus, rbz
publié le 23/12/2018 à 11:41 par Gamekyo
commentaires (32)
kaiden publié le 23/12/2018 à 13:35
wickette publié le 23/12/2018 à 13:50
Ce jeu,... l'exemple pour tout jeu type MMO ou game as a service, bien que j'étais pas du tout MMO, des amis me l'avaient conseillés et j'ai direct accroché,... bon je suis un gros fanboy de FF mais franchement le jeu c'est top.


Eux au moins ont eu les couilles de TOUT refaire après un lancement très décevant...certains devraient s'en inspirer
cristaleus publié le 23/12/2018 à 15:15
Meilleur MMO, un des meilleurs FF.
rbz publié le 23/12/2018 à 16:39
pas le best mmo mais un des best avec surement la meilleur DA
noad2 publié le 23/12/2018 à 17:21
Rbz quel est pour toi le meilleur MMO ? J'ai adoré Anarchy Online à l'epoque, personne ne connaît ce jeu ;(
roivas publié le 23/12/2018 à 18:26
Pauvre Absolut Virtue, encore un boss mythique de ffxi souillé dans ffxiv :/
hyoga57 publié le 23/12/2018 à 19:00
Pas le meilleur MMO pour moi (cette place revient à Phantasy Star Online 2), mais il est tout de même excellent et son suivi est exemplaire...
melkaba publié le 23/12/2018 à 19:46
rbz FFXI était encore mieux en terme de DA (je trouve).
kalas28 publié le 23/12/2018 à 21:24
j'ai pas retouché au jeu depuis la maj stormblood vu comment il m'avait défoncé mon bard. à voir plus tard quand j'aurais le temps de m'y remettre mais avec tout le retard que j'ai sur teso....
melkaba publié le 23/12/2018 à 23:29
kalas28 Lol ma femme était Brd elle a reroll à Stormblood tellement c'était un massacre.
oenomaus publié le 24/12/2018 à 00:18
qu'est ce qu'un meilleur MMO au final? cela dépend du goût de chacun. Mais comme wow, teso et d'autres ... ils ont le mérite toujours d'exister et d'avoir leur public
mercure7 publié le 24/12/2018 à 01:35
Le souci de FFXIV (pour moi qui vient du XI), c'est surtout le coté "tout est casu à mourir sauf le endgame, et le endgame est un script à apprendre par coeur" ...

Très bon MMO, mais à des années lumière de FFXI selon moi, qui mettait VRAIMENT en avant la coopération, le sentiment de créer une "vraie" équipe pour "tout le contenu" (level up ou endgame), et une difficulté qui faisait vraiment ressentir l'effet "I did it !" ...

Devoir se taper des vidéos avant de pouvoir réellement aller tâter un fight endgame puis apprendre le script, c'est vraiment relou, contrairement à FFXI où tu pouvais "t'adapter" / réagir en réactionnel / réussir un fight même avec qqs morts (pas de full wipe dès qu'un gars meurt comme souvent sur le XIV, accentuant cette mode du "1 fail = 1 kick" qui pétrifie les "débutants avec 1 kill à leur actif" sur un fight).
mrnuage publié le 24/12/2018 à 04:28
Franchement le jeu était sympa j'ai fait toute l'aventure du temps où la première extension n'était même pas sortie. Il y a cependant un détail tout con mais qui me nique tout mon plaisir mine de rien c'est que le jeu soit séparé en plein de petites zones, le jeu aurait été full open world, ça aurait été parfait mais ce détail m'énerve perso.
roivas publié le 24/12/2018 à 07:46
mercure7 j'aurais pas pu dire mieux. Sans parler non plus de scénario plus passionnant et des npc qui étaient plus attachants dans le FFXI, un monde à explorer qui présentait de vrais dangers, pas jute un moulin où on se promène sans faire gaffe à rien, un monde qui n'était pas enfermé dans des instances et où du coup t'avais une vraie sensation de liberté et d'exploration et d'un monde plus vivant/organique.
Et je ferais pas affront de parler de la da bien supérieure et pas infestée de fan service à tout les coins de rue ou de la composition musicale à des années lumière de ffxiv.
Le plus gros gâchis de FFXIV c'est d'avoir foiré la V1 à cause des sortie précipité, qui a conduit a plein de pb techniques. La team originelle en terme d'idées et de gameplay partait sur des bases plus qu’excellentes :x
joker54 publié le 24/12/2018 à 10:20
mercure7 On est d'accord, le pire c'est les Ultimates, c'est un script de 15min à apprendre par coeur, c'est juste ultra relou.
cristaleus publié le 24/12/2018 à 11:39
mercure7 "endgame est un script à apprendre par coeur"
Hormis Dark Souls c'est comme ça que fonctionne la difficulté dans les jeux vidéo... Ce n'est pas un défaut, c'est juste de l'exigence et de l'observation.
roivas publié le 24/12/2018 à 13:33
cristaleus ffxi à fonctionné sans et c'était plus difficile. Rien à voir.
cristaleus publié le 24/12/2018 à 15:55
roivas Il y avait pas de strat dans le sacro-saint (forcément, maintenant que c'est vieux tout le monde l'idéalise) FFXI ?
mercure7 publié le 24/12/2018 à 18:24
joker54 roivas

cristaleus Ca peut marcher pour un jeu solo, mais ici, ça stigmatise 1 personne, où un groupe de 6/18 se ligue assez vite contre la personne qui rate "le schéma parfait".

La preuve étant le nombre hallucinant de groupes "kill party / no fail" qui disband à la moindre erreur, et le gars qui foire se sent souvent très mal après (et c'est pas la conception que j'ai du MMO et du jeu en coopération). *

Il y avait des "strats", mais t'étais pas forcé d'apprendre 10min+ de phases et de positionnements par coeur, ce qui demande juste d'être un perroquet, et on oublie le "skill" ... là où FFXI avait des combats qui demandaient majoritairement de "réagir" et pas de "connaître par coeur", surtout à cause du fait que les attaques des mobs étaient très peu scriptées (ils piochaient dans un répertoire, et fallait gérer au fur et à mesure).

FFXI, si tu foirais, la plupart du temps tu pouvais "recover" et c'était pas "si grave" au final, et si ça l'était, les gens essayaient d'apprendre au gars comment règler le problème.

Dans FFXIV, le mec foire, on le kick et on lui dit d'aller "regarder le fight sur youtube" ... surtout à cause du fait que les joueurs sont des "éléments faciles à remplacer", t'en perds un, t'en trouves un, en suivant. Là où FFXI créait un lien plus fort entre les gens, rares étaient les moments où tu jouais avec qq1, et tu l'oubliais "30min plus tard" comme dans XIV ...

Et comme les autres ont déjà dit : la majeure partie du "monde" de FFXIV ne présente AUCUN danger pour le joueur, et les zones "dangereuses" sont instanciées, donc exit le sentiment d'avoir un "tout" cohérent.

FFXI avec les graphismes de XIV, ça serait simplement mille fois mieux ... quitte à garder qqs trucs bien "refaits" comme le craft (vraiment mieux dans XIV), etc
mercure7 publié le 24/12/2018 à 18:30
Sans oublier qu'on pouvait créer des "party" avec des jobs très variés, là où XIV force certains jobs à réaliser une tâche.

FFXI avait bien plus de jobs hybrides (dancer, red mage, etc), qui pouvait faire bcp de choses (tank / healer / dps / enfeeble / kiting / etc), là où XIV fige les choses 99% du temps.

Il ne s'agit pas d'idéaliser : FFXI est trop "hardcore" pour la génération fortenite, c'est certain, et devrait changer qqs trucs pour plaire aujourd'hui (level up long / perte d'xp sur une mort / etc), mais ça reste et ça restera je pense, le MMO qui m'a fait le plus kiffer, notamment car il était DUR (on se rappelle des orcs à la sortie de Sand'oria, à bas level) et parce que tu créais un VRAI lien avec les gens avec lesquels tu jouais ...
roivas publié le 24/12/2018 à 20:49
cristaleus mercure7 mercure7 à tout dis. Rien à ajouter. Si que ffxi en sont temps avait été super dénigré car c'était un mmo qu'il aurait jamais dû être numéroté blablabla alors que c'était déjà à l'époque déjà un des meilleurs épisodes de la série même si à part et aujourd'hui les gens adulent un ffxiv hyper commercial hyper fan service qui mise tout sur la quantité et qui franchement à un da qui est partie en live complet, le côté social à complètement été mis en retrait. Le jeu ne valorise ni l'effort ni l'entre aide. Bref moi ils m'ont perdu depuis un moment. Ancien lead hl de la v1 j'ai complètement lâché l'affaire à la v2 et ses combats scrutés à mort (et à vomir). J'ai essayé de revenir de stormblood mais la sauce ne prend plus. Autre chose à faire que de répéter encore et encore les mêmes donjons pendant 3 mois pour jeter tout ses équipements au bout de 4. J'espère vraiment que yoshida ne s'occupe pas du prochain ff online.
mercure7 publié le 25/12/2018 à 00:39
roivas Oui c'est vrai que j'ai même pas parlé du système de "gear" du XI qui était juste mille fois mieux : du gear situationnel, permettant de t'équiper en fonction du combat, avec des pièces de gear utiles, mise à jour ou pas.

Tu pouvais avoir un gear full evasion, ou full damage reduce, partir sur un gear qui réduit le temps de recast de utsusemi, etc ...

Tu pouvais composer un set de gear pour quasi toutes les situations (anti-feu, vitesse de marche, etc).

Là où XIV rend encore une fois le tout très casual : quasi pas de différence entre les pièces de gear (un peu de dps en plus ou en moins), et chaque grosse maj relègue le gear précédent aux oubliettes.
shido publié le 25/12/2018 à 07:15
mercure7 même scripter a mort, ta quand même des gens qui ratent
cristaleus publié le 25/12/2018 à 09:51
Oui en résumé : vous faites partie de ces gens qui rejoignent des groupes 'KILL PARTY" sans maîtriser le combat, donc vous faites perdre du temps à 7 autres personnes qui eux ont acquis l'expérience nécessaire et la maîtrise adéquate et donc vous idéalisez FFXI "car de mon temps blablabla" pour vous rassurer. C'est noté.
roivas publié le 25/12/2018 à 10:36
cristaleus non je fais partie des gens qui ne faisaient pas ces activités vomitives avec strat scolaire qui ne demande que pour seul skill d'apprendre 2 pages de strat par cœur. Dans ffxi je faisais parti de ces gens qui passaient des mois voir années si il le fallait pour farm des gear pour être un max polyvalent sur son ou ses jobs car oui dans ffxi il fallait être polyvalent sur un même job comme rdm où il te fallait un set enfeebling un set elemental un set enhancing et un set evasion sans parler des spell qui fallaient farm ou des skill up party qui demandaient beaucoup de temps voir d'argent ig. Je faisais parti de ces gens qui hésitaient pas à passer des semaines à aider des gens à obtenir un drop de NM. Je faisais parti de ces gens qui n'hésitaient pas à interrompre ses activités des que la LS avait besoin de ses membres suite à un claim hors Event ou autre. Bref je faisais parti de ces gens qui s'investissaient pour être une véritable aide pour sa LS, le truc qui a complètement disparu dans ffxiv ou chacun joue pour sa gueule et n'en a rien à foutre des autres. Pourquoi le devraient-ils d'ailleurs puisque le jeu est construit de manière à favoriser l'individualisme et l'anonymat.
baalmung publié le 25/12/2018 à 10:53
En fait c'est pas vraiment un problème intrasèque à FFXIV vs XI mais bien à une philosophie du MMORPG qui a beaucoup évolué ces dernières années.

Le MMORPG c'était un genre qui demandait beaucoup d'investissement en temps et en relation humaines, la carte de la coopération était la pièce centrale des mécaniques, faire une activité solo n'avait quasiment aucun sens et tout s'effectuer en équipe ( le lvl up, les donjons, les raids...)
Mais les mentalités ont évolués et les joueurs aussi ( surtout les plus jeunes qui sont arrivés) et forcément le genre à évoluer vers autre chose...

Après j'avoue que si je garde de bon souvenirs de mes années MMO (2000/2010) c'est quelques chose que je ne serais plus en en mesure de faire maintenant et que la "casualisation" (si on peut vraiment utiliser ce terme) ne me dérange pas car le temps est la ressource la plus rare maintenant et pouvoir jouer à un mmo aussi bien en solo qu'en groupe ça me correspond mieux (perdre 2h a shout lk for pt exp ça serait juste impossible aujourd'hui).
cristaleus publié le 25/12/2018 à 11:25
roivas : Ce qui est sûr c'est que tu fais pas partie de ceux qui ont une syntaxe décente et ont la touche VIRGULE sur leur clavier.
roivas publié le 25/12/2018 à 12:24
cristaleus au moins je ne fais parti de ceux qui sont rapide à juger et qui pensent tout savoir des autres
mercure7 publié le 25/12/2018 à 14:40
shido normal je dirais plutôt, vas voir certaines phases (me rappelle de la phase de la "librairie" par exemple), si t'apprends pas par coeur, toutes les phases, sur un fight de 10-15min, c'est fail et on recommence. C'est punitif et débile, la majeure partie du temps, du genre "t'as raté : full wipe ! na !" ...
mercure7 publié le 25/12/2018 à 14:42
roivas un vrai
melkaba publié le 26/12/2018 à 05:31
cristaleus, Ce que t explique roivas etmercure7 c est que Ffxi c était un état d esprit et c était l exigence par la patience. C était une époque où les vidéos de strat n étaient pas légions et la possibilité d avancer passait par l entre aide et la patience. Qd on partait pour faire une mission on savait que ça pouvait durer la nuit. Et bien sûr que les boss avaient une strat mais il fallait tenter pour apprendre et c était pour tout le monde pareil donc il n y avait pas cette mentalité d enfant gâté qu on trouve sur les mmo et qui kick ou se barre après 1 try car ils veulent aller vite.
De plus c était une communauté de beaucoup moins de joueur et du coup les gens comme ça étaient vite mis de côté et ne pouvaient ainsi quasi plus jouer. De plus qd tu faisais progresser un joueur c était dans l intérêt de tous car chaque équipier avait un rôle fondamental dans une équipe.
Après en 2019 ffxiv est beaucoup plus accessible que le ix sur bien des points mais la communauté est bien moins solidaire et de plus le xiv est aussi beaucoup plus facile ce qui donne l impression à une certaine catégorie de joueurs d être bon parce qu ils ont appris un script sur you tube alors qu en fait la plus part n auraient meme pas passé des missions comme Sealion D'en ou Genkai lv70 sur Ffxi.
mercure7 publié le 26/12/2018 à 15:57
melkaba Clair que 99% n'auraient jamais eu accès à "Sea"
Fiche descriptif