recherche
3
J'aime
Qui a aimé ?
biboys, link49, fanlink1
publié le 08/11/2018 à 07:47 par Gamekyo
commentaires (98)
captainjuu publié le 08/11/2018 à 07:57
J'commence vraiment à me demander de quelle manière SE gère ses projets et son personnel. En 10 ans ça a été un festival de ratages entre la fuite de talents du studio, les projets annulés/retardés/renommés/portés, et ça continue encore aujourd'hui avec ces épisodes qui passent à la trappe, des millions d'euros perdus et FFVII Remake qui n'est pas pressé d'arriver alors qu'on en arrive (déjà) à la 4e année depuis le premier trailer.

A croire qu'ils n'ont strictement rien appris de leurs erreurs...
darkxehanort94 publié le 08/11/2018 à 07:57
Ce jeu aura été un massacre jusqu au bout .

On aurait du garder Nomura .
shanks publié le 08/11/2018 à 07:59
darkxehanort94
On aurait gardé Nomura, FFXV serait pas encore sorti.
zekk publié le 08/11/2018 à 08:05
darkxehanort94 faut arrêter de voir Nomura, comme l'homme providentiel, alors qu'il fait clairement partie du problème SE. le mec n'a pas les épaules pour gérer des projets.
hyoga57 publié le 08/11/2018 à 08:06
shanks Ça on n'en sait rien du tout, il serait peut-être pas sorti ou peut-être sorti, mais avec du retard. Kingdom Hearts III sort pourtant en janvier 2019, donc...

En tout cas, Square Enix va avoir du mal à se relever après ça. Entre la trilogie Final Fantasy XIII et Final Fantasy XV, la saga à bien morflé depuis la fin de la PS2...
marchand2sable publié le 08/11/2018 à 08:07
Tabata quitte Square ou le projet FF XV ?

Si c'est Square Enix c'est un truc de malade

J'ai l'impression que c'est la merde chez Square en ce moment avec beaucoup de projet qui font des bides ou du moins qui ne rapporte pas assez, surtout avec les exigences de dingue de Square...(deus ex, tomb raider, quiet man etc).
whookid publié le 08/11/2018 à 08:07
zekk Le boss restera Sakaguchi.
hyoga57 publié le 08/11/2018 à 08:09
zekk Même réponse que pour Shanks. Kingdom Hearts III sort en janvier 2019, donc oui, il a les épaules pour gérer de gros projets. Après, Final Fantasy XV était un projet compliqué depuis le départ et il y a beaucoup de fautifs dans l'histoire...
zekk publié le 08/11/2018 à 08:13
whookid ou pas, le mec ne fait plus rien de bien non plus !

hyoga57 vu le temps qu'on l'attend, non ! ces productions prennent beaucoup trop de temps à sortir, il faut pas me faire croire que le mec est rentable. FF15 est un projet difficile. mais pour FF13 versus le responsable est Nomura et le fait que je l'avoue qu'on le fou partout.

je suis désolé, mais c'est pas normal de mettre le même mec à la tête des deux plus gros projets annoncés ( KH et FF7 remake) ce type est clairement providentielle.

ils devraient faire plus confiance à l'équipe derrière FF14, faire revenir des gens comme matsuno et trouver de nouveau talent, mais tout ne pas reposer sur les épaules de Nomura
ouroboros4 publié le 08/11/2018 à 08:18
Bien il était temps que mascarade s'arrête.
hyoga57 publié le 08/11/2018 à 08:19
zekk Tout le monde est responsable, tu veut un véritable responsable, prends-toi en au boss de Square Enix. C'est pas Nomura qui a obligé son patron à le foutre en même temps sur Final Fantasy VII et Kingdom Hearts...

Mais Nomura est également responsable, je l'ai dit et redit (il a fait beaucoup de conneries sur le jeu), mais ça n'enlèvera pas toute la merde, trailers bullshités, mensonges et autres conneries de Tabata. Et ça c'est la réalité...

De toute façon, Square Enix est sur une pente descendante depuis la fin de la PS2 et la plupart des talents de cette boîte sont partis ailleurs...
zekk publié le 08/11/2018 à 08:23
hyoga57 c'est ce que je dis... c'est pas normal de le mettre sur autant de projet, même si ça avait été l'homme providentiel, il peu pas accomplir des miracles.

je n'ai à aucun moment défendu Tabata dans mon commentaire, mais c'est un simple de penser que Nomura n'a rien à ce reprocher. l'échec de FF XV est de la faute de la direction Tabata et Nomura.

mais la non sortie de FF13 versus ne doit pas être imputée à Tabata, Nomura était en freestyle et la direction n'a pas su le cadrer. heureusement pour lui qu'il a plus de talent que Tabata, ou sinon il serait dehors depuis longtemps.
xenofamicom publié le 08/11/2018 à 08:24
hyoga57 : C'est pas square enix qui va morfler, c'est la série "FF" qui va avoir du mal à se relever si ils ne font rien. Dragon Quest par exemple est bien géré (il faut dire que Yosuke Saito et Yuji Horii gèrent bien la marque DQ!)

Les erreurs de gestion de l'ip "FF" sont tellement nombreuses que finalement, ils s'en sortent encore bien je trouve.
shinz0 publié le 08/11/2018 à 08:24
Bye, Bye Final Fantasy XV
darkxehanort94 publié le 08/11/2018 à 08:24
hyoga57 Tout ça parce qu' ils ont pas s'y s' adapter aux consoles HD .
ouroboros4 publié le 08/11/2018 à 08:25
hyoga57 En faite je me suis toujours dit que en l'état FFXV(ou Versus XIII) a toujours été un projet trop ambitieux pour SE.
Ils ont visé trop haut et n'ont pas réussi la transition du passage à l'open world(et tout ce qui avec).
fan2jeux publié le 08/11/2018 à 08:28
Tabata, y a microsoft qui cherche du monde
octobar publié le 08/11/2018 à 08:29
fan2jeux ouais enfin c'est peut être pas un cadeau.
micablo publié le 08/11/2018 à 08:30
Tabata restera donc le roi du jeu gruyère/hâché (type 0 et crisis core, qui auraient pu être tellement mieux avec pas grand chose) et du jeu en kit (FF14/15).

Mais je pense pas que son départ suffise à remettre SE sur de bons rails, ces derniers n'arrivant jamais à gérer un projet d'envergure correctement et à communiquer efficacement.
xenofamicom publié le 08/11/2018 à 08:30
darkxehanort94 ouroboros4 :
Je vais me faire des ennemis, mais c'est là ou tu vois que la stratégie de Nintendo est la bonne.

Ne pas chercher à impressionner les joueurs avec des graphismes de hautes qualités, penser à faire un jeu correct et le rentabiliser. (je sais je sais, ils ont 10 ans de retards, mais on est content avec les jeux Switch qu'on a eu en 2017!).

Je ne pense pas que le problème à été de s'adapter aux console HD (Monolith y est très bien arrivé avec Xenoblade X dès son premier essai!).
Dès l'annonce de la PS3, ils avaient déjà annoncés plusieurs gros projets. Il n'y avait pas un vrai commandant à bord, les projets allaient dans tout les sens (pour FF en particulier!)
kidicarus publié le 08/11/2018 à 08:32
Il va finir chez Nintendo monolith.

Je plaisante et dommage pour lui, après il faut qu'il arrête de faire des annonces 10 ans avant et de la communication inutile avec du blabla pour combler des développement qui sont au début.

Demain tu apprends que ff7 est annulé
ouroboros4 publié le 08/11/2018 à 08:34
xenofamicom Avoir un open world joli et un jeu de qualité c'est possible(il suffit de regarder The Witcher III ou RDR 2 dans une moindre mesure).
SE le problème ça a été une gestion catastrophique du projet avec des changement en veux tu en voilà.
Résultat ils ont perdu du temps et de l'argent dans des changement inutile au lieu de rester concentrer sur le projet.
runrunsekai publié le 08/11/2018 à 08:35
kidicarus Tu plaisante maia c meme pas impossible vu que monolith recrute...

Sufft juste que Takahashi reste au commande et ne le laisse pas reprendre un chantier et ca devrait le faire
kidicarus publié le 08/11/2018 à 08:45
runrunsekai pour se structurer, il apprendra à faire le thé sans tout la lise en scène.
fan2jeux publié le 08/11/2018 à 08:46
runrunsekai publié le 08/11/2018 à 08:49
kidicarus 2018 Takahashi demande son thé
2028 Tabata lui apporte de l'eau chaude, 1 an apres le sachet de thé, la tasse et la cuillere
xenofamicom publié le 08/11/2018 à 08:50
ouroboros4 C'est possible mais pas au japon (sauf justement quand on s'appel Monolith!)
Je dis pas que Xenoblade est un jeu parfait en tout, mais ce sont les seuls à proposer un open world intéressant à parcourir.

Tabata a décidé de faire un open world, mais a oublié de le rendre intéressant.

Après, les problèmes de "FF" sont tellements nombreux et date de FFXII (ps2)... on pourrait en parler pendant des heures et on aura fait qu'effleurer l'ensemble des soucis.

runrunsekai : Monolith sera toujours bien tenu à mon avis, tant que Nintendo les soutiens. Je les vois assez mal engagé un gars qui à mis le feu ailleurs...
melkaba publié le 08/11/2018 à 08:51
shanks ça tu n en sais rien. Car depuis qu il a eu un moteur nomura a fait kh3. Et ya pas besoin de regarde loin pour voir que le jeu est autrement plus solide que ffxv en son temps. Nomura a prouvé depuis longtemps qu il savait travailler et qu il avait des idées. Et si tu avais un peu regardé le dossier versus xiii tu saurais que le blocage du dev venait en majeur parti du bid de ffxiv 1.0.
kidicarus publié le 08/11/2018 à 08:54
runrunsekai et il lui répond: je fais quoi avec la cuillère? Tu as oublié le sucre bordel.
Prends tes affaires et au service nettoyage.
La tu peux prendre ton temps pour que ce soit propre.

Révélation, il a trouvé sa voie.
melkaba publié le 08/11/2018 à 08:58
ouroboros4 oui et pourtant dans witcher 3 la partie de l empire n est pas visitable non plus mais ça ne se ressent pas tant le reste est dense dans sa narration. Mais tu peux pas dev une histoire et faire des colla de merde tt les 2 mois.
ouroboros4 publié le 08/11/2018 à 08:58
xenofamicom FFXII était tellement loin de FFXV en terme de problème.
Contrairement à Tabata, Matsuno faisait du bon boulot.
Seulement après les délais d'attendre à n'en plus finir SE à décidé de lui couper l'herbe sous le pied en le remerciant et en reprenant en main le jeu pour le finir au plus vite...
xenofamicom publié le 08/11/2018 à 09:03
ouroboros4 : FFXII dans un contexte ou cette série était encore largement au-dessus des autres jrpg.
Matsuno est clairement très doué, c'est certain et FFXII est à tout les niveaux supérieur à FFXV, je n'ai certainement pas voulu dire le contraire.

Mais voilà, c'est depuis cet épisode (FFXII) qu'on sent qu'il y a des problèmes en interne concernant FF, et ça ne c'est pas arrangé par la suite...
thor publié le 08/11/2018 à 09:08
Putain mais j'ai même pas les mots là
godson publié le 08/11/2018 à 09:09
Vous oubliez assez vite les millions de perte du luminous studio...... faut bien que quelqu'un paye pour ça. Donc ff15 malgré ses 8 millions de vente n est pas un succès au vue des sommes investi dedans ^^

On peut considérer que la page FF15 est tournée et vivement l'annonce de FF16.
minbox publié le 08/11/2018 à 09:11
C'est pa normal
madness7 publié le 08/11/2018 à 09:13
C'est une bonne nouvelle, non ?
roy001 publié le 08/11/2018 à 09:16
minbox "tout se passe comme prévu"
thor publié le 08/11/2018 à 09:24
Mais du coup on sait d'où viennent les 30 millions de pertes du rapport financier.
jesuisunefleur publié le 08/11/2018 à 09:27
On voit enfin le bout du tunnel de ce cauchemar ignoble.
Vivement qu'on enterre enfin cette plaisanterie qu'est FF15 le massacre de cette license a assez duré.

SE aurait du étre condamné pour acte de barbarie avec ce jeu.
docbrown publié le 08/11/2018 à 09:28
En même temps en japonais, Hajime veut dire "Début/commencer"....fallait se douter que Square-Enix, (Le Roi du Troll pour moi), allait monter en puissance avec ce nouveau tour de Tabata

Je pense que le problème de Square est Enix est ailleurs......
vous avez remarqué...bizarrement depuis que la boite à fusionné avec son ennemi, une série continue de cartonné positivement (Dragon Quest) alors qu'une autre (Final Fantasy) à commencer à se péter la gueule dans tous les sens...
treize publié le 08/11/2018 à 09:28
Grand fan de rpg Nippon depuis toujours, je l’ai même pas encore fait.
J’espère même plus pour FFXVI.
hyoga57 publié le 08/11/2018 à 09:28
thor Apparemment elles viennent des DLC, mais ce ne sont que des rumeurs...
akinen publié le 08/11/2018 à 09:30
Enfin la mort programmée d’FF15! C’est drôle, c’est vraiment comme Capcom qui malgré le succès de resident evil 6, avait décidé d’ecouter ses fans en arrêtant avec l’action debridée à outrance.
barberousse publié le 08/11/2018 à 09:34
Si ça permet de passer à autre chose...
rugalwave publié le 08/11/2018 à 09:35
Quelle déception... 1 DLC sur 4... Fuck you SE !!!
patulacci publié le 08/11/2018 à 09:37
Qu'ils mettent Naoki Yoshida aux commandes du prochain FF (si il y en a un), lui sait vraiment gérer un projet.
lordguyver publié le 08/11/2018 à 10:08
Situation de dingue en tout cas je dis bon courage au joueur fan de FFXV car là ils auront pas certaines réponse à leurs questions.

docbrown
victorsagat publié le 08/11/2018 à 10:19
A ce rythme la y’aura plus de nouveau FF avant 10/15 ans
whookid publié le 08/11/2018 à 10:26
xenofamicom Sauf que pour DQ il y a un capitaine légendaire qui tiens son bébé depuis le début.Pour FF c'est limite les actionnaires de la boite qui décide des projets il y a plus aucun taulier enfin si il y a Nomura mais bon il est dans un coma artificiel depuis que Sakaguchi est plus la.
gaeon publié le 08/11/2018 à 10:37
Ben flûte, moi qui n'ai pas encore FFXV je guettais souvent le développement de tout ces dlc en espérant voir arriver en bout de course la version maxi best of + qui mettrait tout le monde d'accord.

J'espère que l'annulation des dlc n'est pas trop grave. Je pense qu'ils le font pour privilégier le développement de FF VII.

Du coup imaginons que je prenne FFXV en mars. Qu'est ce qu'il faut acheter ?
darkxehanort94 publié le 08/11/2018 à 10:40
gaeon publié le 08/11/2018 à 10:43
Au passage : Vous pensez que le boxon autour de FFXV, incitera SE à revenir aux fondamentaux ? (Tour par tour, ATB...)
icebergbrulant publié le 08/11/2018 à 10:44
On dirait que Tabata ne fait plus de cash

Pauvre Tabata, il est parti se cacher



#Je_suis_Noctis#
#Final_Fantasy_XVI_arrive#
akinen publié le 08/11/2018 à 10:47
Il faudrait que je remate le 1er trailer bullshit du Luminous, ou quand Square a bullshité la face du monde. La plus grande mascarade ever, surtout quand on voir à quel point ils ont maîtrisé graphiquement FF13. Quelle claque graphique ce jeu!
bladagun publié le 08/11/2018 à 10:49
Depuis toute les maj, On peut balancer des invocations quand on le veut ou c'est toujours n'importe quoi ?
hyoga57 publié le 08/11/2018 à 10:51
icebergbrulant Il l'a payé cash en tout cas...
zekk publié le 08/11/2018 à 10:55
patulacci c'est sur qu'il y aura un FF16
squall294 publié le 08/11/2018 à 11:12
Gaeon très bonne question... même si je pense pas qu'ils aillent le courage de le faire pour éviter d'heurter le "grand public". On dirait qu'ils veulent obligatoire passer par l'action à tout va. (suffit de voir FF7 qui était un tour par tour et qui pour le remake devient un A-Rpg). C'est dommage, car Kingdom Hearts était justement la pour ternir le rôle de A-Rpg et FF du Rpg. Je pense que Square-Enix devrait arrêter de chercher à plaire au grand public avec FF et capitaliser sur son immense fan base. Un des soucis aussi c'est de ne pas avoir Sakaguchi aux commandes des FF, Dragon Quest a toutes ses têtes pensantes d'origine bien en place et tout se déroule relativement bien, même si il y a inévitablement eu deux ou trois soucis en cours de route la licence reste fidèle à elle même.
icebergbrulant publié le 08/11/2018 à 11:14
hyoga57 En tant que joueurs, nous aussi !
guiguif publié le 08/11/2018 à 11:18
Et beh
gantzeur publié le 08/11/2018 à 11:19
ahaha
newtechnix publié le 08/11/2018 à 11:23
La perte ne me semble pas énorme, le mec a pas un CV monstrueux non plus, ce n'est pas un Mikami, Sakaguchi, Kojima ou même un Kamiya.

On n'a pas l'impression d'être devant un vrai créateur mais plutôt un réalisateur.
Le mec paie le désastre du Luminous Engine.
wilhelm publié le 08/11/2018 à 11:45
Il était temps que la blague s'arrête.
gaeon publié le 08/11/2018 à 12:28
squall294 Je suis tout a fait d'accord. Je trouve que les KH et Crystal Chronicles suffisaient pour occuper le terrain des A-RPG console. KH pour le solo, CC pour le multi/coop.

Le cas FF VII n'est pas simple. J'aurais trouvé rassurant qu'ils gardent les combats comme avant et en même temps je trouve intéressant qu'ils proposent un gameplay différent.

Pour Dragon Quest, j'ai l'impression qu'on a la mémoire courte. Les occidentaux n'ont pas bcp aimé le 9 et le 10, s'il n'y avait pas eu le 11 depuis je pense qu'on aurait pas un regard très tendre non plus sur DQ.
eldrick publié le 08/11/2018 à 12:31
akinen FFXIII a également subis un downgrade et en même temps ce jeu était qu'un ensemble de petits couloirs répétitifs donc ce n'est pas vraiment la même chose techniquement parlant.
squall294 publié le 08/11/2018 à 12:33
Gaeon surtout que maintenant il y a aussi Nier qui peut occuper le terrain de A-Rpg. En fait pour FFVII ça aurait été bien d'avoir du tour par tour pour la fanbase initiale. On avait déjà FFXV en A-Rpg. Pour Dragon Quest oui DQIX n'est pas parfait et le X on la jamais vu arriver, mais il faut avouer que DQIX restait quand même un jeu sympa et toujours fidèle à la licence. ^^
jozen15 publié le 08/11/2018 à 12:36
gaeon si square veut faire de FF un jeu Triple A le tour par tour s'est mort (à mon grand regret). Ce système n'est clairement pas fait pour les triples A qui demande des millions de ventes pour être rentable.

le seul moyen d'avoir un ff en tpt c'est avec un budget beaucoup moins important.
stardustx publié le 08/11/2018 à 12:42
putin les mecs ont fait un mini event avec du teasing juste pour dire aux derniers fans de FF n'ayant pas encore quitté le navire d'aller se faire mettre, des génies
nocto publié le 08/11/2018 à 12:53
zekk Nomura avait des promesses de Square Enix pour FFXV comme un moteur graphique et il s'est avéré qu'il ne l'a jamais eu
icebergbrulant publié le 08/11/2018 à 12:59
stardustx
Tu as très bien résumé
gaeon publié le 08/11/2018 à 13:08
squall294 Ah oui Nier et puis les A-RPG ne manquent pas en dehors de SE.

jozen15 Parfois avec un petit budget on peut faire des trucs cool ^^' Je ne suis pas d'accord, du tour par tour peut être modernisé visuellement pour ne pas faire tâche au yeux du grand public.

stardustx Ils ont mis les formes, le panache propre à SE. Ils feront peut être un film de synthèse demo technique pour le départ de Nomura. On le verra entouré de ses créations qui lui feront au revoir (Trop d'émotion bordel !)
zekk publié le 08/11/2018 à 13:12
nocto ça va, on sait qu'il est irréprochable... à un moment il faut ouvrir les yeux. lui aussi à sa part de responsabilité. d'ailleurs autant de temps pour avoir la sortir de KH3 ce n'est pas normal non plus.
jozen15 publié le 08/11/2018 à 13:20
gaeon oui je suis d'accord avec toi.
La série des xcom c'est du tpt et c'est très joli visuellement mais xcom n'est pas un triple A.

et c'est là où je veux en venir, temps que Square Enix veut faire un ff triple A il ne sera pas en tpt. Le visuel n'est pas le facteur qui dérange c'est le gamplay en lui-même. Les délier "tape moi après je te tape" ça marche pas avec le grand public
yamy publié le 08/11/2018 à 13:24
zekk Pour KH3 ils ont changé de moteur en 2015 voila la raison
eldrick publié le 08/11/2018 à 13:30
yamy Même birth by sleep a pris une éternité a sortir bref c'est une certitude depuis des lustres que Nomura est incapable de tenir son planning.
zekk publié le 08/11/2018 à 13:32
yamy c'est sur, ça doit être la seule raison et bizarrement ça touche principalement ces projets on ne voit pas vraiment ce genre de problème pour les autres équipe SE, sauf pour la version Switch de DQ11, comme dit eldrick Birth by sleep a pris une eternité. On voit de moins en moins ce genre de situations dans les autres studios et quand c'est le cas, ils se font descendre.

mais c'est sur Nomura, n'est responsable de rien. c'est dingue d'être fanboy à ce point
kevisiano publié le 08/11/2018 à 13:44
shanks du coup la version avec tout dedans c'est l'édition royale ?
melkaba publié le 08/11/2018 à 13:47
eldrick que les jeux mettent du temps à sortir ce n est pas grave si ils sont bien. C est pas le seul dev à mettre des plombes à polish ses jeux dans le milieu
yamy publié le 08/11/2018 à 13:49
eldrick Ca change rien, il dit que c'est pas normal que le jeu mette autant de temps je lui donne la raison c'est tout
Dit moi BBS représente l'intégralité des jeux de Nomura
testament publié le 08/11/2018 à 14:01
Pas plus mal étant donné que c'est le meilleur perso du jeu, ok pas difficile tu me diras.
yamy publié le 08/11/2018 à 14:05
zekk C'est marrant que tu veux avoir raison en disant ironiquement que c'est la seule raison alors que justement il y en a plein :
- Il la dit lui-même le jeu a été annoncée trop tôt donc décision de SE
- on l'a foutu sur FF7R s'en son avis
- le jeu a changé de moteur parce qu'en d'autres le Luminous Engine est une galère

Donc le temps de développement n'a rien d'anormal et aucun fanboisme juste du renseignement
testament publié le 08/11/2018 à 14:09
icebergbrulant

Je crois que seul les trentenaires on compris.
romgamer6859 publié le 08/11/2018 à 14:33
Ils ne savent plus faire de jeux ni comment gérer on dirait. FFXV est mort depuis longtemps, fallait même pas faire de DLC n'empêche.
Inquiétant pour FFVII remake quoi.
melkaba publié le 08/11/2018 à 14:33
yamy D'autant que les jeux au temps de dev dépassant 5 ans c'est devenu monnaie courante dans l'industrie.
zekk publié le 08/11/2018 à 14:35
melkaba hormis certains gros AAA, plus tant que ça justement !

yamy une des raisons était que son projet était trop ambitieux aussi et qu'il n'a pas su mener le projet comme il le fallait.

je l'ai dit la direction de SE à ses fautes, mais croire qu'il est irréprochable oui c'est du fanboysme
eldrick publié le 08/11/2018 à 14:40
melkaba Justement les productions de Nomura ou de SE prennent une éternité et ils ne sont pas spécialement bien et encore moins novateur. Bref, ils démontrent uniquement leurs incapacités à mener un projet AAA de manière efficace et persistent a utiliser des techniques inefficaces et archaïques mais bon je suis sûr que tu vas trouver encore une excuse ''crédible'' pour défendre ta firme chérie . :3

plombes à polish ses jeux dans le milieu
C'est bien le dernier terme que j'utiliserais pour désigner les dernières grosses productions de SE ou de Nomura mais bon

yamy FF XV, KH 3, Birth by sleep , FF7R, FF7 advent children et cie. Bref , désolé mais c'est un fait accompli que Nomura n'est pas capable de finir ses projets dans des délais raisonnables surtout que plusieurs développeurs occidentaux sont capable de proposer des jeux plus ambitieux avec des effectifs réduits et un temps de développement moins long .
coldy publié le 08/11/2018 à 14:51
Qu’il nous sorte une version complète une fois pour toute et qu’il revoit la structuration des échanges et du devellop dans leur entreprise. Et puis l’histoire Tabata ca me fait doucement rire, parceque au vu des jeux depuis FFxii chez square enix, c’est les grandes pontes qui devrait démissionner...
melkaba publié le 08/11/2018 à 15:01
zekk Oui mais on parle de Rpg d'une durée de vie de 40h aux ambitions démesurés (peut etre trop je ne sais pas). Il est normal que ce soit long.
Ce ne sont pas des Tps de 10h en ligne droite. Et l'infrastructure de SE veut que les projets ne soient pas dev par des équipe de 500 personnes.
Après je ne dis pas qu'il n'a pas ses travers mais de la à systématiquement balancé sur lui alors que Hashimoto est bien plus en cause c'est trop facile. Et c'est valable pour Tabata aussi il aura été malgré sa médiocrité un réalisateur kleenex à qui on aura fait miroité un projet personnel avant de le jeter.

eldrick Tout ce que tu racontes en terme d' innovation et compagnie ne tient que d'un point de vue personnel. KH3 sort bientôt et il s'annonce bien plus solide que FFXV en son temps. Ce même FFXV dont il n' a pas été le réal bien longtemps et qui offert au jeu les seules choses dignes d’intérêts (le background de base, le choix de la compositrice et la vision d'ensemble de Eos). Quand à BBS c'est un des meilleurs jeu de la PSP.
On peut lui imputer une partie des reproches pour VS13 mais pour le reste c'est plus vers la direction de SE qu'il faut aller taper. Le constat c'est que qd Nomura a un moteur il fait KH3 qd on lui promet du vent il patauge avec VS 13.
Si Square n'est pas en mesure de fournir les outils pour que les employés bossent correctement ils n'ont qu'a repenser les choses autrement.
Ce qui explique d'ailleurs le changement de moteur de KH3.
Après il existe beaucoup d 'articles et d'ouvrages expliquant cela avec des faits des chiffres et du concret. Je les ai lu.

Et toi ?
yamy publié le 08/11/2018 à 15:02
eldrick Tes sérieux avec tes exemples
- FFXV de la mauvaise foi a l'état pur renseigne toi parce que sur se site et ailleurs ça a été dit mille fois Nomura est loin d’être le seul fautif donc Nomura fautif FFXV = bidon
- KH3 lit ce que j'ai marqué au lieu de vouloir avoir raison
- BBS j'en sais rien, mais je te le donne
- FF7R la même merde que KH3 va te renseigner pour les détails
- AC tu me met film donc je suppose que tu connais les temps de développement moyen d'un film 3D et donc du film ? Bravo

Donc au final il n'y que BBS merci et aurevoir
zekk publié le 08/11/2018 à 15:14
melkaba c'est sur pour moi ils sont tous responsable, mais il faut arrêter d'en descendre certains comme des chiens ( Tabata) et d'un autre coté protéger au maximum les autres ( Nomura) ils ont tous une part de responsabilité.

malheureusement ils ne sont pas tous connu non plus, quand on parle de ce jeux on fait tout de suite référence à Tabata et Nomura et on ne parle presque pas de Hashimoto, c'est juste pour ça qu'il est moins critiqué, parce qu'il est moins médiatisé
kira93 publié le 08/11/2018 à 15:20
très mauvaise nouvelle . bordel j espère qu il va rebondir rapidement . Il avait fait du bon boulot sur FFXV malgrer les difficulter .
melkaba publié le 08/11/2018 à 15:28
zekk Oui alors qu'il a une place autrement plus influence en tant que directeur exécutif ayant un siège au conseil de SE.
Si Nomura est tant défendu c'est qu'il a un passif fort et une belle carrière dans le JV alors que Tabata est un réalisateur exécutant ayant une fois eu les pleins pouvoirs démocratisé toutes les pires pratiques du JV dans Final Fantasy.
Yoichi Wada et Sakaguchi ont également un rôle crucial (surtout ce dernier) dans l'évolution de FF tel qu'on la connait. Il ne faut pas l'oublier.
icebergbrulant publié le 08/11/2018 à 15:35
testament
C'est bien possible
akiletour publié le 08/11/2018 à 17:11
Tant mieux que le suivi de ffxv s'arrête il était VRAIMENT temps d'arrêter les frais défintivement.
Tabata est bon pour le RSA sinon...
yukilin publié le 08/11/2018 à 17:32
Tant mieux. Ce jeu était un ratage complet depuis le depart et Tabata n'en a pas fait un bon jeu bien au contraire.
Passons à la suite, next...
e3ologue publié le 08/11/2018 à 17:44
Je pensais qu'on pouvait pas faire pire, ben ils l'ont fait.
Je fais parti de ceux qui voulait que ça s'arrête, mais au moins le faire proprement, j'espère que Tabata rebondira.
frionel publié le 08/11/2018 à 17:56
Il faudrait qu'ils songent à revenir à une certaine "simplicité" remise au goût du jour. C'est pas possible autrement. Ils ont toujours été forts dans ce genre de contexte.
akinen publié le 08/11/2018 à 19:20
eldrick en effet mais l’illusion était là comme pour les god of war en leur temps
Fiche descriptif
Final Fantasy XV
2
J'aime
Support : PC
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Genre : RPG
Autres versions : Xbox One - PlayStation 4