Le PDG de Digital Extremes très critique envers ses concurrents sur la scène du GAAS
Ignoré par la majorité à sa sortie en 2013, Warframe est parvenu au fil du temps à acquérir le statut d'ambassadeur du GAAS moderne, ce produit miracle vers lequel court bien des éditeurs pour très peu de vrais élus.
On ne compte plus les échecs en la matière (d'ailleurs, bonne chance à Concord encore une fois) mais Steve Sinclair, PDG de Digital Extremes, s'est justement montré très critique envers ses concurrents sur le sujet, attestant auprès de VGC que si l'on ne compte plus les « morts » dans le genre, c'est aussi parce que les éditeurs veulent l'argent trop rapidement au lieu de laisser le temps à un titre se s'épanouir et la communauté avec.
« Ils pensent que les chiffres de lancement sont décisifs, mais ce n'est pas le cas. Ils ont pourtant les moyens financiers de persister mais ils ne le font jamais. Ça sort, ça ne marche pas, alors ils le jettent aussi vite. »
« N'est-ce pas dommage de consacrer autant d'années de votre vie à développer un système, construire une technologie et acquérir un début de communauté, et sous prétexte que les coûts d'exploitation sont élevés, vous êtes terrifiés et au moindre couac, ça prend la fuite. »
« Nous avons vu plusieurs jeux concurrents étonnants qui, c'est mon avis, avaient un potentiel énorme, mais ont été détruits bien trop tôt. »
Et Steve Sinclair sait de quoi il parle. A son lancement, Warframe était un jeu bien discret, avec une première année où l'audience tournait autour des 15.000 joueurs quotidiens sur Steam, le genre de données suffisamment faibles pour qu'un éditeur s'en détourne rapidement en prenant en compte que la communauté ne pourra que baisser au fil des mois. Et pourtant, ça fait 11 ans que le jeu perdure avec actuellement des pics de 50.000 chaque jour (uniquement sur Steam encore une fois) et encore de récents boosts à 100.000 au moindre event.
Digital Extremes a pu construire une telle communauté que le titre bénéficie désormais de sa convention annuelle, dont la dernière ce week-end a permis d'officialiser Warframe 1999, une extension gratuite dont le déroulé sera comme suit :
- Centre commercial de suite à visiter via un relai spécial
- Prologue The Lotus Eaters en août
- Prologue Partie 2 cet automne
- Lancement de l'extension cet hiver