Rez sur PlayStation 2 est un jeu typiquement Japonais qui a surpris beaucoup de joueurs lors de son arrivée en Europe, ce n’est effectivement pas un simple shoot comme on peut en trouver sur consoles, mais une expérience unique qui vous plonge dans un univers plus qu’étrange.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Rez, le jeu développé par UGA de Sega, peux être qualifié de shoot musical. En effet, vous incarnez un hacker (pirate) qui a infiltré un système informatique, vous prendrez 6 formes différentes durant le jeu. Ces 6 formes correspondent à 6 niveaux de puissance. Contrairement à d’autres shoot plus classiques, comme par exemple Star Fox, vous ne pouvez pas diriger votre personnage librement, mais simplement le faire pivoter sur 360°. Le personnage avance donc automatiquement, et vous devrez uniquement tirer sur l'ennemi. Mais où est donc le véritable intérêt de Rez alors ? Et pourquoi musical ?
L'explication est assez simple: Rez est un jeu très original de par son concept puisque chaque fois que vous tirez ou que vous tuez un ennemi, un son se fait entendre, comme si vous composiez de la musique en fonction de l’action dans le jeu ! Lorsqu'un grand nombre d'ennemis sont présents sur l’écran, l'action se renforce et plusieurs sons différents se succèdent pour ainsi créer une musique originale. Au final, cela donne quelque chose de parfois très beau. Au bout de quelques secondes, le joueur oublierait presque que la musique du jeu est créée indirectement par lui même, par l'action qu'il génère.
Une autre grande particularité de Rez est certainement son style graphique. Les graphismes du jeu sont effectivement en fil de fer, comme à l’ancienne, donc sans texture (ou très peu). Il faut plutôt voir Rez comme un jeu innovant et original de par son concept et son visuel, le comparer aux dernières grosses productions sorties sur la console de Sony serait quelque peu décalé. Les joueurs apprécieront Rez comme une œuvre vidéoludique.
Rez est beau graphiquement ?
Même si Rez utilise des fils de fer pour ses graphismes, le jeu présente un style particulier et unique, on aime ou on n'aime pas. Attention, l'apparence simpliste de Rez peut être trompeur puisque les programmeurs/graphistes ont fait preuve de beaucoup d'imagination pour trouver et concevoir de tels graphismes. Le coté graphique du jeu est spécial, il faut juste prendre le temps d’apprécier quelque chose de différent, surtout à notre époque où les constructeurs se livrent à une guerre des polygones et les développeurs à celle des plus beaux graphismes. Les ennemis dans Rez sont néanmoins dotés de textures, seuls les décors sont en fils de fer (sauf à certains moments), les textures sont tout de même très proches de la couleur unique. Les effets de lumière sont fantastiques. Bien que l'innovation en terme de graphisme est nettement représentée dans Rez, ne vous attendez pas à un Jak & Daxter.
La musique oui la musique !
La musique prend dans Rez une très grande place, tous vos faits et gestes sont transformés en son (les bruitages sont remplacés par des sons musicaux), comme si vous jouiez d’un instrument électronique. La musique du jeu colle donc parfaitement à l’action. On regrettera simplement le peu de sons différents, mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout un shoot, même si la partie musicale et tout aussi bien travaillée.
Déjà fini !
Rez bat tous les records au niveau de la durée de vie, mais dans le mauvais sens... Le jeu ne comporte effectivement que 4 niveaux jouables, et un niveau secret. Chaque niveau se compose de 10 sous niveaux et d’un Boss, mais il ne vous faudra pas plus de quelques heures terminer Rez, vous pourrez néanmoins continuer le jeu afin de débloquer tous les bonus, mais Rez devient assez ennuyant à la longue, peut être à causes de ses graphismes qui, à cause des fils de fer, semblent un peu trop vides. On lâche donc le pad une fois les niveaux terminés, et pour environ 60 € le jeu, cela fait cher l’heure de jeu...
Bref, Rez est un jeu différent qui sort du lot par son concept innovant, mais le jeu n'est malheureusement pas si bien exploité que ça. Rez est bien trop court et on l’oublie très vite dans un coin. Nous vous conseillons donc de le tester chez votre revendeur ou chez un(e) ami(e) avant de l’acheter. Les graphismes pourraient aussi rebuter certains joueurs. Par contre, même si ce jeu PlayStaion 2 ne vous intéresse pas vraiment, essayez le ! Nous avons la chance de voir débarquer chez nous Européens un jeu de ce style, alors ne nous plaignons pas.
7/10