Activision a convié la presse spécialisée à une présentation de
Rome : Total War sur PC qui s'est déroulée dans un luxueux Hotel sur les Champs-Elysées, en compagnie du producteur du jeu.
Rome : Total War est un jeu de stratégie temps réel qui fait suite à la série Total War. Le jeu proposera aux joueurs de prendre le contrôle de l’armée de l’empire romain et de conquérir les terres de vos ennemis de toujours.
De l’organisation
Nous avons longuement pu nous essayer au mode multijoueurs du jeu, mode qui permettra à huit joueurs de s’affronter sur les champs de bataille. Différentes options seront proposées et il sera possible de customiser sa propre bataille (définir le temps, le type de bataille, la durée maximum, le terrain, etc.) ou d’en choisir une prédéfinie par le jeu et basée sur des faits historiques. Bref, un étalage de petites options qui vous permettra de créer la parfaite bataille du siècle. Il sera ensuite possible de choisir le type d’unités à commander durant le combat : les légions romaines, les Grecs, les hordes barbares, les armées de Carthage et de l'Egypte, et bien d’autres seront disponibles. Chaque troupe intègrera son propre type d’unités, il faudra donc en fonction de la bataille (Siège, bataille sur plaine…) choisir le meilleur compromis d’unités disponibles (archets, cavaliers, catapultes, éléphants…). La sélection de votre armée se fait en fonction des points prédéfinis lors de la création de la bataille par l’
host de la partie puisque chaque unité correspond à un certain nombre de points. Il sera également possible d’augmenter leurs rangs, et d’améliorer leurs armures ou leurs attaques en s’acquittant d’un certain nombre de points. Pour bénéficier d’une attaque et d’une défense des plus équilibrées, il faudra donc bien organiser son armée.
De la stratégie et de l’action
Rome : Total War offre un
gameplay agréable, et le jeu se manie à merveille, même si un petit temps d’adaptation vous sera utile pour maîtriser les possibilités d’actions et d’organisation de vos unités. Il faudra faire tourner la caméra dans tous les sens pour pouvoir profiter des meilleurs angles de vue possibles pour les affrontements. La carte en 3D est en effet un très bon moyen d’organiser une tactique d’attaque pour pouvoir surprendre l’ennemi et ainsi infliger le plus de dégâts possibles. Les débuts de parties seront réservés à la mise en place de vos unités sur le terrain, et vous pourrez ainsi, soit les regrouper pour attaquer en force ou au contraire, les disperser pour mieux répartir vos forces sur le front. Encore une fois, il sera nécessaire de s’habituer au jeu pour connaître les forces et faiblesses des diverses unités pour ensuite les positionner au meilleur endroit. Les archers et catapultes peuvent ainsi tirer des flèches et pierres de feu, un détail anodin mais qui peut avoir une certaine importance lors des batailles. Il faut aussi savoir que
Rome : Total War est un vrai jeu d’action/stratégie lors des phases de combat. Entendez par là qu’il n’y a par conséquent aucune construction possible ou autre fonctionnalité de ce type.
Empereur dans l’âme
Même si nous n’avons pas pu mettre la main sur le mode solo, nous avons eu l’occasion de nous rendre contre de l’étendu du mode grâce à une présentation qui nous a été faite par le producteur du jeu. Le mode solo intègre donc le même style de batailles que pour les parties multijoueurs, mais avant de partir au combat, de nombreuses possibilités au niveau stratégique vous seront offertes. Vous voilà maître d’un empire qui n’a pour seul but de s’étendre jusqu’aux limites des terres. Les habitants de l’empire comptent sur vous pour partir à la conquête de nouveaux royaumes. Pour ce faire, il est fortement conseillé d’organiser dans un premier temps votre défense en construisant des forteresses aux endroits stratégiques de la carte. Pour avoir une idée de la force d’attaque de vos ennemis, il sera possible d’engager un espion qui pourra s’infiltrer chez l’ennemi et en fonction de son niveau, vous donner plus ou moins d’informations sur les armées. Une fois votre plan d’attaque prédéfini, il ne vous restera plus qu’à lancer l’assaut.
Rome : Total War propose de nombreuses autres possibilités comme utiliser des bateaux pour transporter un bataillon ou d’envoyer un tueur à gage pour se débarrasser d’un général ennemi.
En somme, le titre d’Activision s’annonce très prometteur grâce notamment à sa réalisation graphique satisfaisante, son gameplay assez intuitif et son côté stratégique idéalement réalisé. Veillez à ce que vos chars et gladiateurs soient prêts pour le 8 d’octobre, date de sortie de Rome : Total War.