
DRIV3R
La dernière fois que nous avions quittée le détective Tanner, ce dernier s’était lancé à la poursuite d’un grand criminel le long d’une corniche. Cette poursuite finale que personne n’aura oubliée marquait la fin du très réussi Driver 2. Depuis, pas de nouvelles, même pas un petit coup de fil pour nous tenir au courant de ses dernières aventures. A croire que Tanner avait bel et bien disparu, refroidi dans une ruelle sombre par un nettoyeur de la pègre locale. C’était sans compter sur Atari qui s’est lancé à sa poursuite pour lui proposer de reprendre du service dans une nouvelle enquête en sous-marin (terme très cher à un certain Axel Foley) pour mettre fin aux agissements d’une organisation de vol de voitures, quel programme !
A vous la croisette !
DRIV3R ne manquera certainement pas de marquer les esprits, ce nouvel épisode marque un véritable virage à 180° avec les deux opus précédents. Comme dans un GTA cette fois Tanner passera un certain temps hors de sa voiture, non plus pour tout simplement en trouver une autre mais aussi pour des raisons bien différentes comme liquider tel baron de la pègre ou toute autre mission qui ne nécessite pas de roues. Mais ne nous faisons tout de même pas d’illusions, comme son titre l’indique, DRIV3R nous fera passer 90% du temps dans des véhicules à moteur. Point d’inquiétude cependant, vous n’aurez pas à reprendre systématiquement le même véhicule comme on pourrait aisément le redouter. Non, DRIV3R nous permettra de nous mettre aux commandes d’un parc affolant de 50 véhicules avec entre autres de nombreuses voitures (sans licence toutefois) mais aussi des camions (avec la remorque bien sur), des vans, des motos, des scooters et même d’autres jolis petits bolides comme un bateau par exemple. Tous ces adorables engins à moteur vous permettront d’écumer les ruelles étroites d’Istanbul, d’admirer les maisons de retraite de Nice ou encore les belles rues ensoleillées de Miami qui ont fait le succès d’un certain Tony Montana. Ceci nous amenant en gros, selon l’éditeur, à une distance totale de 240 kilomètres de routes autour de quelque chose comme 35.000 bâtiments, pas moins que ça !
Vu la taille et la qualité de modélisation des trois villes, il vous faudra bien sûr vous familiariser avec la moindre petite ruelle, de manière à optimiser vos déplacements. D’autant plus que toutes les petites rues n’apparaîtront pas sur la carte géante visualisable à volonté. Certaines missions vous obligeront en effet à éviter les axes principaux pour contourner les voitures placées ça et là pour vous bloquer le chemin. Cependant, pour les plus téméraires, il sera bien sur possible de passer droit dans le tas et laisser au passage quelques kilos de tôle froissée. C’est là aussi l’une des grandes innovations qui marqueront la principale nouveauté technique dans ce troisième opus, les accrocs et autres déformations de carrosserie.
Autant vous le dire tout de suite, le fait de ne pas avoir de licences pour les véhicules utilisés n’est pas vraiment un terrible inconvénient en soit, tout du moins pour un titre comme DRIV3R. L’avantage lorsque vous n’avez aucun compte à rendre aux marques, c’est que vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez des modèles physiques du jeu. Et de ce coté, les développeurs de chez Reflections se sont véritablement donnés à cœur joie. Les voitures se déforment à chaque choc avec un réalisme hallucinant, le moindre petit accroc avec n’importe quel élément du décor - que ce soit un arbre ou un parcmètre – implique obligatoirement sa marque physique sur la carrosserie de votre véhicule. Et ce jusqu’à destruction complète du dit véhicule.
Des cascades comme au cinéma
Tout le monde se souviendra très certainement du tristounet Stuntman qui avait crispé les mains d’un certain nombre de fans de la cascade. Là où ce dernier nous proposait des carambolages impressionnants à visionner à posteriori, DRIV3R nous permettra de créer en temps réel nos propres carambolages. Tout ceci est désormais possible avec la toute nouvelle option proposée par les développeurs de chez Reflections. Intitulée en VO la « Thrill Camera », ce nouvel angle nous permettra, une fois le bouton adéquat pressé de ralentir l’action et de passer à un angle nettement plus cinématographique. Un peu comme l’angle inutilisable de GTA3. Mais cette fois, si tant est que l’on ait eu le temps de suffisamment anticiper la cascade, il nous sera possible de passer en « ralentis temps réel ». Je m’explique, pendant une poursuite avec votre gros camion, vous en avez marre de supporter les stridentes sirènes de la police locale. Point de souci, vous n’avez qu’à appuyer sur la touche de « Thrill Camera » (qui est d’ailleurs analogue, donc plus vous appuyez fort plus l’action est ralentie) et vous laisser aller à lâcher en plein virage votre remorque de 35 tonnes pour expliquer lourdement à vos poursuivants que vous commencez à être fatigué de leur petit manège. Pendant toute l’action la caméra tournera au ralenti et vous pourrez piloter votre engin sans problème. Au final, vous pourrez faire s’asseoir toutes les personnes autour du téléviseur tant le résultat sera impressionnant. Enfin, il ne vous restera plus qu’à relâcher le bouton pour basculer automatiquement sur la caméra que vous aviez sélectionnée au préalable.
En parlant de la police justement, ne vous faites pas de soucis. Les forces de l’ordre des trois villes disponibles dans DRIV3R ne manqueront pas de vous donner du fil à retordre. Si vous avez eu le malheur de contrarier un pauvre policier, ce dernier vous collera aux basques comme la pauvreté sur le tiers monde et c’est peu de le dire. Selon l’éditeur, le comportement de la police dans ce troisième opus est sans comparaison avec tout ce qui a pu se faire jusqu’à présent, ça promet ! Qui plus est, leur champ de vision s’étoffera dès que la première alerte sera donnée, donc autant dire que respecter au maximum le code de la route pourrait être un choix plutôt judicieux.
Pour finir, parlons tout de même un peu du casting de rêve que nous offrira ce DRIV3R. On retrouvera au fil de l’aventure de notre cher Tanner quelques-unes unes des plus grandes stars du genre à Hollywood. Ce dernier aura les traits et la voix de Michael Madsen, que l’on a déjà pu admirer dans son rôle de psychotique dans Reservoir Dogs. Pour les autres personnages, on pourra compter sur Ving Rhames (Pulp Fiction) ou encore l’ultime Mickey Rourke qui jouera le rôle du chef de cette pègre automobile. Mais ce n’est pas tout, comme tout bon casting, Tanner devra donner la réplique à une beauté empoisonnée jouée ici par la belle Michelle Rodriguez (Fast & Furious). Coté Europe cependant, nous ne savons pas encore si une bande son française sera proposée ou si une VO sous titrée sera choisie par les réalisateurs, on fait de toute façon confiance à ce petit monde pour nous offrir un résultat à la hauteur de nos attentes. Fin de l’attente dès le mois de juin prochain…
publié le 09/05/2004 à 17:03 par
Gamekyo