L'attente fut longue mais finalement pas vaine puisque One Piece Unlimited Cruise arrivera bien chez nous. Encore faut-il savoir si le titre en vaut la peine…
One Piece, c'est un peu aujourd'hui l'un des principaux Shönen en activité et surtout l'un des plus gros succès mangas en France. Forcément, les adaptations vidéoludiques se sont rapidement multipliées, au grand damne des fans européens qui n'ont eu droit qu'à deux d'entres elles, sur PlayStation 2 uniquement et non traduit bien évidemment (avec voix US en prime). Sur Wii comme pour les autres, les choses n'ont que trop peu changé puisque l'opus
Unlimited Adventure n'est jamais et n'arrivera jamais chez nous. L'annonce de deux nouveaux épisodes,
Unlimited Cruise Episode 1 et
Unlimited Cruise Episode 2, avait tout pour enfoncer le couteau dans la plaie mais seulement voilà, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise dans le petit monde de jeux vidéo et après la sortie japonaise de l'Episode 1 en septembre au Japon, celui-ci arrivera finalement chez nous pour juin. Doublage japonais ? Traduction ? Le mystère des détails reste complet mais rien de mieux pour se mettre dans le bain qu'une petite preview après une bonne poignée d'heures de jeu.
Inutile d'avoir lu les mangas ou vu l'anime pour comprendre l'histoire de
One Piece Unlimited Cruise : Episode 1 pour la bonne et simple raison que le scénario du jeu est incroyablement simple. Les nouveaux-venus n'y verront donc qu'une banale histoire de pirates souhaitant trouver un trésor sur une île perdue, les connaisseurs s'apercevront de leurs cotés que le titre se situe chronologiquement juste après le recrutement de Brooke avec une vague histoire de monde parallèle. Dans tous les cas, ne vous attendez pas à de grande révélation sur le scénario principal vu que même les dialogues ne servent à quasiment rien d'autre que d'imposer l'humour caractéristique de la série. De là à espérer que ça s'améliore par la suite, il y a un pas que nous n'oseront franchir… Coté technique, le titre est à la hauteur des capacités de la Wii, avec des couleurs chatoyants et une modélisation très bonne des personnages principaux, avec tout de même une bémol pour les puristes qui n'apprécieront peut être pas les changements de vêtements de nos héros.
Bonne nouvelle pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, cette nouvelle adaptation n'a rien d'un simple jeu de combat. Ici, on peut se promener un peu partout à travers l'île et les endroits reliés autour, changer de personnage en temps réel comme bon nous semble parmi les neuf disponibles (dont un inédit : Gabri), combattre des océans d'ennemis dans le but de récolter de nouvelles capacités ou encore s'aventurer sur des quêtes secondaires (pêche, chasse au papillon, etc.). Ce n'est pas pour autant un RPG, en tout cas pas plus qu'un
Zelda, puisqu'il n'y a pas la moindre trace de système d'expérience, l'avancée se faisant grâce à des items récoltés qui permettront d'ouvrir de nouveaux passages au fur et à mesure, et ce dans le simple but d'explorer chaque recoin et de mettre une rouste aux différents boss du milieu qui reprendront indécemment le design et les capacités des grands méchants de la saga.
Pour les quelques heures de jeu, de petits problèmes sont rapidement survenus, ne laissant pas un goût de hit devant ce prochain titre Wii. L'IA tout d'abord semble incroyablement lamentable : les ennemis de base bougent peu, attaquent rarement, et semblent n'être là que pour s'en prendre plein la tronche. Or, vous passerez une grosse partie du jeu à combattre ce genre d'adversaire, laissant rapidement de coté l'aspect défouloir par un somnifère puissant. Le système de combat était pourtant bon, avec de nombreuses attaques spéciales à débloquer pour chaque personnage, ainsi que des furies en trombe. Mais pire que ça, c'est le système même du jeu qui pose problème. En effet, les développeurs ont eu l'idée de faire tourner une bonne partie du jeu autour de matériaux à récolter dans le but de nous créer de nouvelles potions ou objets d'importances. Malheureusement, le tout ressemble fortement à du donjon RPG avec de la récolte massive dans les donjons, des retours fréquents au navire (inventaire limité) pour procéder à vos créations et du bourrinage sans fins d'ennemis clonés. Ennui, et de taille, ce qui fait tenir certaines personnes sur les donjon-RPG reste justement la montée de niveau du ou des héros principaux via un système de level-up généralement bien foutu, système qui n'existe pas ici. Comprenez-vous le problème ?
Parti d'une bonne idée, One Piece Unlimited Cruise : Episode 1 pourrait s'avérer être la déception de l'été, du moins au regard des fans (les autres passeront de toute manière à coté). On attend d'avoir la version Pal entre les mains mais, comme on dit dans certains coins de chez nous, « ça sent pas bon du tout »…
l'évolution des persos très sympatique et le gameplay vraiment amusant.
En plus y'a vraiment plein de personnages. j'ai vraiment aimé le fait de trouver des personnages de très petite taille et d'autres de taille immense. Ca m'avais manqué depuis les DBZ Tenkaichi.
.