Après une première présentation en Allemagne en 2007, puis sous le soleil de Majorque il y a presqu'un an, Prototype s'est montré une dernière fois en France chez Activision même, à Paris.
Prototype à toujours suscité une vive curiosité depuis sa première annonce. Un développement qui a commencé sous le fleuron de
Sierra avant le rachat par Activision et qui fini donc maintenant dans les bras de l'éditeur américain. Un changement en cours de route qui ne semble pas avoir affecté le développement. On y retrouve à sa conception,
Radical Entertainment pour qui les jeux à monde ouvert n'ont plus de secret. L'histoire se déroule en 2009 dans un Manhattan ravagé par un virus qui transforme en mutant avide de destruction ces habitants. Vous incarnez un homme qui subit une mutation différente et à qui le virus lui octroie quelques pouvoirs comme le fait d'absorber la mémoire génétique de ses victimes. Ni bon, ni méchant, vous allez vous retrouvez au milieu de trois factions, humaine, militaire et mutante, où vous ne devrez compter que sur vous et quelques amis pour vous en sortir. Parmi ces derniers, un médecin légiste pour vous mieux familiariser avec vos compétences génétiques que vous pouvez acquérir, un militaire pour vous aider au combat et un jeune femme, pour apporter toute sa tendresse dans ce monde de brut.
Si la capuche, la façon d'utiliser son bras pour tuer ses adversaires et le fait de se balader de toit en toit nous fait indéniablement penser à
Assassin's Creed, on se rend vite compte, une fois le pad en mains qu'il en est tout autre. Le gameplay se rapproche bien plus de celui d'un Spiderman, la profondeur de jeu en prime. En effet le titre nous offre la possibilité de sauter n'importe où de s'attaquer aux véhicules terrestres et aériens, de grinder sur certains rebords prévu à cette effet où de courir sans complexe sur les façades des buildings vitrés. Une sensation de grandeur et de liberté se fait tout de suite sentir. Bien que seul le quartier de Manathan soit modélisé, ce dernier a fait l'objet de toute l'attention de ces développeurs afin d'offrir une aire de jeu riche et vaste. Le jeu pourra compter sur un scénario soutenu d'action pour l'aventure solo, mais aussi de missions annexes afin de vous balader et de profiter du travail apporté sur le level design entre deux missions. Certaines passages seront scriptés pour coller à la trame, mais d'autre seront libre et pourront être refaits de plusieurs manières différentes.
Dans son ensemble le jeu propose une coloration très génération haute définition, comprenait par là des couleurs dans les tons très jaunes et marrons, très banale certes, mais qui ne retirent en rien de sa superbe. Une réalisation propre assez fluide pour la version proposée, lors de la présentation avec une présence conséquente en militaire, passants et voiture dans les rues. La prise en mains est rapide et les combats se révèlent très dynamique. Le stick gauche nous permet d'accéder rapidement et de façon instantané aux différents pouvoirs que l'on a gagné. Une façon rapide qui ne rompt pas avec l'action et permet de maintenir la tension palpable lors des attaques de masse. A ce propos on a pu rapidement découvrir le système d'évolution. Un principe bien pensé et très poussé avec une multitude d'aptitude à débloquer, acheter et s'équiper. Des évolutions pour combattre à mains nues mais aussi avec des armes blanches ou a feu.
Une présentation bien remplis et organisé de la part de Activision, qui nous a permis de s'essayer au jeu, d'avoir les explications que l'on attendait et une interview explicative de la part de son executive Producer venu pour l'événement. On en ressort rassuré et avec une certaine impatience à découvrir de quoi il en retourne sur la version finale attendue pour le mois de juin prochain.